Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment aider une personne à surmonter le deuil ?

3 participants

Aller en bas

Comment aider une personne à surmonter le deuil ? Empty Comment aider une personne à surmonter le deuil ?

Message  blue lagoon Mer 27 Juil 2022 - 4:32

Pour nombre d'entre nous, nous avons été concerné par cette situation, encore plus depuis 2 ans 1/2 avec le COVID. Souvent nous ne savons pas quoi dire de peur d'être maladroit. Notre réflexe premier serait de parler de la résurrection. Mais cela n’est pas le bon moment parce que la douleur est toujours vive. C’est le moment d’apporter de la consolation. À quels versets peut-on penser ? voici quelques idées qui m'ont toujours été utile.

Ps 34:18,19  “Jéhovah est proche de ceux qui ont le cœur brisé; il sauve ceux qui sont découragés. Nombreuses sont les épreuves du juste, mais de toutes Jéhovah le délivre”
Jéhovah nous promet d’être là pour recoller notre cœur brisé, il nous promet de nous sauver et nous délivrer.

Rév 21:4 “Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu.”
Savoir que Jéhovah essuie nos larmes maintenant et essuiera nos larmes pour toujours dans le monde nouveau nous réconforte beaucoup.

2 Cor 1:3,4 “Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation,  qui nous console dans toutes nos épreuves pour que, grâce à  la consolation que nous recevons de Dieu, nous puissions consoler ceux qui sont dans toutes sortes d’épreuves”
Jéhovah, le Père des tendres compassions et le Dieu de tout consolation est le mieux placé pour nous consoler. C'est vrai l'homme peut nous consoler mais la consolation de Jéhovah, elle est durable.

Ps 94:19 (TMN notes et réf) “Quand mes pensées troublantes se multiplièrent au-dedans de moi, tes consolations se mirent à cajoler mon âme”
Jéhovah cajole notre âme. Il est Notre Papa qui nous prend dans ses bras éternels.

Ps 56:8 “Tu notes chacun de mes pas errants. Recueille mes larmes dans ton outre. Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ? ”
Jéhovah recueille nos larmes et qu’est-ce qu’il fait de nos larmes ?

Ps 126:5 “Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec un cri de joie”
Il les transforme en cris de joie !

2 Rois 20:5 “Retourne voir Ezéchias, le chef de mon peuple, et dis-lui : Voici ce que dit Jéhovah le Dieu de ton ancêtre David : j’ai entendu ta prière. J'AI VU TES LARMES. Je vais donc te guérir. Dans trois jours, tu monteras à la maison de Jéhovah.”

C’est magnifique et réconfortant de savoir et d'être convaincu que Jéhovah Notre Papa, Notre Grand Sauveur est aussi Celui qui voit nos larmes, qui essuie nos larmes et qui comprend entièrement notre situation. Il nous console et grâce à sa consolation, nous aussi nous pouvons consoler notre prochain, nos compagnons dans la foi et les personnes de notre territoire qui souffrent.

Avez vous d'autres versets qui pourraient être intéressant à partager, merci d'avance.
blue lagoon
blue lagoon
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 86
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne à surmonter le deuil ? Empty Re: Comment aider une personne à surmonter le deuil ?

Message  jean Mer 27 Juil 2022 - 11:54

Salutations fraternelles, et merci pour ces passages réconfortants et choisis avec pertinence.

agapé.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne à surmonter le deuil ? Empty réponse

Message  folens Jeu 28 Juil 2022 - 12:01

Du réconfort pour ceux qui souffrent!

Article complet : w03 1/1 p. 4-7

(début de citation)
[Encadré, pages 6, 7]

COMMENT ENDURER LES SOUFFRANCES ?

 “ Rejetez sur [Dieu] toute votre inquiétude. ” (1 Pierre 5:7). La confusion, la colère et le défaitisme sont des réactions tout à fait normales quand la souffrance s’empare de nous ou d’un être cher. Mais sachez que Jéhovah comprend nos sentiments (Exode 3:7 ; Isaïe 63:9). À l’exemple des hommes fidèles du passé, nous pouvons lui ouvrir notre cœur et lui confier nos doutes et nos inquiétudes (Exode 5:22 ; Job 10:1-3 ; Jérémie 14:19 ; Habaqouq 1:13). Il ne fera pas forcément disparaître nos épreuves de façon miraculeuse, mais, en réponse à nos prières sincères, il nous accordera la sagesse et la force pour les supporter. — Jacques 1:5, 6.

 “ Ne soyez pas surpris par l’épreuve pénible que vous subissez, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange. ” (1 Pierre 4:12, New International Version). Pierre fait allusion ici à la persécution, mais ses paroles s’appliquent aussi à toute forme de souffrance qu’un croyant peut endurer. Les hommes subissent des privations, la maladie, et la perte d’êtres chers. La Bible déclare que “ temps et événement imprévu ” arrivent à tous (Ecclésiaste 9:11). Ces choses sont le fait de la condition humaine actuelle. Si nous prenons conscience de cela, il nous sera plus facile d’endurer les souffrances et le malheur le jour venu (1 Pierre 5:9). Mais surtout, il est particulièrement réconfortant de se rappeler que “ les yeux de Jéhovah sont vers les justes, et ses oreilles vers leur appel à l’aide ”. — Psaume 34:15 ; Proverbes 15:3 ; 1 Pierre 3:12.

 “ Réjouissez-vous dans l’espérance. ” (Romains 12:12). Au lieu de nous appesantir sur un bonheur perdu, nous pouvons méditer sur la promesse que Dieu fait de mettre un terme à toutes les souffrances (Ecclésiaste 7:10). Cette espérance solide nous protégera tel un casque. L’espérance amortit les coups durs de la vie et nous aide à les empêcher d’être fatals pour notre santé mentale, affective ou spirituelle. — 1 Thessaloniciens 5:8.
(fin de citation


Dernière édition par jean le Jeu 28 Juil 2022 - 13:47, édité 1 fois (Raison : note de la modération : merci de ne pas recopier in extenso une publication, mentionner la source et pas de réponse trop longue si c'est possible. La réponse est modifiée en ce sens)

folens
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 103
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 75
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne à surmonter le deuil ? Empty Re: Comment aider une personne à surmonter le deuil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum