Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

1 Samuel 15:1-35

3 participants

Aller en bas

1 Samuel 15:1-35 Empty 1 Samuel 15:1-35

Message  marijo.martine Lun 14 Mar 2022 - 8:49

1 Samuel 15:1-35
Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées+ : ‘ Je dois m’en prendre+ à ce qu’Amaleq a fait à Israël, quand il s’est dressé contre lui sur le chemin, alors qu’il montait d’Égypte+. 3 Maintenant va, tu devras abattre Amaleq+ et le vouer à la destruction+ avec tout ce qui est à lui ; tu ne devras pas avoir pitié de lui, tu devras les mettre à mort+, l’homme comme la femme, l’enfant comme le nourrisson+, le taureau comme le mouton, le chameau comme l’âne+. ’
Je ne comprends pas comment c’est possible que Jéhovah puisse demander cela quand on sait ce que vont souffrir tant d'innocents comme les nourrissons, les animaux, de bonnes personnes aussi... Parfois j'ai honte de ce qui est écrit dans l'ancien testament, je ne voudrais montrer cela à personne. C'est horrible dans la réalité. Jésus n'a jamais pensé comme cela. Je voudrais conserver que la partie du nouveau testament qui me semble être à l'image de Jéhovah par Jésus Christ. Et pourquoi dit-on Jéhovah des armées ?
Un grand merci

marijo.martine
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

1 Samuel 15:1-35 Empty Re: 1 Samuel 15:1-35

Message  jean Lun 14 Mar 2022 - 11:27

Bonjour, et merci pour cette pensée très intéressante et les questions qui s'ensuivent :

marijo.martine a écrit:1 Samuel 15:1-35
Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées+ : ‘ Je dois m’en prendre+ à ce qu’Amaleq a fait à Israël, quand il s’est dressé contre lui sur le chemin, alors qu’il montait d’Égypte+. 3 Maintenant va, tu devras abattre Amaleq+ et le vouer à la destruction+ avec tout ce qui est à lui ; tu ne devras pas avoir pitié de lui, tu devras les mettre à mort+, l’homme comme la femme, l’enfant comme le nourrisson+, le taureau comme le mouton, le chameau comme l’âne+. ’

Je remarque que vous utilisez la Bibliothèque en ligne de la Watchtower et celle-ci vous apporte déjà beaucoup de réponses via les renvois et les publications qui en parlent.


marijo.martine a écrit:
Je ne comprends pas comment c’est possible que Jéhovah puisse demander cela quand on sait ce que vont souffrir tant d'innocents comme les nourrissons, les animaux, de bonnes personnes aussi... Parfois j'ai honte de ce qui est écrit dans l'ancien testament, je ne voudrais montrer cela à personne. C'est horrible dans la réalité.

Que s'est-il passé pour que Jéhovah, le Dieu d'Israël demande un tel acte ?

Amaleq étant un des petits-fils d’Ésaü, il était un des cheiks d’Édom (Gn 36:15, 16). {it-1 p. 85} Donc, famille apparentée aux Israélites, et pourtant, après l’Exode, les Amaléqites furent “ la première des nations ” à attaquer les Israélites sans avoir été provoquée, et ce à Rephidim, près du mont Sinaï. C’est pourquoi Jéhovah décréta qu’ils seraient finalement anéantis (Nb 24:20 ; Ex 17:8-16 ; Dt 25:17-19). {it-1 p. 86}

Car voici ce que dit Jéhovah des armées, lui qui, après avoir été glorifié, m’a envoyé vers les nations qui vous pillaient : “Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mes yeux. (Zacharie 2:8)

Celui qui fait la volonté de Dieu reçoit donc sa protection, s'en éloigner va causer beaucoup de problème, et celui qui ne désire pas se repentir de ses mauvaises actions doit en assumer les conséquences.

marijo.martine a écrit:Jésus n'a jamais pensé comme cela.

C'est vrai qu'il a expliqué à ses disciples que "Dieu est amour", donc, il faut penser que ce que Dieu a décrété comme avertissements et sanctions, Jésus est d'accord de les exécuter :

Et j’ai vu, et regardez ! un cheval blanc, et son cavalier avait un arc ; on lui a donné une couronne, et il est sorti en vainqueur, pour achever sa victoire. (Révélation 6:2)


marijo.martine a écrit:Je voudrais conserver que la partie du nouveau testament qui me semble être à l'image de Jéhovah par Jésus Christ.

J’ai vu le ciel ouvert, et regardez ! un cheval blanc. Et son cavalier s’appelle Fidèle et Véridique, et il juge et fait la guerre avec justice.
 Ses yeux sont une flamme de feu, et sur sa tête il y a de nombreux diadèmes.
Sur lui il y a un nom écrit, que personne ne connaît, sauf lui.
 Il est habillé d’un vêtement de dessus taché de sang.
On l’appelle « La Parole de Dieu ».
 Les armées célestes, habillées de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs.  Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer.
De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant.
 Sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il y a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
(Révélation 19:11-16)

Ce que vous appelez "nouveau testament" contient donc des prophéties où des morts il y aura.

Alors l’ange a fait passer sa faucille sur la terre et a vendangé la vigne de la terre, et il l’a jetée dans le grand pressoir de la fureur de Dieu. 20 La vigne a été foulée en dehors de la ville, et du sang est sorti du pressoir ; il est monté jusqu’aux mors des chevaux et s’est répandu sur une distance de 1 600 stades. (Révélation 14:19, 20)

Une prophétie contenue dans le livre d’Isaïe annonce clairement que des nations entières vont être détruites quand le pressoir sera foulé (Isaïe 63:3-6). {re chap. 30 p. 213 § 27}

On peut établir un parallèle entre cette vision impressionnante et le broyage des royaumes terrestres que provoquera le Royaume symbolisé par la pierre, broyage dont il est question en Daniel 2:34, 44. Il y aura une extermination. Le flot de sang qui sortira du pressoir sera très profond ; il atteindra le mors des chevaux et s’étendra sur une distance de 1 600 stades. Ce chiffre important, qui correspond au produit du carré de quatre multiplié par le carré de dix (4 × 4 × 10 × 10), souligne avec force que la destruction touchera toute la terre (Isaïe 66:15, 16). Elle sera complète et définitive. Jamais, plus jamais, la vigne de la terre satanique ne reprendra racine. — Psaume 83:17, 18. {re chap. 30 p. 214 § 29}


marijo.martine a écrit:Et pourquoi dit-on Jéhovah des armées ?

Cette expression, qu’on rencontre 285 fois, avec des variantes, dans les Écritures, traduit l’hébreu Yehowah tsevaʼôth.

La très grande majorité des occurrences de cette expression se trouvent dans les livres prophétiques, surtout dans Isaïe, Jérémie et Zekaria. Lorsqu’ils citèrent les prophéties ou y firent allusion, Paul et Jacques utilisèrent son équivalent (transcrit en grec) dans leurs écrits. — Rm 9:29 ; Jc 5:4 ; voir aussi Is 1:9.
(...).
Cependant, il apparaît que les “ armées ” dont il est question sont essentiellement, sinon exclusivement, les forces angéliques.

Quand Josué vit un visiteur angélique près de Jéricho et qu’il lui demanda s’il était pour Israël ou pour l’ennemi, l’ange répondit : “ Non, mais moi, en tant que prince de l’armée de Jéhovah, je suis venu maintenant. ” (Jos 5:13-15).
(...).
L’emploi du pluriel dans l’expression “ Jéhovah des armées ” est approprié puisque les forces angéliques, lit-on, sont non seulement de différentes catégories, chérubins, séraphins et anges (Is 6:2, 3 ; Gn 3:24 ; Ré 5:11), mais également forment des groupes organisés, si bien que Jésus Christ put dire que “ plus de douze légions d’anges ” étaient prêtes à intervenir à son appel (Mt 26:53). (...)

L’expression “ Jéhovah des armées ” évoque donc la puissance, celle que détient le Maître Souverain de l’univers, qui commande d’immenses armées de créatures spirituelles (Ps 103:20, 21 ; 148:1, 2 ; Is 1:24 ; Jr 32:17, 18).

Elle inspire par conséquent un profond respect et de l’effroi, tout en apportant réconfort et encouragement aux serviteurs de Jéhovah. Seul et sans l’aide de forces militaires terrestres, David défia le terrible Philistin Goliath au “ nom de Jéhovah des armées, le Dieu des lignes de bataille d’Israël ”. (1S 17:45.)

Non seulement au cours de batailles, mais dans toutes les autres situations éprouvantes ou importantes, les serviteurs de Dieu, collectivement et individuellement, pouvaient avoir courage et espoir en reconnaissant la majesté de la position souveraine de Jéhovah, laquelle se reflète dans la domination qu’il exerce sur les armées puissantes qui servent depuis ses cours célestes (1S 1:9-11 ; 2S 6:18 ; 7:25-29).

En employant l’expression “ Jéhovah des armées ”, les prophètes donnèrent aux auditeurs des prophéties une raison supplémentaire d’être sûrs de leur réalisation. {it-1 p. 1265-1266}


marijo.martine a écrit:Un grand merci

Avec plaisir, mais rappelez-vous que Dieu est amour, et celui qui reste dans l’amour reste en union avec Dieu et Dieu reste en union avec lui. (1 Jean 4:16) et « “La mort de quelqu’un ne me fait jamais plaisir, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. Changez donc de conduite, et vivez !” » (Ézéchiel 18:32)


Dernière édition par jean le Lun 14 Mar 2022 - 14:19, édité 1 fois (Raison : faute corrigée)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

1 Samuel 15:1-35 Empty Re: 1 Samuel 15:1-35

Message  Gédéon22 Lun 14 Mar 2022 - 11:56

*** hs chap. 2 p. 30 § 35 L’esprit saint à l’œuvre dans les sphères célestes invisibles ***
” (Psaume 103:20, 21). En faisant la volonté de Jéhovah, ses armées d’anges célestes donnent un excellent exemple aux hommes. Si des créatures suprahumaines aussi puissantes ne s’estiment pas trop élevées pour servir leur Créateur, faudrait-il que nous, créatures éphémères et fragiles que nous sommes, nous nous montrions vaniteux et suffisants, en nous révoltant contre Jéhovah Dieu et en déniant toute responsabilité à son égard? Il vaudrait certes mieux le bénir!

_________________
1 Samuel 15:1-35 Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

1 Samuel 15:1-35 Empty Re: 1 Samuel 15:1-35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum