J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi?

2 participants

Aller en bas

J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi? Empty J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi?

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013 - 16:24

Dans 2 samuel chapitre 10 il est rapporté que David fit un rescensement illégal et pour le punir Jehovah tua 70 000 israélite parmi le peuple.

15 Alors Jéhovah envoya une peste+ en Israël depuis le matin jusqu’au temps fixé, de sorte qu’il mourut parmi le peuple, depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba+, soixante-dix mille personnes+.

Comment peux t'on accorder cela avec un Dieu d'amour et de justice? Pourquoi David n'a t'il pas été puni lui-même au lieu de 70 000 innocents?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi? Empty Re: J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi?

Message  coquelicot Jeu 26 Sep 2013 - 16:36

framzyer a écrit:Dans 2 samuel chapitre 10 il est rapporté que David fit un rescensement illégal et pour le punir Jehovah tua 70 000 israélite parmi le peuple.

15 Alors Jéhovah envoya une peste+ en Israël depuis le matin jusqu’au temps fixé, de sorte qu’il mourut parmi le peuple, depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba+, soixante-dix mille personnes+.

Comment peux t'on accorder cela avec un Dieu d'amour et de justice? Pourquoi David n'a t'il pas été puni lui-même au lieu de 70 000 innocents?
c'est chapitre 21 je crois ,je fais mes petites recherches et t'explique
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi? Empty Re: J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi?

Message  coquelicot Jeu 26 Sep 2013 - 16:47

DESOLEE C'EST CHAPITRE 24/ Le dénombrement du peuple en lui-même n’était pas interdit par la Loi Nombres 1:1-3 ; 26:1-4. La Bible ne dit pas dans quel but David a procédé à ce recensement. Cependant, on lit en 1 Chroniques 21:1 que c’est Satan qui l’a incité à le faire. Du reste, le chef des armées de David, Yoab, convaincu que cette décision était mauvaise, a cherché à le dissuader de la mettre à exécution.
[b On lit en 2 Samuel 24:1 le récit suivant : “ La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, quand on excita David contre eux, en disant : ‘ Va, dénombre Israël et Juda. ’ ” Le “ on ” qui excita David n’est pas identifié dans ce récit. S’agissait-il de quelque conseiller humain ? Était-ce Satan ? Ou même Dieu ? Un Chroniques 21:1 aide à répondre : “ Satan se leva contre Israël et incita David à dénombrer Israël. ” La façon dont ce verset est rendu dans la Traduction du monde nouveau s’accorde avec le texte hébreu et avec d’autres traductions, en grec, en syriaque et en latin. D’autres traductions françaises vont également dans le même sens.
Toutefois, comme l’indique la note sur 1 Chroniques 21:1, le mot hébreu satan peut aussi être rendu par “ un opposant ”. La Bible, par S. Cahen, met “ un satan ” ; la traduction de R. Young (angl.) “ un adversaire ”. Il est donc possible que le “ on ” qui poussa David à prendre cette décision funeste fût un mauvais conseiller humain.
Il est intéressant de noter que, comme le montre une note sur 2 Samuel 24:1, ce texte peut être traduit comme suit : “ La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, quand il excita David contre eux. ” La Bible de Crampon (1905) met : “ La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : ‘ Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda. ’ ” Ainsi, certains commentateurs sont d’avis que le “ on ” ou le “ il ” qui incita David à faire le recensement désigne Jéhovah. Selon ce raisonnement, sa ‘ colère contre Israël ’ précéda le recensement et elle était due aux récents actes de rébellion des Israélites contre Jéhovah et contre David, le roi qu’il avait installé : ils avaient commencé par suivre l’ambitieux Absalom, puis le vaurien nommé Shéba, fils de Bikri, dans une opposition contre David 2S 15:10-12 ; 20:1, 2. Cette explication peut s’accorder avec l’idée que Satan ou un quelconque mauvais conseiller humain ait excité David, si on considère que Jéhovah permit cela à dessein, par exemple en retirant sa protection. 1R 22:21-23 ; 1S 16:14 ..........MERCI POUR TA QUESTION ,petite révision pour tous Very Happy 
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi? Empty Re: J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi?

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013 - 19:59

Merci pour la question et la réponse aussi!
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi? Empty Re: J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi?

Message  Invité Ven 27 Sep 2013 - 11:56

Merci de la réponse! Ce fût d'un grand éclaircissement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi? Empty Re: J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi?

Message  manounette Ven 27 Sep 2013 - 21:48

Merci Coquelicot pour ta recherche J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi? 117403 J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi? 117403

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi? Signat10
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2962
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi? Empty Dieu est t'il si dur

Message  Invité Sam 22 Fév 2014 - 23:08

coquelicot a écrit:
framzyer a écrit:Dans 2 samuel chapitre 10 il est rapporté que David fit un rescensement illégal et pour le punir Jehovah tua 70 000 israélite parmi le peuple.

15 Alors Jéhovah envoya une peste+ en Israël depuis le matin jusqu’au temps fixé, de sorte qu’il mourut parmi le peuple, depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba+, soixante-dix mille personnes+.

Comment peux t'on accorder cela avec un Dieu d'amour et de justice? Pourquoi David n'a t'il pas été puni lui-même au lieu de 70 000 innocents?
c'est chapitre 21 je crois ,je fais mes petites recherches et t'explique
-
c'est vrai lorsque l'ont porte un regard de cette manière, Jéhovah Dieu paraît dur, mais regardez de nos jours comment ce comporte les humains sur terre, et comment ils agissent entre eux, n'y a t'il pas beaucoup de cruauté de sa part, mêmes les bêtes des champs ne font pas ceci, et que dire lorsque l'ont vous persécute a tord et vous fait subir toutes sortes de maux, non Dieu n'est pas aussi dur que l'ont croit, il sait et vois tout, ne nous a t'il pas fait, de toute l'histoire de la Nature seul l'être humain est celui des plus cruel sur terre
voila pourquoi il nous accorde sa faveur imméritée, car le dit-il pas lui même "s'il ne retenait pas sa main nous serions tous anéantis " donc Jéhovah est juste et bon mais pour le mauvais il est ferme et intransigeant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi? Empty Re: J'ai de la difficulté à comprendre 2 Samuel chapitre 10 aidez moi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum