Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur.

Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur. Empty CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur.

Message  jean Sam 16 Oct 2021 - 18:34

.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur.
.
Ayant acquis de la connaissance en lisant la Bible depuis de nombreuses années, il nous est possible de citer des passages avec le nom du rédacteur, le chapitre et le(s) verset(s).
.
Mais quelquefois, on a le passage en tête mais pas la référence exacte ou on nous propose une référence mais le texte exact nous échappe.
.
Ce n’est pas grave en soi, l’important est de garder en mémoire les passages bibliques et l’application que l’on peut en faire dans notre vie de tous les jours. De nombreux adorateurs de Jéhovah étaient dans la même situation que nous. Prenons le cas de Marie, la mère de Jésus.
.
Au 1er siècle de notre ère, il y avait des parchemins ou des rouleaux contenants les Ecritures mais sans repère chapitre/verset, indications qui ne furent établies qu’au XIIIe siècle pour les chapitres et au milieu du XVIe siècle pour les versets {wp16 n° 2 p. 15}.
.
De plus, il fallait encore posséder les rouleaux en question, ce qui n’était pas le cas de tous et encore moins des pauvres !
.
Et ils [Marie et Joseph] offrirent en sacrifice ce que demande la Loi de Jéhovah : « une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons ». (Luc 2:24)
.

« La Loi autorisait les femmes qui avaient peu de moyens à offrir un oiseau à la place du mouton requis, qui aurait coûté beaucoup plus cher (Lv 12:6, 8). Manifestement, Joseph et Marie étaient pauvres à ce moment-là, ce qui montre que les astrologues sont venus non au moment où Jésus était un nouveau-né, mais plus tard, alors qu’il avait grandi (Mt 2:9-11). Si Joseph et Marie avaient déjà reçu les cadeaux coûteux que ces hommes ont apportés, ils auraient facilement pu se procurer un mouton à offrir en sacrifice quand ils sont allés au Temple. {nwtsty - Notes d’étude sur Luc chapitre 2}
.
Alors, comment se souvenir de passages des Ecritures quand on n’en possède pas ?
.
On écoute attentivement les discours publiques, on « prépare son cœur » (Esdras 7:10), on est assidus aux réunions ou aux rassemblements annuels : « Ses parents allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Alors qu’il avait 12 ans, ils y montèrent pour respecter la coutume de la fête. (Luc 2:41, 42) Et surtout, on remercie Jéhovah par la prière pour tout ce qu’Il nous donne à manger spirituellement parlant.
.
Marie, elle, retenait toutes ces paroles et y réfléchissait dans son cœur. (Luc 2:19)
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur. Livre_69

Marie et l’ange Gabriel (représentation d’artiste) source : Imitez leur foi  ICI
.
Marie avait gravé une partie des Ecritures dans son cœur et dans son esprit car de mémoire elle parvint à citer ou à mentionner des idées profondes contenues dans les Ecritures, jugez plutôt :
.
Quand l’ange Gabriel la salue, et lui explique son rôle et sa mission (Luc 1:26-37), le récit biblique nous dit :
.
Alors Marie dit : « Je suis l’esclave de Jéhovah ! Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit. » (Luc 1:38a)
.

# Le renvoi au nom « Jéhovah » est 1 Samuel 1:11 qui dit : « Puis elle [Anne, la maman de Samuel] fit un vœu et dit : “ Ô Jéhovah des armées, si tu ne manques pas de regarder l’affliction de ton esclave et si vraiment tu te souviens de moi, si tu n’oublies pas ton esclave et si vraiment tu donnes à ton esclave un descendant mâle, oui je le donnerai à Jéhovah [pour] tous les jours de sa vie, et le rasoir ne viendra pas sur sa tête. ” »

# Les renvois au premier mot « esclave » présent dans la prière de Anne, il y de nouveau le passage de Luc 1:38, mais aussi :
.
c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Vers celui-ci donc je porterai les regards : vers celui qui est affligé et qui a l’esprit contrit et qui tremble à ma parole. (Isaïe 66:2b)
.
Et Hébreux 4:16 où Paul explique : Avançons-nous donc avec franchise vers le trône de la faveur imméritée, pour que nous puissions obtenir miséricorde et trouver faveur imméritée pour du secours au bon moment.


Quelques temps plus tard, Marie se trouve dans la maison de Zacharie et Elisabeth qui était de sa parenté. (Luc 1:36). Elisabeth est de bonne compagnie car elle mentionne aussi des portions des Ecritures quand elle dit à Marie :
.
Elle s’écria d’une voix forte : « Tu es la plus bénie de toutes les femmes ! Et béni est l’enfant que tu portes !  Comment donc se fait-il que j’aie l’honneur de recevoir la visite de la mère de mon Seigneur ? (Luc 1:42, 43)
.

“ Bénie es-tu parmi les femmes, et béni est le fruit de ta matrice ! (Luc 1:42 Rbi8)
.
“ Béni sera le fruit de ton ventre (...)  (Deutéronome 28:4a)
.
Elisabeth pense peut-être à Sara au moment où on lui annonce qu’elle enfantera un fils (Genèse 18:14) et ensuite Genèse 21:1 : Jéhovah s’occupa de Sara, comme il l’avait dit, et Jéhovah fit pour elle ce qu’il avait promis.
.
Cette manière de se référer à des certitudes du passé renforce notre foi concernant les autres promesses de Dieu, vous savez, celles qui doivent se réaliser dans un futur proche !
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur. Livre_70

Marie et Elisabeth (représentation d’artiste) source : Imitez leur foi  ICI
.





…/…

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur. Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur.

Message  jean Sam 16 Oct 2021 - 18:41

suite
.
Revenons  « dans la région montagneuse, dans une ville de Juda. (Luc 1:39) quand Marie prononce un bel « acte de remerciement » quand elle répond à sa parente :
.
Et Marie dit : « Mon âme loue la grandeur de Jéhovah,  (Luc 1:46)
.

De nouveau la prière d’Anne, la maman de Samuel, vient à l’esprit de Marie : Puis Anne pria : « Mon cœur se réjouit au sujet de Jéhovah, ma force grandit grâce à Jéhovah. Ma bouche s’ouvre toute grande contre mes ennemis, car je me réjouis de tes actes sauveurs. (1 Samuel 2:1)
.
Mais aussi, Marie pense à des paroles de David : Je me glorifierai en Jéhovah ; les humbles entendront et se réjouiront. (Psaume 34:2)
.
Marie continue : et mon esprit ne peut pas s’empêcher de déborder de joie # au sujet de Dieu mon Sauveur ##,  parce qu’il a remarqué l’humble condition de son esclave ###. (…)  (Luc 1:47-48a)
.

# Marie reprend une pensée d’une prière prononcée par le prophète Habacuc : pour moi, toutefois, je veux exulter en Jéhovah lui-même ; je veux être joyeux dans le Dieu de mon salut. (Habacuc 3:18)

## A quel personnage Marie se réfère-t-elle ?
.
A un grand écrivain qui aimait Jéhovah son Dieu :  Alors David adressa à Jéhovah les paroles de ce chant :    « Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et celui qui me sauve.  
Mon Dieu est mon roc, en qui je me réfugie, mon bouclier et ma corne de salut, mon refuge sûr, le lieu vers lequel je peux fuir, mon sauveur.
C’est toi qui me sauves des hommes violents
. (2 Samuel 22:1-3)
.
Nous retrouvons ce chant dans le Psaume 18 : « Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et Celui qui me fait échapper. Mon Dieu est mon roc. Je me réfugierai en lui, mon bouclier et ma corne de salut, ma hauteur sûre.  Celui qu’on doit louer, Jéhovah, je l’invoquerai, et de mes ennemis je serai sauvé.  (Psaume 18:2-3)
.
Le prophète Esaïe abonde dans le même sens : Car je suis Jéhovah ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. J’ai donné l’Égypte en rançon pour toi, l’Éthiopie et Seba en échange de toi. (Isaïe 43:3)

###  Puis elle fit un vœu et dit : “ Ô Jéhovah des armées, si tu ne manques pas de regarder l’affliction de ton esclave et si vraiment tu te souviens de moi, si tu n’oublies pas ton esclave et si vraiment tu donnes à ton esclave un descendant mâle, oui je le donnerai à Jéhovah [pour] tous les jours de sa vie, et le rasoir ne viendra pas sur sa tête. ” (1 Samuel 1:11 - Rbi8)
.
David dira : Bien qu’il soit élevé, Jéhovah remarque les humbles ; mais les orgueilleux, il les connaît seulement de loin. (Psaume 138:6)
.
Quelle belle confiance en Jéhovah Dieu que de penser que Lui seul peut nous sauver, nous qui sommes humbles de cœur et qui désirons servir Dieu comme esclaves pour le bien.
.
Marie continue : Car, voyez, à partir de maintenant toutes les générations me proclameront heureuse #,  parce que le Puissant a fait de grandes actions pour moi, et saint est son nom ## ;  et de générations en générations sa miséricorde est sur ceux qui le craignent ###. (Luc 1:48b-50)
.

# Au mot « nom » il y a 3 renvois, à savoir Ps. 71:19, Ps. 111:9 et Es. 57:15 qui résument à eux trois cette pensée concernant la Sainteté de Jéhovah et de son glorieux Nom.

## Cette pensée fait référence au 2 éme commandement contenu en Ex. 20:3, 4 et qui se termine par ces mots : mais qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements. (Exode 20:6)
.
Et dont l’idée est consolidée par ces paroles de David : Mais la bonté de cœur de Jéhovah est depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis envers ceux qui le craignent, et sa justice pour les fils des fils, (Psaume 103:17)
.




…/…

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur. Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur.

Message  jean Sam 16 Oct 2021 - 18:45

suite
.
Marie poursuit : Il a agi puissamment avec son bras #, il a dispersé ceux qui sont orgueilleux dans l’intention de leur cœur ##. (Luc 1:51)
.

# Tu as écrasé Rahab, tu l’as tué. Par ton bras fort, tu as dispersé tes ennemis. (Psaume 89:10)
.
Rahab
Terme symbolique qui se trouve dans les livres de Job, des Psaumes et d’Isaïe (à ne pas confondre avec la femme du même nom dont il est question dans le livre de Josué). Dans le livre de Job, le contexte permet de comprendre que Rahab est un monstre marin ; dans d’autres passages de la Bible, ce monstre marin représente l’Égypte (Jb 9:13 ; Ps 87:4 ; Is 30:7 ; 51:9, 10). {nwtstg – Lexique}
.
Bras
Le “ bras ” de Jéhovah Dieu est infiniment puissant, capable d’accomplir des œuvres créatrices prodigieuses (Jr 27:5 ; 32:17). En outre, de son “ bras ” Jéhovah domine (Is 40:10 ; Éz 20:33), sauve ceux qui sont dans la détresse (Ps 44:3 ; Is 52:10), délivre ses serviteurs (Ex 6:6 ; Is 63:12 ; Ac 13:17), les soutient et prend soin d’eux (Dt 33:27 ; Is 40:11 ; Ho 11:3), juge (Is 51:5) et disperse ses ennemis (Ps 89:10 ; Lc 1:51). {it-1 p. 371 }
.
Dans le même ordre d’idée, et comme Marie se réfère quelquefois au livre d’Isaïe :
.
Voyez ! Le Souverain Seigneur Jéhovah viendra avec puissance, et son bras dominera pour lui. Voyez ! La récompense qu’il donne est avec lui, et le salaire qu’il paie est devant lui. (Isaïe 40:10)
.
Jéhovah a dénudé son bras saint sous les yeux de toutes les nations ; toutes les extrémités de la terre verront les actes sauveurs de notre Dieu. (Isaïe 52:10)

## De nouveau des paroles de David prononcées lors du chant de remerciement déjà mentionné précédemment et qui dit : Car tu sauves ceux qui sont humbles ; mais ton regard condamne les orgueilleux, et tu les humilies. (2 Samuel 22:28)
.
Marie poursuit : Il a fait descendre les puissants # des trônes et il a élevé les humbles ## ;  il a pleinement rassasié de bonnes choses les affamés ### et renvoyé, vides, les riches ####. (Luc 1:52, 53)
.

# Les renvois au mot « puissants » sont : Job 12:19, Es. 22:19 et Es. 40:23 qui parlent tous de la chute des « puissants ». Marie pense peut-être particulièrement au passage du fidèle Job qui répond à ses 3 faux consolateurs en disant : Il fait marcher pieds nus les prêtres, et les personnages inamovibles, il les renverse. (Job 12:19)

## et ### aux mots « humbles »et « rassasiés » nous voilà de nouveau dans une prière prononcée par la maman de Samuel, où après avoir apporté son fils au Temple comme donné à Jéhovah, cette femme de foi, la humble Anna dira :
.
C’est Jéhovah qui tue et qui garde en vie, qui fait descendre au shéol, et Il fait remonter. (1 Samuel 2:6) et juste avant : Ceux qui mangeaient bien doivent trouver du travail pour avoir du pain, mais les affamés ne souffrent plus de la faim. La femme stérile a donné naissance à sept fils, mais celle qui avait beaucoup de fils est devenue stérile. (1 Samuel 2:5)
.
Et David n’est pas en reste : Même les jeunes lions forts ont été réduits à la faim, mais ceux qui recherchent Jéhovah ne manqueront d’aucun bien. (Psaume 34:10)
.
Et un autre psalmiste écrira : Car il a désaltéré l’assoiffé et il a rassasié de bonnes choses l’affamé. (Psaume 107:9)

####  C’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Voyez ! Mes serviteurs mangeront, mais vous, vous souffrirez de la faim. Voyez ! Mes serviteurs boiront, mais vous, vous souffrirez de la soif. Voyez ! Mes serviteurs se réjouiront, mais vous, vous ressentirez de la honte. (Isaïe 65:13)
.
Ce n’est pas une citation mot à mot, mais c’est plutôt une bonne compréhension des Ecritures que Marie fait retranscrire dans sa pensée ! Nous pouvons prendre exemple sur elle !!
.
Sur ce dernier point, nous sentons-nous repus spirituellement parlant ?
.
La nourriture spirituelle en abondance, un exemplaire de la Bible dans chaque foyer et même pour chaque membre de la famille dans certains endroits du monde, des réunions vivifiantes et nourrissantes, des rassemblements annuels aussi conviviaux que peuvent l’être des festins, JW Broadcasting, etc… ne font-ils pas de nous des enfants gâtés par Papa Jéhovah ?
.
Ne galvaudons pas notre précieux héritage !
.
Marie termine : Il est venu en aide à Israël son serviteur #, pour se souvenir de la miséricorde ## /[sup],  comme il l’avait annoncé à nos ancêtres, à Abraham et à sa semence (Ou : “ descendance ”.), pour toujours [sup]###.[/sup][/sup]

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur. Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur.

Message  jean Sam 16 Oct 2021 - 18:46

Suite et fin
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur. Livre_72


Marie (représentation d’artiste) source : Imitez leur foi  ICI
.
Récapitulons ce que nous apprend ces paroles de Marie citant les Ecritures hébraïques à la lumière de la Traduction du Monde Nouveau - Bible d’étude (nwtsty) - Notes d’étude sur Luc - chapitre 1
.
1:46
.
Et Marie dit : Les paroles de louange de Marie rapportées aux versets 46 à 55 contiennent plus de 20 emprunts ou allusions aux Écritures hébraïques. Nombre de ces paroles rappellent la prière d’Anne, la mère de Samuel, que Jéhovah a bénie en lui permettant, à elle aussi, d’avoir un enfant (1S 2:1-10).
.
On trouve aussi des emprunts ou des allusions à des versets comme Ps 35:9 ; Hab 3:18 ; Is 61:10 (v. 47) ; Gn 30:13 ; Ml 3:12 (v. 48) ; Dt 10:21 ; Ps 111:9 (v. 49) ; Jb 12:19 (v. 52) ; Ps 107:9 (v. 53) ; Is 41:8, 9 ; Ps 98:3 (v. 54) ; Mi 7:20 ; Is 41:8 ; 2S 22:51 (v. 55).
.
Les paroles de Marie témoignent de sa spiritualité et de sa connaissance des Écritures, ainsi que de sa reconnaissance.
.
Elles révèlent également la profondeur de sa foi, notamment lorsqu’elle dit que Jéhovah abaisse les orgueilleux et les puissants, et qu’il vient en aide aux humbles et aux pauvres qui veulent le servir.
.
Mon âme : Ou « tout mon être ». Le mot grec psukhê, souvent rendu par « âme », désigne ici la personne tout entière. Dans ce contexte, « mon âme » peut aussi être rendu par « je » (voir lexique à « âme »).
.
Mon âme loue la grandeur de Jéhovah : Ou « mon âme proclame la grandeur de (glorifie) Jéhovah ».
.
Ces paroles de Marie font penser à des passages des Écritures hébraïques tels que Ps 34:3 et 69:30 ; dans ces versets ou dans leur contexte, le nom divin est employé (Ps 69:31). La Septante utilise dans ces versets le même mot grec que celui qui est traduit ici par « louer la grandeur » (mégalunô) (voir note d’étude sur Et Marie dit dans ce verset ; voir aussi notes d’étude sur Lc 1:6, 25, 38 et app. C3, introduction ; Lc 1:46).
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur. Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Marie et les Ecritures dans son cœur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum