JESUS CHRIST
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JESUS CHRIST
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Jésus Christ
Définition: Le Fils unique de Dieu; le seul fils que Jéhovah a engendré sans intermédiaire. Ce fils est le premier-né de toute création. Par son entremise, toutes les autres choses au ciel et sur la terre ont été créées. Il est le second personnage de lunivers. Cest lui que Jéhovah a envoyé sur la terre afin quil donne sa vie en rançon pour les hommes, ce qui ouvre la perspective de la vie éternelle à tous les descendants dAdam qui ont foi en lui. Ce même Fils, rétabli dans sa gloire céleste, exerce maintenant la royauté; il a autorité pour détruire tous les méchants et pour mener à bien le dessein originel de son Père concernant la terre. Dans sa forme hébraïque, le nom Jésus signifie "Jéhovah est salut"; le mot Christ, qui correspond à lhébreu Mashiah (Messie), a le sens de "Oint".
Jésus Christ est-il un personnage historique?
La Bible constitue la meilleure preuve que Jésus Christ est un personnage historique. Les Évangiles ne décrivent pas vaguement des événements qui se seraient produits à une époque indéterminée et en un lieu non défini. Ils situent clairement et avec force détails le moment et le lieu où les faits se sont produits. Pour preuve, voyez les indications qui nous sont fournies en Luc 3:1, 2, 21-23.
Un historien juif du Ier siècle, Flavius Josèphe, signale la lapidation de "Jacques, frère de Jésus, nommé Christ". (Histoire ancienne des Juifs, traduction dArnauld dAndilly, livre XX, chapitre VIII, paragraphe 1.) Dans le livre XVIII, chapitre IV, paragraphe 3, il est directement question de Jésus, en des termes très favorables. Certains doutent de lauthenticité de ce passage et ils affirment quil a été soit ajouté ultérieurement, soit embelli par les chrétiens. Toutefois, il est admis que les mots utilisés et le style sont fondamentalement ceux de Josèphe. De plus, ces quelques lignes figurent dans tous les manuscrits disponibles.
Tacite, historien romain de la fin du Ier siècle, écrit ce qui suit: "Ce nom [chrétien] leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus." Annales de Tacite, traduction de H. Bornecque, Garnier, 1965, livre XV, paragraphe 44.
À propos des premiers témoignages non chrétiens relatifs à Jésus, une encyclopédie déclare: "Ces récits indépendants prouvent que dans les temps anciens même les ennemis du christianisme nont jamais douté de lhistoricité de Jésus; celle-ci na été contestée, sur la base de faits insuffisants, quà partir du XVIIIe siècle, au XIXe siècle et au début du XXe siècle." The New Encyclopædia Britannica (1976), Macropædia, tome X, p. 145.
Jésus Christ était-il simplement un homme bon?
Il est intéressant de remarquer que Jésus a repris un de ses contemporains qui lui avait donné le titre de "bon enseignant". Il considérait que le modèle de la bonté, cétait son Père et non lui-même (Marc 10:17, 18). Néanmoins, puisquil correspondait à lidée que les gens en général se faisaient dun homme bon, il devait être véridique. Du reste, même ses ennemis lui reconnaissaient cette qualité (Marc 12:14). Il a affirmé quil avait eu une existence préhumaine, quil était le Fils unique de Dieu et quil était le Messie, celui dont la venue était annoncée dans toutes les Écritures hébraïques. Ou bien il létait vraiment, ou bien il était un imposteur de la pire espèce. Mais dans un cas comme dans lautre, il nétait pas simplement un homme bon. Jean 3:13; 10:36; 4:25, 26; Luc 24:44-48.
Jésus nétait-il quun prophète de la même envergure que Moïse, Bouddha, Mahomet ou dautres chefs religieux?
Jésus prétendait être le Fils unique de Dieu (Jean 10:36; Mat. 16:15-17), le Messie promis (Marc 14:61, 62); il soutenait quil avait eu une existence préhumaine au ciel (Jean 6:38; 8:23, 58) et annonçait quil serait mis à mort, quil ressusciterait le troisième jour et retournerait ensuite dans les cieux (Mat. 16:21; Jean 14:2, 3). Ses prétentions étaient-elles fondées? Jésus se distinguait-il réellement de tous les vrais prophètes de Dieu? Était-il entièrement différent de tous les prétendus chefs religieux? On serait fixé sous ce rapport le troisième jour après sa mort. A-t-il été ressuscité ce jour-là, preuve quil avait dit la vérité et quil était effectivement le Fils unique de Dieu (Rom. 1:3, 4)? De fait, plus de 500 témoins ont constaté sa résurrection, et ses fidèles apôtres lont vu de leurs propres yeux entamer son ascension vers le ciel, avant quune nuée ne le leur cache (I Cor. 15:3-8; Actes 1:2, 3, 9). Ils étaient si profondément convaincus de sa résurrection que beaucoup dentre eux ont témoigné à ce sujet au péril de leur vie. Actes 4:18-33.Pourquoi les Juifs en général nont-ils pas accepté Jésus comme le Messie?Une encyclopédie répond: "Les Juifs de la période romaine croyaient que Dieu susciterait [le Messie] pour briser le joug païen et pour dominer sur le royaume rétabli dIsraël." (Encyclopædia Judaica, Jérusalem, 1971, tome XI, col. 1407). Ils souhaitaient laffranchissement du joug romain. Lhistoire juive atteste que, sur la base de la prophétie messianique de Daniel 9:24-27, certains Juifs attendaient le Messie au Ier siècle de notre ère (Luc 3:15). Or cette prophétie établissait aussi un lien entre sa venue et le fait quun terme serait mis à la transgression, ce qui, daprès Ésaïe chapitre 53, serait rendu possible par la mort du Messie. Mais les Juifs en général ne voyaient pas la nécessité que quelquun meure pour leurs péchés. Ils se croyaient justes devant Dieu parce quils descendaient dAbraham. Du reste, un ouvrage affirme que "le [mérite] dAbraham est si grand quil peut couvrir toutes les vanités et tous les mensonges dIsraël en ce monde". (A Rabbinic Anthology, Londres, 1938, de C. Montefiore et H. Loewe, p. 676.) En déniant à Jésus sa qualité de Messie, les Juifs ont accompli la prophétie qui annonçait à son sujet: "Il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte." És. 53:3, ZK.
Avant de mourir, Moïse avait prédit que la nation israélite se détournerait du vrai culte et quelle subirait de ce fait le malheur. (Lire Deutéronome 31:27-29.) Le livre des Juges confirme que cela sest produit à plusieurs reprises. Aux jours du prophète Jérémie, la nation infidèle a été emmenée en exil à Babylone. Pour quelle raison Dieu a-t-il également laissé les Romains détruire Jérusalem et son temple en 70 de notre ère? De quelle infidélité la nation sétait-elle rendue coupable pour que Jéhovah ne veuille plus la protéger comme lorsquelle mettait sa confiance en lui? Eh bien, peu de temps auparavant, elle avait rejeté Jésus en niant sa qualité de Messie.Jésus Christ est-il Dieu?Jean 17:3, TOB: "[Jésus pria son Père en ces termes:] La vie éternelle, cest quils te connaissent, toi le seul vrai Dieu ["le Dieu unique et véritable", Ku] et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Remarquez que Jésus ne sapplique pas lexpression "le seul vrai Dieu", mais quil la réserve à son Père céleste.)
Jean 20:17, TOB: "Jésus lui dit [à Marie Madeleine]: Ne me retiens pas! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu." (Pour Jésus ressuscité comme pour Marie Madeleine, le Père était donc Dieu. Il convient de noter que pas une seule fois dans lÉcriture le Père nappelle le Fils "mon Dieu".)
Le texte de Jean 1:1 prouve-t-il que Jésus est Dieu?
Jean 1:1, TOB: "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu [également Os, Md, Jé, etc.]." SO rend ce verset par: "La Parole était dessence divine." Ce met: "Le Verbe était un être divin." MN montre que "la Parole était dieu".
Que lit-on au juste dans le texte grec pour que certains traducteurs sabstiennent de le rendre par "le Verbe était Dieu"? La première fois que le mot théos (Dieu) apparaît dans ce verset, il est précédé de larticle (le), ce qui nest pas le cas la deuxième fois. La construction article-nom désigne une personne dont elle définit lidentité, alors quun substantif attribut au singulier, sans larticle et mis avant le verbe (comme dans la phrase qui nous intéresse), indique une qualité. Par conséquent, le texte considéré nidentifie pas le Verbe (Jésus) au Dieu avec qui il était, mais il explique que le Verbe était à la ressemblance de Dieu, quil était divin, un dieu. (Voir la Traduction du monde nouveau à références [angl.], édition de 1984, p. 1579.)
Que voulait dire lapôtre Jean en écrivant Jean 1:1?
Entendait-il que Jésus lui-même est Dieu, ou peut-être quil forme un seul Dieu avec le Père? Dans le même chapitre, au verset 18, nous lisons: "Personne ["aucun homme", MN] na jamais vu Dieu; le Fils unique ["un dieu fils unique", GL, CT, VB], qui est dans le sein du Père, nous la dévoilé." (TOB). Des hommes ont-ils vu Jésus Christ, le Fils? Oui, bien sûr! Dès lors, Jean pouvait-il dire que Jésus est Dieu? Certainement pas. Vers la fin de son Évangile, Jean résume bien les choses quand il écrit: "[Ces signes] ont été [rapportés] pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, [non pas Dieu, mais] le Fils de Dieu." Jean 20:31, TOB.
Lexclamation de Thomas, en Jean 20:28, prouve-t-elle que Jésus est vraiment Dieu?
Jean 20:28 (TOB) déclare: "Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu."
Rien ne sopposait à ce que Thomas appelle Jésus "Dieu", si cest bien là ce quil a voulu dire. Cela sharmoniserait avec un texte du livre des Psaumes que Jésus a cité et dans lequel des juges puissants sont qualifiés de "dieux". (Jean 10:34, 35, TOB; Ps. 82:1-6.) Bien entendu, Jésus occupe une position de loin supérieure à celle de ces hommes. En raison de sa position exceptionnelle auprès de Jéhovah, Jésus est appelé "le dieu fils unique" en Jean 1:18 (MN; voir également GL, CT, VB). Par ailleurs, Ésaïe 9:6 le qualifie en termes prophétiques de "Dieu puissant", mais pas de Dieu Tout-Puissant. Tout cela saccorde avec le fait que Jésus est décrit comme étant "dieu", ou un "être divin", en Jean 1:1 (MN, Ce).
Le contexte nous aide à tirer la bonne conclusion sur cette question. Peu avant la mort de Jésus, Thomas avait entendu ce dernier sadresser à son Père comme au "seul vrai Dieu". (Jean 17:3, TOB.) Une fois ressuscité, Jésus avait fait dire à ses apôtres, dont Thomas: "Je monte (...) vers mon Dieu qui est votre Dieu." (Jean 20:17, TOB). Après avoir rapporté les paroles de Thomas qui venait de voir et de toucher Jésus ressuscité, lapôtre Jean a déclaré: "[Ces signes] ont été [rapportés] pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom." (Jean 20:31, TOB). Par conséquent, si quelquun en était venu à penser, sur la foi des paroles de Thomas, que Jésus lui-même est "le seul vrai Dieu" ou "Dieu le Fils" au sein de la Trinité, il aurait intérêt à reconsidérer la déclaration de Jésus (v. 17) et la conclusion très claire que tire lapôtre Jean (v. 31).
Le texte de Matthieu 1:23 indique-t-il que Jésus était Dieu lorsquil était sur la terre?
Mat. 1:23, TOB: "Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom dEmmanuel, ce qui se traduit: Dieu avec nous ("Dieu est avec nous", Ku)."
Lors de lannonce de la naissance de Jésus, lange de Jéhovah a-t-il dit que lenfant serait Dieu en personne? Pas du tout. Il a déclaré: "Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut." (Luc 1:32, 35, TOB; cest nous qui soulignons). De son côté, Jésus na jamais prétendu être Dieu, mais "le Fils de Dieu". (Jean 10:36, TOB; cest nous qui soulignons.) Jésus avait été envoyé dans le monde par Dieu; on pouvait donc dire que Jéhovah était avec les hommes par le moyen de son Fils unique. Jean 3:17; 17:8.
Il nétait pas rare que les noms hébreux comportent le mot Dieu ou une forme abrégée du nom divin. Par exemple, Éliathah signifie "Dieu est venu"; Jéhu, "Il est Jéhovah", et Élie, "Mon Dieu est Jéhovah". Mais aucun de ces noms nimplique que celui qui le portait était Dieu lui-même.
Que signifie le texte de Jean 5:18?
Jean 5:18, TOB: "Dès lors, les Juifs nen cherchaient que davantage à le faire périr, car non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi légal de Dieu."
Cétaient les Juifs incrédules qui pensaient que Jésus cherchait à se faire légal de Dieu en le désignant comme son Père. Bien quil parlât à juste titre de Dieu comme de son Père, Jésus na jamais prétendu quil en était légal. Il a répondu sans détour aux Juifs: "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce quil voit faire au Père." (Jean 5:19, TOB; voir aussi Jean 14:28; Jean 10:36). Ces mêmes Juifs incrédules ont également accusé Jésus de violer le sabbat, mais là encore ils se trompaient. Jésus suivait la Loi à la perfection; aussi a-t-il déclaré: "Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat." Mat. 12:10-12, TOB.
Le fait quon se prosterne devant Jésus prouve-t-il quil est Dieu?
En Hébreux 1:6, les anges reçoivent lordre dadorer Jésus, selon De, PC, Fi, Fa; de se prosterner devant lui, selon Li, TOL; de lui rendre hommage, selon MN, Da. Le texte de Matthieu 14:33 montre que les disciples de Jésus "se prosternèrent" devant lui, selon Li, De, PC, TOL, Fi. Daprès dautres traductions, ils "étaient figés de crainte", Fa; ils "se mirent à genoux", BFC; ils "lui rendirent hommage", MN, Da.
Le terme grec rendu par "adorer" est proskunéô. Daprès un dictionnaire, on lutilisait notamment pour "désigner la coutume consistant à se prosterner devant quelquun et à embrasser ses pieds, le bord de son vêtement ou le sol". (A Greek-English Lexicon of the New Testament and Other Early Christian Literature, Chicago, 1979, de Bauer, Arndt, Gingrich et Danker; seconde édition anglaise; p. 716.) Ce terme apparaît en Matthieu 14:33, où il décrit lattitude des disciples envers Jésus; en Hébreux 1:6, où il indique ce que les anges doivent faire vis-à-vis du Fils de Dieu; en Genèse 22:5 (dans la Septante grecque), où il dépeint le comportement dAbraham devant Jéhovah, et en Genèse 23:7, où il montre comment le même Abraham agit envers ceux avec qui il traite une affaire, conformément à la coutume de lépoque; en I Rois 1:23 (dans la Septante), où il décrit lattitude du prophète Nathan lorsquil arrive devant le roi David.
En Matthieu 4:10 (TOB), nous lisons ces paroles de Jésus: "Le Seigneur ton Dieu tu adoreras [proskunéô] et cest à lui seul que tu rendras un culte." (Tout porte à croire que Jésus cite ici le texte de Deutéronome 6:13, où lon trouve le nom personnel de Dieu sous la forme du Tétragramme.) Par conséquent, cest seulement lorsque lhommage évoqué par le verbe proskunéô saccompagne dune attitude de cur et desprit toute particulière quil ne doit sadresser quà Dieu.
Les miracles de Jésus prouvent-ils quil est Dieu?
Actes 10:34, 38, TOB: "Pierre ouvrit la bouche et dit: (...) Ce Jésus (...), vous savez comment Dieu lui a conféré lonction dEsprit Saint et de puissance; il est passé partout en bienfaiteur, il guérissait tous ceux que le diable tenait asservis, car Dieu était avec lui." (Ainsi, en le voyant opérer des miracles, Pierre nen a pas déduit que Jésus était Dieu, mais plutôt que Dieu était avec lui. Voir Matthieu 16:16, 17.)
Jean 20:30, 31, TOB: "Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien dautres signes ["miracles", BFC, Ku] qui ne sont pas consignés dans ce livre. Ceux-ci lont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom." (Ces miracles prouvent en fait que Jésus est "le Christ", le Messie, "le Fils de Dieu". Lexpression "Fils de Dieu" est très différente de "Dieu le Fils".)
Des prophètes préchrétiens comme Élie et Élisée ont accompli des miracles analogues à ceux de Jésus. Cela ne les identifiait pas à Dieu pour autant.
Suffit-il de croire en Jésus pour être sauvé?
Actes 16:30-32, TOB: "Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé? Ils [Paul et Silas] lui répondirent: Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison. Ils annoncèrent alors la parole du Seigneur ["de Dieu", Os, Ku; voir aussi Jé, note en bas de page], à lui et à tous ceux qui vivaient dans sa demeure." (Cet homme devait-il simplement dire avec sincérité: "Je crois au Seigneur Jésus." Paul a montré quil lui fallait également découvrir et accepter lenseignement de la Parole de Dieu. En effet, avec Silas, il a alors entrepris de lui prêcher la Parole. Peut-on vraiment prétendre quon croit en Jésus si lon nadore pas le Dieu que celui-ci adorait, si lon ne met pas en pratique les règles de conduite quil a données à ses disciples, ou si lon ne sacquitte pas de la tâche quil leur a confiée? Il est impossible de gagner le salut; on ne peut être sauvé quen ayant foi dans le sacrifice de Jésus. Notre mode de vie doit sharmoniser avec la foi que nous professons, même si cela nous vaut des épreuves. En Matthieu 10:22 [TOB], nous lisons ces paroles de Jésus: "Mais celui qui tiendra jusquà la fin, celui-là sera sauvé.")
Jésus avait-il eu une existence céleste avant dêtre un homme?
Col. 1:15-17, TOB: "Il [Jésus] est limage du Dieu invisible, Premier-né de toute créature (...). Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout."
Jean 17:5, TOB: "[Comme il priait, Jésus déclara:] Père, glorifie-moi auprès de toi de cette gloire que javais auprès de toi avant que le monde fût." (Voir également Jean 8:23.)Jésus a-t-il conservé son corps de chair dans les cieux?I Cor. 15:42-50, TOB: "Il en est ainsi pour la résurrection des morts: semé corruptible, le corps ressuscite incorruptible (...); semé corps animal ["simple corps dhomme", PB], il ressuscite corps spirituel. (...) Cest ainsi quil est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam [Jésus Christ, qui était un homme parfait comme létait Adam à lorigine] est un être spirituel donnant la vie. (...) Voici ce que jaffirme, frères: la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de lincorruptibilité."
I Pierre 3:18, TOB: "Le Christ lui-même est mort pour les péchés, une fois pour toutes, (...) mis à mort en sa chair, mais rendu à la vie par lEsprit ["dans lesprit", Os, MN]."
Illustration: Si un homme paie la dette dun de ses amis, mais quil reprenne son argent peu après, il est évident que la dette demeure. De même, si Jésus avait recouvré à sa résurrection le corps de chair quil avait offert en sacrifice comme prix de la rançon, cela naurait-il pas eu une incidence sur ce quil avait fait pour libérer les hommes de foi de la dette du péché?
Il est vrai quaprès sa résurrection Jésus est apparu sous une forme physique à ses disciples.
Mais comment expliquer quils ne lont pas immédiatement reconnu à diverses reprises (Luc 24:15-32; Jean 20:14-16)?
À un certain moment, Jésus sest présenté à Thomas avec la marque du clou dans ses mains et la blessure de la lance au côté. En la circonstance, comment a-t-il pu surgir brusquement au milieu de ses disciples alors que les portes étaient verrouillées (Jean 20:26, 27)? De toute évidence, Jésus sest matérialisé chaque fois, tout comme des anges lavaient fait par le passé quand ils sétaient présentés devant des hommes. Lorsque Jésus a été ressuscité, Dieu na eu aucun mal à faire disparaître son corps physique. Il est intéressant de noter que si Dieu na pas laissé le corps de chair de son Fils dans la tombe (apparemment pour renforcer la conviction des disciples en la résurrection de Jésus), les bandelettes dont il avait été enveloppé, elles, y sont restées; pourtant, Jésus ressuscité est toujours apparu entièrement habillé. Jean 20:6, 7.
Jésus Christ et larchange Michel sont-ils une seule et même personne?
Le nom Michel napparaît que cinq fois dans la Bible. La créature spirituelle glorieuse qui porte ce nom est décrite comme "lun des Princes de premier rang", le "grand prince, lui qui se tient auprès des fils de ton peuple [celui de Daniel]" et "larchange". (Dan. 10:13; 12:1; Jude 9, TOB.) Michel signifie "Qui est comme Dieu?". Ce nom fait manifestement de Michel le principal défenseur de la souveraineté de Jéhovah et celui qui dirige la destruction des ennemis de Dieu.
Selon I Thessaloniciens 4:16 (Da), cest avec une "voix darchange" que Jésus Christ ordonne de procéder à la résurrection, alors quen Jude 9 larchange est appelé Michel. Serait-il approprié de comparer lordre lancé par Jésus à celui dune créature inférieure? De ce fait, il est raisonnable didentifier larchange Michel à Jésus Christ. (On notera avec intérêt que le mot "archange" nest jamais au pluriel dans la Bible, ce qui laisse à penser quil ny a quun archange.)
Révélation 12:7-12 établit un rapport entre le moment où Michel et ses anges luttent contre Satan et ses démons et les expulsent des cieux, et celui où Jésus reçoit lautorité royale. Plus tard, Jésus est décrit à la tête des armées célestes qui font la guerre aux nations de la terre (Rév. 19:11-16). En toute logique, nest-ce pas à Jésus quil revient également dintervenir contre le "chef de ce monde", Satan le Diable (Jean 12:31)? Daniel 12:1 (TOB) fait correspondre le temps où Michel se dresse pour intervenir avec autorité au "temps dangoisse tel quil nen est pas advenu depuis quil existe une nation jusquà ce temps-là". Cest certainement la situation que connaîtront les nations quand Christ agira contre elles en tant quexécuteur céleste. Il apparaît donc que le Fils de Dieu était connu sous le nom de Michel avant de venir sur la terre et que cest aussi son nom depuis son retour au ciel où il réside en qualité de Fils glorifié de Dieu.
Jésus Christ
Définition: Le Fils unique de Dieu; le seul fils que Jéhovah a engendré sans intermédiaire. Ce fils est le premier-né de toute création. Par son entremise, toutes les autres choses au ciel et sur la terre ont été créées. Il est le second personnage de lunivers. Cest lui que Jéhovah a envoyé sur la terre afin quil donne sa vie en rançon pour les hommes, ce qui ouvre la perspective de la vie éternelle à tous les descendants dAdam qui ont foi en lui. Ce même Fils, rétabli dans sa gloire céleste, exerce maintenant la royauté; il a autorité pour détruire tous les méchants et pour mener à bien le dessein originel de son Père concernant la terre. Dans sa forme hébraïque, le nom Jésus signifie "Jéhovah est salut"; le mot Christ, qui correspond à lhébreu Mashiah (Messie), a le sens de "Oint".
Jésus Christ est-il un personnage historique?
La Bible constitue la meilleure preuve que Jésus Christ est un personnage historique. Les Évangiles ne décrivent pas vaguement des événements qui se seraient produits à une époque indéterminée et en un lieu non défini. Ils situent clairement et avec force détails le moment et le lieu où les faits se sont produits. Pour preuve, voyez les indications qui nous sont fournies en Luc 3:1, 2, 21-23.
Un historien juif du Ier siècle, Flavius Josèphe, signale la lapidation de "Jacques, frère de Jésus, nommé Christ". (Histoire ancienne des Juifs, traduction dArnauld dAndilly, livre XX, chapitre VIII, paragraphe 1.) Dans le livre XVIII, chapitre IV, paragraphe 3, il est directement question de Jésus, en des termes très favorables. Certains doutent de lauthenticité de ce passage et ils affirment quil a été soit ajouté ultérieurement, soit embelli par les chrétiens. Toutefois, il est admis que les mots utilisés et le style sont fondamentalement ceux de Josèphe. De plus, ces quelques lignes figurent dans tous les manuscrits disponibles.
Tacite, historien romain de la fin du Ier siècle, écrit ce qui suit: "Ce nom [chrétien] leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus." Annales de Tacite, traduction de H. Bornecque, Garnier, 1965, livre XV, paragraphe 44.
À propos des premiers témoignages non chrétiens relatifs à Jésus, une encyclopédie déclare: "Ces récits indépendants prouvent que dans les temps anciens même les ennemis du christianisme nont jamais douté de lhistoricité de Jésus; celle-ci na été contestée, sur la base de faits insuffisants, quà partir du XVIIIe siècle, au XIXe siècle et au début du XXe siècle." The New Encyclopædia Britannica (1976), Macropædia, tome X, p. 145.
Jésus Christ était-il simplement un homme bon?
Il est intéressant de remarquer que Jésus a repris un de ses contemporains qui lui avait donné le titre de "bon enseignant". Il considérait que le modèle de la bonté, cétait son Père et non lui-même (Marc 10:17, 18). Néanmoins, puisquil correspondait à lidée que les gens en général se faisaient dun homme bon, il devait être véridique. Du reste, même ses ennemis lui reconnaissaient cette qualité (Marc 12:14). Il a affirmé quil avait eu une existence préhumaine, quil était le Fils unique de Dieu et quil était le Messie, celui dont la venue était annoncée dans toutes les Écritures hébraïques. Ou bien il létait vraiment, ou bien il était un imposteur de la pire espèce. Mais dans un cas comme dans lautre, il nétait pas simplement un homme bon. Jean 3:13; 10:36; 4:25, 26; Luc 24:44-48.
Jésus nétait-il quun prophète de la même envergure que Moïse, Bouddha, Mahomet ou dautres chefs religieux?
Jésus prétendait être le Fils unique de Dieu (Jean 10:36; Mat. 16:15-17), le Messie promis (Marc 14:61, 62); il soutenait quil avait eu une existence préhumaine au ciel (Jean 6:38; 8:23, 58) et annonçait quil serait mis à mort, quil ressusciterait le troisième jour et retournerait ensuite dans les cieux (Mat. 16:21; Jean 14:2, 3). Ses prétentions étaient-elles fondées? Jésus se distinguait-il réellement de tous les vrais prophètes de Dieu? Était-il entièrement différent de tous les prétendus chefs religieux? On serait fixé sous ce rapport le troisième jour après sa mort. A-t-il été ressuscité ce jour-là, preuve quil avait dit la vérité et quil était effectivement le Fils unique de Dieu (Rom. 1:3, 4)? De fait, plus de 500 témoins ont constaté sa résurrection, et ses fidèles apôtres lont vu de leurs propres yeux entamer son ascension vers le ciel, avant quune nuée ne le leur cache (I Cor. 15:3-8; Actes 1:2, 3, 9). Ils étaient si profondément convaincus de sa résurrection que beaucoup dentre eux ont témoigné à ce sujet au péril de leur vie. Actes 4:18-33.Pourquoi les Juifs en général nont-ils pas accepté Jésus comme le Messie?Une encyclopédie répond: "Les Juifs de la période romaine croyaient que Dieu susciterait [le Messie] pour briser le joug païen et pour dominer sur le royaume rétabli dIsraël." (Encyclopædia Judaica, Jérusalem, 1971, tome XI, col. 1407). Ils souhaitaient laffranchissement du joug romain. Lhistoire juive atteste que, sur la base de la prophétie messianique de Daniel 9:24-27, certains Juifs attendaient le Messie au Ier siècle de notre ère (Luc 3:15). Or cette prophétie établissait aussi un lien entre sa venue et le fait quun terme serait mis à la transgression, ce qui, daprès Ésaïe chapitre 53, serait rendu possible par la mort du Messie. Mais les Juifs en général ne voyaient pas la nécessité que quelquun meure pour leurs péchés. Ils se croyaient justes devant Dieu parce quils descendaient dAbraham. Du reste, un ouvrage affirme que "le [mérite] dAbraham est si grand quil peut couvrir toutes les vanités et tous les mensonges dIsraël en ce monde". (A Rabbinic Anthology, Londres, 1938, de C. Montefiore et H. Loewe, p. 676.) En déniant à Jésus sa qualité de Messie, les Juifs ont accompli la prophétie qui annonçait à son sujet: "Il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte." És. 53:3, ZK.
Avant de mourir, Moïse avait prédit que la nation israélite se détournerait du vrai culte et quelle subirait de ce fait le malheur. (Lire Deutéronome 31:27-29.) Le livre des Juges confirme que cela sest produit à plusieurs reprises. Aux jours du prophète Jérémie, la nation infidèle a été emmenée en exil à Babylone. Pour quelle raison Dieu a-t-il également laissé les Romains détruire Jérusalem et son temple en 70 de notre ère? De quelle infidélité la nation sétait-elle rendue coupable pour que Jéhovah ne veuille plus la protéger comme lorsquelle mettait sa confiance en lui? Eh bien, peu de temps auparavant, elle avait rejeté Jésus en niant sa qualité de Messie.Jésus Christ est-il Dieu?Jean 17:3, TOB: "[Jésus pria son Père en ces termes:] La vie éternelle, cest quils te connaissent, toi le seul vrai Dieu ["le Dieu unique et véritable", Ku] et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Remarquez que Jésus ne sapplique pas lexpression "le seul vrai Dieu", mais quil la réserve à son Père céleste.)
Jean 20:17, TOB: "Jésus lui dit [à Marie Madeleine]: Ne me retiens pas! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu." (Pour Jésus ressuscité comme pour Marie Madeleine, le Père était donc Dieu. Il convient de noter que pas une seule fois dans lÉcriture le Père nappelle le Fils "mon Dieu".)
Le texte de Jean 1:1 prouve-t-il que Jésus est Dieu?
Jean 1:1, TOB: "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu [également Os, Md, Jé, etc.]." SO rend ce verset par: "La Parole était dessence divine." Ce met: "Le Verbe était un être divin." MN montre que "la Parole était dieu".
Que lit-on au juste dans le texte grec pour que certains traducteurs sabstiennent de le rendre par "le Verbe était Dieu"? La première fois que le mot théos (Dieu) apparaît dans ce verset, il est précédé de larticle (le), ce qui nest pas le cas la deuxième fois. La construction article-nom désigne une personne dont elle définit lidentité, alors quun substantif attribut au singulier, sans larticle et mis avant le verbe (comme dans la phrase qui nous intéresse), indique une qualité. Par conséquent, le texte considéré nidentifie pas le Verbe (Jésus) au Dieu avec qui il était, mais il explique que le Verbe était à la ressemblance de Dieu, quil était divin, un dieu. (Voir la Traduction du monde nouveau à références [angl.], édition de 1984, p. 1579.)
Que voulait dire lapôtre Jean en écrivant Jean 1:1?
Entendait-il que Jésus lui-même est Dieu, ou peut-être quil forme un seul Dieu avec le Père? Dans le même chapitre, au verset 18, nous lisons: "Personne ["aucun homme", MN] na jamais vu Dieu; le Fils unique ["un dieu fils unique", GL, CT, VB], qui est dans le sein du Père, nous la dévoilé." (TOB). Des hommes ont-ils vu Jésus Christ, le Fils? Oui, bien sûr! Dès lors, Jean pouvait-il dire que Jésus est Dieu? Certainement pas. Vers la fin de son Évangile, Jean résume bien les choses quand il écrit: "[Ces signes] ont été [rapportés] pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, [non pas Dieu, mais] le Fils de Dieu." Jean 20:31, TOB.
Lexclamation de Thomas, en Jean 20:28, prouve-t-elle que Jésus est vraiment Dieu?
Jean 20:28 (TOB) déclare: "Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu."
Rien ne sopposait à ce que Thomas appelle Jésus "Dieu", si cest bien là ce quil a voulu dire. Cela sharmoniserait avec un texte du livre des Psaumes que Jésus a cité et dans lequel des juges puissants sont qualifiés de "dieux". (Jean 10:34, 35, TOB; Ps. 82:1-6.) Bien entendu, Jésus occupe une position de loin supérieure à celle de ces hommes. En raison de sa position exceptionnelle auprès de Jéhovah, Jésus est appelé "le dieu fils unique" en Jean 1:18 (MN; voir également GL, CT, VB). Par ailleurs, Ésaïe 9:6 le qualifie en termes prophétiques de "Dieu puissant", mais pas de Dieu Tout-Puissant. Tout cela saccorde avec le fait que Jésus est décrit comme étant "dieu", ou un "être divin", en Jean 1:1 (MN, Ce).
Le contexte nous aide à tirer la bonne conclusion sur cette question. Peu avant la mort de Jésus, Thomas avait entendu ce dernier sadresser à son Père comme au "seul vrai Dieu". (Jean 17:3, TOB.) Une fois ressuscité, Jésus avait fait dire à ses apôtres, dont Thomas: "Je monte (...) vers mon Dieu qui est votre Dieu." (Jean 20:17, TOB). Après avoir rapporté les paroles de Thomas qui venait de voir et de toucher Jésus ressuscité, lapôtre Jean a déclaré: "[Ces signes] ont été [rapportés] pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom." (Jean 20:31, TOB). Par conséquent, si quelquun en était venu à penser, sur la foi des paroles de Thomas, que Jésus lui-même est "le seul vrai Dieu" ou "Dieu le Fils" au sein de la Trinité, il aurait intérêt à reconsidérer la déclaration de Jésus (v. 17) et la conclusion très claire que tire lapôtre Jean (v. 31).
Le texte de Matthieu 1:23 indique-t-il que Jésus était Dieu lorsquil était sur la terre?
Mat. 1:23, TOB: "Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom dEmmanuel, ce qui se traduit: Dieu avec nous ("Dieu est avec nous", Ku)."
Lors de lannonce de la naissance de Jésus, lange de Jéhovah a-t-il dit que lenfant serait Dieu en personne? Pas du tout. Il a déclaré: "Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut." (Luc 1:32, 35, TOB; cest nous qui soulignons). De son côté, Jésus na jamais prétendu être Dieu, mais "le Fils de Dieu". (Jean 10:36, TOB; cest nous qui soulignons.) Jésus avait été envoyé dans le monde par Dieu; on pouvait donc dire que Jéhovah était avec les hommes par le moyen de son Fils unique. Jean 3:17; 17:8.
Il nétait pas rare que les noms hébreux comportent le mot Dieu ou une forme abrégée du nom divin. Par exemple, Éliathah signifie "Dieu est venu"; Jéhu, "Il est Jéhovah", et Élie, "Mon Dieu est Jéhovah". Mais aucun de ces noms nimplique que celui qui le portait était Dieu lui-même.
Que signifie le texte de Jean 5:18?
Jean 5:18, TOB: "Dès lors, les Juifs nen cherchaient que davantage à le faire périr, car non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi légal de Dieu."
Cétaient les Juifs incrédules qui pensaient que Jésus cherchait à se faire légal de Dieu en le désignant comme son Père. Bien quil parlât à juste titre de Dieu comme de son Père, Jésus na jamais prétendu quil en était légal. Il a répondu sans détour aux Juifs: "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce quil voit faire au Père." (Jean 5:19, TOB; voir aussi Jean 14:28; Jean 10:36). Ces mêmes Juifs incrédules ont également accusé Jésus de violer le sabbat, mais là encore ils se trompaient. Jésus suivait la Loi à la perfection; aussi a-t-il déclaré: "Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat." Mat. 12:10-12, TOB.
Le fait quon se prosterne devant Jésus prouve-t-il quil est Dieu?
En Hébreux 1:6, les anges reçoivent lordre dadorer Jésus, selon De, PC, Fi, Fa; de se prosterner devant lui, selon Li, TOL; de lui rendre hommage, selon MN, Da. Le texte de Matthieu 14:33 montre que les disciples de Jésus "se prosternèrent" devant lui, selon Li, De, PC, TOL, Fi. Daprès dautres traductions, ils "étaient figés de crainte", Fa; ils "se mirent à genoux", BFC; ils "lui rendirent hommage", MN, Da.
Le terme grec rendu par "adorer" est proskunéô. Daprès un dictionnaire, on lutilisait notamment pour "désigner la coutume consistant à se prosterner devant quelquun et à embrasser ses pieds, le bord de son vêtement ou le sol". (A Greek-English Lexicon of the New Testament and Other Early Christian Literature, Chicago, 1979, de Bauer, Arndt, Gingrich et Danker; seconde édition anglaise; p. 716.) Ce terme apparaît en Matthieu 14:33, où il décrit lattitude des disciples envers Jésus; en Hébreux 1:6, où il indique ce que les anges doivent faire vis-à-vis du Fils de Dieu; en Genèse 22:5 (dans la Septante grecque), où il dépeint le comportement dAbraham devant Jéhovah, et en Genèse 23:7, où il montre comment le même Abraham agit envers ceux avec qui il traite une affaire, conformément à la coutume de lépoque; en I Rois 1:23 (dans la Septante), où il décrit lattitude du prophète Nathan lorsquil arrive devant le roi David.
En Matthieu 4:10 (TOB), nous lisons ces paroles de Jésus: "Le Seigneur ton Dieu tu adoreras [proskunéô] et cest à lui seul que tu rendras un culte." (Tout porte à croire que Jésus cite ici le texte de Deutéronome 6:13, où lon trouve le nom personnel de Dieu sous la forme du Tétragramme.) Par conséquent, cest seulement lorsque lhommage évoqué par le verbe proskunéô saccompagne dune attitude de cur et desprit toute particulière quil ne doit sadresser quà Dieu.
Les miracles de Jésus prouvent-ils quil est Dieu?
Actes 10:34, 38, TOB: "Pierre ouvrit la bouche et dit: (...) Ce Jésus (...), vous savez comment Dieu lui a conféré lonction dEsprit Saint et de puissance; il est passé partout en bienfaiteur, il guérissait tous ceux que le diable tenait asservis, car Dieu était avec lui." (Ainsi, en le voyant opérer des miracles, Pierre nen a pas déduit que Jésus était Dieu, mais plutôt que Dieu était avec lui. Voir Matthieu 16:16, 17.)
Jean 20:30, 31, TOB: "Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien dautres signes ["miracles", BFC, Ku] qui ne sont pas consignés dans ce livre. Ceux-ci lont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom." (Ces miracles prouvent en fait que Jésus est "le Christ", le Messie, "le Fils de Dieu". Lexpression "Fils de Dieu" est très différente de "Dieu le Fils".)
Des prophètes préchrétiens comme Élie et Élisée ont accompli des miracles analogues à ceux de Jésus. Cela ne les identifiait pas à Dieu pour autant.
Suffit-il de croire en Jésus pour être sauvé?
Actes 16:30-32, TOB: "Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé? Ils [Paul et Silas] lui répondirent: Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison. Ils annoncèrent alors la parole du Seigneur ["de Dieu", Os, Ku; voir aussi Jé, note en bas de page], à lui et à tous ceux qui vivaient dans sa demeure." (Cet homme devait-il simplement dire avec sincérité: "Je crois au Seigneur Jésus." Paul a montré quil lui fallait également découvrir et accepter lenseignement de la Parole de Dieu. En effet, avec Silas, il a alors entrepris de lui prêcher la Parole. Peut-on vraiment prétendre quon croit en Jésus si lon nadore pas le Dieu que celui-ci adorait, si lon ne met pas en pratique les règles de conduite quil a données à ses disciples, ou si lon ne sacquitte pas de la tâche quil leur a confiée? Il est impossible de gagner le salut; on ne peut être sauvé quen ayant foi dans le sacrifice de Jésus. Notre mode de vie doit sharmoniser avec la foi que nous professons, même si cela nous vaut des épreuves. En Matthieu 10:22 [TOB], nous lisons ces paroles de Jésus: "Mais celui qui tiendra jusquà la fin, celui-là sera sauvé.")
Jésus avait-il eu une existence céleste avant dêtre un homme?
Col. 1:15-17, TOB: "Il [Jésus] est limage du Dieu invisible, Premier-né de toute créature (...). Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout."
Jean 17:5, TOB: "[Comme il priait, Jésus déclara:] Père, glorifie-moi auprès de toi de cette gloire que javais auprès de toi avant que le monde fût." (Voir également Jean 8:23.)Jésus a-t-il conservé son corps de chair dans les cieux?I Cor. 15:42-50, TOB: "Il en est ainsi pour la résurrection des morts: semé corruptible, le corps ressuscite incorruptible (...); semé corps animal ["simple corps dhomme", PB], il ressuscite corps spirituel. (...) Cest ainsi quil est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam [Jésus Christ, qui était un homme parfait comme létait Adam à lorigine] est un être spirituel donnant la vie. (...) Voici ce que jaffirme, frères: la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de lincorruptibilité."
I Pierre 3:18, TOB: "Le Christ lui-même est mort pour les péchés, une fois pour toutes, (...) mis à mort en sa chair, mais rendu à la vie par lEsprit ["dans lesprit", Os, MN]."
Illustration: Si un homme paie la dette dun de ses amis, mais quil reprenne son argent peu après, il est évident que la dette demeure. De même, si Jésus avait recouvré à sa résurrection le corps de chair quil avait offert en sacrifice comme prix de la rançon, cela naurait-il pas eu une incidence sur ce quil avait fait pour libérer les hommes de foi de la dette du péché?
Il est vrai quaprès sa résurrection Jésus est apparu sous une forme physique à ses disciples.
Mais comment expliquer quils ne lont pas immédiatement reconnu à diverses reprises (Luc 24:15-32; Jean 20:14-16)?
À un certain moment, Jésus sest présenté à Thomas avec la marque du clou dans ses mains et la blessure de la lance au côté. En la circonstance, comment a-t-il pu surgir brusquement au milieu de ses disciples alors que les portes étaient verrouillées (Jean 20:26, 27)? De toute évidence, Jésus sest matérialisé chaque fois, tout comme des anges lavaient fait par le passé quand ils sétaient présentés devant des hommes. Lorsque Jésus a été ressuscité, Dieu na eu aucun mal à faire disparaître son corps physique. Il est intéressant de noter que si Dieu na pas laissé le corps de chair de son Fils dans la tombe (apparemment pour renforcer la conviction des disciples en la résurrection de Jésus), les bandelettes dont il avait été enveloppé, elles, y sont restées; pourtant, Jésus ressuscité est toujours apparu entièrement habillé. Jean 20:6, 7.
Jésus Christ et larchange Michel sont-ils une seule et même personne?
Le nom Michel napparaît que cinq fois dans la Bible. La créature spirituelle glorieuse qui porte ce nom est décrite comme "lun des Princes de premier rang", le "grand prince, lui qui se tient auprès des fils de ton peuple [celui de Daniel]" et "larchange". (Dan. 10:13; 12:1; Jude 9, TOB.) Michel signifie "Qui est comme Dieu?". Ce nom fait manifestement de Michel le principal défenseur de la souveraineté de Jéhovah et celui qui dirige la destruction des ennemis de Dieu.
Selon I Thessaloniciens 4:16 (Da), cest avec une "voix darchange" que Jésus Christ ordonne de procéder à la résurrection, alors quen Jude 9 larchange est appelé Michel. Serait-il approprié de comparer lordre lancé par Jésus à celui dune créature inférieure? De ce fait, il est raisonnable didentifier larchange Michel à Jésus Christ. (On notera avec intérêt que le mot "archange" nest jamais au pluriel dans la Bible, ce qui laisse à penser quil ny a quun archange.)
Révélation 12:7-12 établit un rapport entre le moment où Michel et ses anges luttent contre Satan et ses démons et les expulsent des cieux, et celui où Jésus reçoit lautorité royale. Plus tard, Jésus est décrit à la tête des armées célestes qui font la guerre aux nations de la terre (Rév. 19:11-16). En toute logique, nest-ce pas à Jésus quil revient également dintervenir contre le "chef de ce monde", Satan le Diable (Jean 12:31)? Daniel 12:1 (TOB) fait correspondre le temps où Michel se dresse pour intervenir avec autorité au "temps dangoisse tel quil nen est pas advenu depuis quil existe une nation jusquà ce temps-là". Cest certainement la situation que connaîtront les nations quand Christ agira contre elles en tant quexécuteur céleste. Il apparaît donc que le Fils de Dieu était connu sous le nom de Michel avant de venir sur la terre et que cest aussi son nom depuis son retour au ciel où il réside en qualité de Fils glorifié de Dieu.
Dernière édition par jordan le Sam 1 Jan 2011 - 18:24, édité 1 fois
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Re: JESUS CHRIST
quel bon commentaires sur notre Seigneur Jésus
je ne me lasse pas de lire et de méditer sur tout ce qu'à fait Jésus pour nous....
et que dire de ce qu'il fera dans l'ordre nouveau.....les humains et toute la Création pouront vivre dans la paix et l'Amour du Christ..
je ne me lasse pas de lire et de méditer sur tout ce qu'à fait Jésus pour nous....
et que dire de ce qu'il fera dans l'ordre nouveau.....les humains et toute la Création pouront vivre dans la paix et l'Amour du Christ..
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