Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 10 janvier 2024

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 10 janvier 2024 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 10 janvier 2024

Message  jean Mar 9 Jan 2024 - 19:04

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 10/01/2024 basé sur 1 Pierre 2:21, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Es-​tu un « exemple en parole » ?

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 10 janvier 2024 Empty THÈME : Une réponse douce fait retomber la fureur.

Message  jean Mar 9 Jan 2024 - 19:05

.
Lors de son mémorable “sermon sur la montagne”, Jésus dit à ses auditeurs :
.
« Heureux êtes-vous quand, à cause de moi, on vous insulte, on vous persécute ou on dit contre vous toutes sortes de mensonges malveillants. (Matthieu 5:11)
.
Analysons les renvois bibliques aux différents mots de la liste suivante :
.
« A cause de moi, on vous insulte. »
.
Tout le monde vous haïra à cause de mon nom.
.
Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé.
(Matthieu 10:22)
.
« A cause de moi, on vous persécute. »
.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite :
Un serviteur n’est pas plus grand que son maître.
S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ;
s’ils ont mis en pratique mon enseignement, ils mettront aussi en pratique le vôtre.
(Jean 15:20)
.
« A cause de moi, on dit contre vous toutes sortes de mensonges malveillants. »
.

.
« Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, vous excluent, vous insultent et salissent votre nom, à cause du Fils de l’homme.
.
 Quand cela arrive, réjouissez-vous et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel.
.
En effet, c’est ce que leurs ancêtres faisaient aux prophètes.
(Luc 6:22, 23)
.
Considérez-le comme une immense joie, mes frères, quand vous rencontrez diverses épreuves,  (Jacques 1:2)
.
Si vous êtes insultés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’esprit de gloire, oui l’esprit de Dieu, repose sur vous. (1 Pierre 4:14)
.
.
.
3 apôtres de Jésus et le médecin Luc rapportent les enseignements, les paroles et le bon état d’esprit de Jésus face aux persécutions.
.
De son côté, le demi-frère de Jésus doit avoir appris de lui pendant que celui-ci vivait sur terre dans une famille de gens imparfaits.
.
Et si nous suivons la pensée du verset servant de support au texte du jour, et les idées qui suivent, nous avons :
.
C’est en effet à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces.
.
-*- Il n’a pas commis de péché,
-*- et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche.
-*- Quand on l’insultait, il ne rendait pas l’insulte.
-*- Quand il souffrait, il ne menaçait pas,
.
mais il s’en remettait à Celui qui juge avec justice.
(1 Pierre 2:21-23)
.
Comment faisait-il ?
.
Le demi-frère de Jésus déjà mentionné nous l’explique :
.
Car tous, nous trébuchons souvent.
.
Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, c’est un homme parfait, capable de maîtriser aussi tout son corps.
(Jacques 3:2)
.
Etre capable de se maîtriser
.
Voilà la clé du succès face à des personnes qui n’acceptent pas que nous leur parlions de la Bible ou avec d’autres qui sont +/- vindicatives avec nous.
.
La Tour de Garde a écrit:
[NOTE]
Jéhovah nous a fait un merveilleux cadeau :
la faculté de parler.
.
Aujourd’hui, malheureusement, la plupart des gens font un mauvais usage de ce cadeau.
.
(w22 avril p. 4 - Es-tu un « exemple en parole » ?)
.
Nous savons pourquoi les gens font un mauvais usage de ce cadeau, car l’ange rebelle est le père du mensonge (Jean 8:44) et de toutes les fourberies possibles et inimaginables !
.
De notre côté, pour plaire à Jéhovah et faire honneur à son cadeau, nous devons cultiver les facettes du fruit de l’esprit : Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi,  douceur, maîtrise de soi.
.
Il n’y a pas de loi contre de telles choses.
(Galates 5:22, 23)
.
Ce faisant nous pourrions imiter……:
.
Nous pouvons imiter Jésus comme quand il a dialogué avec le gouverneur romain Ponce Pilate !
.
Alors Pilate entra de nouveau dans le palais du gouverneur ; il fit venir Jésus et lui dit :
« Es-tu le roi des Juifs ? »
.
Jésus répondit :
« Pourquoi me demandes-tu cela ?
Cela vient-il de toi, ou est-ce ce qu’on t’a dit à mon sujet ? »

.
 Pilate répondit :
« Est-ce que je suis un Juif, moi ?
Ta propre nation et les prêtres en chef t’ont livré à moi.
Qu’as-tu fait ? »
.
 Jésus répondit :
« Mon royaume ne fait pas partie de ce monde.
Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
Mais voilà, mon royaume n’est pas d’ici. »
.
 Pilate lui dit donc :
« Alors, tu es roi ? »
.
Jésus répondit :
« C’est toi qui dis que je suis roi.

C’est pour ceci que je suis né, et c’est pour ceci que je suis venu dans le monde :
pour rendre témoignage à la vérité.
Tous ceux qui sont du côté de la vérité écoutent ma voix. »
.
Pilate lui dit :
« Qu’est-ce que la vérité ? »

.
Après avoir dit cela, il sortit de nouveau vers les Juifs et leur dit :
« Je ne trouve en lui aucune raison de le condamner.
.
(...)
.
 Les Juifs lui répondirent :
« Nous avons une loi, et d’après cette loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait fils de Dieu. »
.
 Quand Pilate entendit ce qu’ils disaient, il eut encore plus peur.
.
 Il entra de nouveau dans le palais du gouverneur et dit à Jésus :
« D’où es-tu ? »
.
Mais Jésus ne lui répondit pas.
.
Alors Pilate lui dit :
« Tu refuses de me parler ?

Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te relâcher et que j’ai le pouvoir de t’exécuter ? »
.
 Jésus lui répondit :
« Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais pas reçu d’en haut.
C’est pourquoi l’homme qui m’a livré à toi a un plus grand péché. »
.
 Pour cette raison, Pilate continua à chercher un moyen de le relâcher,
(Jean 18:33-38 ; 19:7-12a)
.
Jésus a :
.
-*- fait preuve de respect.
-*- est resté doux et ferme à la fois.
-*- fait preuve de maîtrise de soi.
-*- gardé le silence ou a fourni une réponse adéquate.
.
Par la patience on convainc un commandant, et une langue douce peut briser un os. (Proverbes 25:15)
ou
Une réponse douce fait retomber la fureur, mais une parole dure provoque la colère. (Proverbes 15:1)
.
Dès que nous parlons de manière informelle de la bonne nouvelle du Royaume à une personne ou que nous sommes dans le ministère du champ en face d’une porte, nous devons être comme Jésus face à Pilate.
.
.
“Dis, qu’est-ce que ça te fait…….(la suite [b]ICI[/i])
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum