Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 28 décembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 28 décembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 28 décembre 2023

Message  jean Mer 27 Déc 2023 - 18:48

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 28/12/2023 basé sur Psaumes 139:4, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : « Fais le meilleur usage possible de ton temps »

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 28 décembre 2023 Empty THÈME : Prions, étudions et soyons présents aux réunions pour rester proche de Jéhovah.

Message  jean Mer 27 Déc 2023 - 18:50

.
Les Ecritures contiennent des exemples de personnes ayant les mêmes sentiments que nous, et qui pour certains, nous avertissent d’un danger possible en n’étant pas vigilant.
.

vers 60-61 de n. è. : Luc, le médecin bien-aimé, vous envoie ses salutations, ainsi que Démas.
.
 Adressez mes salutations aux frères de Laodicée, ainsi qu’à Nympha et à l’assemblée qui se réunit dans sa maison.
(Colossiens 4:14, 15)
.
vers 60-61 de n. è. : Épaphras, mon compagnon de captivité en union avec Christ Jésus, t’envoie ses salutations,  ainsi que Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs. (Philémon 23, 24)
.
vers 65 de n. è. : Fais tout ton possible pour me rejoindre bientôt.
.
 En effet, Démas m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent monde ; il est allé à Thessalonique.
.
De plus, Crescens est parti en Galatie, et Tite en Dalmatie.
.
 Seul Luc est avec moi.
.
Emmène Marc avec toi, car il me sera utile pour le ministère.
(2 Timothée 4:9-11)

.
[NOTE] Il n’est pas précisé en quel sens Démas avait abandonné Paul ‘ parce qu’il avait aimé le présent système de choses ’.
.
L’apôtre ne dit pas que Démas soit devenu un apostat ou un adversaire.
.
Peut-être l’amour que Démas portait aux biens et aux plaisirs du monde devint-il plus puissant que celui qui l’attachait aux choses spirituelles.
.
Etudes Perspicaces des Ecritures (it-1 p. 616 - Démas)
.
On peut imaginer que Démas a laissé son esprit vagabonder pendant un certain temps, entre la dernière salutation où il mentionnée par l’apôtre Paul et le fait qu’il se soit éloigné de ses compagnons chrétiens.
.
Au regard du cas de ce chrétien du premier siècle, analysons si vous le voulez bien les trois situations mentionnées dans le commentaire servant de support au texte du jour.
.
1
.
S’est-il laissé distraire pendant son étude des Écritures, alors que l’apôtre Paul, le médecin Luc et le jeune Timothée devaient être de bons exemples de personnes studieuses ?
.
Quand tu viendras, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé chez Carpus, à Troas, ainsi que les rouleaux, surtout les parchemins. (2 Timothée 4:13)
.
Malgré tout son savoir, l’apôtre Paul désirait continuellement :  plonge(r) ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui persévère est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui met en pratique. Et il sera heureux dans ce qu’il fait. (Jacques 1:25)
.
2
.
Démas s’est-il laissé distraire lors des réunions en trouvant que celles-ci manquaient de “peps” ou par des frères comme Alexandre le chaudronnier m’a fait beaucoup de tort. (2 Timothée 4:14) nous dit l’apôtre Paul.
.
Malgré tous ses voyages missionnaires, l’apôtre Paul était conscient de l’importance des réunions et de la richesse qu’il y a d’y être présent comme pour l’amour que nous portons à Jéhovah : “Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.” (Matthieu 22:37).
.
Vous remplacez “Jéhovah ton Dieu” par “les réunions” et vous avez :
.
Tenons fermement la déclaration publique de notre espérance sans vaciller, car celui qui a promis est fidèle.
.
 Et soucions-nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ;  n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher.
(Hébreux 10:23-25)
.
Démas était peut-être dans : n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, qui sait !?!
.
3
.
Démas a-t-il laissé les problèmes de la vie de tous les jours et celle de la vie chrétienne prendre le pas sur le temps qu’il devait consacrer à la prière, en pensant que celles des autres dont parle l’apôtre Paul étaient suffisantes en plus de quelques-unes qu’il prononçait ?
.
L’apôtre Paul était conscient de cette faiblesse en écrivant :
.

.
Acceptez également le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu,  tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit.
.
Et pour cela, restez éveillés, en faisant constamment des supplications pour tous les saints.
.
Priez aussi pour moi, afin que les mots me soient donnés quand j’ouvre la bouche, pour que je puisse parler courageusement lorsque je fais connaître le saint secret de la bonne nouvelle,  pour laquelle je suis ambassadeur dans les chaînes, et afin que je puisse en parler avec courage, comme je le dois.
(Éphésiens 6:17-20)
.
Persévérez dans la prière et, par ce moyen, restez éveillés et remerciez Dieu.
.
 En même temps, priez aussi pour nous, afin que Dieu ouvre une porte à la parole, pour que nous puissions annoncer le saint secret concernant le Christ, secret pour lequel je suis dans les chaînes,  et afin que je le proclame aussi clairement que je le dois.
(Colossiens 4:2-4)
.
Priez constamment.
.
Exprimez votre reconnaissance pour tout.
.
C’est là ce que Dieu attend de vous qui êtes en union avec Christ Jésus.
.
N’éteignez pas le feu de l’esprit.
 (1 Thessaloniciens 5:17-19)
.
Enfin, frères, priez pour nous, afin que la parole de Jéhovah continue de se répandre rapidement et d’être glorifiée, comme elle l’est chez vous,  et que nous soyons délivrés des hommes malfaisants et méchants, car la foi n’est pas le bien de tous. (2 Thessaloniciens 3:1, 2)
.
Priez sans cesse pour nous, car nous sommes convaincus d’avoir une bonne conscience, étant donné que nous voulons bien nous conduire en toutes choses.
.
Mais je vous recommande tout particulièrement de prier pour que je vous sois rendu plus tôt.
(Hébreux 13:18, 19)
.
.
Et ce n’est que les versets en rapport avec “priez”, vous pouvez continuer avec “prier”, “prières”, etc..
.
Combien de fois Démas a-t-il entendu ces instructions et conseils !?!.
.
En rapport avec le commentaire servant de support au texte du jour, revoyons les trois points auxquels nous devons faire particulièrement attention pour rester proche de Jéhovah :
.
-1- Une étude personnelle et régulière des Écritures, qui soit profonde pour être enrichissante.
.
-2- Une assistance régulière aux réunions de l’assemblée chrétienne bien préparée et en étant à l’écoute tout en prenant des notes pour qu’elles restent intéressantes et constructives.
.
-3- « Veillez et priez sans cesse pour ne pas céder à la tentation.
En effet, l’esprit est plein de bonne volonté, mais la chair est faible. »
(Matthieu 26:41) -  Après avoir prié, il se releva et revint vers les disciples.
Il les trouva endormis, épuisés par la tristesse.
 Il leur dit :
« Pourquoi dormez-vous ?
Levez-vous et priez sans cesse pour ne pas céder à la tentation. »
(Luc 22:45, 46)
.
Ces trois actions nous différencient des gens du monde, et elles nous permettent de rester proche de Jéhovah.
.
Faisons attention à ne pas suivre le chemin emprunté par Démas, mais suivons celui que Jésus a tracé : parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces. (1 Pierre 2:21)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum