Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 4 avril 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 4 avril 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 4 avril 2023

Message  jean Lun 3 Avr 2023 - 19:00

.
DATE DU MÉMORIAL - Après le coucher du soleil

Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 04/04/2023 basé sur Luc 22:19, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Pourquoi assistons-​nous au Mémorial ?

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 4 avril 2023 Empty Lecture pour le Mémorial : Évènements en journée : 13 nisan – Mardi 4 avril 2023

Message  jean Lun 3 Avr 2023 - 19:01

.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 13 nisan – Mardi 4 avril 2023)

-> Matthieu 26:17-19 ; Luc 22:7-13
.
Le premier jour de la fête des Pains sans levain, les disciples vinrent demander à Jésus : « Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? »
.
Il répondit : « Allez à la ville voir un tel et dites-lui : “L’Enseignant a dit : ‘Mon heure est arrivée. C’est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes disciples.’” »
.
Les disciples suivirent les instructions de Jésus et préparèrent la Pâque. (Matthieu 26:17-19)
.
Le jour de la fête des Pains sans levain arriva, celui où l’on devait offrir le sacrifice de la Pâque.
.
Alors Jésus dit à Pierre et à Jean : « Allez nous préparer le repas de la Pâque. »
.
Ils lui demandèrent : « Où veux-tu que nous le préparions ? »
.
Il leur répondit : « Écoutez ! Quand vous entrerez dans la ville, un homme portant une cruche d’eau viendra vers vous. Suivez-le jusque dans la maison où il entrera.  Et dites au propriétaire de la maison : “L’Enseignant te demande : ‘Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?’”  Cet homme vous montrera une grande pièce meublée, à l’étage. Préparez-y la Pâque. »
.
Ils partirent donc et trouvèrent tout comme il le leur avait dit.
.
Et ils préparèrent la Pâque. (Luc 22:7-13)
…………

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 4 avril 2023 Empty Lecture pour le Mémorial : Évènements après le coucher du soleil : 14 nisan – Mardi 4 avril 2023 (suite)

Message  jean Lun 3 Avr 2023 - 19:03

…………..
Lecture pour le Mémorial : (Évènements après le coucher du soleil : 14 nisan – Mardi 4 avril 2023)

-> Matthieu 26:20-56
.
Quand le soir arriva, il était étendu à table avec les 12 disciples.
.
Pendant qu’ils mangeaient, il dit : « Vraiment je vous le dis, l’un de vous va me trahir. »
.
Alors ils furent très tristes et commencèrent à lui dire l’un après l’autre : « Seigneur, ce n’est pas moi, n’est-ce pas ? »
.
Il répondit : « Celui qui plonge la main avec moi dans le plat, c’est lui qui me trahira.  C’est vrai, le Fils de l’homme s’en va, comme c’est écrit à son sujet, mais malheur à celui qui trahit le Fils de l’homme ! Il aurait mieux valu pour cet homme qu’il ne soit pas né. » (Cf. Daniel 9:26 & Isaïe 53:7, 8)
.
Judas, qui allait le trahir, dit : « Est-ce moi, Rabbi ? »
.
Jésus lui répondit : « Tu l’as dit toi-même. »
.

Judas a certainement quitté la pièce un peu après cela, avant que Jésus institue le Repas du Seigneur, comme le montre le récit de Jean 13:21-30.
.
Dans le récit de Matthieu, Judas apparaîtra de nouveau en Mt 26:47, dans le jardin de Gethsémani, accompagné d’une foule. {nwtsty - Notes d’étude sur Matthieu chapitre 26}
.
Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain et dit une prière de bénédiction. Puis il le rompit, le donna aux disciples et leur dit : « Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. »
.
Il prit aussi une coupe et dit une prière de remerciement.
.
Puis il la leur donna et leur dit : « Buvez-en tous,  car ceci représente mon sang, le “sang de l’alliance”, qui va être versé en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés.
.
Je vous dis que je ne boirai plus de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. »
.
Finalement, après avoir chanté des louanges, ils sortirent vers le mont des Oliviers.
.
Alors Jésus leur dit : « À cause de ce qui va m’arriver, vous allez tous trébucher cette nuit, car il est écrit : “Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.” (Cf. Zacharie 13:7)
.
Mais une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. »
.
Pierre lui répondit : « Même si tous les autres trébuchent à cause de ce qui va t’arriver, moi je ne trébucherai jamais ! »
.
Jésus lui dit : « Vraiment je te le dis, cette nuit, avant qu’un coq chante, tu me renieras trois fois. »
.
Pierre affirma : « Même si je devais mourir avec toi, non je ne te renierai pas. »
.
Tous les autres disciples dirent la même chose.
.
Jésus arriva alors avec les disciples à un endroit appelé Gethsémani, et il leur dit : « Asseyez-vous ici pendant que je vais là-bas pour prier. »
.
Il emmena Pierre ainsi que les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir une grande tristesse et à être extrêmement angoissé.
.
Il leur dit : « Je suis profondément triste, triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
.
Ensuite, il s’éloigna un peu, tomba à genoux, face contre terre, et fit cette prière : « Mon Père, si c’est possible, fais que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, que les choses ne se passent pas comme je veux, mais comme tu veux. »
.
Quand il revint vers les disciples, il les trouva en train de dormir, et il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ?  Veillez et priez sans cesse pour ne pas céder à la tentation. En effet, l’esprit est plein de bonne volonté, mais la chair est faible. »
.
Il s’éloigna une deuxième fois et fit cette prière : « Mon Père, si ce n’est pas possible que cette coupe passe sans que je la boive, alors que ta volonté se fasse. »
.
De nouveau, il revint vers les disciples et les trouva en train de dormir, car ils avaient les yeux lourds de sommeil.
.
Il les laissa donc, s’éloigna de nouveau et pria une troisième fois en redisant la même chose.
.
Puis il revint vers les disciples et leur dit : « Dans un moment pareil vous dormez et vous vous reposez ! Voyez ! L’heure où le Fils de l’homme doit être livré aux pécheurs est proche.  Levez-vous, allons-y. Regardez : celui qui va me livrer arrive. »
.
Et tandis qu’il parlait encore, Judas, l’un des Douze, arriva.
.
Il y avait avec lui une grande foule armée d’épées et de bâtons ; ils étaient envoyés par les prêtres en chef et les anciens.
.
Le traître leur avait donné un signe, en disant : « Celui que j’embrasserai, c’est lui. Arrêtez-le. »
.
Il se dirigea droit sur Jésus et lui dit : « Bonjour, Rabbi ! » Et il l’embrassa tendrement.
.
Mais Jésus lui dit : « Pourquoi es-tu là ? »
.
Alors ils s’avancèrent, se saisirent de Jésus et l’arrêtèrent.
.
Mais un de ceux qui étaient avec Jésus tira son épée, frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l’oreille.
.

un de ceux qui étaient avec Jésus : Le récit parallèle de Jean 18:10 nous apprend que c’est Simon Pierre qui tira son épée et que le serviteur du grand prêtre s’appelait Malkus.
.
Les récits de Lc 22:50 et de Jean 18:10 précisent aussi que c’est son « oreille droite » qui a été coupée (voir note d’étude sur Jean 18:10).
.
Alors Jésus lui dit : « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée mourront par l’épée.  Penses-tu que je ne puisse pas supplier mon Père de m’envoyer immédiatement plus de 12 légions d’anges ?  Dans ce cas, comment s’accompliraient les Écritures, qui disent que cela doit se passer ainsi ? »
.
Puis Jésus dit à la foule : « Est-ce que vous êtes venus m’arrêter avec des épées et des bâtons comme si j’étais un malfaiteur ? Tous les jours j’étais assis dans le Temple en train d’enseigner, et pourtant vous ne m’avez pas arrêté.  Mais tout cela est arrivé pour que les écrits des prophètes s’accomplissent. » (Cf. Isaïe 53:1-12)
.
Alors tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent. (Matthieu 26:20-56)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 4 avril 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 4 avril 2023

Message  jean Lun 3 Avr 2023 - 19:05

.
Lors de cette soirée mémorable qui s'est déroulée dans une pièce haute d'une habitation de Jérusalem, Jésus instaure en premier : Il fit la même chose avec la coupe après le repas. Il dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance, que validera mon sang, qui va être versé pour vous. (Luc 22:20)
.
Jésus évoque donc une "nouvelle alliance" pour les personnes qui sont, et qui deviendront ses disciples, mais dans un sens particulier.
.
Car, ensuite, pour ses "proches" disciples, il instaure une seconde alliance : « Cependant, vous, vous êtes ceux qui sont constamment restés avec moi dans mes épreuves.
.
Et moi je fais avec vous une alliance pour un royaume, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi,  pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les 12 tribus d’Israël.
(Luc 22:28-30)
.
Nous comprenons par là, qu'un nombre restreint d'humains sont concernés pour faire partie du gouvernement qui dirigera les affaires du Royaume.
.
Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. (Révélation 14:1) - et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. » (Révélation 5:10)
.
Depuis l'instauration de cette alliance, il y a un peu moins de deux mille ans, 144.000 humains sont concernés par le fait de "consommer" les emblèmes, et actuellement, ils sont peu nombreux.
.
En effet, si Jéhovah n’avait pas écourté ces jours, personne ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qu’il a choisis, il a écourté ces jours. (Marc 13:20)
.
Mais alors : Pourquoi assistons-​nous au Mémorial ?
.
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été rendu manifeste. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera rendu manifeste, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (1 Jean 3:2)
.
Tant que nos compagnons "oints de l'esprit" sont toujours sur terre, nous les épaulons dans l'oeuvre de faire des disciples, dans le fait de rendre et perpétuer un culte pur à Jéhovah, et dans le fait de les aider à rester fidèles et intègres jusqu'à la fin.
.
Et puis, en tant que spectateurs, nous montrons notre reconnaissance pour ce que Jéhovah a permis par le sacrifice de son fils unique, et pour ce que Jésus a instauré comme alliances qui se perpétuent par : « Continuez à faire cela en souvenir de moi » (LUC 22:19).
.
.
N'oublions pas qu'aujourd'hui c'est la : DATE DU MÉMORIAL - Après le coucher du soleil
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 4 avril 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 4 avril 2023

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum