-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Semaine 51 du 18 – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ?

Aller en bas

Semaine 51 du 18  – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ? Empty Semaine 51 du 18 – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ?

Message  jean Ven 16 Déc 2022 - 18:48

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de 2 ROIS 18-19 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un point (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Avertissement : La modération se réserve le droit de modifier vos réponses, voir de les supprimer, si elle ne se conforme pas aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower.
.
Merci pour votre bonne compréhension, de votre participation et
.
.
BONNE SEMAINE THEOCRATIQUE A TOUS
.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 51 du 18  – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ? Empty Récits parallèles

Message  jean Ven 16 Déc 2022 - 18:49

.
.
Le saviez-vous ?
.
.
2 Rois 18:1-3 se complète avec  2 Chroniques 29:1, 2
.
2 Rois 18:4 se complète avec  2 Chroniques 29:3-7
.
2 Rois 18:13-16 se complète avec  2 Chroniques 32:1-8 et avec  Isaïe 36:1
.
2 Rois 18:17-37 se complète avec  2 Chroniques 32:9-19 et avec  Isaïe 36:2-22
.
2 Rois 19:1-7 complète  2 Chroniques 32:20 et avec  Isaïe 37:1-7
.
2 Rois 19:8-19 se complète  avec  Isaïe 37:8-20
.
2 Rois 19:20-34 se complète  avec  Isaïe 37:21-35
.
2 Rois 19:35-37 se complète avec  2 Chroniques 32:21 et avec  Isaïe 37:38-38
.
.
.
.
Les prophètes MICHEE, OSEE et ISAÏE œuvrent pendant cette période.
.
.
.
nb. les hyperliens sont actifs en dessous des références bibliques
.
.
Il est toujours intéressant de lire les deux portions afin d’y découvrir des indices supplémentaires. Les deux rédacteurs ayant un point de vue différent.
.
Le rédacteur des Chroniques, c.-à-d. le prêtre juif Esdras, a pris des renseignements supplémentaires dans des documents qu’il avait a portée de main afin de consolider l’héritage mémoriel des juifs de son époque. (Cf. it-1 p. 448-451 - Chroniques (Livres des))
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 51 du 18  – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ? Empty 2 Rois 18:1, 2

Message  jean Sam 17 Déc 2022 - 15:21

.
« Dans la troisième année du règne du roi Osée d’Israël, fils d’Ela, Ézéchias fils du roi Achaz de Juda devint roi.
.
 Il avait 25 ans lorsqu’il devint roi, et il régna 29 ans à Jérusalem.
.
Sa mère s’appelait Abi ; c’était la fille de Zacharie.
.
2 Rois 18:1, 2
.
« Ézéchias devint roi à 25 ans, et il régna 29 ans à Jérusalem.
.
Sa mère s’appelait Abia ; c’était la fille de Zacharie. (2 Chroniques 29:1)
.
« Le reste de l’histoire d’Ézéchias, sa grande puissance, comment il a fait un réservoir d’eau et un tunnel pour amener l’eau dans la ville, tout cela est raconté dans le livre des Annales des rois de Juda.
.
Ézéchias s’endormit dans la mort avec ses ancêtres, et son fils Manassé devint roi à sa place. (2 Rois 20:20, 21)
.


Début 745 avant notre ère jusqu’en 717
.
.
Treizième roi de Juda, le royaume des deux tribus.
.
POSITIF,  MITIGE ou NEGATIF : Ézéchias faisait ce qui est bien aux yeux de Jéhovah, comme son ancêtre David l’avait fait avant lui. (2 Rois 21:2 ; 2 Chroniques 29:2)
.
.
Ézéchias (Hizqiya ) serait né courant 770 avant notre ère, et serait mort à l’âge de 54 ans
.
.
Pour approfondir : Hizqiya (roi de Juda)
.
.
.
Le saviez-vous ?
.
Vision d’Isaïe fils d’Amoz, qu’il a eue au sujet de Juda et de Jérusalem, à l’époque d’Ozias, de Jotam, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda : (Isaïe 1:1)
.
Jéhovah parla à Osée fils de Bééri pendant les règnes d’Ozias, de Jotam, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda, et pendant le règne de Jéroboam fils de Joash, le roi d’Israël. (Osée 1:1)
.
Voici la parole de Jéhovah qui fut communiquée à Michée de Morésheth, à l’époque de Jotam, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda, et qu’il reçut dans une vision au sujet de Samarie et de Jérusalem : (Michée 1:1)
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Ezéchias est un exemple pour :
.
Pour Les enfants : « « Hizqiya a eu une enfance malheureuse. Son père, Ahaz, le roi de Juda, a arrêté de servir Jéhovah. (…) Ahaz a continué à faire le mal, mais Hizqiya est resté obéissant à Jéhovah. (…).
Il y a de bons exemples que nous pouvons suivre. Hizqiya pouvait imiter l’exemple de David, mais aussi celui de son propre grand-père Yotham. Il a pu tirer leçon de la vie de Yotham, tout comme nous le pouvons aujourd’hui grâce à la Bible. {Fin de citation} {w12 1/3 p. 30-31}
.
Pour les jeunes : « « Hizqiya se trouve à un carrefour de sa vie. À 25 ans à peine, (…), Hizqiya demeure “ attaché à Jéhovah ”. — 2 Rois 18:6.
L’un de vos parents tourne-t-il en dérision le culte de Jéhovah ? Est-il brutal ? Est-il esclave d’habitudes mauvaises ? Si oui, vous n’êtes pas obligé de reproduire ses erreurs ! Hizqiya ne permit pas à un contexte familial déplorable de gâcher sa vie. (….) Vous pouvez, vous aussi, réussir votre vie malgré un environnement familial difficile. Comment ? En demeurant “ attaché à Jéhovah ”.  {Fin de citation} {yp2 p. 193}
.
Pour les chrétiens : « « (…) En méditant sur l’exemple de Hizqiya, nous voyons peut-être la nécessité d’éliminer chez nous quelque chose qui entrave notre relation avec Dieu ou qui détourne notre attention du vrai culte. Nous ne voulons sûrement pas imiter les personnes qui, au moyen de médias sociaux, traitent certains humains comme des idoles. (…) La leçon que nous pouvons apprendre de l’exemple de Hizqiya concerne notre cœur. {Fin de citation} {w17 mars p. 21-22 , 26}
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 51 du 18  – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ? Empty 2 Rois 18:9, 10, 13

Message  jean Sam 17 Déc 2022 - 15:22

.
« Dans la quatrième année du règne d’Ézéchias, c’est-à-dire la septième année du règne du roi Osée d’Israël, fils d’Ela, le roi Salmanasar d’Assyrie assiégea Samarie. (2 Rois 18:9)
.
2 Rois 18:9
.


Dans la quatrième année de Hizqiya (742 av. n. è.), Salmanasar le roi d’Assyrie entreprit le siège de Samarie.
.
« « Les Assyriens prirent cette ville au bout de trois ans ; c’était dans la sixième année du règne d’Ézéchias, c’est-à-dire la neuvième année du règne du roi Osée d’Israël. (2 Rois 18:10)
.
2 Rois 18:10
.


Dans la sixième année de Hizqiya (740 av. n. è.), Samarie fut prise.
.
.
« « Dans la 14e année du règne d’Ézéchias, le roi Sennachérib d’Assyrie attaqua toutes les villes fortifiées de Juda et réussit à les prendre. (2 Rois 18:13)
.
2 Rois 18:13
.


Dans la 14e année du règne de Hizqiya (732 av. n. è.),
.
14+15
.
« « À cette époque-là, Ézéchias tomba malade.
.
Alors qu’il était sur le point de mourir, le prophète Isaïe fils d’Amoz alla le voir et lui dit : « (…)  “Voici ce que dit Jéhovah le Dieu de ton ancêtre David : ‘J’ai entendu ta prière. J’ai vu tes larmes. Je vais donc te guérir. Dans trois jours, tu monteras à la maison de Jéhovah.  Je vais prolonger ta vie de 15 ans. Je te délivrerai, toi et cette ville, du roi d’Assyrie et je défendrai cette ville par égard pour mon nom et par égard pour mon serviteur David.’” » (2 Rois 20:1-6)
.
Ezéchias à +/- 42 ans à la naissance de Manassé :
.
« « Manassé avait 12 ans quand il devint roi, et il régna 55 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hèfziba. (2 Rois 21:1)
.
(705 av. n. è.)
.
.
« « Le reste de l’histoire d’Ézéchias, sa grande puissance, comment il a fait un réservoir d’eau et un tunnel pour amener l’eau dans la ville, tout cela est raconté dans le livre des Annales des rois de Juda. (2 Rois 20:20)
.
(717 av. n. è.)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 51 du 18  – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ? Empty 2 Rois 19:5, 6

Message  jean Sam 17 Déc 2022 - 15:23

.
« Une fois que les envoyés du roi Ézéchias eurent transmis ce message à Isaïe,  il leur répondit : « Allez dire à votre seigneur : “Voici ce que dit Jéhovah : ‘N’aie pas peur à cause des paroles que tu as entendues, ces paroles de blasphème que les officiers du roi d’Assyrie ont prononcées contre moi.
.
2 Rois 19:5, 6 (voir le récit parallèle en : Isaïe 37:5, 6)
.


‘N’aie pas peurˊ
.
Lors d’un culte matinal, Frère Mark Noumair a développé cet épisode de la vie d’Ezéchias dans : Étudier en profondeur nous rapproche de Jéhovah (Ps. 73:28) voir sur JW.ORG ICI (Durée : 9:10)
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Quant à moi, m’approcher de Dieu est bon pour moi. J’ai fait du Souverain Seigneur Jéhovah mon refuge, pour proclamer toutes tes œuvres. (Psaume 73:28)
.
.
Etudier les récits bibliques en profondeur, c’est se rapprocher de Dieu, car nous prenons plaisir à ce qu’Il a fait consigné pour nous, c’est aimer ses méthodes d’agir, et c’est avoir une pleine confiance en Lui pour « les moments durs et décisifs » qui arrivent.
.
‘N’aie pas peurˊ
.
« N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. (Luc 12:32) et  « Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les fasse entrer, et elles écouteront ma voix : elles deviendront un seul troupeau, et il y aura un seul berger. (Jean 10:16)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 51 du 18  – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ? Empty 2 Rois 19:19

Message  jean Sam 17 Déc 2022 - 15:29

.
« Maintenant, ô Jéhovah notre Dieu, sauve-nous, s’il te plaît, du roi d’Assyrie. Ainsi tous les royaumes de la terre sauront que toi seul tu es Dieu, ô Jéhovah. »
.
2 Rois 19:19 (voir le récit parallèle en : Isaïe 37:20)
.


Bien qu’étant le fils d’un des pires rois de Juda, Ézéchias (Hizqiya) est devenu un des meilleurs rois de Juda
.
Ézéchias faisait confiance à Jéhovah le Dieu d’Israël.
.
Il n’y eut pas de roi comme lui parmi tous les rois de Juda qui régnèrent après lui ou avant lui.
.
Il était attaché à Jéhovah.
.
Il ne lui tourna pas le dos.
.
Il continua d’obéir aux commandements que Jéhovah avait donnés à Moïse.
.
Et Jéhovah était avec lui.
.
Ézéchias agissait avec sagesse dans tout ce qu’il entreprenait.
.
Il se rebella contre le roi d’Assyrie et refusa de lui être soumis.
(2 Rois 18:5-7)
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Nous aussi, « Nous devons obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. (Actes 5:29)
.
Nous aussi, nous voulons que se réalise : Et vraiment les nations sauront que je suis Jéhovah quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. (Ézéchiel 36:23)
.
Pour cela, soyons zélés dans le ministère du champ, et « proclamons, proclamons, proclamons » sans nous décourager.
.
Et ayons confiance comme Ezéchias avait confiance en Jéhovah son Dieu.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 51 du 18  – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ? Empty 2 Rois 19:29-31

Message  jean Sam 17 Déc 2022 - 15:30

.
« “Et voici le signe que je te donnerai : cette année, vous mangerez ce qui a poussé tout seul ; l’année prochaine, vous mangerez ce qui poussera des graines tombées cette année ; mais l’année d’après, vous sèmerez de la semence et vous moissonnerez, vous planterez des vignes et vous en mangerez les fruits.
.
 Les survivants du peuple de Juda, ceux qui resteront, plongeront leurs racines vers le bas et produiront des fruits vers le haut.
.
 Car un reste du peuple sortira de Jérusalem, et des survivants sortiront du mont Sion.
.
Le zèle de Jéhovah des armées fera cela.
.
2 Rois 19:29-31 (voir le récit parallèle en : Isaïe 37:30-32)
.


Une année sabbatique du cycle du Jubilé.
.
Déjà expliqué par Frère Mark Noumair dans le culte matinal mentionné un peu avant ce message.
.
« « La saison des semailles était déjà passée depuis longtemps. À cause de l’invasion assyrienne, il n’était pas possible de faire la moisson cette année-là. C’est pourquoi Jéhovah donna un “signe”, c’est-à-dire qu’il donna la nourriture à son peuple d’une manière miraculeuse.
.
Il fit en sorte qu’une abondante nourriture soit produite par le “grain tombé” à l’époque de la moisson de l’année précédente. Mais ce n’était pas tout !
.
L’année suivante allait être une année sabbatique pendant laquelle les fidèles Judéens devraient montrer s’ils mettaient leur confiance en Jéhovah en laissant leurs champs en jachère.
.
Jéhovah leur accorderait-il la nourriture ?
.
Une foi profonde en lui serait récompensée par le fait qu’ils mangeraient une nouvelle fois le produit du grain tombé.
.
Puis, la troisième année les Judéens jouiraient de nouveau du produit de leur travail. {Fin de citation} (w68 15/7 p. 435 § 16)
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Avec les « temps durs et décisifs qui arrivent », où se trouve notre confiance ? Sommes-nous des « amis » de Jéhovah ? Sommes-nous proche de son organisation ? Sommes-nous assidus dans notre étude la Bible ? Sommes-nous à jour dans notre lecture des publications de l’EFA ?
.
Pour nombre d’entres-nous, l’Assyrien moderne n’a pas encore campé contre nous, mais un jour il le fera, et nous mangerons ce que nous avons emmagasinés.
.
Donc, moissonnons, moissonnons et approchons-nous de Jéhovah.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 51 du 18  – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ? Empty 2 Rois 19:35

Message  jean Sam 17 Déc 2022 - 15:30

.
« Cette nuit-là, l’ange de Jéhovah vint dans le camp des Assyriens et y tua 185 000 soldats.
.
Quand les gens se levèrent, tôt le matin, ils virent tous les cadavres.
.
2 Rois 19:35 (voir aussi : 2 Chroniques 32:21 & Isaïe 31:8)
.


Pendant ce temps, tous les Judéens se tenaient debout devant Jéhovah, avec leurs femmes et leurs enfants, y compris les petits.  Alors, au milieu de l’assemblée, l’esprit de Jéhovah agit sur Jaaziel fils de Zacharie, lui-même fils de Benaya, fils de Jéyel, fils de Matania le Lévite, qui descendait d’Assaf.
.
 Jaaziel dit : « Soyez attentifs, vous, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Voici ce que Jéhovah vous dit : “N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés à cause de cette foule nombreuse, car la bataille n’est pas la vôtre, mais celle de Dieu.
(2 Chroniques 20:13-15)
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Armaguedon, “ la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant ”, est tout proche, et nous devons avoir le même état d’esprit et la même confiance que les juifs qui avaient confiance en Jéhovah Dieu.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 51 du 18  – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ? Empty 2 Rois 19:36, 37

Message  jean Sam 17 Déc 2022 - 15:31

.
Traité dans les Perles spirituelles
.
« Le roi Sennachérib d’Assyrie partit donc ; il retourna à Ninive et y resta.
.
 Un jour, alors qu’il se prosternait dans le temple de son dieu Nisrok, ses fils Adramélek et Sharézèr le tuèrent par l’épée. Puis ils s’enfuirent dans la région d’Ararat.
.
Et son fils Assarhaddon devint roi à sa place.
.
2 Rois 19:36, 37
.


Nombre de fils ?
.
« « À ce propos, Philip Biberfeld (Universal Jewish History, 1948, vol. I, p. 27) fait ce commentaire : “ La Chronique babylonienne, Nabonide et Bérose se trompaient ; seul le récit biblique se révéla exact. Il a été confirmé dans les moindres détails par l’inscription d’Ésar-Haddôn et, concernant cet événement de l’histoire assyro-babylonienne, il s’est révélé plus exact que les sources babyloniennes elles-mêmes. C’est là un fait d’une extrême importance pour apprécier la valeur de sources pourtant contemporaines aux événements qu’elles relatent quand elles sont en désaccord avec la tradition biblique. ” {Fin de citation} (it-1 p. 170 – Archéologie (Extrait complet ICI))
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Beaucoup trouverons à redire de l’utilité d’étudier un « vieux » livre tel que la Bible, mais nous pouvons avoir confiance en elle, et grâce à notre étude personnelle, nous bâtissons notre foi, une foi forte et solide.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 51 du 18  – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ? Empty Re: Semaine 51 du 18 – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ?

Message  jean Sam 17 Déc 2022 - 15:33

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et l’idée proposée.
.
.
Description de l’illustration : Le rabshaké et un soldat sont postés à l’extérieur des murailles de Jérusalem. Le rabshaké parle tout en agitant le sceptre qu’il tient dans la main.
.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : DEMANDE-TOI : « Que puis-je faire dès aujourd’hui pour me fortifier en prévision des persécutions ? ».
.
.
Ézéchias (Hizqiya) est né dans une nation vouée à Jéhovah, mais tous les Israélites ne respectaient pas ce vœu, et certainement pas son père, le roi Ahaz, qui fut un des pires rois de Juda, le royaume des 2 tribus.
.
En grandissant, Ézéchias aurait facilement pu devenir amer, se laisser gagner par la colère et s’en prendre à Dieu, mais il a choisi de côtoyer de « belles personnes » tel que les prophètes Isaïe, Mika et Hoshéa, et d’autres adorateurs zélés pour le vrai culte.
.
Ézéchias à certainement, lu et relu l’histoire d’Israël, et il du médité profondément sur les récits des hommes du passé, sur les psaumes et les proverbes.
.
Les déclarations inspirées des hommes fidèles de son temps lui ont permis de réagir favorablement aux conseils et à la discipline de Jéhovah, et que tout cela pénètre dans son cœur. (Condensé de l’article indexé sous : Ézéchias : amitié avec Jéhovah : w16.02 14-16
.
.
Toutes ses actions lui ont permis d’être prêt quand le danger d’une invasion fut aux portes de Jérusalem :
.
« Soyez courageux et forts. N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés à cause du roi d’Assyrie et de toute la foule qui est avec lui, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec lui.  Avec lui, il y a un bras de chair, mais avec nous, il y a Jéhovah notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos ennemis. » Ces paroles du roi Ézéchias de Juda fortifièrent le peuple. (2 Chroniques 32:7, 8)
.
.
Il l’a pensé, il l’a dit tout haut, et il en était convaincu.
.
.
A nous de l’imiter pour que Jéhovah soit avec nous.
.
.
.
.
.
.
.
.
BONNE SEMAINE THEOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 51 du 18  – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ? Empty Re: Semaine 51 du 18 – 25 décembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 ROIS 18-19 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum