Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

L'époux dans la Bible

3 participants

Aller en bas

L'époux dans la Bible Empty L'époux dans la Bible

Message  Mazson Jeu 2 Juil 2020 - 13:25

Bonjours à tous, j'ai une question concernant un terme qu'on retrouve quelques fois dans la Bible et qui me perturbe un peu

Le fait que Jéhovah soit appelé l'époux de la nation d'Israël antique qui lui a été infidèle en adorant de faux dieux et le fait qu'on qualifie aussi Jésus d'époux de la congrégation chrétienne

Ce n'est peut être pas flagrant mais ça peut faire penser que c'est la même personne, que répondriez-vous à ça ?

Mazson
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'époux dans la Bible Empty Re: L'époux dans la Bible

Message  Gédéon22 Ven 3 Juil 2020 - 18:24

Jésus a la même pensé que ce Père mais cela ne signifie qu'il et la même personne.
Paul aussi utilise le même genre de pensée et pourtant il n'est pas Dieu.
(2 Corinthiens 11:2) 2 Car je suis jaloux pour vous d’une jalousie qui vient de Dieu ; je vous ai, en effet, personnellement promis en mariage à un seul mari, et je veux vous présenter au Christ comme une vierge pure [...]

_________________
L'époux dans la Bible Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'époux dans la Bible Empty Re: L'époux dans la Bible

Message  Amaytois Sam 4 Juil 2020 - 11:01

Bonjour

La Tour de Garde (du 15 juin et du 1er juillet 1976 sur Osée) parle de Jéhovah Dieu comme de l’Époux céleste marié à l’Israël spirituel. Comment est-ce possible puisque l’apôtre Paul parle de la congrégation chrétienne comme d’une vierge promise en mariage à un seul époux, Jésus Christ (II Cor. 11:2) ? N’y a-t-il pas une contradiction ou une confusion ?

Les différentes images symboliques des Écritures doivent être examinées avec prudence. Il ne faut pas les confondre entre elles, mais plutôt considérer chacune d’elles en fonction de son contexte. Par exemple en Genèse 3:15 et dans plusieurs textes d’Ésaïe, Jéhovah Dieu parle de son organisation céleste universelle comme de sa femme. Cependant, le principal membre de son organisation est son Fils unique. Sous un certain aspect, Jésus Christ est le membre principal de la “femme” de Dieu, et sous un autre aspect il est le premier-né de tous les fils de Dieu. Dieu a-t-il épousé son Fils unique ? Non, bien sûr. Nous devons donc veiller à ne pas confondre différentes images symboliques. Dans un certain sens, Jésus est le Fils de Dieu, mais dans un autre, il est membre de la “femme” de Dieu.

Pareillement, les Écritures représentent les disciples du Christ par différentes images symboliques. Elles en parlent comme de ses frères (Mat. 25:40 ; Héb. 2:17), comme de son corps (I Cor. 12:27) et même comme de la future “femme de l’Agneau”. (Rév. 21:9.) Cependant, on ferait une confusion entre ces images si l’on disait que Jésus épouse ses frères ou son corps. Selon le point de vue où nous nous plaçons, les disciples de Jésus peuvent être représentés tantôt par une image, tantôt par une autre.

On ne peut nier que Jéhovah Dieu se soit représenté lui-même comme l’“époux” de la nation d’Israël (Osée 1:2 ; 2:16). Puisque l’Israël selon la chair était une image de l’Israël spirituel, il s’ensuit qu’on peut aussi parler de Jéhovah comme de l’“époux” de l’Israël spirituel. Tout comme Jéhovah est devenu l’époux de la nation d’Israël par l’alliance de la Loi, de même il est devenu l’époux de l’Israël spirituel par la nouvelle alliance (Jér. 31:31-33 ; Héb. 8:6-12). Toutefois, cette image n’est appropriée aux chrétiens oints que lorsqu’ils sont considérés en tant que nation, celle des Israélites spirituels.
Cependant, dans un autre ordre d’idée, les chrétiens oints, qui constituent la congrégation chrétienne, sont considérés comme la future épouse du Christ. C’est parce qu’ils seront unis à lui, tout comme une femme est unie à son mari, et qu’ils auront part à sa gloire céleste tout comme la femme d’un roi partage avec lui la position et les honneurs royaux dus à son rang. Ainsi, du fait que les 144 000 constituent la nation de l’Israël spirituel, on peut dire que Jéhovah est leur époux. Mais quand on les considère en tant qu’ils forment la congrégation chrétienne, on peut dire aussi qu’ils portent le nom du Christ et sont son épouse, tout comme une femme porte le nom de son mari.

Notons à cet égard que les Écritures grecques chrétiennes évitent toute confusion en ne parlant jamais des disciples oints du Christ comme de la femme de Jéhovah, mais uniquement comme de la future épouse de Jésus Christ. Jésus est l’époux de la “Nouvelle Jérusalem”, et Jéhovah celui de la “Jérusalem d’en haut”. — Gal. 4:26 ; Rév. 21:2.
(Pour de plus amples renseignements, voyez l’article “Les différentes Jérusalem dans la Bible” à la page 760 de La Tour de Garde du 15 décembre 1976.)

w77 1/1 Question des Lecteurs p. 31-32
Amaytois
Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1329
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'époux dans la Bible Empty Re: L'époux dans la Bible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum