Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La grande revolte de 66 de n.e

Aller en bas

La grande revolte de 66 de n.e Empty La grande revolte de 66 de n.e

Message  Invité Jeu 31 Juil 2014 - 16:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Beaucoup de personnes comme moi, se demandent :
« Que c’est-il passé entre l’année 66 de notre ère et 70 année de la destruction de Jérusalem et de son temple ?"
Pour répondre à cette question je me suis plongé dans l’histoire de la Rome antique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Commençons en ouvrant notre exemplaire de la Bible dans l’évangile selon Luc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20“ D’autre part, quand vous verrez Jérusalem entourée par des armées qui campent, alors sachez que sa désolation s’est approchée. 21 Alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes, et que ceux qui sont au milieu d’elle s’éloignent, et que ceux qui sont dans les campagnes n’y entrent pas ; 22 parce que ce sont là des jours où justice doit se faire, pour que toutes les choses qui sont écrites soient accomplies. 23 Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura grande détresse sur le pays et colère contre ce peuple ; 24 et ils tomberont sous le tranchant de l’épée et seront emmenés captifs dans toutes les nations ; et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis. »Luc 21 : 20-24
La Première Guerre judéo-romaine qui s'est déroulée entre 66 et 73, parfois appelée la Grande Révolte, fut la première des trois révoltes des juifs de la province de Judée contre l'Empire romain, telle que relatée principalement par Flavius Josèphe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle débuta en 66, à la suite des tensions religieuses croissantes entre Grecs et Juifs1. Elle s'acheva lorsque les légions romaines de Titus assiégèrent, pillèrent puis détruisirent Jérusalem et le temple d'Hérode en 70, puis les places fortes des Juifs (principalement Gamla en 67 et Massada en 73).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le nom de Massada, qui vient du terme araméen mezad (forteresse), est aujourd'hui le symbole de la résistance face à l’oppression. Situé à côté de la Mer Morte, le piton rocheux de Massada a été le théâtre de l'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire du peuple juif face au puissant empire Romain. Certes, Massada est tombé mais cette victoire des Romains n’a été en fait qu’une amère défaite. Les motifs de cette révolte seraient divers, alors……
Faisons  comme on dit en jargon cinématographique  un flash-back ou retour en arrière.

Je continue??????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande revolte de 66 de n.e Empty Re: La grande revolte de 66 de n.e

Message  Gédéon22 Ven 1 Aoû 2014 - 18:49

Merci de nous faire part de tes recherches. 20/20

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La grande revolte de 66 de n.e Empty Re: La grande revolte de 66 de n.e

Message  Invité Sam 2 Aoû 2014 - 6:52

SUITE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Selon Philon d’Alexandrie en l’an 40 de notre ère, l’empereur Caligula aurait tenté de faire mettre une statue a son effigie dans le temple de Jérusalem, soutenant qu’il était un dieu, prétendant d’être adoré comme tel et celui qui refuserait serait mis a mort. Cet ordre impérial aurait rencontré des opposants les Juifs, qui auraient communiquait au légat romain de Syrie, que Caligula voulait tout simplement exterminer le peuple hébreux, car leur Loi mosaïque leur interdisait de placer dans le Temple des images de divinité ou autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après la mort de Caligula en 41, selon Joseph Flavius autres choses vinrent alimenter la révolte : la mauvaise administration des représentants de Rome, tel que Lucceius Albinus, nommé procurateur de Judée par Néron en 62 notre ère suite la mort de Porcius Festus.
Celui-ci profite tout de suite de la période d'anarchie qui règne à Jérusalem depuis la mort de Festus pour faire exécuter Jacques « Jacques, frère de Jésus, appelé Christ » est mentionnée « par Flavius Josèphe.
Casus belli (Cause de guerre)
Un jour de shabbat, en l'an 66, à Césarée, un homme sacrifie des oiseaux à l’entrée de la synagogue, ce qui provoque la colère des Juifs. Il s’ensuit des batailles de rue entre Juifs et païens. Une délégation de Juifs se rend à Sébaste auprès du procurateur Gessius Florus.
Le procurator Augusti, qui fait la sourde oreille. Les troubles atteignent Jérusalem. Florus choisit ce moment pour prendre 17 talents dans le trésor du Temple, ce qui entraîne une réaction en chaîne de révoltes et de représailles. La mort di 3.600 personnes
Après avoir essayé de réprimer la révolte dans le sang, Florus se retire à Césarée tandis que les insurgés s’emparent de l’esplanade du Temple. Un essai de conciliation d’Agrippa II et de Bérénice est rejeté.
Une rébellion éclate à Césarée. Le mouvement se répand à toute la Palestine où Juifs et Gentils s’affrontent. Plusieurs milliers de Juifs périssent dans les émeutes à Alexandrie.
A l'automne 66 ap JC Cestius Gallus, le gouverneur de Syrie marche contre les insurgés avec 3 légions (VI, X et XIII). Il prend Joppé dont la municipalité est exécutée. En septembre, il est devant Jérusalem, entre dans la ville mais ne profite pas des oppositions entre Judéens. Il doit lever le siège, sacrifier ses bagages, ses machines de guerre et son arrière garde pour assurer sa retraite rapide. Agrippa lui apporte un soutien militaire pour rétablir l'ordre.
Mais en novembre, près de Beth-Horon, il tombe dans une embuscade et perd environ 5 000 fantassins et 400 cavaliers face aux troupes d'Eleazar qui utilisent des flèches enflammées et pratiquent les charges d'infanterie de masse. Plus personne ne parle de déposer les armes. Seuls les chrétiens ne veulent pas se battre pour le Temple et se retirent dans un ville appelée Pella, au delà du Jourdain. La révolte s'étend à la Galilée et en Idumée. La Samarie se joint bientôt aux révoltés. Cestius Gallus mourut au début des années 67, l’empereur Néron le remplaça avec Gaius Licinius Mucien et Flavius Vespasien qui fut chargé d’anéantir la révolte juive.
La révolution s’organise et le pays divisé en sept districts : Joseph ben Gorion et le grand-prêtre Anne sont chargés de Jérusalem, Jésus ben Sapphias et Eléazar ben Ananias de l’Idumée, Joseph fils de Mattathias (Flavius Josèphe) organise la Galilée.
Le général Flavius Vespasien est envoyé par Néron avec trois légions. Il occupe Sepphoris en Galilée (printemps), assiège Flavius Josèphe dans Yotpata qui est prise. Flavius Josèphe se rend. Vespasien fait la jonction avec Agrippa II, s’empare de Tibériade et de Tarichée, puis de Gamla et du mont Thabor. À la fin de l’année, le nord de la Palestine et la région côtière au sud de Jaffa sont soumis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 68 ap JC, il occupe le territoire au delà du Jourdain et les cités de Gadara et Gérasa. Il s'installe près de Jéricho et de cet endroit, lance des troupes au sud pour occuper l'Idumée et au nord pour la Samarie et ainsi, en été, cerner Jérusalem de tous côtés. Le siège peut commencer. C'est à ce moment que la nouvelle de la mort de Néron arrive au camp de Vespasien. Le légat suspend les opérations et attend les ordres. La guerre est suspendue et Galba a d'autres soucis à ce moment là. Il est nommé par le sénat romain le nouvel empreur.

Prochain la campagne de Vespasien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande revolte de 66 de n.e Empty Re: La grande revolte de 66 de n.e

Message  Invité Mer 6 Aoû 2014 - 13:03

La campagne de Vespasien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vespasien, fait demander au nouvel empereur Galba (qui a succèdé à Néron) des instructions relatives à la guerre qu'il menait. Il n'obtient aucune réponse et n'entreprend rien. En janvier 69 ap JC, il envoie son fils Titus à Rome pour saluer l'empereur mais avant d'arriver, celui ci apprend que Galba est mort. Titus est près des côtes d'Achaie, il passe de Grèce en Syrie et rejoint rapidement son père à Césarée. Puisque l'Empire néglige cette campagne contre les Juifs, ils jugent inopportun de poursuivre la guerre contre des étrangers. Vespasien pendant ce temps marche contre les régions de Judée encore insoumises, Puis il marche vers Jérusalem en faisant beaucoup de prisonniers et de morts en mai et juin 69 ap JC. Et rentre a Cesarée. Revenant à Césarée, Vespasien apprend que Vitellius est désormais empereur à Rome et il est furieux. D'autant plus qu'il ne pouvait envisager une navigation vers l'Italie pendant l'hiver. Les soldats se rassemblent et soutiennent que Vespasien est l'homme qu'il faut pour l'empire. Mucien et les autres officiers exhortent Vespasien à se comporter en empereur. Mais celui ci pense d'abord à l'Egypte en raison de ses ressources en blé et de ses deux légions en garnison à Alexandrie. Vespasien fait libérer Flavius Josèphe et…en janvier 70 ap JC,  il reçoit la nouvelle de la mort de Vitellius et de nombreuses ambassades, devient le futur empereur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vespasien et son fils Titus, toujours en Orient en 70, se chargent d'y imposer la paix romaine. A Jérusalem, la situation est devenue plus compliquée. Mais Titus avance avec les Legio V Macedonica, X Fretensis, XII Fulminata et XV Apollinaris, auxquelles sont joints les contingents renforcés des rois alliés, un grand nombre d'auxiliaires de Syrie, deux mille soldats d'élite de l'armée d'Alexandrie et trois mille des garnisons de l'Euphrate, soit au total soixante dix mille hommes.
En voyant les légions s'installer près de Jérusalem, les factions commencent à se réconcilier, elles mobilisent environ treize mille combattants. Et ils se décident à faire une sortie en masse contre les légionnaires de la X qui construisent un mur et sont dispersés et pour la plupart ayant posé leurs armes. Les défenseurs traversent le vallon et attaquent avec d'immenses clameurs. Les légionnaires surpris sont mis en désordre, quelques uns fuient, la majorité tente de prendre ses armes mais avant de pouvoir s'en servir est frappé et tuée. Les renforts arrivent sans arrêt chez les Hébreux et les Romains habitués à la "guerre organisée" sont troublés par cette irruption et cèdent à l'attaque. Les Romains reculent en blessant les Hébreux dans leur course, mais leur flot grossissant toujours, les Romains se trouvent bientôt loin du camp en grand danger. Titus averti leur porte immédiatement secours, avec les soldats d'élite il les attaque de flanc, tue beaucoup d'ennemis et en blesse davantage. Les légionnaires qui ont fui reviennent au combat et les Hébreux sont mis en fuite et repoussé dans le vallon. Mais sur la pente opposée, ils se retournent et combattent les légionnaires jusqu'à midi
A Jérusalem, la guerre civile reprend, Titus décide de se rapprocher de Jérusalem. Il place devant les portes suffisamment  de cavaliers et de fantassins  pour arrêter toute sortie et ordonne aux légionnaires d'aplanir  tout l'espace jusqu'au rempart. Tout ce qui est mur, clôture et arbre est rasé. Les Hébreux  profitent de cette proximité des Romains pour leur tendre un piège. Pendant que certains sortent par les tours des femmes en se cachant comme si les partisans de la paix les chassent et qu'ils craignent les légionnaires, d'autres, sur les remparts, appellent les Romains en demandant la paix, promettent d'ouvrir les portes et jettent des pierres sur les premiers. Les légionnaires  s'apprêtent à faire mouvement vers les portes mais
Titus, déçu du refus d'un accord  proposé la veille et méfiant devant ce surprenant appel, donne l'ordre aux soldats de rester à leur poste.  Mais ceux qui sont affectés aux travaux saisissent leurs armes et se précipitent vers les murailles. Arrivés entre les tours de la porte, ils reçoivent  de nombreuses pierres et des flèches venant du rempart, tandis que les "fugitifs" les entourent et les attaquent par derrière. Beaucoup de ces légionnaires sont tués ou blessés, mais ils finissent par rompre le cercle. Titus les blâme d'avoir combattu sans ordres et menace de sanctions mais les légions le pressent de pardonner et il cède à leurs prières.  Alors pour poursuivre les travaux de déblaiement, il place devant les portes de l'infanterie, de la cavalerie et des archers.
Titus accélère les préparatifs du siège tout en gardant des forces pour empêcher toutes sorties des Hébreux. Malgré ces précautions, Simon bar Kokhba fait installer toute son artillerie sur le rempart, les machines capturées à Cestius et celles prises avec la tour Antonia. Mais peu de défenseurs savaient les utiliser. Titus fait avancer son artillerie et commence à faire battre le rempart. Titus doit grouper autour des machines des cavaliers et des archers. Les ennemis apportant des torches sont repoussés. Les hélépoles ou tours d'assaut entrent en action, le bélier de la Legio XV Apollinaris ébranle l'angle d'une tour qui fait une forte saillie. Les légionnaires se rassemblent  mais l'audace des Hébreux met en fuite la discipline romaine, un combat terrible a lieu autour des machines. Déjà le feu prend aux travaux, mais la résistance d'une élite de soldats d'Alexandrie limite les dégâts et Titus arrive avec les cavaliers et le massacre commence. Les Hébreux reculent et sont poursuivis jusqu'à la ville. Titus déplace son camp à l'intérieur de l'enceinte mais de manière à être hors de portée des flèches tirées du deuxième mur qu'il commence aussitôt à attaquer. Les combats sont incessants. Cinq jours après le premier, le deuxième mur est pris par les Romains. Les Hébreux fuient comme la précédente fois. Titus entre dans l'enceinte avec mille légionnaires et les troupes d'élite de sa garde. Il n'élargit pas la brèche, défend d'incendier les maisons, autorise la sortie des factieux. Cette mansuétude est prise pour de la faiblesse par les combattants qui enveloppent les Romains qui ont franchi le mur. Les Romains doivent se défendre car la brèche est étroite. Titus place les archers à l'extrémité des ruelles et combat lui même dans une rue très encombrée. Et ainsi les légionnaires peuvent se retirer.
Les Hébreux sont fiers de leur succès et s'imaginent que les Romains n'oseront plus entrer dans la ville. Ils résistent encore trois jours et reculent devant la vigoureuse attaque des légionnaires qui prennent le rempart pour la deuxième fois.
Il préfère interrompre le siège et laisser aux factieux le temps de délibérer après la ruine du deuxième mur. Il profite de la trêve pour distribuer la solde. Les légionnaires apparaissent revêtus de leur cuirasse et les chevaux brillamment harnachés. Tous les Hébreux peuvent voir le spectacle. Titus envoie une section de cavalerie tendre une embuscade aux Hébreux qui sortent, mais le plus grand nombre sont des civils affamés. Ils sont crucifiés en face du rempart. Les Hébreux sortent en masse et attaquent les gardes.
Alors Titus arrive de la forteresse Antonia, il attaque l'ennemi sur ses flancs. Les Romains furieux sont prêts à anéantir cette multitude mais ceux ci retraitent vers la ville. Dans la ville, la famine fait des ravages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titus tente de parlementer et d'éviter l'assaut final et utilise à cette fin Flavius Joseph, mais les révoltés rejettent toute discussion et Titus décide de poursuivre son attaque.

LA PROCHAINE FOIS SUITE ET FIN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande revolte de 66 de n.e Empty Re: La grande revolte de 66 de n.e

Message  Invité Mer 13 Aoû 2014 - 6:14

SUITE ET FIN DE NOTRE HISTOIRE

Titus tient un conseil de guerre. Les avis sont partagés. Les plus audacieux pensent qu'en attaquant avec toutes les troupes, les Hébreux seront accablés et ne supporteront pas l'assaut. D'autres sont partisans d'un blocus, d'éviter tout engagement et de laisser la famine agir. Titus juge peu honorable de rester inactif avec une si grande armée tout en considérant superflu de combattre des adversaires qui vont se détruire eux-mêmes.
Les Hébreux préparent un nouveau piège pour les Romains. Les Romains poursuivent les Hébreux dans leur retraite et appliquant des échelles, s'élancent jusqu'au portique qui est bientôt rempli de légionnaires. Les Hébreux n'ont plus qu'à mettre le feu partout et les flammes éclatent aussitôt entourant les Romains paniqués. Et personne ne peut les secourir et beaucoup meurent par le feu ou se tuent ou combattent les Hébreux mais finissent tués. Les Romains découragés deviennent plus méfiants à l'égard des ruses des Hébreux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La famine devient épouvantable, certains corps sont jetés par dessus les remparts et Titus, selon Flavius Joseph, en est désolé.
Le combat est très vif en particulier autour des enseignes qui sont finalement prises par les Hébreux qui éliminent tous ceux qui sont montés. Titus voit qu'en épargnant le Temple, il aboutit à des échecs et donne l'ordre de brûler les portes.  Le feu sur les portes fait fondre l'argent, attaque les boiseries et gagne les portiques. Les Hébreux ne songent pas à sauver le Temple. Le feu attaque les portiques, par sections. Le lendemain Titus ordonne d'éteindre le feu et de ménager les portes pour faciliter la montée des légions. Il rassemble un conseil de guerre au sujet du Temple avec Tibère Alexandre, commandant toutes les troupes, Sextus Cerialis, Larcius Lepidus et Titus Frugi, les responsables respectivement des Legio V, X et XV, ainsi que Haterius Fronton, responsable des deux légions d'Alexandrie et Marcus Antonius Julianus, le procurateur de Judée. Certains estiment que les Hébreux ne cesseront de se révolter tant que le Temple subsistera, les autres suggèrent de l'épargner si les Hébreux l'évacuent et de l'incendier s'ils y montent pour combattre. Mais Titus déclare que même dans ce cas, il ne se vengerai pas sur des objets inanimés des fautes commises par les hommes. La  destruction du Temple serait une perte pour les Romains et sa conservation ajouterait à la gloire de son principat. Titus a décidé de donner l'assaut avec toutes ses troupes dès l'aurore, le lendemain matin et se retire à la tour Antonia.
Les Romains qui cherchent à éteindre le feu sont attaqués par les Hébreux qui gardaient le Temple et les repoussent. A ce moment un légionnaire, spontanément envoie un tison enflammé par une fenêtre dorée, située du côté nord, vers les habitations. Les Hébreux accourent en foule pour l'éteindre, sans souci de leur vie. Titus alerté s'élance vers le Temple pour faire éteindre l'incendie, dans la confusion. Les soldats en délire massacrent les gens faibles et désarmés. Titus entre dans le Temple encore intact et environné de maisons en flammes. Il tente de persuader les soldats qu'il faut éteindre le feu. Mais les légionnaires sont stimulés par l'espoir du butin. Un soldat met le feu dans l'obscurité aux gonds de la porte. La flamme jaillit à l'intérieur. Titus et ses lieutenants se retirent et les soldats, hors du Temple, activent l'incendie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Temple brûle, les soldats ramassent tout le butin qu'ils trouvent et massacrent tous ceux qui sont surpris. Quand les factieux ont quitté la ville et pendant que l'incendie continue, les troupes dressent les enseignes face à la porte de l'Orient, offrent des sacrifices en leur honneur et saluent Titus du nom d'imperator. Le lendemain les Romains chassent les "brigands" de la ville basse et brûlent tout jusqu'à la fontaine de Siloé. Les factieux se retirent vers la ville haute, après avoir massacré les huit mille quatre cents  personnes qui se sont réfugiés au palais royal. Ils espèrent se réfugier dans les souterrains, s'y cacher en attendant le départ des Romains. En attendant ils allument des incendies, tuent ceux qui fuient les quartiers en feu.
Les Romains sont étonnés d'avoir escaladé le dernier rempart sans combat et de ne voir plus aucun ennemi. Ils massacrent et ils pillent jusqu'au soir. Le lendemain, 7 septembre 70, Titus entre dans la ville et de nombreux survivants apparaissent. Titus ordonne de les prendre vivants et de tuer seulement ceux qui sont armés et qui résistent. Le massacre des vieillards et des faibles continue néanmoins. Fronton est chargé de décider du sort de chacun des captifs. Les factieux sont mis à mort, les Hébreux de moins de dix-sept ans sont vendus, ceux qui ont plus que cet âge sont envoyés enchaînés en Egypte, pour des travaux publics ou dans les amphithéâtre comme gladiateurs. Flavius Joseph compte un total de quatre-vingt-dix-sept mille prisonniers pendant toute la guerre. Il annonce un total de un million cent mille morts qui ne sont pas tous des habitants de Jérusalem, mais beaucoup sont venus du dehors, en particulier ceux présents pour la fête des Azymes et bloqués par la guerre et tous ceux qui ont fui les combats et se sont réfugiés dans la ville.
Les Romains brûlent les quartiers extérieurs et abattent les murailles. Puis Titus donne l'ordre de détruire toute la ville à l'exception des tours les plus hautes, Phasaël, Hippicos, Mariamme et la partie du rempart ouest pour servir de campement à la garnison laissée à Jérusalem, composée de la Legio X augmentée de quelques escadrons de cavalerie et quelques cohortes d'infanterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour revenir a notre introduction, peu avant sa mort en 33 de n. è., Jésus qualifia Jérusalem de “ ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés ”. La ville dans son ensemble suivit la ligne de conduite qu’elle avait suivie par le passé et rejeta le Fils de Dieu. — Mt 23:37.
Jésus prédit ce qui arriverait : “ Ces jours viendront sur toi où tes ennemis construiront autour de toi une fortification avec des pieux taillés. ” (Lc 19:41-44). Il précisa : “ Quand vous verrez Jérusalem entourée par des armées qui campent, alors [...] que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes. ” — Lc 21:20, 21.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La destruction du Second Temple marque la fin de l’État hébreu à l’époque ancienne. Cependant les Samaritains, en grande partie épargnés par la guerre civile s’établissent dans de nombreuses villes côtières avec pour sanctuaire le mont Garizim (jusqu’en 484). Les Sadducéens, en partie massacrés, perdent toute influence. Les Esséniens semblent disparaître. Leur influence continue peut-être à se faire sentir dans la Diaspora où elle a pu marquer certaines communautés chrétiennes. La plupart des Zélotes disparaissent dans les combats de 66-74. Les Pharisiens se réorganisent rapidement, instituant une école et un grand conseil à Jamnia (Yabneh), près de Jaffa. Ce conseil remplace le Sanhédrin et réorganise le judaïsme autour de la Torah. Cette branche engendre le judaïsme rabbinique. Les conséquences sur la Diaspora. Les combats et surtout la victoire romaine entraînèrent des déplacements de populations avec la victoire de nombreux juifs furent faits prisonniers et réduits en esclavage. La province de Judée changea de statut et reçut une garnison plus forte.
La destruction de Jérusalem souligne l’importance de prêter attention aux prophéties de la Bible.

Bibliographie
Flavius Josèphe, La Guerre des Juifs,
Tacite, Hist. v. 10, 13
Suetone, Vespasian, 4
Etudes Perspicaces des Ecritures

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande revolte de 66 de n.e Empty Re: La grande revolte de 66 de n.e

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum