Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Condition de coeur

3 participants

Condition de coeur Empty Condition de coeur

Message  Yonathân Mer 11 Aoû 2010 - 14:14

Salut tout l'monde,

Est-ce que la condition de cœur d'une personne peut-elle changer ou pas?
Une TG de 1991 parle du sujet, ainsi qu'une autre plus récente je crois.

Merci d'avance.

Fraternellement,
Yonathân
Yonathân
Yonathân
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Revenir en haut Aller en bas

Condition de coeur Empty Re: Condition de coeur

Message  Invité Mer 11 Aoû 2010 - 16:06

bien sur qu'elle peu changer car rien n'acquis dans la vie.

Invité
Invité

Message  JIJI-M Mer 11 Aoû 2010 - 16:31

Bonjour mon frère,

Plusieurs TG ont traité du cœur -quelques pensées:

Le psalmiste dit:
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, ferme. ” — PSAUME 51:10

Le coeur par défaut n'est pas pur, il est imparfait et traître. Le psalmiste demandait à Jah lui "créer un coeur pur".
A l'évidence notre coeur peut et doit même changer pour plaire à Dieu.

D’après un ouvrage de référence, le cœur symbolique représente “ la partie centrale en général, le dedans et, partant, l’homme intérieur tel qu’il se manifeste dans toutes ses diverses activités, dans ses désirs, ses sentiments, ses émotions, ses passions, ses buts, ses pensées, sa sensibilité, son imagination, sa sagesse, sa connaissance, ses capacités, ses croyances, ses raisonnements, ses souvenirs et sa conscience ”. Le cœur figure ce que nous sommes intérieurement, “ la personne cachée du cœur ”. (1 Pierre 3:4.)

Pour acquérir un cœur pur, il est indispensable d’avoir une connaissance exacte de la volonté et des desseins de Dieu. On ne trouve cette connaissance qu’à un endroit : dans sa Parole inspirée (2 Timothée 3:16, 17). Seulement, une connaissance purement intellectuelle ne suffit pas pour acquérir un cœur qui plaise à Jéhovah. Si nous voulons que la connaissance influe sur ce que nous sommes intérieurement, nous devons appliquer notre cœur à ce que nous apprenons.

C'est ce cœur pur qui donne à des personnes qui étaient corrompues et éloignées de Dieu l le désir de lui plaire et de faire sa volonté.

En réalité, nous devons toujours entretenir le bon état de notre cœur. (et quelques soit le nombre d'années passées dans la "Vérité"), Il faut le nourrir de spiritualité:
la prière, l'étude biblique personnelle et la méditation qui va avec, et les réunions chrétiennes.

Un exemple:
*** w01 15/10 p. 19 § 9 Acquérons un cœur qui plaise à Jéhovah ***

Lisa, 32 ans, explique comment elle a compris la valeur d’une étude et d’une méditation réfléchies : “ Après mon baptême, en 1994, je me suis dépensée dans la vérité pendant environ deux ans. J’assistais à toutes les réunions chrétiennes, je prêchais de 30 à 40 heures par mois et je côtoyais d’autres chrétiens. Puis je suis partie à la dérive. Je suis tombée si bas que j’ai transgressé la loi de Dieu. Mais je me suis ressaisie et j’ai décidé de purifier ma vie. Comme je suis heureuse que Jéhovah ait vu mon repentir et m’ait acceptée de nouveau ! Je me suis souvent demandé : ‘ Pourquoi ai-je chuté ? ’ La seule réponse qui me vienne à l’esprit est que je n’étudiais ni ne méditais pas sérieusement. La vérité biblique n’avait pas touché mon cœur, tout simplement. Dorénavant, l’étude individuelle et la méditation occuperont toujours une place importante dans ma vie. ” À mesure qu’augmente notre connaissance de Jéhovah, de son Fils et de sa Parole, il est indispensable que nous prenions le temps de réfléchir.

Il y a beaucoup à dire sur le cœur symbolique.

Pourquoi ne pas en faire le sujet d'une étude personnelle ?
Voir WL: index et ouvrages IT.

Bien à toi Yonathân.

JIJI-M

JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  jean Mer 11 Aoû 2010 - 18:12

Yonathân a écrit:Salut tout l'monde,

Est-ce que la condition de cœur d'une personne peut-elle changer ou pas?
Une TG de 1991 parle du sujet, ainsi qu'une autre plus récente je crois.

Merci d'avance.

Fraternellement,
Yonathân

Oui, elle vogue pour le bon comme pour le mauvais :

Selon la façon dont les individus réagissent, Dieu peut aussi les façonner dans la conduite qu’ils ont choisie de leur propre gré (1Ch 28:9 ; Ps 33:13-15 ; 139:1-4, 23, 24).
Ainsi, “ le cœur de l’homme tiré du sol ” tend d’abord vers une certaine voie, avant que Jéhovah ne dirige ses pas (Pr 16:9 ; Ps 51:10).
Quand quelqu’un est mis à l’épreuve, sa condition de cœur peut se fixer, soit s’endurcir dans l’injustice et la rébellion, soit s’affermir dans un attachement inébranlable à Jéhovah Dieu et dans l’accomplissement de sa volonté (Jb 2:3-10 ; Jr 18:11, 12 ; Rm 2:4-11 ; Hé 3:7-10, 12-15).
[...]

cfr. *** it-2 p. 645 Prescience, prédétermination, prédestination ***

[...] mais plutôt que l’“ argile ” humaine subit une “ métamorphose ” (changement de forme ou de composition) de sa condition de cœur, ce qui entraîne le regret, c’est-à-dire un changement de sentiment,[...]

cfr. *** it-2 p. 770 Repentance ***

Amitiés fraternelles.

@jean

Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Yonathân Jeu 12 Aoû 2010 - 11:48

JIJI-M a écrit:Pourquoi ne pas en faire le sujet d'une étude personnelle ?

Bien à toi Yonathân.

JIJI-M
Mais c'est ce que je comptais faire mon frère. Je voulais juste votre avis personnel ainsi qu'un petit coup de pouce pour orienter mes recherches. Smile
jean a écrit:

Oui, elle vogue pour le bon comme pour le mauvais :

Amitiés fraternelles.

@jean
Enorme les réponses de l'it. Merci jean. Condition de coeur 117403
Yonathân
Yonathân
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  jean Jeu 12 Aoû 2010 - 12:46

Yonathân a écrit:
JIJI-M a écrit:Pourquoi ne pas en faire le sujet d'une étude personnelle ?

Bien à toi Yonathân.

JIJI-M
Mais c'est ce que je comptais faire mon frère. Je voulais juste votre avis personnel ainsi qu'un petit coup de pouce pour orienter mes recherches. Smile

Bravo pour cette initiative car le sujet est vaste et notamment définir ce qu'est la "condition de coeur" et comment bien la soigner.

Yonathân a écrit:
jean a écrit:Oui, elle vogue pour le bon comme pour le mauvais :

Amitiés fraternelles.

@jean

Enorme les réponses de l'it. Merci jean. Condition de coeur 117403

Comme toutes les autres personnes présentes sur ce forum, à ton service, mon frère.

Agapé.

@jean

Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé