Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Semaine 34 du 19 – 25 août 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 75-77 ?

Aller en bas

Semaine 34  du 19 – 25 août 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 75-77 ? Empty Semaine 34 du 19 – 25 août 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 75-77 ?

Message  jean Ven 16 Aoû 2024 - 15:51

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de PSAUMES 75-77 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Psaumes 75 Rédacteur : Assaf (nb. ce qui sous-entend certainement la maison d’Asaph)
.
Psaumes 76 Rédacteur : Assaf (nb. ce qui sous-entend certainement la maison d’Asaph)
.
Psaumes 77 Rédacteur : Assaf (nb. ce qui sous-entend certainement la maison d’Asaph)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11322
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 34  du 19 – 25 août 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 75-77 ? Empty Re: Semaine 34 du 19 – 25 août 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 75-77 ?

Message  jean Ven 16 Aoû 2024 - 15:51

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et le sujet de méditation suggéré.
.
.
Légende de l’illustration : Ensemble d’illustrations :
.
-1- Un frère présente un discours lors d’une assemblée.
.
-2- Ce frère reçoit ensuite des félicitations pour son bon discours, mais il refuse humblement de s’en attribuer le mérite.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M pourrait suggérer de méditer sur : « Portez sur les autres le même regard que sur vous-mêmes ; ne fixez pas votre pensée sur ce qui est ambitieux, mais laissez-vous guider par ce qui est humble.
.
Ne devenez pas sages à vos propres yeux.
(Romains 12:16) »

.
.
Nous le savons tous, l'HUMILITÉ est une qualité que nous devons cultiver continuellement et avec régularité !
.
N’oublions pas qu’un discours est préparé après une prière demandant de l’esprit saint pour le réaliser :
.
Vous devriez plutôt dire :
« Si Jéhovah le veut, nous vivrons et ferons ceci ou cela. »
(Jacques 4:15)
.
Oui, restons humbles face aux félicitations qui nous viennent après un exposé ou un discours et/ou pour toutes autres activités liées au “culte pur”.
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11322
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 34  du 19 – 25 août 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 75-77 ? Empty Psaumes 76:11

Message  jean Ven 16 Aoû 2024 - 15:52

1/4
.
 Faites des vœux à Jéhovah votre Dieu et acquittez-vous-en ; que tous ceux qui sont autour de lui apportent leur don avec crainte.
.
Psaume 76:11
.


Puis Moïse parla aux chefs des tribus d’Israël.
.
Il leur dit :
« Voici ce que Jéhovah a ordonné :
 Si un homme fait un vœu à Jéhovah ou s’engage par serment à respecter un vœu de privation, il ne doit pas violer sa parole.
Il fera tout ce qu’il a promis.
(Nombres 30:1, 2)
.
Jésus dira : Que votre “oui” signifie simplement oui, et votre “non”, non ; car ce qui est dit en plus vient du méchant. (Matthieu 5:37)
.
Et son demi-frère, le disciple Jacques écrira : Surtout, mes frères, cessez de jurer par le ciel, par la terre ou par toute autre chose.
Mais que votre « oui » signifie oui et votre « non », non, afin que vous ne tombiez pas sous le coup d’une condamnation.
(Jacques 5:12)
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Si nous demandons à Jéhovah dans la prière de pouvoir réaliser un objectif spirituel, dès qu’une opportunité se présente, réfléchissons, agissons mais surtout, tenons notre engagement !
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11322
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 34  du 19 – 25 août 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 75-77 ? Empty Psaumes 77:1-8, 9, 11, 12, 15

Message  jean Ven 16 Aoû 2024 - 15:53

2/4
.
-1- Au jour de ma détresse, je recherche Jéhovah.
.
La nuit, mes mains sont sans cesse tendues vers lui.
.
Je suis inconsolable.
.
 Je me souviens de Dieu, et je gémis ; je suis inquiet et ma force diminue.
.
 Tu tiens mes paupières ouvertes ; je suis agité et je ne peux pas parler.  
.
 Mes pensées se tournent vers les jours d’autrefois, vers les années d’un passé lointain.  
.
 La nuit, je me souviens de mon chant ; je médite dans mon cœur ; je fais des recherches minutieuses sur ces questions :  
.
 Jéhovah nous rejettera-t-il pour toujours ?
.
N’accordera-t-il plus jamais sa faveur ?  
.
 Son amour fidèle a-t-il disparu pour toujours ?
.
Sa promesse sera-t-elle réduite à rien durant toutes les générations ? (v. 2-8)
.
-2- Je méditerai sur toute ton action et je veux réfléchir à tes manières d’agir. (v. 12)
.
-3- Dieu a-t-il oublié d’accorder sa faveur, ou sa colère a-t-elle fait disparaître sa miséricorde ? (v. 9)
.
-4- Je me souviendrai des œuvres de Jah ; je me souviendrai de tes actes prodigieux d’autrefois. (v.11)
.
-5- Par ta puissance, tu as sauvé ton peuple, les fils de Jacob et de Joseph. (v. 15)
.
Psaume 77:1-8, 12, 9, 11, 15
.


La Tour de Garde a écrit:
.
§17 Troisièmement, ta foi se renforcera. (...).
.
Cependant, pour avoir une foi forte, il faut faire plus qu’acquérir la connaissance.
.
§18 Il nous faut méditer sur ce que nous apprenons.
.
Voyons les bienfaits que la méditation a eus sur le rédacteur du Psaume 77.
.
-1- Pensant que lui et les autres Israélites n’avaient plus l’approbation de Jéhovah, il était profondément peiné, au point d’en perdre le sommeil (versets 2-8).
.
-2- Alors qu’a-t-il fait ? Il a dit à Jéhovah : « Je méditerai sur toute ton action et je veux réfléchir à tes manières d’agir » (verset 12).
.
Évidemment, il n’ignorait pas les choses que Jéhovah avait faites autrefois pour son peuple.
.
-3- Mais l’inquiétude l’a amené à se demander : « Dieu a-t-il oublié d’accorder sa faveur, ou sa colère a-t-elle fait disparaître sa miséricorde ? » (verset 9).
.
-4- Le psalmiste a médité sur les actions de Jéhovah, et sur la miséricorde et la compassion dont il avait fait preuve par le passé (verset 11).
.
Qu’en a-t-il retiré ?
.
-5- La conviction que Jéhovah n’abandonnerait pas son peuple (verset 15).
.
De la même manière, en méditant sur ce que Jéhovah a déjà fait pour ses adorateurs, mais aussi pour toi, personnellement, tu renforceras ta foi.
.
w22 janvier p. 30-31 § 17-18 - « Fais le meilleur usage possible de ton temps »
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Voilà donc une manière d’étudier en profondeur la Bible.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11322
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 34  du 19 – 25 août 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 75-77 ? Empty Psaumes 77:9

Message  jean Ven 16 Aoû 2024 - 15:54

3/4
.
Dieu a-t-il oublié d’accorder sa faveur, ou sa colère a-t-elle fait disparaître sa miséricorde ?
.
Psaume 77:9
.


La Tour de Garde a écrit:
Cela ne veut pas dire que Dieu fait preuve de sentimentalité. (...).
.
Nous ne devrions donc jamais abuser de la miséricorde de Dieu en pensant qu’il continuera à nous l’accorder quoi que nous fassions.
.
On ne se moque pas de lui, et ceux qui sèment volontairement le mal ne peuvent s’attendre qu’à récolter le mal (Gal. 6:7).
.
Si, par nos paroles, nos actes et notre façon de vivre, nous méprisons délibérément les voies justes de Dieu, nous l’offensons, et il peut fort justement ‘dans sa colère, retirer sa miséricorde’. — Ps. 77:10 ; Rom. 2:4-11.
.

.
Mais t’imagines-tu, ô homme, que si tu juges ceux qui pratiquent de telles choses, tout en les faisant toi-même, tu pourras échapper au jugement de Dieu ?
 Ou bien méprises-tu l’immensité de sa bonté, de son indulgence et de sa patience, parce que tu ne sais pas que Dieu, dans sa bonté, veut te conduire au repentir ?
.
 Mais en raison de ton obstination et de ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu.
.
 Et il rendra à chacun selon ses actes :
 la vie éternelle à ceux qui cherchent la gloire, l’honneur et la vie impérissable par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ;  mais, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura la colère et la fureur.
.
 Il y aura la détresse et l’angoisse sur toute personne qui fait le mal, sur le Juif d’abord et aussi sur le Grec ;  mais il y aura la gloire, l’honneur et la paix pour toute personne qui fait le bien, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec.
.
 En effet, il n’y a pas de partialité chez Dieu.
(Romains 2:3-11)
.

.
w73 1/1 p. 5-6 - Êtes-vous miséricordieux comme votre père est miséricordieux ?


(...).
.
Quiconque abuse de la miséricorde de Dieu en pensant qu’il continuera à se montrer clément envers lui quoi qu’il fasse, est condamné à connaître une désillusion cruelle.
.
Celui qui, par ses actes et sa conduite, méprise délibérément les voies droites de Dieu l’offense, et le vrai Dieu agira avec justice envers lui en ‘fermant ses miséricordes dans la colère’. — Ps. 77:9 ; Rom. 2:4-11.
.
w74 1/12 p. 723 § 2 - Êtes-vous miséricordieux ?
.
Vous avez noté que les deux articles sont séparés d’un peu moins de 24 mois !
.
C’est dire, si cela fait partie d’un rappel important pour les chrétiens !
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Attention à ne pas avoir une double personnalité et/ou penser qu’être Témoins de Jéhovah une partie de la journée suffit pour obtenir la miséricorde de Jéhovah !
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11322
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 34  du 19 – 25 août 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 75-77 ? Empty Psaumes 77:12

Message  jean Ven 16 Aoû 2024 - 15:56

4/4
.
Je méditerai sur toute ton action et je veux réfléchir à tes manières d’agir.
.
Psaume 77:12
.


Les renvois bibliques sont :
.

.
Pourquoi nous oublierais-tu pour toujours ?
.
Pourquoi nous abandonnerais-tu si longtemps ?
(Lamentations 5:20)




« Mais si quelqu’un entend les paroles de ce serment et qu’en lui-même il fanfaronne ainsi :
“Je serai en paix, même si je persiste à suivre les désirs de mon cœur”, ce qui entraîne la ruine de tout sur son chemin,  Jéhovah ne voudra pas lui pardonner.
Au contraire, Jéhovah s’enflammera contre lui d’une grande colère et, à coup sûr, toute la malédiction écrite dans ce livre viendra sur lui et, à coup sûr, Jéhovah effacera son nom de dessous le ciel.
(Deutéronome 29:19, 20)


Sachez que Jéhovah est Dieu.
.
C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons.
.
Nous sommes son peuple et les brebis de son pâturage.
(Psaume 100:3)
.
.
.
Jéhovah n’a pas oublié son peuple, qui par la suite deviendra les Témoins de Jéhovah :
.
Lors d’une réunion à Jérusalem, les apôtres et les anciens vont évoquer une prophétie du prophète Amos (9:11, 12)
.
Alors tout le groupe se tut, et ils écoutèrent Barnabé et Paul raconter les nombreux signes et miracles que Dieu avait accomplis par leur intermédiaire parmi les nations.
.
 Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole en disant :
« Hommes, frères, écoutez-moi.
 Simon a raconté minutieusement comment, pour la première fois, Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
 Et ceci est en accord avec les paroles des Prophètes ; en effet, il est écrit :
 “Après ces choses, je reviendrai et je relèverai la tente de David qui est tombée ; je reconstruirai ses ruines et je la restaurerai,  afin que les hommes qui restent recherchent réellement Jéhovah, eux ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui accomplira ces choses  connues depuis les temps anciens.”
(Actes 15:12-18)
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Ayons une confiance absolue dans cette déclaration :
.

.
« Vous êtes mes témoins, déclare Jéhovah, oui, mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le même.
Aucun Dieu n’a été formé avant moi, et après moi il n’y en a pas eu non plus.
 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. »
.
 « C’est moi qui ai annoncé, qui ai sauvé et qui l’ai fait savoir, quand il n’y avait pas de dieu étranger parmi vous.
Vous êtes donc mes témoins, déclare Jéhovah, et moi je suis Dieu.
 De plus, je suis toujours le même ; et personne ne peut arracher quoi que ce soit de ma main.
Quand j’agis, qui peut s’y opposer ? »
(Isaïe 43:10-13)
.
.
La Tour de Garde a écrit:
.
Des moyens de consolider notre confiance
.
Si fondée soit-elle, ne considérons pas notre confiance en Jéhovah comme définitive.
En effet, dans un monde qui compte si peu sur Dieu, cette confiance pourrait facilement s’affaiblir.
Il nous faut donc tout faire pour la consolider et l’entretenir.
Jéhovah le sait parfaitement, et il nous en donne les moyens.
.
-1- Nous disposons tout d’abord de sa Parole écrite, la Bible, qui raconte toutes sortes d’actes de puissance qu’il a accomplis en faveur de ses serviteurs. (...).
.
-2- Outre la Bible, Jéhovah nous fournit une nourriture spirituelle abondante par les publications bibliques que produit son organisation. (...).
.
-3- Pour nous aider à consolider notre confiance en lui, Jéhovah nous accorde également le privilège inestimable de le prier. (...).
.
-4- Un autre moyen encore de bâtir notre confiance en Jéhovah est de côtoyer ceux qui ont une confiance totale en lui. Jéhovah a commandé à ses serviteurs de s’assembler régulièrement pour augmenter leur connaissance à son sujet et s’encourager mutuellement (Deutéronome 31:12 ; Hébreux 10:24, 25). (...).
.
-5- Pour affermir notre confiance en Jéhovah, il nous faut enfin continuer à prêcher activement le Royaume, être toujours prêts à parler de la bonne nouvelle. (...)
.
w01 1/6 p. 9-10 - Affermissez votre confiance en Jéhovah
.
Comme les doigts d’une main, voilà 5 actions à entreprendre avec régularité pour garder une confiance forte envers les manières d’agir de Jéhovah.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11322
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 34  du 19 – 25 août 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 75-77 ? Empty Re: Semaine 34 du 19 – 25 août 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 75-77 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum