-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

"LE DISCOURS DE MARIAGE"

5 participants

Aller en bas

"LE DISCOURS DE MARIAGE" Empty "LE DISCOURS DE MARIAGE"

Message  Jer Sam 26 Nov 2022 - 23:06

Bonjour à tous,

Avez-vous des sources sur JW.org confirmant clairement que le discours de mariage n'est pas obligatoire? J'ai eu une conversation avec un compagnon chrétien et j'ai insisté sur le fait que le discours de mariage  est facultatif, accessoire, et que personnellement je ne le ferai pas, et je l'ai choqué.

Le fait qu'il ne soit pas obligatoire est un fait, mais connaissez-vous des sources de l'organisation qui le précisent? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Jw.Org.


Je vous remercie d'avance


Dernière édition par jean le Sam 26 Nov 2022 - 23:19, édité 1 fois (Raison : message de la modération : sujet déplacé dans une rubrique plus adaptée pour cette question.)

Jer
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 22
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

"LE DISCOURS DE MARIAGE" Empty Re: "LE DISCOURS DE MARIAGE"

Message  jean Sam 26 Nov 2022 - 23:43

Salutations fraternelles,

En regardant dans la Watchtower Library, le facultatif est bien de mise :

La Tour de Garde a écrit:

*** w06 15/10 p. 19 § 4-5 Des mariages honorables aux yeux de Dieu et des hommes ***


Aujourd’hui, dans de nombreux pays, les chrétiens qui désirent se marier doivent remplir certaines conditions établies par la loi. S’ils y satisfont, ils peuvent se marier de n’importe quelle manière,
du moment que celle-ci est reconnue par la loi. Il peut y avoir une petite cérémonie présidée par un juge, un maire ou un ministre religieux accrédité par l’État. (...).

La grande majorité des chrétiens qui se marient demandent qu’un discours biblique soit prononcé à cette occasion.

Mais est-ce raisonnable de ne pas le faire ?

La Tour de Garde a écrit:

*** w96 1/3 p. 19 Acquittez-vous de votre vœu de mariage ! ***

En matière de cérémonie nuptiale, la Bible ne légifère pas.

Étant donné cependant que le mariage est une institution divine, il est courant d’ajouter à la solennité de l’événement en prévoyant la formulation de vœux lors d’une cérémonie religieuse.

Depuis quelques années, les Témoins de Jéhovah utilisent les vœux suivants : “ Je te prends pour femme (pour mari) et fais le vœu de t’aimer et de te chérir (femme : et de te manifester un profond respect) conformément à la loi divine rapportée dans les Saintes Écritures à l’intention des maris (femmes) chrétien(ne)s, aussi longtemps que nous vivrons ensemble sur la terre dans le cadre du mariage tel qu’il a été institué par Dieu.”


Bien entendu, le Témoin principal du mariage est Jéhovah Dieu, mais passer à la SR pour écouter un discours prononcé par un chrétien mûr permet aux invités de témoigner de cet engagement officiel.

Cela expliquerait pourquoi votre compagnon chrétien a été choqué par votre prise de position.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

"LE DISCOURS DE MARIAGE" Empty Re: "LE DISCOURS DE MARIAGE"

Message  Gédéon22 Dim 27 Nov 2022 - 9:11

Le discour a la salle n'est pas une obligation.

_________________
"LE DISCOURS DE MARIAGE" Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"LE DISCOURS DE MARIAGE" Empty "LE DISCOURS DE MARIAGE"

Message  Jer Dim 27 Nov 2022 - 18:25

jean a écrit:Salutations fraternelles,

En regardant dans la Watchtower Library, le facultatif est bien de mise :

La Tour de Garde a écrit:

*** w06 15/10 p. 19 § 4-5 Des mariages honorables aux yeux de Dieu et des hommes ***


Aujourd’hui, dans de nombreux pays, les chrétiens qui désirent se marier doivent remplir certaines conditions établies par la loi. S’ils y satisfont, ils peuvent se marier de n’importe quelle manière,
du moment que celle-ci est reconnue par la loi. Il peut y avoir une petite cérémonie présidée par un juge, un maire ou un ministre religieux accrédité par l’État. (...).

La grande majorité des chrétiens qui se marient demandent qu’un discours biblique soit prononcé à cette occasion.

Mais est-ce raisonnable de ne pas le faire ?

La Tour de Garde a écrit:

*** w96 1/3 p. 19 Acquittez-vous de votre vœu de mariage ! ***

En matière de cérémonie nuptiale, la Bible ne légifère pas.

Étant donné cependant que le mariage est une institution divine, il est courant d’ajouter à la solennité de l’événement en prévoyant la formulation de vœux lors d’une cérémonie religieuse.

Depuis quelques années, les Témoins de Jéhovah utilisent les vœux suivants : “ Je te prends pour femme (pour mari) et fais le vœu de t’aimer et de te chérir (femme : et de te manifester un profond respect) conformément à la loi divine rapportée dans les Saintes Écritures à l’intention des maris (femmes) chrétien(ne)s, aussi longtemps que nous vivrons ensemble sur la terre dans le cadre du mariage tel qu’il a été institué par Dieu.”


Bien entendu, le Témoin principal du mariage est Jéhovah Dieu, mais passer à la SR pour écouter un discours prononcé par un chrétien mûr permet aux invités de témoigner de cet engagement officiel.

Cela expliquerait pourquoi votre compagnon chrétien a été choqué par votre prise de position.


Oui. Mais les invités auront écho de cet union lors d'une annonce pendant une réunion , ou même juste après le mariage, dans les jours qui suivront pendant une réunion. Si il est raisonnable de ne pas le faire? On ne risque rien, et on n'encourt aucun danger à ne pas le faire. Mieux encore, on ne perd pas la faveur de Jéhovah à ne pas faire de discours de mariage.

Le discours de mariage est optionnel. C'est au bon vouloir de chacun. Mais c'est vrai qu'on ne trouve nulle part explicitement cette précision dans nos publications.
Le compagnon chrétien choqué a déclaré que lui, ferait son discours de mariage indiscutablement. Comme si c'était un aspect indissociable du mariage...

Et c'est vrai que l'ultra majorité de nos compagnons dans la foi le fait. Selon moi, la raison est que nous sommes des êtres humains , et comme tout être humain, nous sommes sensibles au qu'en-dira-t-on. La validation de nos choix par autrui, l'importance que l'on accorde aux opinions d'autrui ( en l'occurrence, l'avis de nos compagnons dans la foi) sont considérables.

Car ce compagnon témoin m'a exprimé sa crainte, de laisser penser aux membres de sa congrégation, qu'une transgression ( fornication) n'a pas permis la prononciation d'un discours. Donc c'est bien pour autrui qu'il tient à ce qu'un discours de mariage soit prononcé. Et c'est probablement le cas pour l'ensemble des témoins de Jéhovah.

Jer
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 22
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

"LE DISCOURS DE MARIAGE" Empty "LE DISCOURS DE MARIAGE"

Message  Jer Dim 27 Nov 2022 - 18:49

Gédéon22 a écrit:Le discour a la salle n'est pas une obligation.

Merci Gédéon

Jer
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 22
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

"LE DISCOURS DE MARIAGE" Empty petit complément

Message  blue lagoon Lun 28 Nov 2022 - 22:12

Bonjour à tous,

Juste une petite précision personnelle. Oui le discours de mariage est facultatif, mais on peut voir ce discours d'une autre façon. Je te propose cette petite réflexion.

Dans mon pays il n'est pas rare que de nombreuses personnes soient invités à un mariage et chez beaucoup, tous les membres d'une même famille ne sont pas témoins et viennent à la mairie et à la salle du Royaume pour être présent lors de cette célébration unique (sauf cas exceptionnel) dans la vie d'un chrétien. Donc on peut voir dans ce discours une application de Luc 21 : 13 "Vous aurez ainsi l’occasion de rendre témoignage". Il est vrai, Luc parlait ici de la persécution, mais par extension on peut aussi l'appliquer pour toutes occasions que nous avons de rendre témoignage à Jéhovah.

Le mariage entre 2 chrétiens est une magnifique opportunité qui nous est offerte pour parler de l'amour de Jéhovah envers les humains. Galates 6 : 10 ne dit-il pas "Par conséquent, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont nos frères et sœurs dans la foi." Entendre un discours biblique, quel qu'il soit, fait du bien à nos compagnons chrétiens, mais aussi aux non croyant présent.

Pour conclure on peut aussi penser à 1 Pierre 3 : 15 "Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant toute personne qui vous demande la raison de votre espérance ; seulement faites-​le avec douceur et profond respect." Là encore, par rapport à ta question, on peut trouver une idée : un discours de mariage ne peut-il pas être "une défense devant toute personne qui vous demande la raison de votre espérance" en particulier si des non croyant sont présents.

En tout état de cause c'est aux 2 conjoints de prendre cette décision.

Bonne lecture et journée à tous, amicalement et fraternellement

Blue Lagoon
blue lagoon
blue lagoon
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 86
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

"LE DISCOURS DE MARIAGE" Empty Re: "LE DISCOURS DE MARIAGE"

Message  Jer Mar 29 Nov 2022 - 0:37

blue lagoon a écrit:Bonjour à tous,

Juste une petite précision personnelle. Oui le discours de mariage est facultatif, mais on peut voir ce discours d'une autre façon. Je te propose cette petite réflexion.

Dans mon pays il n'est pas rare que de nombreuses personnes soient invités à un mariage et chez beaucoup, tous les membres d'une même famille ne sont pas témoins et viennent à la mairie et à la salle du Royaume pour être présent lors de cette célébration unique (sauf cas exceptionnel) dans la vie d'un chrétien. Donc on peut voir dans ce discours une application de Luc 21 : 13 "Vous aurez ainsi l’occasion de rendre témoignage". Il est vrai, Luc parlait ici de la persécution, mais par extension on peut aussi l'appliquer pour toutes occasions que nous avons de rendre témoignage à Jéhovah.

Le mariage entre 2 chrétiens est une magnifique opportunité qui nous est offerte pour parler de l'amour de Jéhovah envers les humains. Galates 6 : 10 ne dit-il pas "Par conséquent, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont nos frères et sœurs dans la foi." Entendre un discours biblique, quel qu'il soit, fait du bien à nos compagnons chrétiens, mais aussi aux non croyant présent.

Pour conclure on peut aussi penser à 1 Pierre 3 : 15 "Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant toute personne qui vous demande la raison de votre espérance ; seulement faites-​le avec douceur et profond respect." Là encore, par rapport à ta question, on peut trouver une idée : un discours de mariage ne peut-il pas être "une défense devant toute personne qui vous demande la raison de votre espérance" en particulier si des non croyant sont présents.

En tout état de cause c'est aux 2 conjoints de prendre cette décision.

Bonne lecture et journée à tous, amicalement et fraternellement

Blue Lagoon


Merci . C'est intéressant.

Pour ma part, je ne sais pas si le discours de mariage est une opportunité d'attirer des non-croyants ( peut-être as-tu des anecdotes à ce sujet), mais pour y avoir déjà assisté à plusieurs reprises, cela me donnait plus l'impression de "spectacle" ( ça n'engage que moi) , d'une démarche visant à convaincre l'auditoire d'une absence "d'incidents de parcours" dans les fréquentations jusqu'au jour J . L'impression aussi "d'animer" le mariage, de prolonger cet instant de bonheur.
Moi personnellement en tant que frère, je ne suis pas plus touché que ça à un discours de mariage.

J'ai un exemple d'extrait de discours de mariage qui est le suivant:

Orateur: "Vous êtes tous les deux unis maintenant devant Jéhovah. C'est une décision importante que vous avez prise...     Alors "Adam" ( noms modifiés bien sûr Smile , quelles sont les qualités que tu apprécies chez "Eve" , ton épouse"? Et toi Eve...?  

Ils connaissent parfaitement ce que l'orateur leur rappelle, puisqu'ils ont traversé un certain chemin avant de s'engager dans la voie du mariage. Ils ont dû réfléchir en terme de finances, de géographie, de sexe, de situation, etc... , mais tiennent absolument au discours de mariage.

C'est une sorte d'animation d'avant-cérémonie du soir, et une manière d'orner cet évènement. Probablement aussi une question d'image.

Après oui c'est une décision à prendre à deux.

En général , il n'y a pas de conflit dessus : )

Passe une bonne journée toi aussi Blue Lagoon


Dernière édition par jean le Mar 29 Nov 2022 - 9:31, édité 2 fois (Raison : note de la modération : balise quote déplacée pour une lecture plus fluide de la réponse)

Jer
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 22
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

"LE DISCOURS DE MARIAGE" Empty Re: "LE DISCOURS DE MARIAGE"

Message  Miville Guay Mar 29 Nov 2022 - 3:50

Le moment le plus important d’un mariage, c’est le vœu qu’un couple fait devant Jéhovah. Beaucoup de couples choisissent de prononcer des vœux en présence de leur famille et de leurs amis, et demandent à un ancien de prononcer un exposé basé sur la Bible.

(...).

Les mariages à la Salle du Royaume

Les chrétiens sont invités à se marier “dans le Seigneur seulement”. (I Corinthiens 7:39.) Lorsqu’un homme et une femme qui jouissent d’une bonne réputation au sein de la congrégation désirent le faire (ou bénéficier d’un discours de mariage) à la Salle du Royaume, ils doivent en demander l’autorisation au collège des anciens. Ces derniers ne leur imposeront pas leurs préférences personnelles pour ce qui est de l’organisation des noces, mais ils se renseigneront sur les projets du couple afin de s’assurer que rien de ce qui se passera dans ce lieu de culte ne risque de troubler la congrégation. — Voir I Corinthiens 14:26-33. les ministres Témoins de Jéhovah sont autorisés à célébrer les mariages. À l’ordinaire, des anciens expérimentés, perspicaces et mûrs qui connaissent bien la Parole de Dieu sont chargés de cette responsabilité. Celui à qui l’on demande de présider une telle cérémonie voudra certainement rencontrer les futurs époux à l’avance. Naturellement, ceux-ci lui assureront qu’il n’y a pas d’obstacle moral ou légal à leur union. De plus, l’ancien profitera sans doute de l’occasion pour leur donner de bons conseils bibliques et paternels. Enfin, il discutera probablement avec eux de l’organisation de la cérémonie et de la réception qui la suivra le cas échéant, car il tient à avoir la conscience nette en rapport avec cet événement dans lequel il est appelé à jouer un rôle essentiel. — Proverbes 1:1-4; 2:1; 3:1; 5:15-21; Hébreux 13:17, 18.

Source : Le mariage chez les chrétiens, un événement joyeux - La Tour de Garde : w84 15/7 p. 12-15

Par conséquent nous sommes des personnes voué à Jéhovah, nous sommes dans le culte pur de Jéhovah, si il nous semble difficile de faire ce que l'ensemble du peuple de Jéhovah fait en ce moment pour ce qui est du mariage, si c'est difficile pour nous de prononcer nos vœux lors d'un discours à la salle du Royaume devant nos frères et sœurs spirituelles et de faire valider notre mariage par un frère spirituel devant l'assemblée......
et que l'on se met à poser des questions sur des choses vides.....AVEZ-VOUS remarqué combien de fois l’apôtre Paul a mis les chrétiens en garde contre la spéculation et les questions inutiles ?


Note de la modération : Il est préférable de citer la référence que de copier/coller une publication soumise aux droits d'auteur.


Dernière édition par jean le Mar 29 Nov 2022 - 10:30, édité 1 fois (Raison : note de la modération : merci de citer la source des matières exposées. agapé)
Miville Guay
Miville Guay
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 102
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 75
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

"LE DISCOURS DE MARIAGE" Empty "LE DISCOURS DE MARIAGE"

Message  Jer Mar 29 Nov 2022 - 11:40

Bonjour mon frère

Comment vas-tu?

J'ai vu que tu étais né en 1949. Tu es probablement d'une école stricte alors : ) Ca se ressent sur la "tonalité" des dernières phrases que tu as écrites. Mais cela fait un moment que "l'on ne met plus le pied à la porte d'une personne qui refuse le message en prédication"... Smile Smile

En revanche, si mon message est malaisant, ou a des allures de polémique : , je laisse le soin à l'administrateur Gédéon d'enclencher la sirène...

L'intérêt d'origine était d'avoir une réponse explicite, tirée de l'organisation concernant le caractère optionnel du discours de mariage. Car j'avais eu un échange avec un compagnon dans la foi, qui ne comprenait pas ma décision.

Le fait est, que en dépit de toutes les explications, le discours de mariage est facultatif. La décision reste personnelle.


Paix sur toi, porte toi bien Smile


Jer
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 22
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

"LE DISCOURS DE MARIAGE" Empty Re: "LE DISCOURS DE MARIAGE"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum