Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Danserez vous avec moi

3 participants

Aller en bas

Danserez vous avec moi Empty Danserez vous avec moi

Message  blue lagoon Dim 31 Juil 2022 - 23:07

Bonjour à tous,

Suite à l'excellent sujet du fr. Splane "préservons le lien de la paix" à la fin de la session de samedi après midi, mais revenu à l'esprit une recherche que j'avais faite et qui s'intitule :

Danserez-vous avec moi ?

* Faisons-nous preuve d’impartialité dans le peuple de Jéhovah ?
* Considérons-nous tous nos frs et srs comme Jéhovah les considère ?
* Avons-nous l’humilité de reconnaitre que personne n’est supérieur à un autre dans son organisation ?

L’exemple laissé par le roi David, dans une certaine occasion, va nous aider à réfléchir à ces questions.

En 2 Samuel 6 : 11 - 12 le roi David fait revenir à Jérusalem l’arche de l’alliance et la fin du verset 12 dit “(…) tout le monde débordait de joie.” C’est-à-dire, le peuple, les soldats, les lévites, les esclaves, etc. Qu’allait faire le roi David ? Allait-il regarder son peuple se réjouir, peut être applaudir en souriant en pensant “le peuple est heureux, mais je ne peux pas aller avec eux, je suis le roi”. Regardons la réaction de David : “David dansait et tournoyait de toute sa force devant Jéhovah. Il était vêtu d’un éphod de lin. David et tout le peuple d’Israël accompagnaient l’Arche de Jéhovah. On poussait des cris de joie et on sonnait du cor.” (2 Sam. 6 : 14 - 15)

Dans quelle tenue était-il et avec qui en particulier dansait-il ? Mikal, son épouse, lui en fit le reproche au verset 20 “(…) le roi d’Israël, en se montrant à moitié nu devant les servantes de ses officiers, comme le ferait un homme sans cervelle” (ou “sans valeur” trad. Segond 21). La tenue que portait David était un simple “pagne de lin” (Bi Parole de vie), pas de vêtements royaux. Les habitants de Jérusalem virent donc leur roi qui “tournoyait” et qui “dansait de toute sa force” avec eux, habillé comme eux, sans aucune distinction de rang ou de puissance. Imaginons, des années plus tard, quand les gens du peuple vont raconter à leurs descendants cette histoire et qu’ils diront “J’ai dansé avec le roi David, avec l’oint de Jéhovah”.

Quelle aurait été notre réaction ? Celle de David qui était avec son peuple pour louer Jéhovah ou celle de Mikal qui préférait son statut royal ?

De toute évidence, Mikal attachait beaucoup trop d’importance au fait qu’elle était la fille du 1er roi d’Israël, Saül, ainsi que la femme du second, David. Elle s’est peut-être dit que son mari, souverain de la nation, n’aurait pas dû s’abaisser au niveau du commun peuple en adoptant sa façon de fêter l’événement dans cette tenue dégradante. Comment David va-t-il répondre à Mikal ? Le verset 22 poursuit “Et je suis prêt à m’humilier encore plus, et même à m’abaisser à mes propres yeux. Et les servantes dont tu as parlé, ce sont elles qui me rendront honneur.” Fait intéressant, quand il dit à Mikal : “Je veux m’abaisser (ou devenir bas TMN notes)”, il emploie une expression tirée d’une racine verbale qui est aussi utilisée pour décrire le regard que Dieu porte sur l’humanité. Même si Jéhovah est l’être le plus grandiose de l’univers, le créateur de toutes choses, Psaumes 113 : 6 dit de lui “Il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre”.

Alors agissons comme David, réjouissons-nous avec nos frs et srs, tous nos frs et srs. Que nous ayons des responsabilités ou non dans son organisation, de nombreuses facilités du à notre éducation, notre connaissance, notre race, notre milieu social, etc…, que nous ayons des dizaines d’années de vérité ou pas, ou encore des dons particulier dans tel ou tel domaine, quand on nous demandera VIENS TU DANSER AVEC MOI ? N’hésitons pas à répondre OUI.

Note : Les idées de ce sujet sont tirées de la remise des diplômes de la 137e classe de l’École biblique de Galaad le 13 septembre 2014, discours donné par le fr. Mark Noumair (assistant du Comité pour l’enseignement). Vous pouvez le retrouver sur jw.org, mais uniquement en anglais.
blue lagoon
blue lagoon
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 86
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Danserez vous avec moi Empty Re: Danserez vous avec moi

Message  jean Lun 1 Aoû 2022 - 14:56

Salutations fraternelles, et merci cher frère pour cet exposé bien intéressant Danserez vous avec moi 117403

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Danserez vous avec moi Empty Danserez vous avec moi

Message  ANDEME Mar 16 Aoû 2022 - 16:27

Merci pour cette analyse intéressante !

ANDEME
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Danserez vous avec moi Empty Re: Danserez vous avec moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum