-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84

2 participants

Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Empty CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84

Message  jean Lun 1 Nov 2021 - 14:23

.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas – Psaumes 84
.
Quand nous avons connus la Vérité, nous avons entrepris un voyage pour nous approcher de Jéhovah Dieu et faire partie de son organisation.
.
Certains d’entres-nous qui sont « né dans la Vérité » n’ont peut-être pas connus les mêmes désagréments que ceux qui ont dû tout quitter, mais tous, à un moment de notre vie de chrétien, nous avons dû (et devons toujours) faire face à des obstacles posée sur notre route.
.
Suivant où il résidait dans le pays, un israélite qui désirait se rendre à Jérusalem pouvait emprunter plusieurs itinéraires avec des routes plus ou moins acceptables.
.
Nous pourrions suivre les pas d’un lévite qui a dû cheminer sur une route traversant la vallée des Bakas.
.
Alors, que diriez-vous de faire un petit voyage en train ?
.
Nous pourrions emprunter un convoi circulant sur la ligne de la Jaffa–Jerusalem railway (aussi J & J) qui relie par chemin de fer les villes de Jaffa et de Jérusalem. Wikipedia (en)
.
Pourquoi cette ligne ?
.
Parce que nombre de biblistes, estime[nt] que la basse plaine de Rephaïm correspond à la plaine de la Baqaʽ, au S.-O. du mont du Temple, qui descend sur 1,5 km environ, puis se rétrécit pour former une vallée étroite, le ouadi el-Werd (Nahal Refaʼim). {it-1 p. 249}
.
Et le chemin de fer Tel-Aviv-Jérusalem, à l'origine connu sous le nom de chemin de fer Jaffa-Jérusalem , utilise toute la longueur de la vallée des Rephaïm de Jérusalem à sa jonction avec Nahal Sorek . Wikipedia (en)
.
Alors, il y a une carte sur la page Wikipedia mentionnée ci-avant dont voici l’encart qui nous intéresse :
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Jaffa-10

Crédit photo : Ynhockey – Travail personnel - Map of the route of the Jaffa-Jerusalem railway
.
Et pour se donner une idée, une photo de l’endroit aujourd’hui :
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Vallzo10

Crédit photo : שומבלע - auteur probable – train to jerusalem
.
De son côté, le baka n’a pas n’a pas laissé beaucoup de traces, car il n’est mentionné que 2 fois dans les Ecritures, ici avec le lévite et la seconde fois en rapport avec une victoire du roi David sur les Philistins (2S 5:17-25 ; 1Ch 14:8-17).
.
Mais il a quand même laissé un souvenir biblique car il est mentionné à notre intention ! Alors, de quoi peut-il s’agir ?
.
Selon l’ouvrage de références Etudes Perspicaces à l’entrée Baka (héb. : bakhaʼ) :
.
(…). Le mot hébreu employé dérive d’une racine qui signifie “ pleurer ”. (Voir Gn 21:16.) Il semble donc désigner une plante, un arbuste ou un arbre qui sécrète des larmes de gomme ou peut-être un suc laiteux.
.
On ne peut l’identifier avec certitude ; le nom baka n’est qu’une transcription du mot hébreu.
.
L’opinion rabbinique qui l’associe au mûrier (également la traduction de KJ par exemple) est apparemment dénuée de fondement.
.
Nombre de biblistes ont émis l’idée qu’il pouvait s’agir de baumiers (dont il existe plusieurs variétés dans les différentes familles d’arbres), car ils exsudent de la gomme ou de la résine.
.
Certains botanistes penchent pour un baumier de la famille des peupliers (Populus euphratica), surtout en raison de la facilité avec laquelle ses feuilles remuent à la moindre brise, émettant un bruissement. {it-1 p. 258}
.
Bref, un endroit qui ne respire par la gaîté ! Mais cela ne va pas décourager notre homme !
.
Pour mémoire : « On estime que la basse plaine de Rephaïm correspond à la plaine de la Baqaʽ, au S.-O. du mont du Temple, qui descend sur 1,5 km environ, puis se rétrécit pour former une vallée étroite, le ouadi el-Werd (Nahal Refaʼim). Partant de là, certains spécialistes pensent que le site de Baal-Peratsim est proche de cette vallée. {it-1 p. 249}
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Jzorus15

.


Voilà, le décor est planté, nous pouvons creuser la Parole de Dieu, la Bible pour extraire les pépites de l’histoire.
.
Alors en route, nous ne serons pas confortablement assis dans la voiture ferroviaire, mais aux côtés du lévite pour comprendre et apprécier tout son zèle envers le « culte pur » à rendre à Jéhovah Dieu.
.
Nous pourrions méditer sur les quelques lignes des 12 versets du psaume qui portent le numéro 84 dans notre exemplaire de la Bible.
.
Le « culte pur » est ancré dans le cœur de ce serviteur de Dieu, et ce premier verset nous le prouve :
.
Qu’il est beau (Ou « profondément aimé ».), ton tabernacle grandiose, ô Jéhovah des armées ! (verset 1)
.
3 renvois nous sont proposés au mot « grandiose » à savoir :
.
J’ai demandé une chose à Jéhovah, et c’est ce que je chercherai : habiter dans la maison de Jéhovah tous les jours de ma vie, pour contempler le charme de Jéhovah et pour regarder avec admiration son temple. (Psaume 27:4)
.
Envoie ta lumière et ta vérité. Que celles-ci me guident ; qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à ton tabernacle grandiose. (Psaume 43:3)
.
Il existe un fleuve dont les canaux réjouissent la ville de Dieu, le tabernacle grandiose et saint du Très-Haut. (Psaume 46:4)
.
S’en suis une belle déclaration sur l’endroit où est rendu ce culte au vrai Dieu :
.
Tout mon être soupire, oui, à s’en épuiser, après les cours de Jéhovah. Mon cœur et ma chair poussent des cris de joie vers le Dieu vivant. (verset 2)
.
2 renvois nous sont proposés au nom « Jéhovah » à savoir :
.
Comme une biche qui soupire après des cours d’eau, ainsi je soupire après toi, ô Dieu !  
 J’ai vraiment soif de Dieu, du Dieu vivant.
Quand viendrai-je et me présenterai-je devant Dieu ? (Psaume 42:1, 2)
.
Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche sans relâche.
J’ai vraiment soif de toi.
Je m’affaiblis parce que j’éprouve un ardent désir de toi sur une terre aride, desséchée, sans eau.  
 C’est pourquoi je t’ai regardé dans le lieu saint ; j’ai vu ta force et ta gloire. (Psaume 63:1, 2)
.
Son désir d’y être constamment est tellement ardent qu’il écrit :
.
Même l’oiseau y trouve une maison, et l’hirondelle y fait un nid pour elle, où elle prend soin de ses petits près de ton autel grandiose, ô Jéhovah des armées, mon Roi et mon Dieu !  
 Heureux ceux qui habitent dans ta maison !
Ils te louent sans cesse.
 (versets 3, 4)
.
2 renvois nous sont proposés au mot « maison » à savoir :
.
Oui, le bien et l’amour fidèle me poursuivront tous les jours de ma vie, et je veux habiter dans la maison de Jéhovah aussi longtemps que je vivrai. (Psaume 23:6)
.
Heureux celui que tu choisis et fais approcher pour qu’il réside dans tes cours !
Nous serons rassasiés des bienfaits de ta maison, ton saint temple. (Psaume 65:4)
.
2 renvois nous sont proposés au verbe « cesse » à savoir :
.
Eux et leurs frères étaient tous des chanteurs expérimentés, exercés à chanter pour Jéhovah.
Ils étaient 288. (1 Chroniques 25:7)
.
Louez Jah ! Louez Dieu dans son saint lieu. Louez-le dans l’étendue de sa force. (Psaume 150:1)
.
« Étant donné que le psalmiste n’était pas prêtre, en sa qualité de Lévite il ne pouvait exercer ses fonctions au temple qu’une semaine tous les six mois (1 Chroniques 24:1-19 ; 2 Chroniques 23:8 ; Luc 1:5, 8, 9).
.
« Il passait le reste de son temps chez lui, dans l’une des villes attribuées aux Lévites. (…) {w97 15/3 p. 8-9}
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Wp16_611

.
« Les habitants de Jérusalem connaissaient bien les hirondelles, qui construisent habituellement leurs nids sous les avant-toits des bâtiments. Certaines faisaient leur nid dans le temple de Salomon. De toute évidence, les hirondelles qui nichaient chaque année dans l’enceinte du temple y étaient en sécurité et pouvaient y élever leurs petits en toute tranquillité.
.
« Le compositeur du Psaume 84 — un fils de Qorah, qui servait au temple une semaine tous les six mois — avait remarqué ces nids dans le temple. Désirant être comme l’hirondelle, qui avait une demeure permanente dans la maison de Jéhovah, il s’est exclamé : « (…) » (Psaume 84:1-3).
.
« Montrons-nous, nous et nos enfants, le même désir de nous retrouver régulièrement au sein de la congrégation du peuple de Dieu et en sommes-nous reconnaissants ? (Psaume 26:8, 12). {wp16 n° 6 p. 8}
.
De son côté, « Le psalmiste, (…), exprimait son désir d’être le plus possible dans les cours du tabernacle de Jéhovah. {it-1 p. 1128}
.
« Il aurait été facile pour le Lévite de céder à l’amertume parce qu’il ne pouvait se dépenser au temple plus souvent. Néanmoins, il était heureux d’y œuvrer de son mieux et il comprenait certainement qu’il valait la peine d’être attaché à Jéhovah de tout son cœur. {w97 15/3 p. 8-9}
.
Nous aussi, nous désirons ardemment faire partie du peuple de Dieu, être présents à la Salle du Royaume (Héb. 10 :24, 25), être ensemble aux 3 assemblées annuelles, bref, profiter de notre paradis spirituel.
.
Mais plus encore, nous désirons, et nous prions pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme au ciel. (Mat. 6:9, 10)
.

A suivre …/…

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84

Message  jean Lun 1 Nov 2021 - 14:25

…/… (suite 2)
.
Mais voilà, cette route qui mène à la vie éternelle est étroite et resserrée (Mat. 7:13, 14) et elle est jonchée d’obstacles divers.
.
De son côté, le lévite va donc se rendre au temple de Jérusalem par une route qui engendrerait plus la mélancolie et le découragement qu’autre chose.
.
Aux jours d’aujourd’hui, voilà un peu le périple en question (l’itinéraire en pointillés) :
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Jzorus17

.
Mais le lévite, avec l’aide de Jéhovah, va résolument rester optimiste :
.
Heureux les hommes qui trouvent leur force en toi, dont le cœur est fixé sur les grandes routes.
 Quand ils traversent la vallée des Bakas, ils la transforment en un lieu de sources ; et la pluie précoce l’habille (Ou p.-ê. « et l’instructeur s’enveloppe ».) de bénédictions.
 (versets 5, 6)
.
1 renvoi nous est proposé au pronom « toi » à savoir :
.
Jéhovah est ma force et mon bouclier ; mon cœur a confiance en lui.
Il m’a secouru, et mon cœur se réjouit ; c’est pourquoi je le louerai par mon chant. (Psaume 28:7)
.
« Le Lévite désirait tellement servir Jéhovah au temple qu’il trouvait même attrayants les paysages banals qu’il traversait jusqu’à Jérusalem. (…). Oui, dans son esprit, un endroit normalement aride devenait une région bien arrosée. {w97 15/3 p. 8}
.
« Puisqu’ils le bénissaient et le louaient sans cesse, on pouvait dire que l’Instructeur s’enveloppait lui-même de ces bénédictions comme d’un vêtement.
.
« Si long qu’ait pu être le voyage, ces adorateurs zélés n’étaient pas épuisés. La perspective d’atteindre le sanctuaire les dotait d’une énergie renouvelée. {w79 15/12 p. 30}
.
Ils marcheront tout en gagnant de la force ; chacun paraît devant Dieu dans Sion.  (verset 7)
.
3 renvois nous sont proposés au mot « force » à savoir :
.
Le vrai Dieu est celui qui me revêt de puissance, et il rendra droit mon sentier. (Psaume 18:32)
.
Il donne de la force à celui qui est fatigué et remplit de vigueur ceux qui sont sans force.
 Les garçons se fatigueront et s’épuiseront, les jeunes hommes trébucheront et tomberont,  mais ceux qui espèrent en Jéhovah reprendront de la force.
Ils s’élèveront comme s’ils avaient des ailes, tels des aigles.
Ils courront et ne s’épuiseront pas ; ils marcheront et ne se fatigueront pas. » (Isaïe 40:29-31)
.
Le Souverain Seigneur Jéhovah est ma force ; il rendra mes pieds aussi agiles que ceux des biches, il me fera marcher sur les hauteurs. (Habacuc 3:19)
.
« Cette joie et ce bonheur ne sont pas à confondre avec la gaieté communiquée par les “ comiques ” de ce monde. Cette joie est un sentiment de satisfaction et de contentement qui persiste même si la douleur physique fait couler des larmes sur nos joues, parce qu’on est roué de coups dans les caves insonorisées d’une prison humide.
.
« C’est le bonheur que connaissent ceux qui réjouissent le cœur de Jéhovah, qui prennent part à la justification de son Nom et de sa Sainte Parole. {w61 1/11 p. 330 § 25}
.
Ô Jéhovah Dieu des armées, entends ma prière ; écoute, ô Dieu de Jacob !  (verset 8)
.
Voilà pourquoi le lévite est optimiste, et pourquoi nous pouvons l’être aussi !
.
Quelque soit l’action que nous désirons entreprendre, prions Jéhovah de nous aider.
.
Vois, ô notre bouclier et notre Dieu, regarde le visage de ton oint.
Car Jéhovah Dieu est un soleil et un bouclier ; il donne faveur et gloire.
Jéhovah ne refusera aucun bien à ceux qui se conduisent (Ou « marchent ».) de façon intègre.
 (versets 8, 11)
.
1 renvoi nous est proposé au mot « bouclier 1 » à savoir :
.
Après cela, la parole de Jéhovah vint à Abram dans une vision : « N’aie pas peur, Abram. Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » (Genèse 15:1)
.
1 renvoi nous est proposé au mot « oint » à savoir :
.
Jéhovah anéantira ceux qui combattent contre lui ; pour exprimer sa colère, il fera gronder le tonnerre dans le ciel. Jéhovah jugera jusqu’aux extrémités de la terre, il donnera du pouvoir à son roi et il fera grandir la force de son oint. » (1 Samuel 2:10)
.
« Ces paroles attestent que ce n’est pas sur lui seul que le psalmiste cherchait à attirer l’attention bienveillante de Jéhovah, mais aussi sur l’oint, vraisemblablement le roi de Juda.
.
« Ce Lévite appréciait le fait que Jéhovah était un bouclier protecteur pour Israël, et, en conséquence, il implorait son aide. {w79 15/12 p. 30}
.
A notre époque, nous connaissons la véritable oint de Jéhovah, c’est Jésus Christ, le chef de la congrégation chrétienne, et c’est par lui que nous vient l’aide.
.
2 renvois nous sont proposés au mot « soleil » à savoir :
.
Jéhovah est ma lumière et mon salut. De qui aurais-je peur ?
Jéhovah est la forteresse de ma vie.
Qui redouterais-je ? (Psaume 27:1)
.
Le soleil ne sera plus ta lumière le jour, et la clarté de la lune ne t’éclairera plus la nuit, car Jéhovah deviendra pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta beauté.
 Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne décroîtra pas, car Jéhovah deviendra pour toi une lumière éternelle, et ta période de deuil sera terminée. (Isaïe 60:19, 20)
.
SoleilEmploi figuré. Jéhovah Dieu est appelé “ un soleil et un bouclier ”, non qu’il soit un dieu de la nature, mais parce qu’il est la Source de la lumière, de la vie et de l’énergie. {it-2 p. 1002}
.
3 renvois nous sont proposés au mot « bouclier 2 » à savoir :
.
Heureux es-tu, ô Israël !
Qui est comme toi, un peuple sauvé par Jéhovah, lui, ton bouclier protecteur et ton épée majestueuse ?
Tes ennemis te flatteront, et tu leur marcheras sur le dos. » (Deutéronome 33:29)
.
Mon Dieu est mon roc, en qui je me réfugie, mon bouclier et ma corne de salut, mon refuge sûr, le lieu vers lequel je peux fuir, mon sauveur.
C’est toi qui me sauves des hommes violents. (2 Samuel 22:3)
.
Il est mon amour fidèle et ma forteresse, mon refuge sûr et mon libérateur, mon bouclier et celui en qui je m’abrite, celui qui soumet des peuples à mon pouvoir. (Psaume 144:2)
.
2 renvois nous sont proposés au mot « intègre » à savoir :
.
Craignez Jéhovah, vous tous, ses saints, car ceux qui le craignent ne manquent de rien. (Psaume 34:9)
.
Jéhovah sait ce que les humains intègres traversent, et leur héritage est éternel. (Psaume 37:18)
.
« Oui, le psalmiste appréciait le genre de Dieu qu’est Jéhovah, car le Très-Haut est un soleil pour son peuple à qui il dispense la lumière, et tel un bouclier, il lui accorde aussi sa protection.
.
« De lui viennent des marques de faveur et de bénédiction, et il octroie la gloire et l’honneur à ceux qu’il approuve. Jamais Jéhovah ne se retiendra de faire du bien à ceux qui cherchent à marcher avec droiture.
.
« Il les bénira généreusement, et ceux qui placent leur confiance dans le Tout-Puissant ne seront pas déçus, mais continueront à jouir d’un bonheur véritable. {w79 15/12 p. 30}
.
Mais ce qui est remarquable, c’est ce que le lévite exprime maintenant :
.
Oui, un jour dans tes cours vaut mieux que mille ailleurs !
Je choisis de me tenir au seuil de la maison de mon Dieu
plutôt que d’habiter dans les tentes de la méchanceté.
 (versets 10)
.
3 renvois nous sont proposés au mot « ailleurs » à savoir :
.
Jéhovah, j’aime la maison où tu habites, le lieu où ta gloire réside. (Psaume 26:8)
.
J’ai demandé une chose à Jéhovah, et c’est ce que je chercherai : habiter dans la maison de Jéhovah tous les jours de ma vie, pour contempler le charme de Jéhovah et pour regarder avec admiration son temple. (Psaume 27:4)
.
Envoie ta lumière et ta vérité.
Que celles-ci me guident ; qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à ton tabernacle grandiose.  
 Alors je viendrai à l’autel de Dieu, vers Dieu, ma joie suprême.
Et je te louerai avec la harpe, ô Dieu, mon Dieu. (Psaume 43:3, 4)
.
« Tous, hommes et femmes, doivent être soumis à ceux qui les dirigent et compter sur Jéhovah pour toute nomination et attribution de responsabilité, car c’est de lui que vient l’élévation (Ps 75:6, 7). Comme le déclarèrent certains fils de Qorah, des Lévites : “ J’ai choisi de me tenir au seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que de circuler dans les tentes de la méchanceté. ” (Ps 84:10).
.
« Il faut du temps pour acquérir cette humilité véritable. (c’est moi qui met en valeur)
.
« Énonçant les qualités requises de quelqu’un qui souhaiterait être nommé surveillant, les Écritures précisent qu’il ne faut pas nommer à cette fonction un homme récemment converti, “ de peur qu’il ne se gonfle d’orgueil et ne tombe dans le jugement porté contre le Diable ”. — 1Tm 3:6. {it-1 p. 1158-1159}
.
« Le lévite était conscient du privilège inestimable que représentait le fait de passer ne serait-ce qu’un jour dans la maison de Jéhovah.
.
« Or, pour sa part, il demeurait au temple plus d’un jour. Aussi chantait-il pour montrer la joie et la satisfaction que lui procurait cet avantage.
.
« Et nous ?
.
« Apprécions-nous les bénédictions dont nous jouissons, ou avons-nous tendance à oublier ce que nous apporte déjà le service de Jéhovah ?
.
« En raison de leur attachement à sa personne, Jéhovah confie à ses serviteurs un large éventail de fonctions et de tâches, parmi lesquelles les lourdes responsabilités de surveillant, de berger et d’enseignant, ainsi que les nombreuses facettes du service à plein temps. Mais cela englobe d’autres caractéristiques précieuses du culte de Jéhovah, le ministère chrétien et les réunions chrétiennes en font parties. {w97 15/3 p. 9-10}
.


.
Et voilà, le voyage est terminé.
.

A suivre …/…

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84

Message  jean Lun 1 Nov 2021 - 14:28

…/… (suite 3)
.
Qu’avons-nous appris ?
.
Premièrement : Nous avons trouvé ce que signifie : Trouver sa force en Jéhovah et ce qui nous aidera à marcher tout en gagnant de la force.
.
Rappelez-vous le verset 5 : « Heureux les hommes qui trouvent leur force en toi », trouver de la force, cela suppose que l’on doit la chercher, et il faut la chercher auprès de Jéhovah.
.
Comment y parvient-on ? En priant Jéhovah et en fixant nos pensées sur Lui !
.
Quand nous prions Jéhovah, nous Lui demandons son esprit saint, et nous nous concentrons sur Lui, alors, Il nous donne de la force.
.
Au départ, ce n’est peut-être que de la force pour entamer le voyage, mais au fur et à mesure que nous avançons, nous devenons plus fort, si nous avons le bon état d’esprit !
.
Alors, quel est cet état d’esprit ?
.
La réponse se trouve dans le verset 6 : « Quand ils traversent la vallée des Bakas, ils la transforment en un lieu de sources ; et la pluie précoce l’habille de bénédictions.
.
Rappelez-vous l’environnement de cette route aride et désolée, et l’aspect positif que le lévite en fait !
.
Il regardait cette vallée aride avec les yeux de la foi !! Il voyait les bénédictions qui l’attendaient et au fait de pouvoir se rendre à l’endroit qu’il aimait tant : Le Temple de Jéhovah à Jérusalem.
.
Cela lui donnait de la force comme le mentionne le verset 7 : « Ils marcheront tout en gagnant de la force ; chacun paraît devant Dieu dans Sion. »
.
En fait, entre le début du voyage et son arrivée au but final, la force de Jéhovah a été décuplée pour le lévite.
.
(cf. la vidéo mentionnée dans la bibliographie ci-après)
.


.
Deuxième chose apprise : Nous avons compris l’importance de paraître devant Jéhovah avec le bon état d’esprit, celui d’aimer les réunions, la compagnie des autres chrétiens fidèles et l’enseignement que nous y recevons.
.
Comme le lévite oubliait les désagréments de son voyage, nous aussi, nous devons faire abstraction des embûches présentes lors de la traversée de notre « vallée des Bakas » symbolique.
.
Transformons celle-ci en « source d’eau », cela nous permettra d’être plus forts pour la suite.
.
Quand notre famille « pleure » notre choix de servir Jéhovah et de nous vouer à lui. Quand des collègues de travail ou des amis biens intentionnés tentent de nous faire dévier de notre route. Quand des problèmes financiers ou de santé tentent de refroidir notre ardeur.
.
Restons résolument attachés à Dieu et à son culte, comme le lévite l’était.
.
Rappelons ses sentiments avec un extrait du verset 1 : « Mon cœur et ma chair poussent des cris de joie vers le Dieu vivant. et sa confiance exprimée au verset 12 : « Ô Jéhovah des armées, heureux l’homme qui a confiance en toi. »
.


.
Troisième chose apprise : Quelques soit notre âge, notre position au sein de l’organisation terrestre de Jéhovah, nous pouvons toujours être occupé au service de Dieu, et nous aurons son approbation.
.
À l’époque de Moïse, c’est à 30 ans qu’un Lévite assumait toutes ses responsabilités, par exemple celle consistant à porter le tabernacle et ses ustensiles lorsqu’on le déplaçait (Nb 4:46-49). Il pouvait effectuer certaines tâches à partir de l’âge de 25 ans, mais apparemment pas le service pénible, comme le transport du tabernacle (Nb 8:24).
.
Au temps du roi David, cet âge fut abaissé à 20 ans. La raison donnée par David fut qu’il n’y aurait plus à transporter le tabernacle (qui allait désormais être remplacé par le temple).
.
Le service obligatoire cessait à l’âge de 50 ans (Nb 8:25, 26 ; 1Ch 23:24-26 ; voir ÂGE). {it-2 p. 133}
.
La déclaration consignée en Nombres 8:25, 26 indique qu’à cet âge les Lévites restaient libres d’aider, s’ils le désiraient, ceux qui devaient toujours accomplir les tâches assignées ; toutefois, on ne leur assignait plus de travail précis, ni ne les considérait comme tenus d’en accomplir un. {it-1 p. 57}
.
Nous en déduisons qu’il n’y a pas d’âge pour servir, adorer et rester fidèle à Jéhovah !
.
Quelque soit la place que nous occupons dans l’assemblée chrétienne ou le rôle que nous avons dans l’organisation, faisons-le de tout notre cœur, comme le lévite.
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Livre_39

.
Et en retour, Jéhovah bénira nos efforts en nous donnant toujours plus de force pour y parvenir.
.
Et par-dessus tout, nous avons appris à creuser la parole de Dieu, la Bible, à nous approprier le récit biblique, à nous trouver aux côtés d’un fidèle adorateur de Jéhovah, à emmagasiner de l’expérience, à remercier Jéhovah pour tous les bienfaits qu’Il nous donne.
.
Bref, que nous puissions « transformer en un lieu de sources », notre traversée de « la vallée des Bakas » symbolique.
.
Et nous y arriverons, si nous prions Jéhovah de nous donner la force de le faire.
.
Paul a écrit : Pour toutes choses, j’ai de la force grâce à celui qui me donne de la puissance. (Philippiens 4:13)
.
.
.
.
##**##


.
Bibliographies et sources d’inspiration :
.
Etudes Perspicaces (it-1 p. 57, 249, 258, 1128, 1158 ; it-2 p. 133, 1002)
.
w61 330 : Soyez animés de l’esprit de Jéhovah ICI
.
w79 15/12 29-30 : Où choisissez-vous de vous trouver? ICI
.
w97 15/3 8-11 : Aspirez-vous à faire plus dans le service de Jéhovah ? ICI
.
wp16.6 8 : Tirons des leçons des oiseaux  ICI
.
.
Vidéo : Mark Noumair : « Tout en gagnant de la force » Duration: 10:05 jwb-081-10.v - ICI

.
##**##


Dernière édition par jean le Mar 2 Nov 2021 - 14:28, édité 1 fois (Raison : faute corrigée)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84

Message  jordan Lun 1 Nov 2021 - 21:27

Merci pour ton très bon travail mon cher frère Merci

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84 Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Notre traversée de la vallée des Bacas symbolique – Psaumes 84

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum