-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les anniversaires

+2
Gédéon22
Lucie
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les anniversaires  Empty Les anniversaires

Message  Lucie Mer 26 Sep 2018 - 16:47

Bonjour à tous!

Il y a un mois, j’ai rencontré une filles avec qui je me suis immédiatement bien entendue même si nous ne nous sommes vues que quatre fois. Samedi passé était le jour de son anniversaire. Comme elle me l’avait dit la semaine précédente et que je me suis rendue en ville entre-temps, j’ai acheté trois baumes à lèvres afin de les lui offrir. Ce n’était vraiment pas cher, il s’agissait davantage d’une manière de lui signifier que je l’apprécie que d’un cadeau d’intérêt matériel.
Je les lui ai donc donnés la veille mais elle les a refusé en m’annonçant que ce geste la touchait mais qu’elle ne pouvait pas accepter puisqu’elle est témoin de Jéhovah. De ce fait, j’ai plusieurs questions à vous poser:

Pourquoi est-il interdit de célébrer sa naissance? Surtout, pourquoi ne peut-elle pas accepter un cadeau bienveillant? Je comprends qu’elle n’organise pas de fête, que les gens qui la connaissent mieux s’abstiennent de lui offrir quelque chose mais quand cela vient d’une personne qui ignorait la situation et avait fondamentalement une bonne intention, qu’y a-t-il de mal à le prendre, d’autant plus sachant que ce n’était rien de précieux ou obséquieux? (Ce n’est en aucune cas un jugement de vos pratiques, je suis uniquement une « étrangère » qui souhaite mieux comprendre vos traditions)
Pensez-vous qu’elle m’en veuille? (Je culpabilise énormément de l’avoir mise dans l’embarras et je crains qu’elle soit fâchée contre moi)
Dois-je m’excuser la prochaine fois (sachant que j’étais trop surprise pour le faire à ce moment-là) ou au contraire oublier cette erreur et lui parler normalement afin de ne pas raviver le malaise?
Enfin, quelles sont les autres situations du quotidien auxquelles je dois faire attention afin d’éviter de la mettre mal à l’aise?

Merci de m’avoir lue! Merci 2

Lucie
Catholique

Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 24
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gédéon22 Ven 28 Sep 2018 - 9:37

« Durant les deux premiers siècles du christianisme, la célébration des anniversaires de naissance des martyrs, tout comme celle de Jésus, a connu une forte opposition », déclare l’Encyclopædia Britannica. Pour quelle raison ? Les chrétiens considéraient les anniversaires de naissance comme des coutumes païennes qu’ils devaient totalement rejeter. D’ailleurs, on ne trouve la date de la naissance de Jésus nulle part dans la Bible.

_________________
Les anniversaires  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Olivier2 Ven 28 Sep 2018 - 12:47

Bonjour Lucie,

Ton intention était sincère et amicale, ne te sens surtout pas gênée en quoi que ce soit.
Personnellement, j'aurais été touché par ton cadeau et je les aurais pris avec plaisir.

Attention, rien dans la Bible n'interdit les anniversaires de naissance!

Actes 15:28, 29: " En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire: 29 vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. "

Les interdictions ne concernent que l'immoralité sexuelle, manger du sang et l'idolâtrie.

Le verset de 1 corinthiens 6:9, 10 indiquent que les idolâtres, les calomniateurs, les voleurs, les personnes immorales, les ivrognes n'hériteront pas du Royaume de Dieu.

Aucune interdiction concernant les anniversaires quels qu'ils soient.

L'idolâtrie était par contre très condamnable. C'est la raison pour laquelle, durant les deux premiers siècles une vigilance particulière a été faite concernant l'adoration des martyrs et des chrétiens fidèles (que ce soit au travers de leur anniversaire de naissance, de leur anniversaire de mort, du lieu qui les caractérise le plus, de leur nom...).

IL est dommage que tant de pression ait été mise sur les jeunes TJ (et moins jeunes) au sujet des anniversaires de naissance, qui restent complètement incompris par la plupart des personnes qui n'associent aucun aspect religieux à la célébration d'un anniversaire de naissance...

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gédéon22 Ven 28 Sep 2018 - 12:57

La Bible ne rapporte que deux anniversaires de naissance : celui du pharaon d’Égypte (XVIIIe siècle av. n. è.) et celui d’Hérode Antipas (Ier siècle de n. è.). Les deux récits se ressemblent en ce que ces deux anniversaires furent marqués par un festin et par l’octroi de faveurs ; on se souvient de l’un et de l’autre en raison des exécutions auxquelles ils donnèrent lieu : dans le premier cas, la pendaison du chef des panetiers de Pharaon et, dans le deuxième, la décapitation de Jean le baptiseur. — Gn 40:18-22 ; 41:13 ; Mt 14:6-11 ; Mc 6:21-28.
. Si les premiers chrétiens ne célébraient ni ne commémoraient l’anniversaire de la naissance de leur Sauveur, à plus forte raison n’allaient-ils pas fêter leur propre anniversaire ! L’historien August Neander écrit :
“ La célébration des anniversaires était une notion tout à fait étrangère aux chrétiens de cette période. ” (Allgemeine Geschichte der christlichen Religion und Kirche, 1842, vol. 1, p. 518)

“ Origène [auteur du IIIe siècle]
[...] insiste sur le fait ‘ qu’il n’est dit d’aucun des saints dont parlent les Écritures qu’il a donné un festin le jour de son anniversaire. Seuls les impies (comme Pharaon et Hérode) donnent de grandes réjouissances le jour où ils sont nés dans ce bas monde ’. ” — The Catholic Encyclopedia, 1913, vol. X
Il est donc clair que la célébration des anniversaires de naissance ne tire son origine ni des Écritures hébraïques ni des Écritures grecques. En outre, la Cyclopædia (1882, vol. I, p. 817) de J. M’Clintock et J. Strong dit que les Juifs “
 considéraient la célébration des anniversaires de naissance comme appartenant au culte idolâtrique [...], et ce probablement à cause des rites idolâtriques observés en l’honneur des dieux tenus pour les patrons du jour où la personne était née ”.

_________________
Les anniversaires  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Olivier2 Ven 28 Sep 2018 - 13:22

.
Je ne suis pas sûr que nous puissions tout transposer de cette façon.
Nous célébrons l'anniversaire de la mort de Jésus-Christ notre sauveur, ou plutôt nous la commémorons, et pourtant nous ne commémorons pas la mort de nos chers disparus.


Gédéon a écrit:Il est donc clair que la célébration des anniversaires de naissance ne tire son origine ni des Écritures hébraïques ni des Écritures grecques. En outre, la Cyclopædia (1882, vol. I, p. 817) de J. M’Clintock et J. Strong dit que les Juifs “
considéraient la célébration des anniversaires de naissance comme appartenant au culte idolâtrique [...], et ce probablement à cause des rites idolâtriques observés en l’honneur des dieux tenus pour les patrons du jour où la personne était née ”.

C'est bien ce que je disais plus haut. A l'époque les anniversaires étaient associés à l'idolâtrie envers les dieux patrons du jour de naissance (que ce soit d'ailleurs les anniversaires de naissance ou de mort).

En fait, à l'époque, beaucoup de choses étaient liées à la superstition et à l'idolâtrie (même les jours de la semaine, les mois de l'année, les noms des planètes...).
C'est la raison pour laquelle, à l'époque il fallait éviter certaines pratiques.

De nos jours, il n'y a plus aucune connotation idolâtre. Pourquoi interdirions-nous un goûter d'anniversaire réunissant les amis de nos enfants pour se souvenir de cet évènement merveilleux, la naissance: un vrai miracle...

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gédéon22 Ven 28 Sep 2018 - 13:40

Les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniversaires de naissance parce qu’ils croient que ces célébrations déplaisent à Dieu. La Bible n’interdit pas précisément de fêter les anniversaires de naissance, mais elle nous aide à réfléchir sur certains faits et à comprendre ce que Dieu en pense. Examinons quatre points et voyons ce qu’en dit la Bible.

Les fêtes d’anniversaire de naissance ont des origines païennes. Un ouvrage explique d’où viennent ces fêtes : on croyait que, le jour de l’anniversaire de quelqu’un, « des esprits et des influences maléfiques pouvaient [lui] nuire » et que « la présence d’amis et les vœux de bonheur contribuaient à [le] protéger » (Funk & Wagnalls Standard Dictionary of Folklore, Mythology, and Legend). Le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.) précise que, dans l’Antiquité, établir des registres de naissance était « indispensable pour pouvoir tirer un horoscope » basé sur la « science mystique de l’astrologie ». On lit plus loin que « la croyance populaire attribue aux bougies d’anniversaire le pouvoir magique d’exaucer les souhaits ».

Mais d’après la Bible, nous ne devons pas pratiquer la magie, la divination, le spiritisme, ni « rien [...] de pareil » (Deutéronome 18:14 ; Galates 5:19-21). D’ailleurs, si Dieu a condamné la ville de Babylone, c’est notamment parce que ses habitants pratiquaient l’astrologie, une forme de divination (Isaïe 47:11-15). Les Témoins de Jéhovah ne cherchent pas systématiquement l’origine de toutes les coutumes. Mais quand la Bible donne des indications aussi claires, ils en tiennent compte.

Les premiers chrétiens ne fêtaient pas les anniversaires de naissance. Selon une encyclopédie, les premiers chrétiens « considéraient que la célébration d’un anniversaire de naissance était une coutume païenne » (The World Book Encyclopedia). La Bible montre que tous les chrétiens doivent imiter ce que faisaient les apôtres et les autres disciples enseignés directement par Jésus (2 Thessaloniciens 3:6).

La seule célébration exigée des chrétiens concerne, non pas une naissance, mais une mort : celle de Jésus (Luc 22:17-20). Ce n’est pas surprenant, car la Bible déclare que « le jour de la mort [vaut mieux] que le jour de sa naissance » (Ecclésiaste 7:1). À la fin de sa vie sur terre, Jésus s’était fait un nom, c’est-à-dire une belle réputation, auprès de Dieu. Le jour de sa mort était donc beaucoup plus important que le jour de sa naissance (Hébreux 1:4).

La Bible ne parle d’aucun serviteur de Dieu qui aurait fêté son anniversaire de naissance. Ce n’est pas un oubli. En effet, la Bible mentionne deux fêtes d’anniversaire de naissance données en l’honneur de personnes qui ne servaient pas Dieu. Mais elle présente chacune de ces célébrations comme un évènement mauvais (Genèse 40:20-22 ; Marc 6:21-29).

Les enfants de Témoins se sentent-ils privés de ne pas fêter leur anniversaire ?
Comme tous les bons parents, les Témoins montrent de l’amour à leurs enfants tout au long de l’année : ils leur font des cadeaux, organisent des moments joyeux entre amis, etc. Ils s’efforcent de suivre l’exemple parfait de Dieu, qui donne spontanément de bonnes choses à ses enfants (Matthieu 7:11). Les enfants de Témoins ne se sentent pas privés. Les commentaires suivants le prouvent :

« C’est plus sympa d’avoir un cadeau quand on ne s’y attend pas » (Tammy, 12 ans).

« Même si je n’ai pas de cadeaux le jour de mon anniversaire, mes parents m’en achètent à d’autres moments. Je préfère comme ça, parce que c’est une surprise » (Gregory, 11 ans).

« Tu crois que dix minutes, quelques biscuits et une chanson, ça fait une fête ? Tu devrais venir chez moi pour voir une vraie fête ! » (Éric, 6 ans).
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/anniversaires-de-naissance/#?insight[search_id]=f0bb49b5-8ab4-462d-94b0-25fbe903c4d2&insight[search_result_index]=0

_________________
Les anniversaires  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Lucie Ven 28 Sep 2018 - 15:32

Je vous remercie pour toutes vos réponses! Je comprends mieux les raisons de ce refus, néanmoins un point reste obscur pour moi.

Vous dites vous baser sur la Bible et les apôtres en vous conduisant un maximum en accord avec cela, ce que j’admire. En revanche, j’ai également du mal à comprendre... Par exemple, à l’époque on se déplaçait à dos d’animaux et non en voiture, pourtant les parents de la fille en question en possède une. On est bien d’accord, si les trajets sont trop longs pour les effectuer à pieds, ils ne vont pas venir en ville sur un âne, ce serait étrange...
Mais pourquoi autant se fixer sur un « détail » qui n’arrive qu’une fois par an quand le quotidien diffère complètement de celui de nos ancêtres? Les ordinateurs, les téléphones, les voitures, les métiers, etc, plus rien n’est véritablement fidèle ce qu’on trouvait dans la Bible, pourtant la technologie pourrait être considérée comme le pire ennemi du chrétien, alors pourquoi un tel soulèvement contre un simple cadeau? Je comprends mieux les amish qui vivent totalement à l’ancienne, mais j’avoue avoir plus de mal à cerner le fonctionnement des TJ bien que je respecte entièrement votre mode de vie

Lucie
Catholique

Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 24
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gédéon22 Ven 28 Sep 2018 - 15:39

Comparaison n'est pas raison et nous parlons de la bible et de ses principes sur les anniversaires .
Et pas sur les déplacements à pied ou a cheval.
(2 Timothée 3:15, 16) [...] . 16 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste,

_________________
Les anniversaires  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Olivier2 Ven 28 Sep 2018 - 17:31

Gédéon a écrit:La Bible ne rapporte que deux anniversaires de naissance : celui du pharaon d’Égypte (XVIIIe siècle av. n. è.) et celui d’Hérode Antipas (Ier siècle de n. è.). Les deux récits se ressemblent en ce que ces deux anniversaires furent marqués par un festin et par l’octroi de faveurs ; on se souvient de l’un et de l’autre en raison des exécutions auxquelles ils donnèrent lieu : dans le premier cas, la pendaison du chef des panetiers de Pharaon et, dans le deuxième, la décapitation de Jean le baptiseur.

Nous trouvons aussi dans la Bible, le récit d'un grand repas de famille organisé par Absalom, fils de David afin de tuer son frère Amnon. Et pourtant, personne n'ira dire que les repas de famille sont interdits à cause de cela.

Interdire quelque chose parce que certains en ont profité pour faire tuer des gens, ne me semble pas une bonne raison. L'anniversaire en lui-même n'enseigne pas qu'il faut tuer des gens à cette occasion!

Gédéon a écrit:Les fêtes d’anniversaire de naissance ont des origines païennes. Un ouvrage explique d’où viennent ces fêtes : on croyait que, le jour de l’anniversaire de quelqu’un, « des esprits et des influences maléfiques pouvaient [lui] nuire » et que « la présence d’amis et les vœux de bonheur contribuaient à [le] protéger » (Funk & Wagnalls Standard Dictionary of Folklore, Mythology, and Legend). Le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.) précise que, dans l’Antiquité, établir des registres de naissance était « indispensable pour pouvoir tirer un horoscope » basé sur la « science mystique de l’astrologie ».  

Très intéressant, mais je ne connais personne qui pense aux esprits maléfiques lors de son anniversaire. Et je n'ai jamais vu non plus de boule de cristal, de planchette oui-ja ou de cartes de tarot lors des anniversaires...  Rolling Eyes

Gédéon a écrit:Si les premiers chrétiens ne célébraient ni ne commémoraient l’anniversaire de la naissance de leur Sauveur, à plus forte raison n’allaient-ils pas fêter leur propre anniversaire !

Je ne vois aucune logique dans cet argument. Pourquoi auraient-ils fêté l'anniversaire de leur guide spirituel?  Par ailleurs, ils savaient que Jésus-Christ était le Fils unique de Dieu, ayant eu une existence préhumaine remontant bien plus loin qu'ils ne pourraient eux-même le calculer..

Gédéon a écrit:La seule célébration exigée des chrétiens concerne, non pas une naissance, mais une mort : celle de Jésus (Luc 22:17-20). Ce n’est pas surprenant, car la Bible déclare que « le jour de la mort [vaut mieux] que le jour de sa naissance » (Ecclésiaste 7:1). À la fin de sa vie sur terre, Jésus s’était fait un nom, c’est-à-dire une belle réputation, auprès de Dieu. Le jour de sa mort était donc beaucoup plus important que le jour de sa naissance (Hébreux 1:4).

Effectivement,nous devons honorer notre plus grand enseignant et sauveur en commémorant sa mort, sachant qu'il occupait la place le plus élevée dans l'univers après son père: Jéhovah, le souverain suprême, et qu'il a consenti à vivre et ressentir la vie humaine, et à donner sa vie en sacrifice pour nous. C'est grâce à cela que nous pouvons espérer la venue prochaine du royaume de Dieu.

Donc OUI.
Mais cela n'a rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe: "doit-on interdire aux enfants (et aux plus grands, mais c'est en général moins important) de participer aux anniversaires ?"

Gédéon a écrit:« C’est plus sympa d’avoir un cadeau quand on ne s’y attend pas » (Tammy, 12 ans).

« Même si je n’ai pas de cadeaux le jour de mon anniversaire, mes parents m’en achètent à d’autres moments. Je préfère comme ça, parce que c’est une surprise » (Gregory, 11 ans).

Pour être complètement objectif, il faudrait aussi recevoir le témoignage d'enfants qui en ont souffert (j'en ai connu personnellement).

Il est certain que l'origine des anniversaires remonte aux temps païens, comme beaucoup d'autres choses! Ce qui compte c'est ce que cela représente aujourd'hui. De nos jours, il n'y a ni démons, ni divination, ni idolâtrie, ni horoscope.
A partir de ce moment, aucune règle biblique n'est enfreinte.

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gnosis Jeu 13 Déc 2018 - 18:08

Disons que les anniversaires de naissances n'ont pas perdu leurs lien païens. La fête religieuse consistait à fêter la naissance années après années et aujourd'hui on fête la naissance année après année. L'origine païenne ne c'est pas perdu.

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gnosis Jeu 13 Déc 2018 - 18:19

Nous trouvons aussi dans la Bible, le récit d'un grand repas de famille organisé par Absalom, fils de David afin de tuer son frère Amnon. Et pourtant, personne n'ira dire que les repas de famille sont interdits à cause de cela.

Interdire quelque chose parce que certains en ont profité pour faire tuer des gens, ne me semble pas une bonne raison. L'anniversaire en lui-même n'enseigne pas qu'il faut tuer des gens à cette occasion!

Je suis d'accord avec toi, mais il y a également de nombreux repas ou Jésus a participé et tout c'est passé dans la joie il faut bien se nourrir c'est une disposition de Jéhovah . La bible cite deux anniversaires et ça c'est mal passé malheureusement. Maintenant c'est vrai que les récits bibliques ou se sont déroulé les anniversaires n'avait pas de vocation de savoir si l’anniversaire est bien ou mal.



Très intéressant, mais je ne connais personne qui pense aux esprits maléfiques lors de son anniversaire. Et je n'ai jamais vu non plus de boule de cristal, de planchette oui-ja ou de cartes de tarot lors des anniversaires...  Rolling Eyes

C'est tout a fait vrai , il n'y a plus d'esprit maléfiques tout comme porter des fleurs dans un funérailles il n'y a plus d'esprit maléfique, mais comme je disais le fête païenne consistait à fêter les jours de naissances années après années , tout comme aujourd'hui ,le lien païen est toujours présent.



Donc OUI.
Mais cela n'a rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe: "doit-on interdire aux enfants (et aux plus grands, mais c'est en général moins important) de participer aux anniversaires ?"

Oui car la fête est païenne n'ayant pas perdu ses origines



Il est certain que l'origine des anniversaires remonte aux temps païens, comme beaucoup d'autres choses! Ce qui compte c'est ce que cela représente aujourd'hui. De nos jours, il n'y a ni démons, ni divination, ni idolâtrie, ni horoscope.
A partir de ce moment, aucune règle biblique n'est enfreinte.

C'est la que tu te trompes c'est que la fête n'a pas perdu sa signification.

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Invité Jeu 13 Déc 2018 - 18:35

Bonsoir,
ce qui compte aujourd'hui c'est l'avis de Dieu qui n'a jamais changé au sujet des anniversaires de naissance.

On ne connait pas la date exacte de naissance de Jésus, si Dieu veux qu'on la fête il nous l'aurais donné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gédéon22 Jeu 13 Déc 2018 - 21:26

Et il ne faut pas confondre repas de famille avec les anniversaires c'est une comparaison un peu foireuse.

_________________
Les anniversaires  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gnosis Sam 15 Déc 2018 - 15:23


ce qui compte aujourd'hui c'est l'avis de Dieu qui n'a jamais changé au sujet des anniversaires de naissance.

Disons que Dieu ne sait jamais prononcé concernant les anniversaires, il est cité deux événements qui se sont mal déroulés pendant les anniversaires, mais les deux récits n'avait pas de vocation a savoir si les anniversaires sont bon ou mauvais. Maintenant il est vrai que ce qu'il c'est passé ne met pas forcement l'anniversaire de naissances sous une bonne lumière.


On ne connait pas la date exacte de naissance de Jésus, si Dieu veux qu'on la fête il nous l'aurais donné.

Pas forcement Dieu ne nous à pas donné non plus des dates d'anniversaire de mariage pourtant nombreux de nos frères en bonne conscience le fête.

Je te taquine fréro Les anniversaires  2286

Disons que fêter la naissance de Jésus année après année est un anniversaire , le fête païenne consiste en cela célébrait annuellement une naissance, le lien est toujours présent avec le paganisme d’antan.

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  jc21 Sam 15 Déc 2018 - 23:26

Quand on fête son anniversaire, on est glorifié et on est la personne la plus importante au lieu d'être modeste. On ne rend pas gloire à Dieu en faisant cela, car on glorifie quelqu'un qui n'a pas à recevoir cette gloire.

Jésus et les apotres n'ont jamais fêtés leurs anniversaires, pourquoi ?

I Corinthiens 10
31 Par conséquent, que vous mangiez, que vous buviez, ou quoi que vous fassiez d’autre, faites tout pour la gloire de Dieu+

jc21
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gnosis Ven 28 Déc 2018 - 22:21

[quote]
jc21 a écrit:Quand on fête son anniversaire, on est glorifié et on est la personne la plus importante au lieu d'être modeste. On ne rend pas gloire à Dieu en faisant cela, car on glorifie quelqu'un qui n'a pas à recevoir cette gloire.

Pourrais tu me dire la différence avec les anniversaires de mariage par exemple, les personnes ne sont-elle pas également glorifié? Franchement je ne vois pas la différence. Je trouve cet exemple un peu limite


Jésus et  les apotres n'ont jamais fêtés leurs anniversaires, pourquoi ?

Car c'est une fête païenne religieuse qui n'a pas perdu sa signification.

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Olivier2 Jeu 3 Jan 2019 - 0:29

Gnosis a écrit:Pourrais tu me dire la différence avec les anniversaires de mariage par exemple, les personnes ne sont-elle pas également glorifié? Franchement je ne vois pas la différence. Je trouve cet exemple un peu limite

Entièrement d'accord. Je dirais même que l'on se glorifie plus dans ce cas précis car l'on est adulte et l'on montre au regard des autres que l'on est toujours marié... (peut-être contrairement à certains...).
Les anniversaires de naissance ne sont pas liés à un exploit de notre part, tout le monde est né un jour.
De façon générale, les anniversaires de naissance concernent surtout les enfants et c'est précisément ceux-là qui nous touchent...

Deux questions se posent ici:
● Privons-nous nos enfants de quelque chose dont ils risquent de souffrir?
● Quel est l'impact de notre rigidité sur le témoignage que nous rendons autour de nous?

La question des anniversaires est certainement des plus importantes...

Dans de nombreuses écoles de campagne par exemple (je parle en tout cas de celles qui m'entourent), il est coutume que l'enfant qui fête son anniversaire amène un gâteau à l'école pour le partager avec ses camarades. C'est un moment de partage et d'ouverture aux autres. L'enfant TJ qui rejette à chaque fois la part de gâteau qui lui est tendue, et qui n'apporte jamais de gâteau à son tour ne va pas favoriser la meilleure opinion qui soit sur son mouvement religieux.

La naissance d'un enfant est certainement l'un des évènements les plus forts, les plus émouvants que l'on sera amenés à connaître, le plus beau don de Dieu. Se rappeler ce moment unique pour dire à son enfant combien on l'aime et on apprécie qu'il soit là...

Par ailleurs, d'autres choses ont des origines païennes, mais en ont perdu le sens initial. Citons par exemple les jours de la semaine, chaque jour étant dédié à un dieu (vendredi par exemple est le jour de Vénus). Les mois de l'année, chaque mois étant dédié à un dieu... (par exemple Mars le dieu de la guerre)...
Et pourtant nous utilisons chaque jour le calendrier.

Il semblerait que l'échange des anneaux de mariage ait aussi une origine païenne et pourtant, cela est bien pratique pour ceux qui désirent maintenir la fidélité dans leur couple!!
Citation: "Si l’échange des alliances est une coutume de mariage déjà très ancrée, c’est parce que cette pratique païenne existait déjà dans la Rome Antique. Dans l’Antiquité, les deux anneaux avaient déjà leur signification d’aujourd’hui à savoir l’engagement des deux personnes. Ils s’apparentaient d'ailleurs à un véritable contrat de mariage entre les futurs époux. À cette époque, la bague n’était pas encore une alliance en diamants, comme on en rencontre aujourd’hui. En effet, il s'agissait de simples anneaux et cette forme géométrique a surtout été choisie car, sans début ni fin, le cercle représente l’éternité.
Selon chaque croyance et chaque civilisation, les anneaux symbolisaient l’éternité, la vie, la fidélité ou encore la passion. Enfin, concernant les inscriptions incrustées à l’intérieur des bagues, les Romains seraient à l’origine de cette pratique pour signifier à leurs épouses que dorénavant elles leur appartenaient corps et âme
." Dossier Les alliances de mariage : histoire et tradition

J'ai pu lire dans l'un de vos articles sur ce site une remarque intéressante que je reprends ici:

Esmeralda a écrit:On voit donc que l’origine exacte de l’anneau nuptial est incertaine. Quand bien même il aurait été utilisé en premier par les païens, cela en interdirait-il l’usage au chrétien ? Pas nécessairement. Beaucoup de vêtements et d’autres objets utilisés aujourd’hui viennent de pays païens. La division actuelle du temps en heures, en minutes et en secondes est fondée sur un système babylonien. Pourtant, il n’y a aucune objection à ce qu’un chrétien utilise cette division du temps, car cela n’implique aucune pratique de la fausse religion.
 Lien Alliances

L'apôtre Paul lui-même s'adaptait aux personnes et aux coutumes qui l'entouraient afin de ne choquer personne. Il devenait juif pour les juifs, grec pour les grecs... pour en gagner le plus possible et pour qu'on ne parle pas en mal de la parole de Dieu.

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gédéon22 Jeu 3 Jan 2019 - 7:32

*** w98 15/10 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Et les anniversaires de mariage ? Dans un certain nombre de pays, les couples ont coutume de fêter l’anniversaire du début de leur union. Or Dieu est l’Auteur du mariage (Genèse 2:18-24 ; Matthieu 19:4-6). La Bible ne présente pas le mariage sous un mauvais jour. Jésus a assisté à des noces, qu’il a contribué à rendre agréables. — Jean 2:1-11.
Il n’y a donc rien d’anormal à ce qu’un homme et une femme veuillent, à la date anniversaire de leur mariage, se rappeler ce jour joyeux et leur promesse de faire tout pour réussir leur vie à deux. Dans ce cas, c’est à eux de voir s’ils fêteront cela entre eux, ou s’ils veulent que quelques proches et amis soient là. L’occasion ne devrait pas servir de prétexte à une grande fête rassemblant beaucoup de monde. Sur ce sujet, les chrétiens désirent se laisser guider par les mêmes principes que d’habitude. Marquer ou non son anniversaire de mariage est donc une affaire personnelle. — Romains 13:13, 14.
Mais que dire des anniversaires de naissance ? La Bible nous donne-t-elle des indications à ce sujet ?
Rappelons qu’au début du siècle les Étudiants de la Bible (l’ancien nom des Témoins de Jéhovah) fêtaient les anniversaires de naissance. Beaucoup possédaient un livret qui s’appelait Manne céleste quotidienne, et qui contenait un texte de la Bible pour chaque jour de l’année. Bon nombre de ces chrétiens glissaient dedans une petite photo de leurs amis Étudiants de la Bible aux pages correspondant à leurs jours de naissance. La Tour de Garde du 15 février 1909 (en anglais) raconte qu’à l’occasion d’une assemblée tenue en Floride, à Jacksonville, on a invité frère Russell, le président de la Société Watch Tower, à venir sur scène. Là, il a reçu comme cadeau-surprise pour son anniversaire du raisin, des ananas et des oranges. Voilà qui donne une idée de ce qui se faisait dans le passé. Mais il faut replacer les choses dans leur contexte en rappelant que durant cette période les Étudiants de la Bible fêtaient aussi la naissance de Jésus le 25 décembre et qu’ils avaient même coutume de servir un repas de Noël aux bureaux de Brooklyn.
Évidemment, les serviteurs de Dieu ont, sur le plan spirituel, mûri à bien des égards. Dans les années 1920, une plus grande lumière de vérité les a aidés à comprendre ce qui suit :
Jésus n’est pas né le 25 décembre, et cette date est liée au paganisme. La Bible nous invite à commémorer la mort de Jésus, et non sa naissance ou celle de qui que ce soit. Cela concorde avec Ecclésiaste 7:1, selon lequel toute une vie de fidélité est plus importante que le jour de la naissance. La Bible ne dit nulle part qu’un serviteur fidèle de Dieu ait jamais fêté son anniversaire de naissance. Elle parle de fêtes d’anniversaire de païens, et associe à ces événements des incidents cruels. Examinons le contexte de ces anniversaires de naissance.

_________________
Les anniversaires  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Olivier2 Jeu 3 Jan 2019 - 12:02

Gédéon22 a écrit:Jésus n’est pas né le 25 décembre, et cette date est liée au paganisme.

ça on le sait déjà... Le sujet qui nous intéresse ici, ce n'est pas Noël, et tout le monde sait que Jésus n'est pas né le 25 décembre.
Le sujet qui nous préoccupe ici, ce sont les anniversaires de naissance des personnes que l'on aime.... et en particulier ceux de nos enfants.

Personnellement, si ma mère oubliait de se souvenir de moi le jour de mon anniversaire, j'en serais attristé... Qu'elle se souvienne de ce jour bouleversant pour elle, le jour où elle m'a donné la vie, indique combien elle m'aime...

Gédéon22 a écrit: Dieu est l’Auteur du mariage

Et Dieu est l'Auteur de la vie...

Comment savons-nous qu'un peuple ou une famille était bénie? Il y avait beaucoup de naissances.
Dieu a permis à des femmes qui ne pouvaient avoir d'enfants de tomber enceintes (Sarah, Rebecca, Rachel, Annah, la mère de Gédéon...) ce fut une bénédiction divine pour elles.
En contrepartie, Mical, la première femme de David a été punie et n'a jamais eu d'enfants.

Gédéon22 a écrit:Ecclésiaste 7:1, selon lequel toute une vie de fidélité est plus importante que le jour de la naissance.

La naissance est par définition un départ dans la vie. Une vie pas toujours facile au cours de laquelle il faudra en effet démontrer notre fidélité à Dieu et notre désir de ne pas altérer l'image de Dieu en imposant des interdictions rigides qui détournent beaucoup de personnes de notre Créateur et de sa parole.

Gédéon22 a écrit:La Bible ne dit nulle part qu’un serviteur fidèle de Dieu ait jamais fêté son anniversaire de naissance.

La Bible ne dit pas tout des coutumes et des modes de vie. En lisant l'ancien testament, on se rend compte qu'il y est essentiellement question de guerres et de conquêtes, bien plus terribles et plus importantes que de parler des anniversaires de naissance.
3 fêtes dans l'année étaient directement prescrites par Dieu par l'intermédiaire de Moïse, c'était une obligation.
Il s'agissait de la fête des pains sans levain qui durait 7 jours,  la fête de la moisson et la fête de la récolte. (Exode 23: 14-16).

Les autres fêtes ne sont pas directement mentionnées.
Aujourd'hui, nous ne fêtons plus les fêtes célébrées à l'époque par le peuple de Dieu. Les choses ont changé.
Et nous faisons tant de choses que les serviteurs de Dieu de l'époque ne faisaient pas!

Gédéon22 a écrit:Et il ne faut pas confondre repas de famille avec les anniversaires c'est une comparaison un peu foireuse.

Tout comme dire que les anniversaires sont mauvais parce que un jour, deux tyrans ont décidé à cette occasion de faire assassiner quelqu'un...

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gnosis Ven 4 Jan 2019 - 13:11

Deux questions se posent ici:
● Privons-nous nos enfants de quelque chose dont ils risquent de souffrir?

Pour quel motif nos enfants devraient souffrir? il s'agit d'un simple jour qui peut être comblé par les 364 autres, ce qui prime d’abord c'est est-ce que Jéhovah souffre?

● Quel est l'impact de notre rigidité sur le témoignage que nous rendons autour de nous?

Etre chrétiens c'est d'abord obéir à Dieu.  Nous devons obéir a Dieu plutôt qu'au hommes.


Par ailleurs, d'autres choses ont des origines païennes, mais en ont perdu le sens initial.

Il y a toujours un lien direct, la fête consistait à fêter année après année la naissance, la signification aujourd'hui est toujours la même, on fête année après années la naissance.  la signification n'est pas perdu.


L'apôtre Paul lui-même s'adaptait aux personnes et aux coutumes qui l'entouraient afin de ne choquer personne. Il devenait juif pour les juifs, grec pour les grecs... pour en gagner le plus possible et pour qu'on ne parle pas en mal de la parole de Dieu.

Il s’adaptait mais ne faisait aucun compromis il respectait la loi divine.

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Olivier2 Sam 12 Jan 2019 - 12:46

Gnosis a écrit:Pour quel motif nos enfants devraient souffrir? il s'agit d'un simple jour qui peut être comblé par les 364 autres, ce qui prime d’abord c'est est-ce que Jéhovah souffre?

Ce jour est spécial, en aucun cas il ne peut être comparé aux autres jours de l'année. Pourquoi un enfant souffrirait-il?
Parce qu'il n'est pas invité à un anniversaire qui réunit d'autres camarades de sa classe ou de son quartier;
Parce qu'il est invité à partager un moment particulier avec d'autres enfants de son âge mais il doit refuser cette invitation;
Parce qu'à l'école, un camarade qui fête son anniversaire a apporté un gâteau et des bonbons que l'enfant TJ regarde avec envie et doit refuser faisant ainsi bande à part;
Parce qu'à chaque fois qu'il y a un anniversaire, et cela peut bien arriver 20 fois dans l'année si l'on compte les camarades de classes et les enfants qui pourraient l'inviter...c'est une source de stress pour l'enfant! Un stress ressenti quand il voit arriver à l'école le sac contenant boissons, sachets de bonbons (1 par enfant) et le gâteau.
Parce que cet enfant se rend compte que quand à son tour son anniversaire arrive, personne ne pense à lui.

Dire que pour un enfant ce jour est un jour comme un autre, c'est fermer les yeux devant une souffrance réelle!
Il suffit d'écouter les témoignages des personnes qui ne sont plus TJ (témoignages totalement éludés par les TJ de façon générale) pour se rendre compte que les anniversaires ont constitué une source de souffrance pour elles.

Maintenant pourquoi Dieu souffrirait-il parce que nous fêterions l'anniversaire de naissance de notre enfant pour nous souvenir de ce jour magique, merveilleux où nous avons été submergés d'une vague d'amour intense devant ce cadeau unique de Jéhovah!!

Dieu ne souffre-t-il pas quand on parle en mal de son nom parce que des enfants souffrent à cause de la rigidité imposée par certains? Ces oeillères ne jettent-elles pas l'opprobre sur son nom?

Paul s'adaptait à la culture de l'endroit où il vivait, il n'était cause d'achoppement pour personne. Il a fait des choses qui n'étaient pas demandées par l'évangile comme la circoncision.

Par exemple, il a fait circoncire Timothée, né d’un père grec, pour qu’il n’inspire pas de méfiance aux Juifs. Actes 16:3 "3 Paul souhaitait que Timothée l’accompagne. Il le prit donc avec lui et le circoncit à cause des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était Grec."

Et pourtant il a lui-même déclaré:

" Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien".  Galates 5:2

Cela démontre bien la nécessité de s'adapter pour ne pas détourner les personnes sincères de Dieu.

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gnosis Sam 12 Jan 2019 - 18:04

Cher Olivier

Ce jour est spécial, en aucun cas il ne peut être comparé aux autres jours de l'année. Pourquoi un enfant souffrirait-il?

J'ai grandi comme témoins de Jéhovah, je n'ai pas vécu cette souffrance que tu évoques et mes frères spirituels de mêmes, c'est la conviction des enfants de ne pas fêter les anniversaires, nos enfants aiment également Jéhovah et ne veulent pas lui déplaire, démontrer sa foi et ses convictions est un bien pour nos jeunes cela les rends courageux et n’hésiterons pas une fois grand à défendre leurs idées et s'imposer dans notre société.  Dans les écritures de nombreux jeunes on démontré leurs foi s'opposant à la masse qui pouvait également exercer une certaine pression. Nos jeune on une vie épanouie, ils vont au ciné , font du sport, de la danse, etc... Comme je te disais nous devons obéir a Dieu plutôt qu'au hommes.  

Que voudrait tu que l'on se conforme aux autres jeunes et que l'on offense Dieu  ? Un chrétien n'a pas cette vocation

En Deutéronome il est écrit concernant les parent et l’éducation des enfants "Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques* à tes fils+ et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras+. 8 Elles devront être comme un rappel attaché sur ta main et comme un bandeau sur ton front*+

Ensuite dans le NT il est écrit en éphésiens 6:4  continuez à les élever conformément aux principes*+ et aux avertissements* de Jéhovah*+.


Selon toi doit-on obéir aux hommes ou a Dieu? nous concernant nous avons fait notre choix

Maintenant pourquoi Dieu souffrirait-il parce que nous fêterions l'anniversaire de naissance de notre enfant pour nous souvenir de ce jour magique, merveilleux où nous avons été submergés d'une vague d'amour intense devant ce cadeau unique de Jéhovah!!

Mais tu peux te souvenir il n'y aucune objection a cela, c'est le fait de fêter ce jour qui est païens religieux , Origene encore au III siècles dit que les chrétiens ne fêtait pas encore les anniversaires , le lien direct avec le paganisme est cela , je fête annuellement ma naissance ce lien direct n'est pas perdu, donc on s'abstient.  


Paul s'adaptait à la culture de l'endroit où il vivait, il n'était cause d'achoppement pour personne. Il a fait des choses qui n'étaient pas demandées par l'évangile comme la circoncision.

Paul obéissait a Dieu il ne faisait aucun compromis, la circoncision n’était pas païenne religieuse, il fait circoncire Timothée par amour de la bonne nouvelle mais Paul ne fêtait pas les anniversaire , il suffit que tu achètes n'importe quel livre ou tu rentres dans une bibliothèque, essaye de voir ce que faisait ou ne faisait pas les chrétiens au temps de Paul ainsi que  les enfants chrétiens.  Analyse leurs comportements.


Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien".  

Le peuple de Jéhovah se faisait circoncire dans l'ancien testament et les judeo-chrétiens continuaient a suivre la loi, cet usage était très enraciné dans le peuple de Jéhovah c’était la pièce d’identité des juifs et des judeo-chrétiens il leur fallut un certains temps avant de s'en abstenir, Les choses devaient se faire progressivement exactement dans l'esprit du christ.

Dans l’évangile de Jean, Jésus dit: J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre pour l’instant.

Paul a manifester le même esprit mais rien a voir avec les fêtes religieuse païennes ou Paul ne transiger pas!!! De plus Paul fait circoncire Timothée car il devait prêcher un territoire Juifs , il connaissait le principe de tout faire par amour de la bonne nouvelle  dans la mesure ou cela n’offenser pas Dieu, d'ailleurs quand on demandera de faire circoncire Tite, n'en voyant pas la nécessité et ne voyant aucun principe il refusera de le faire circoncire.  

Il fait circoncire Timothée, ce n'est pas pour l’appartenance au peuple de Dieu mais pour gagner des âmes dans son territoire, ce n'est pas le geste qui est important mais faire perdre sa signification

Maintenant si ma vocation serait de convertir une famille pendant qu'elle faite un anniversaire, je n’hésiterai pas à rentrer dans une maison, et prêcher l’évangile pendant la fête qui a manger une part de gâteau en expliquant que je ne fais aucun compromis car je ne faites pas les anniversaires, ça ne reste que de la nourriture, mais chacun agit selon conscience. mais mon but est de convertir cette maisonnée. Le geste n'est pas important c'est la signification dont il faut faire attention.

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  manounette Lun 14 Jan 2019 - 18:24

Quand on veut servir Jéhovah on ne prend pas ce qu'il nous arrangés, on obéi d'un cœur complet, apprendre à voir comme jéhovah voit et non comme l'homme.
Personnellement mes enfants n'ont jamais eu se manque d'anniversaire..
"l'humilité est associé à l'obéissance" 1 pierre 5:6

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
Les anniversaires  Signat10
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2961
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Olivier2 Mar 15 Jan 2019 - 20:05

Gnosis a écrit:Il fait circoncire Timothée, ce n'est pas pour l’appartenance au peuple de Dieu mais pour gagner des âmes dans son territoire

C'est bien le sens de mon commentaire: Paul faisait en sorte de ne pas choquer afin qu'on ne parle pas en mal de la parole de Dieu.

Gnosis a écrit:Origene encore au III siècles dit que les chrétiens ne fêtait pas encore les anniversaires ,

Ils ne fêtaient pas non plus les anniversaires de mariage et pourtant les TJ le font.

Gnosis a écrit:Nos jeune on une vie épanouie, ils vont au ciné , font du sport, de la danse, etc...

Tu ne peux parler au nom de tous les jeunes.
Il suffit de lire des témoignages d'ex-tj pour se rendre compte qu'ils ne ressentaient pas un tel épanouissement.

Gnosis a écrit:En Deutéronome il est écrit concernant les parent et l’éducation des enfants "Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques* à tes fils+ et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras+. 8 Elles devront être comme un rappel attaché sur ta main et comme un bandeau sur ton front*+

Ensuite dans le NT il est écrit en éphésiens 6:4  continuez à les élever conformément aux principes*+ et aux avertissements* de Jéhovah*+.

Tout à fait, il est de la responsabilité des parents d'éduquer les enfants dans l'enseignement de Jéhovah et de Jésus-Christ contenu la Bible.

Et nulle part dans la Bible, il est expressément interdit de fêter un anniversaire de naissance.

Il s'agit d'une interprétation lourde de conséquences.

manounette a écrit:Personnellement mes enfants n'ont jamais eu se manque d'anniversaire..

Leur as-tu déjà demandé?
Et combien-même, dire que ce que ressentent les autres n'a aucune importance parce que soi-même ou ses propres enfants ne ressentent aucune frustration...
Je n'appellerai pas cela de l'empathie.

La souffrance est réelle. Le stress est réel.
Tous les jours dans les écoles, le voisinage, la famille... ce stress existe. Et tous les jours des personnes ne comprennent pas comment on peut imposer cela au nom d'une religion.
Certaines personnes n'adhèrent pas au mouvement TJ parce que une chose les a bloqués, étonnés, choqués... Est-ce que cette chose est réellement enseignée dans la Bible? Si ne n'est pas le cas, alors il s'agit d'une pierre d'achoppement.

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gnosis Mer 16 Jan 2019 - 17:54

C'est bien le sens de mon commentaire: Paul faisait en sorte de ne pas choquer afin qu'on ne parle pas en mal de la parole de Dieu.

Oui tant que ça ne touché pas les principes et commandement de Jéhovah mais ne participait absolument pas aux fêtes religieuses païennes qui était pour lui l’idolâtrie. Rappelle toi ce que je t'ai dis achète toi un livre sur le comportement des chrétiens aux premier siècle e voit si leschrétiens et les enfants fêtaient les anniversaires.  

Ils ne fêtaient pas non plus les anniversaires de mariage et pourtant les TJ le font.

les anniversaires de mariage n'ont rien à voir c'est une fête païenne et non pas une fête païenne religieuse. Les origines sont différentes. Tu vois la nuance? D'ailleurs c'est laissé à la conscience .  


Tu ne peux parler au nom de tous les jeunes.
Il suffit de lire des témoignages d'ex-tj pour se rendre compte qu'ils ne ressentaient pas un tel épanouissement.

C'est tout a fait normal, des gens frustrés il y en a partout, ceux qui se font licencié d'une entreprise certains sont frustrés, ceux qui ne réussisse pas leurs diplôme dans leurs universités nombreux sont frustrés et il est tout a fait normal que des ex témoins de Jéhovah d"un point de vue sociologique soient frustrés c'est la nature humaine qui est faites ainsi.


Tout à fait, il est de la responsabilité des parents d'éduquer les enfants dans l'enseignement de Jéhovah et de Jésus-Christ contenu la Bible.

Et nulle part dans la Bible, il est expressément interdit de fêter un anniversaire de naissance.

Il s'agit d'une interprétation lourde de conséquences.

On ne parle pas explicitement de ne pas fêter les anniversaires mais il y a des principes "de ne pas toucher à la chose impure" et de "fuir l’idolâtrie" . Les origine de fêter un anniversaires année après année était lié aux idolâtres e comme chrétiens la fête n'ayant pas perdu sa signification de fêter année  après année sa naissance nous fuyons cette tradition religieuse.

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Olivier2 Mer 16 Jan 2019 - 19:38

Gnosis a écrit:Rappelle toi ce que je t'ai dis achète toi un livre sur le comportement des chrétiens aux premier siècle e voit si leschrétiens et les enfants fêtaient les anniversaires.  

Ma référence reste la Bible. Et rappelle-toi également ce que j'ai dit plus haut... les Israélites célébraient 3 fêtes dans l'année et pourtant aujourd'hui, nous ne le faisons plus.

Aucune fête n'est prescrite dans la Bible pour les chrétiens, cela signifie-t-il qu'il ne faut jamais faire la fête?

Nous faisons des tas de choses que ne faisaient pas les chrétiens du premier siècle puisque nous vivons à une époque différente et donc nous ne vivons plus comme à l'époque (sauf les quakers).

Gnosis a écrit:Tu vois la nuance?

Quantité de choses héritées des romains, grecs, babyloniens... ont des origines païennes puisque c'étaient des peuples païens évidemment! J'ai donné plus haut l'exemple du calendrier. Les jours, les mois de l'année portent les noms de dieux païens. Et pourtant nous l'utilisons... et oui, ils ont perdu leur sens païen, tout comme les anniversaires de naissance.

Gnosis a écrit:C'est tout a fait normal, des gens frustrés il y en a partout, ceux qui se font licencié d'une entreprise certains sont frustrés, ceux qui ne réussisse pas leurs diplôme dans leurs universités nombreux sont frustrés et il est tout a fait normal que des ex témoins de Jéhovah d"un point de vue sociologique soient frustrés c'est la nature humaine qui est faites ainsi.

Sauf que la frustration de celui qui ne réussit pas son examen ou de celui qui perd un emploi n'est pas due à une croyance religieuse imposée au nom de Jéhovah.
Tu vois la nuance?

Gnosis a écrit:il y a des principes "de ne pas toucher à la chose impure" et de "fuir l’idolâtrie" .

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne vois que des enfants réunis autour d'un gâteau dans une cour d'école et la distribution généreuse de sachets de bonbons préparés par l'enfant qui veut partager quelque chose avec ses camarades.
Je ne vois ni idolâtrie, ni spiritisme, ni astrologie, ni divination comme cela a été expliqué par quelqu'un précédemment.

Je vis au présent, je regarde avec mes yeux et j'analyse si un seul des principes de Jéhovah est enfreint et je n'en vois aucun.

Est-ce que j'en enfreins en me détournant du geste amical de celui qui me tend une part de son gâteau? Oui. Je manque terriblement de savoir vivre et d'amour pour mon prochain.

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gnosis Jeu 17 Jan 2019 - 0:24


Ma référence reste la Bible. Et rappelle-toi également ce que j'ai dit plus haut... les Israélites célébraient 3 fêtes dans l'année et pourtant aujourd'hui, nous ne le faisons plus.

La référence c'est la bible et les chrétiens du premiers siècle qui lisaient la bible ne fêtaient pas les anniversaires. Nous ne fêtons plus les trois fêtes car nous ne sommes plus sous la loi mosaïque mais sous la loi du christ.

Aucune fête n'est prescrite dans la Bible pour les chrétiens, cela signifie-t-il qu'il ne faut jamais faire la fête?

Absolument pas ce qui n'est pas prescrit ce ne sont pas les fêtes en elles même mais uniquement les fêtes qui n'ont pas perdu leurs signification religieuse.

Nous faisons des tas de choses que ne faisaient pas les chrétiens du premier siècle puisque nous vivons à une époque différente et donc nous ne vivons plus comme à l'époque (sauf les quakers).

Oui c'est vrai, mais les principes sont toujours valables. "fuyez l’idolâtrie" " Ne touchez pas la chose impure"


Et pourtant nous l'utilisons... et oui, ils ont perdu leur sens païen, tout comme les anniversaires de naissance.

C'est là que tu te trompes les anniversaires de naissance n'ont pas perdu leurs signification. La fête consistait à célébrer les naissance année après année et aujourd'hui on fait toujours la même chose on célèbre année après année la signification n'est pas perdu.


Sauf que la frustration de celui qui ne réussit pas son examen ou de celui qui perd un emploi n'est pas due à une croyance religieuse imposée au nom de Jéhovah.

Imposé par la bible "fuyez l’idolâtrie"


Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne vois que des enfants réunis autour d'un gâteau dans une cour d'école et la distribution généreuse de sachets de bonbons préparés par l'enfant qui veut partager quelque chose avec ses camarades.
Je ne vois ni idolâtrie, ni spiritisme, ni astrologie, ni divination comme cela a été expliqué par quelqu'un précédemment.

la fête religieuse consistait a fêter son jour de naissance pour imiter les anniversaire des divinité de l’époque. Alors il est vrai que les personnes ont oublié que l'anniversaire était fait pour imiter les anniversaires des divinités en célébrant année après année les naissance des enfant et des adultes mais Jéhovah n'a pas oublié. Cela offense Dieu car la fête reste identique on célèbre année après année la naissance on respecte la même tradition religieuse du premier siècle, il y a toujours ce lien directe.


Je vis au présent, je regarde avec mes yeux et j'analyse si un seul des principes de Jéhovah est enfreint et je n'en vois aucun.

Oui la fête est païenne religieuse et Jéhovah dit de ne pas touché à l’idolâtrie

Est-ce que j'en enfreins en me détournant du geste amical de celui qui me tend une part de son gâteau? Oui. Je manque terriblement de savoir vivre et d'amour pour mon prochain.

le gâteau est partagé pour fêter une année en plus du jours de la naissance , ce lien est toujours présent donc on s'abstient de cette tradition religieuse qui n'a pas changé et qui a toujours un lien fort direct..

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Olivier2 Jeu 17 Jan 2019 - 14:33

Tes réponses redondantes employant constamment le mot "idolâtrie" ne s'adaptent pas aux différentes remarques qui, elles, apportent des notions différentes.

Il faudrait, pour commencer définir le mot idolâtrie.
En ce qui me concerne, il s'agit d'une adoration accordée à un autre dieu que notre Créateur, Jéhovah.
En voyant une fête d'anniversaire je ne vois aucune statue, aucun autel, aucune icône...

Se souvenir d'une date anniversaire en soi-même n'a aucun rapport avec l'idolâtrie!

Gnosis a écrit:on célèbre année après année la naissance
C'est le principe d'un anniversaire

Gnosis a écrit:pour imiter les anniversaire des divinité de l’époque. Alors il est vrai que les personnes ont oublié que l'anniversaire était fait pour imiter les anniversaires des divinités

Je me suis penché bien des fois sur les croyances polythéistes des peuples anciens, je n'ai jamais entendu dire que les divinités elles-mêmes fêtaient leur anniversaire!

D'autre part, étant donné que les divinités ne sont que des inventions humaines, on leur a créé un mode de vie qui ressemblait au notre et non l'inverse!

Gnosis a écrit:Sauf que la frustration de celui qui ne réussit pas son examen ou de celui qui perd un emploi n'est pas due à une croyance religieuse imposée au nom de Jéhovah.
Imposé par la bible "fuyez l’idolâtrie"

La Bible n'impose rien de tel, il s'agit d'une interprétation lourde de conséquences.

Colossiens 2:16: "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d'une fête, d'un nouveau mois ou du sabbat"

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gnosis Jeu 17 Jan 2019 - 19:53

Tes réponses redondantes employant constamment le mot "idolâtrie" ne s'adaptent pas aux différentes remarques qui, elles, apportent des notions différentes.

Il faudrait, pour commencer définir le mot idolâtrie.
En ce qui me concerne, il s'agit d'une adoration accordée à un autre dieu que notre Créateur, Jéhovah.
En voyant une fête d'anniversaire je ne vois aucune statue, aucun autel, aucune icône...

Se souvenir d'une date anniversaire en soi-même n'a aucun rapport avec l'idolâtrie!


Oui c'est cela on fêtait les anniversaires de naissance pour faire exactement ce que l'on faisait au divinité païenne. Des autres Dieu que Jéhovah.


Je me suis penché bien des fois sur les croyances polythéistes des peuples anciens, je n'ai jamais entendu dire que les divinités elles-mêmes fêtaient leur anniversaire!

D'autre part, étant donné que les divinités ne sont que des inventions humaines, on leur a créé un mode de vie qui ressemblait au notre et non l'inverse!

L'Encyclopédie américaine (1991) déclare: "Dans le monde antique, en Égypte, en Grèce, à Rome et en Perse, était célébré l'anniversaire des divinités, des rois et des nobles".

La Bible n'impose rien de tel, il s'agit d'une interprétation lourde de conséquences.

La bible impose de fuir l’idolâtrie et de rien touer à ce qui est impur



Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Gnosis Jeu 17 Jan 2019 - 19:54

Tes réponses redondantes employant constamment le mot "idolâtrie" ne s'adaptent pas aux différentes remarques qui, elles, apportent des notions différentes.

Il faudrait, pour commencer définir le mot idolâtrie.
En ce qui me concerne, il s'agit d'une adoration accordée à un autre dieu que notre Créateur, Jéhovah.
En voyant une fête d'anniversaire je ne vois aucune statue, aucun autel, aucune icône...

Se souvenir d'une date anniversaire en soi-même n'a aucun rapport avec l'idolâtrie!


Oui c'est cela on fêtait les anniversaires de naissance pour faire exactement ce que l'on faisait au divinité païenne. Des autres dieu que Jéhovah.


Je me suis penché bien des fois sur les croyances polythéistes des peuples anciens, je n'ai jamais entendu dire que les divinités elles-mêmes fêtaient leur anniversaire!

D'autre part, étant donné que les divinités ne sont que des inventions humaines, on leur a créé un mode de vie qui ressemblait au notre et non l'inverse!

L'Encyclopédie américaine (1991) déclare: "Dans le monde antique, en Égypte, en Grèce, à Rome et en Perse, était célébré l'anniversaire des divinités, des rois et des nobles".

La Bible n'impose rien de tel, il s'agit d'une interprétation lourde de conséquences.

La bible impose de fuir l’idolâtrie et de rien toucher à ce qui est impur

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anniversaires  Empty Re: Les anniversaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum