Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'autodéfense ?

+2
JIJI-M
Hamlid
6 participants

Aller en bas

L'autodéfense ? Empty L'autodéfense ?

Message  Hamlid Jeu 24 Déc 2015 - 20:52

Bonjour, j'aurais aimé avoir des éclaircissements sur l'autodéfense

Ici l’organisation est claire : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102008204
On peut se défendre si on est agressé, donc là pas de soucis, je suis d'accord avec ça, mais il y a un point ou ce n'est pas très clair c'est au niveau du port d'armes.

"Jésus n’admettait donc pas l’utilisation d’armes pour défendre des biens matériels."

Là je suis d'accord sur le principe mais dans le cas ou quelqu'un s'introduit chez moi, je ne connais pas ses intentions, je ne sais pas s'il vient pour s'en prendre à moi ou mes proches ou "simplement" pour emporter des objets.
Donc que faire dans ce cas ? Personnellement je trouve le texte de Exode 22:2,3 assez clair sur la question : "(“ Si un voleur est surpris en flagrant délit d’effraction, si vraiment il est frappé et meurt, on ne sera pas coupable de meurtre sur sa personne. Si le soleil était levé sur lui, on sera coupable de meurtre sur sa personne.)"

Je comprends donc que pour Dieu, qu'un homme tue un voleur (la nuit) est une mesure de précaution.

Donc 2 questions au final

Quelqu'un s'introduit chez moi, comment dois je réagir, ne connaissant pas ses intentions ?
Est ce possible de porter une arme, de façon légale bien sûr, dans le seul but de protéger ma vie et celle de mes proches ?

Pour la première question le fait d'appeler la police est assez évident mais... personnellement j'ai déjà appelé la police et entre l'appel et leur arrivée j'aurais eu le temps de me faire tuer plusieurs fois, voire ils ne sont jamais venus (pour des cas moins graves quand même)...

Hamlid
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'autodéfense ? Empty Re: L'autodéfense ?

Message  JIJI-M Ven 25 Déc 2015 - 19:13

Bonsoir, quelques références à méditer:

RV  8 JUILLET 1991p. 13 Autodéfense — Jusqu’où le chrétien peut-il aller?
Ainsi donc, la Bible réprouve les actes impétueux d’autodéfense. Toutefois, elle ne soutient pas non plus le pacifisme, ce qui explique qu’elle parle d’un temps pour se défendre. Le chrétien devra peut-être parer en toute légitime défense à une agression physique à l’encontre de sa personne, de sa famille ou de toute autre personne. Mais il n’engagera pas un combat, pas plus qu’il ne ripostera par la force physique pour sauver ses biens. Il ne portera pas d’arme en prévision de telles attaques; il s’efforcera plutôt de “vivre en paix”. — 2 Corinthiens 13:11.

RV 8 FEVRIER 1980 p. 11 Sages conseils pour se protéger de la criminalité
Peut-être certains pensent-ils qu’il n’y a pas grand mal à avoir une arme à feu chez soi “au cas où”, tout en espérant évidemment qu’il n’y aura jamais besoin de s’en servir. Mais, en réalité, la meilleure façon d’être absolument certain que l’on n’utilisera pas une arme ne consiste sûrement pas à l’avoir à portée de la main.

Jusqu’où peut-on aller pour se défendre ou protéger les siens?
Quelles méthodes utiliser? Tout cela est finalement une décision personnelle que chacun doit prendre en conscience. Avant d’arrêter définitivement son choix, il serait bon de se poser ces quelques questions: Est-ce que je me bats pour défendre ma vie ou simplement pour protéger des biens? Suis-je animé du mobile de me protéger et de défendre les miens, ou bien de rendre à l’agresseur la monnaie de sa pièce? Ai-je réfléchi aux conséquences de mes actes sur mon prochain, y compris sur le malfaiteur?

Bref, sans être catégoriquement contre la légitime défense, les chrétiens devraient veiller à éviter toute situation qui les obligerait à y recourir. Ils sont conscients qu’en montrant un peu de bon sens, en anticipant sur les risques qui peuvent se présenter, en prenant les précautions qui s’imposent, en surveillant étroitement leurs fréquentations, en veillant aussi bien à leurs paroles qu’à leurs actes et en évitant d’être crédules, tout en plaçant leur confiance en Jéhovah, ils suivent la voie de la sagesse. Cette forme d’autodéfense est de loin supérieure au recours aux armes et aux arts martiaux

RV 8 JANVIER 19761 p. 28 Devez-vous vous défendre ?
Un chrétien doit donc bien réfléchir au danger que représente la possession d’une arme, tel un fusil, dans le but de se défendre. Il n’est pas rare d’apprendre qu’une personne, qui possédait une arme, a tué inutilement parce qu’elle a été prise de panique.
Par conséquent, avant d’acheter une arme, une personne devrait évaluer non seulement le danger qu’elle court en étant sans arme, mais aussi le danger qu’il y a à posséder une arme. Ce sera à elle de déterminer quel est le plus grand de ces dangers.

De ce qui précède il ressort clairement que les Écritures nous reconnaissent le droit de nous défendre ou de défendre quelqu’un d’autre si nous sommes menacés physiquement. Toutefois, elles ne nous autorisent pas à nous livrer à des luttes armées ni à tuer pour défendre en plein jour nos biens matériels.

Bonne méditation comme nous le conseille l'étude de la Tg cette semaine.
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

L'autodéfense ? Empty Re: L'autodéfense ?

Message  Hamlid Sam 26 Déc 2015 - 2:35

Merci beaucoup pour ta réponse JIJI-M  Smile

Donc si on pouvais résumer, posséder une arme pour se défendre c'est à voir avec sa conscience, évaluer quel est le plus grand danger ?
"Par conséquent, avant d’acheter une arme, une personne devrait évaluer non seulement le danger qu’elle court en étant sans arme, mais aussi le danger qu’il y a à posséder une arme. Ce sera à elle de déterminer quel est le plus grand de ces dangers."

Hamlid
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'autodéfense ? Empty Re: L'autodéfense ?

Message  Nema Lun 11 Jan 2016 - 0:18

Je fais partie des personnes qui pensent qu'il est plus dangereux d'avoir une arme chez sois que de ne pas en avoir.

J'avais pris il y a quelques années des cours d'aÏkido, qui est un art martial mais uniquement d'auto-défense; il s'agit de "neutraliser" son adversaire uniquement en cas d'agression et sans lui faire de mal physiquement.
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'autodéfense ? Empty Re: L'autodéfense ?

Message  coquelicot Jeu 11 Fév 2016 - 11:08

en premier la police conseil de bien veiller sur toutes les fermetures même le jour fermer a clés notre maison même si nous sommes a l'intérieur, voir portail , personnellement je mets un gros crapaud en porcelaine (caché dans des plantes ) qui croisse aux passages des gens , donc j'entends lorsqu'on rentre dans mon jardin (petite hauteur pour ne pas détecter présence des chats ) j'ai surpris plus d'un démarcheurs ...J'ai une alarme également a l'extérieur .caché .Si visite malveillante (passer pardessus ma barrière elle sonne dès que la personne s'avance vers l'entrée .(je la mets en route et éteint de l'extérieur ) les voisins l'entendent , a l'intérieur personne ne l'entendaient .Conseil d'un policier . .....
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

L'autodéfense ? Empty Re: L'autodéfense ?

Message  Dov Mar 16 Fév 2016 - 10:08

Pour répondre a ta question voila ce que dit la Loi :


Article 122-5



N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.



N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

Mais il est possible d'avoir chez soi une bombe lacrymogène comme le dit la loi :

La plupart des bombes lacrymogènes sont considérés comme des armes de 6ème catégorie, il est donc légal d’en acheter (sauf pour les mineurs de moins de 16 ans).

Cependant le port (sur soi) ou le transport (dans un véhicule) d’une bombe de défense est réglementé ! Si vous n’avez pas de motif légitime pour justifier son port ou son transport, alors cela est considéré comme un DELIT passible de 3 ans d’emprisonnement et de 4000€ d’amendes.

L’appréciation de la légitimité du motif est faite par les forces de l’ordre qui vous contrôlent, et par le juge. Elle dépend des circonstances, du lieu (bars, boîte de nuits) et du contexte. Dans la pratique, si vous semblez quelqu’un sans histoire, et que vous justifiez de manière crédible le port ou le transport de votre bombe de défense : alors les policiers ne perdront pas de temps à vous arrêter pour une simple bombe de défense.

Les seuls qui ont le droit de porter des bombe lacrymogène ce sont les Agents de Sécurité
Dov
Dov
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3429
Date d'inscription : 02/06/2014

http://tv.jw.org/#home

Revenir en haut Aller en bas

L'autodéfense ? Empty Comment se défendre ?

Message  Calebat Ven 7 Oct 2016 - 8:31

Merci pour cet excellent article qui nous montre à quelle moment ce défendre voici de bon conseil qui nous dis comment se défendre:
*** g95 22/9 p. 12-14 Que penser des méthodes d’autodéfense? ***c'est moi qui souligne
Les jeunes s’interrogent...
Que penser des méthodes d’autodéfense?
“Au lycée, il y a une bande de gars vraiment dangereux, dit Franck. S’ils vous voient dans le couloir et que vos baskets, votre veste, ou même votre pantalon leur plaisent, ils vous les prennent. Si vous les dénoncez, ils vous agressent de nouveau.”
POUR bien des jeunes, la violence est une réalité quotidienne. “À l’université, environ un étudiant sur cinq possède une arme à feu, un couteau, un rasoir, une matraque ou d’autres armes qu’il emporte en cours”, signale la revue USA Today. Jairo, un adolescent, est bien placé pour le savoir: “Notre école a été la première [de New York] a être équipée de détecteurs de métal, dit-il, mais cela n’empêchait pas les élèves d’avoir des couteaux et des armes. Je ne sais pas comment ils faisaient, mais ils y arrivaient.”
On comprend donc que la menace d’une agression incite de nombreux jeunes à réfléchir au moyen de se protéger. Laurence fait remarquer: “Après qu’une fille de mon école a été tuée d’un coup de couteau pour ses boucles d’oreilles, des cours d’autodéfense ont été organisés. Presque tout le monde s’y est inscrit.” Certains recourent aux bombes aérosols ou à d’autres armes. Mais les méthodes d’autodéfense vous protègent-elles vraiment?
Les arts martiaux
On les voit constamment à la télévision: des experts en arts martiaux virevoltant, frappant et renversant leurs adversaires avec la grâce d’un danseur. En quelques secondes les méchants gisent, inertes. Fantastique! Les arts martiaux semblent être la meilleure des protections. Mais dans la réalité ce n’est pas comme dans les films. Un homme qui pratique le karaté depuis des années a dit: “Il suffit d’une balle. Si votre adversaire est armé, vous n’avez aucune chance. De même, si vous n’avez pas la place de bouger, ce n’est pas vraiment efficace.”
Sachez également que pour acquérir la maîtrise des arts martiaux il faut beaucoup d’argent et des années d’entraînement intensif. En outre, à moins de vous exercer régulièrement, vous risquez de vous “rouiller” rapidement au point de ne plus être en mesure d’exécuter ces gestes spéciaux. Il en va de même d’autres méthodes d’autodéfense comme la boxe. Qui plus est, si vous avez la réputation de savoir vous battre, vous risquez d’être l’objet de l’attention indésirable de bagarreurs bien décidés à vous défier.
Toutefois, l’apprentissage des arts martiaux comporte un plus grand danger encore. “La plupart des arts martiaux, sinon tous, sont inextricablement liés aux trois principales religions d’Asie orientale: le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme”, a expliqué la revue The Economist. Selon un autre ouvrage, “tous les éléments du karaté, tous les mouvements et tous les sentiments tirent leur origine de quelque principe du zen”. Le zen est une secte du bouddhisme qui met l’accent sur la méditation religieuse. Ces origines religieuses posent un sérieux problème aux chrétiens compte tenu des paroles de 2 Corinthiens 6:17: “‘C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous’, dit Jéhovah, ‘et ne touchez plus à la chose impure.’”
Le recours aux armes
Que penser du port d’une arme à feu ou d’un couteau? Peut-être vous sentirez-vous plus sûr de vous, mais cette assurance pourrait être fatale si vous prenez des risques inconsidérés et allez au-devant du danger. La Bible donne cet avertissement: “Celui qui recherche le mal, celui-ci viendra sur lui.” (Proverbes 11:27). Sortir une arme quand on est menacé est le plus sûr moyen d’envenimer la situation. Vous pourriez être tué, ou tuer quelqu’un. Que penserait Dieu, la Source de la vie, si vous commettiez un acte de violence que vous auriez pu éviter? — Psaumes 11:5; 36:9.
Il est vrai que certains n’ont pas réellement l’intention de recourir à la force. Ils affirment ne porter une arme que pour dissuader d’éventuels agresseurs. Cependant, voici ce qu’on pouvait lire dans la revue Health: “Tous les instructeurs de tir s’accordent pour dire: ne portez pas d’arme si vous n’avez pas l’intention de vous en servir. Brandir une arme à feu pour donner le change peut dissuader certains agresseurs, mais en mettre d’autres en fureur.”
Que penser d’armes “plus sûres” telles que les aérosols? Non seulement leur usage est illégal dans certains endroits, mais ils présentent des inconvénients. Au lieu d’immobiliser un drogué, ils ne feront que le rendre furieux. Si tant est que vous puissiez sortir l’aérosol, le vent risque de rabattre sur vous le brouillard chimique destiné à votre agresseur. Supposons que vous l’ayez à portée de la main; en vous voyant fouiller dans une poche ou dans votre sac, l’agresseur peut penser que vous êtes armé et passer à l’attaque. Une femme officier de police a déclaré: “Il n’est absolument pas certain que le gaz incapacitant, ou tout autre arme, fonctionnera. Ni même que vous aurez le temps de le sortir. Les armes ne sont pas la panacée. Les gens ont trop confiance en elles.”
Le point de vue divin
La violence était une menace bien réelle au temps de Jésus. L’une de ses plus célèbres paraboles, celle du bon Samaritain, relate le cas d’un homme assailli par des voleurs (Luc 10:30-35). Mais si Jésus a demandé à ses disciples de prendre des épées, ce n’était pas pour se protéger. En effet, il a établi ce principe: “Tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” — Matthieu 26:51, 52; Luc 22:36-38.
Les véritables chrétiens ne s’arment donc pas en vue de nuire à leur prochain (voir Ésaïe 2:4). Ils suivent le conseil biblique donné en Romains 12:18: “Si possible, — pour autant que cela dépend de vous, — vivez en paix avec tous les hommes.” Cela veut-il dire que nous n’avons aucun moyen de défense? Absolument pas!
La sagesse: plus efficace que les armes
À une époque où il semble exister un gadget pour tout, vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous disposez d’un moyen de défense bien plus efficace que tout ce que l’homme peut concevoir. En Ecclésiaste 9:18, nous lisons: “La sagesse vaut mieux que des instruments de combat.” Cette sagesse est de loin supérieure à l’astuce. Elle consiste à appliquer les principes bibliques et vous aidera souvent à vous protéger.
Jairo, par exemple, qui parlait précédemment de la violence à l’école, s’épargne bien des difficultés en suivant le conseil donné en 1 Thessaloniciens 4:11: ‘Appliquez-vous à vivre calmes, à vous occuper de vos propres affaires.’ “Si vous savez qu’il va y avoir une bagarre, ne vous en mêlez pas et rentrez chez vous. Certains restent à traîner dans les parages; c’est comme cela qu’ils s’attirent des ennuis”, explique-t-il.
“Ma meilleure protection consiste à dire que je suis Témoin de Jéhovah, dit Laurence. Les autres me laissent tranquille, car ils savent que je ne représente pas une menace pour eux.” “Il ne suffit pas de dire que vous êtes Témoin, ajoute Alain. Les autres doivent voir que vous êtes différent.” Les chrétiens ‘ne font pas partie du monde’. (Jean 15:19.) Mais ne prenez pas un air supérieur (Proverbes 11:2). Un jeune homme a dit: “Ne marchez pas dans les couloirs comme en terrain conquis.” Cette attitude pourrait irriter. “Je suis amicale et je discute avec mes camarades de classe; seulement, je ne fais pas comme eux”, dit Sophie, une jeune chrétienne.
Votre tenue a également son importance. “Je veille à ne rien porter qui attire l’attention, dit un autre jeune homme. Il n’est pas nécessaire de porter des vêtements coûteux pour être bien.” Si vous vous habillez avec modestie comme le conseille la Bible, vous passerez inaperçu et vous vous épargnerez des ennuis. — 1 Timothée 2:9.
Que faire si l’on vous attaque?
Que faire si, en dépit de tous vos efforts pour éviter le danger, on vous attaque? Efforcez-vous d’abord d’appliquer le principe donné en Proverbes 15:1: “Une réponse, quand elle est douce, détourne la fureur, mais une parole qui cause de la douleur fait monter la colère.” C’est ce que faisait Alain quand il était au lycée. Il dit: “Il suffit parfois de ne pas relever les attaques verbales. Dans la plupart des cas, c’est votre réaction qui vous attire des ennuis.” En refusant de ‘rendre le mal pour le mal’, vous resterez maître de la situation. — Romains 12:17.
Cependant, si la diplomatie ne suffit pas, vous pouvez vous protéger. Si un groupe de jeunes vous demande vos baskets ou tout autre objet de valeur, donnez-les leur! Votre vie est de loin plus précieuse que vos biens (Luc 12:15). Si l’agression semble imminente, partez, en courant s’il le faut! “Avant que la querelle n’éclate, prends congé”, lit-on en Proverbes 17:14 (voir aussi Luc 4:29, 30; Jean 8:59). Si vous ne pouvez pas vous échapper, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de parer les coups de votre mieux. Ensuite expliquez à vos parents ce qui s’est passé. Ils pourront sans doute vous aider.
Comme la Bible l’a annoncé, nous vivons une époque violente (2 Timothée 3:1-5). Cependant, ce n’est pas en portant une arme ou en apprenant le karaté que vous vous protégerez. Soyez prudent. Quand vous êtes agressé, faites preuve de sagesse. Et surtout ayez foi en Jéhovah et confiez-vous en lui. À l’exemple du psalmiste, vous pouvez prier avec confiance: “Tu me délivreras de l’homme de violence.” — Psaume 18:48.
Calebat
Calebat
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 20
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'autodéfense ? Empty Re: L'autodéfense ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum