Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

la genèse ???

5 participants

Aller en bas

la genèse ??? Empty la genèse ???

Message  JMickael Ven 27 Mar 2015 - 17:05

Bonjour à tous,
j'ai beaucoup de questions .... mais je vais m'en tenir à une seule, promis.
Alors voila, j'ai découvert une application de lecture de la Bible, et j'ai donc commencer il y a un petit moment à lire la bible. J'en suis à la Genèse chapitre 31. On y découvre comment la descendance d'Abraham se fit. Mais il me vint une question : depuis le déluge, on sais que Noé et sa femme et ses fils, et les femmes de ses fils étaient les seuls humains qui survivèrent au déluge. Mais il devait forcément y avoir des relation incestueuses entres les membres de la famille de Noé ? Et même dans les relations qu’eurent Jacob avec la fille du frère d'Isaac ? ou alors je n'ai pas compris ce passage, ce que je n'exclu pas non plus ...
A l'aide s'il vous plais, je nage dans la semoule ...
Merci d’avance.

JMickael
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

la genèse ??? Empty Re: la genèse ???

Message  JIJI-M Ven 27 Mar 2015 - 17:48

Bonjour JMickael,

Une réponse donnée dans la TG 15 janvier 2004 p 27 paragr 4:

Jéhovah n’excuse ni l’inceste ni l’ivrognerie . Qui plus est, Lot déplorait vivement les “ actions illégales ” des habitants de Sodome (2 Pierre 2:6-8). Le fait même que les filles de Lot l’ont enivré prouve qu’elles se doutaient bien qu’il n’aurait jamais consenti à avoir des relations sexuelles avec elles s’il était resté sobre.
Toutefois, étant étrangères dans le pays, elles ont pensé que c’était là le seul moyen d’éviter l’extinction de la famille de Lot. Ce récit figure dans la Bible pour établir le lien de parenté qui unit les Moabites (par Moab) et les Ammonites (par Ben-Ammi) aux Israélites, les descendants d’Abraham.

Il n'est dit nul part dans la Bible que Jah ait approuvé ce qu'elle ont fait.

Le fait que l’histoire de Lot et de ses filles ait été incluse dans le récit biblique devrait certainement nous aider à reconnaître que la Bible est un livre de vérité. Même quand des personnes connues pour être des serviteurs de Jéhovah se sont livrées à des actes indécents, la Bible ne cache pas les faits. Toutefois, ceux-ci sont rapportés, non pour nourrir ou stimuler le désir de pratiquer l’immoralité, mais pour permettre de mieux comprendre d’autres événements.
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

la genèse ??? Empty réponse

Message  JMickael Ven 27 Mar 2015 - 18:44

Bonjour JIJI-M,
Tout d'abord, merci de votre réponse forte éclairante.
si je comprend bien en Genèse, chapitre 28 verset 1 et 2 ? "Alors Isaac appela Jacob et le bénit ; il lui donna ordre et lui dit : “ Tu ne dois pas prendre une femme d’entre les filles de Canaan. 2 Lève-toi, va en Paddân-Aram, à la maison de Bethouël le père de ta mère et prends-toi une femme de là-bas, d’entre les filles de Labân le frère de ta mère."

Si je comprend bien, Isaac dit a son fils de prendre pour épouse une de ses cousines. Mais attention, je ne dis pas que l'inceste est autorisé, loin de moi cette idée.

C'est juste pour savoir si j'ai bien compris ce que je lis, parce que des fois ce n'est pas du tout aisé de saisir le sens de ce qui est écrit dans la Genèse, ou d'autres livres. Je ne veux pas lire la Bible pour avoir le plaisir de dire que je l'ai lue, mais je veux en retirer du sens, comprendre comment la Terre fût peuplée, qu'a traversée ce peuplement, et surtout retirer les bonne leçons que la Bible enseigne.
Merci encore de votre aide.
Amicalement

JMickael
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

la genèse ??? Empty Re: la genèse ???

Message  coquelicot Sam 28 Mar 2015 - 14:26

Le récit biblique indique en effet que Caïn s’est marié avec l’une de ses sœurs (Gen. 4:17; 5:4) et qu’Abram a pris pour femme sa demi-sœur (Gen. 20:12). Mais plus tard, dans la loi qui a été donnée par l’entremise de Moïse, de tels mariages ont été formellement interdits (Lévitique. 18:9, 11). De nos jours, ils ne sont pas autorisés parmi les chrétiens. Celui qui se marie avec un proche parent risque fort de transmettre à ses enfants des tares héréditaires.
Pourquoi les mariages entre frères et sœurs n’étaient-ils pas jugés inconvenants au début de l’histoire humaine? Dieu a créé Adam et Ève parfaits, et il avait pour dessein que toute l’humanité descende d’eux (Gen. 1:28; 3:20). Au début, pendant quelques générations, des mariages seraient évidemment contractés entre proches parents. Mais bien que le péché eût déjà fait son apparition à cette époque reculée, il y avait relativement peu de risques que les enfants soient affligés de tares importantes. En effet, les humains étaient encore très proches de la perfection dont Adam et Ève avaient joui, comme l’atteste leur longévité. Genèse 5:3-8; 25:7. Cependant, quelque 2 500 ans après qu’Adam a péché, Dieu a interdit les mariages incestueux pour protéger les générations futures. Cela a élevé la moralité sexuelle de ses serviteurs au-dessus de celle des peuples alentour, car, à l’époque, ceux-ci se livraient à toutes sortes de pratiques dépravées. Lévitique 18:2-18.
Le mot “inceste” désigne les relations sexuelles entre proches parents. Ce terme vient du latin incestus, qui signifie simplement “impudicité”. Ainsi, le vocable latin a un sens bien plus large que le mot français qui en dérive. Il va sans dire que toute conduite incestueuse est une forme d’impudicité, mais toute conduite impudique ne constitue pas un inceste. La signification particulière qu’a prise le mot français s’explique par le fait que le vocable incestus se rencontre dans la Vulgate, en Lévitique 18:17, passage où il est question de rapports sexuels dans le cadre d’une certaine parenté. Plusieurs versions catholiques ont francisé le mot latin, et, à la longue, il a fini par avoir le sens restreint que nous lui connaissons aujourd’hui, celui de relations sexuelles ou de mariage entre proches parents.
Cependant, pour ceux qui mettent leur confiance dans la Parole de Dieu, il importe moins de savoir quel terme latin ou français est utilisé que de savoir ce que les Écritures disent sur ce sujet. On peut déjà rappeler que l’alliance de la Loi conclue avec les Israélites interdisait à ceux-ci de se marier avec certains membres de leur famille Lévitique. 18:7-18; 20:14, 19-21; Deutéronome. 27:23). Quant aux chrétiens, ils sont guidés par un facteur essentiel qui est leur désir de maintenir le mariage honorable et d’éviter d’en faire un objet de blâme, et ceci en tenant compte de la conscience des autres, tant au-dedans qu’au-dehors de la congrégation chrétienne. Hébreux. 13:4; I Corinthiens. 10:32, 33; II Corinthiens. 4:2.

coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

la genèse ??? Empty Re: la genèse ???

Message  Gédéon22 Ven 1 Mai 2015 - 19:50

Une petite dose d'humour. Very Happy

la genèse ??? Le_cha10
le chat. Very Happy

_________________
la genèse ??? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

la genèse ??? Empty Re: la genèse ???

Message  manounette Ven 1 Mai 2015 - 22:33

Merci

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
la genèse ??? Signat10
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2962
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

la genèse ??? Empty Re: la genèse ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum