-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Noël point de vue athées

+7
sweety777
Elizalie
Sergueï
Nema
coquelicot
vincent
cativomen
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Noël point de vue athées

Message  cativomen Mer 10 Déc 2014 - 21:31

Bonsoir à tous,

Je me présente TJ depuis +de 20 ans, je me retrouve confrontée avec un beau fils Athée qui veut à tout prix que ma fille contribue au sapin de Noël. Nous venons d'avoir une discussion hélas qui n'a pas permis d'apaiser son ressentiment. Je lui ai dit qu'il était tout à fait en droit de faire un sapin pour leur fils qui aura 1 an bientôt (un amour), et qu'il ne devait pas s'attendre à ce que ma fille qui n'est pas encore baptisée soit (c'est une longue histoire) participe à la préparation de Noël car elle a ses convictions qu'il doit respecter, comme elle respecte son envie de faire le sapin.

Il s'est mit dans une relative colère trouvant inadmissible ce comportement qu'il trouve exagéré, car dit il le sapin pour lui ne représente rien de religieux juste une ambiance familiale qu'il veut retrouver entre sa femme et son fils et que un petit effort pour lui et son fils n'était pas, tant demander.

J'ai essayé de lui faire comprendre que dans ce cas précis il démontrait ne pas respecter les sentiments de ma fille, et j'ai vraiment eu l'impression qu'il me prenait pour une illuminée (c'est l'ambiance) alors que je ne faisait que défendre nos convictions.

Il n'a même pas voulu entendre le pourquoi du comment sur la question de Noël, car cela l'importe peu il s'en fiche.

Je suis désemparé car je reste certaine que la conversation va perdurer jusqu'au 25 décembre et cela m'attriste, pour ma fille.

Cativomen.

cativomen
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Invité Jeu 11 Déc 2014 - 0:01

Bonsoir cher soeur,  Very Happy
Merci pour ton post intéressant.  J'ai trouvé ce lien qui parle du sapin de noêl bien que si ton beau fils ne t'a pas écouté ce sera difficile de lui parler.
Sur notre magnifique site il y a également plusieurs articles intéressants  dont voici le lien : http://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20121201/l-esprit-de-noel/
Sur la colonne de droite "en quête de l'esprit de noël" il y a toute une série d'article notamment "se retrouver en famille".

Bisous chère soeur et bon courage pour la suite.

*** w07 15/12 Peut-on christianiser une fête païenne ? ***
Qu’en est-il du sapin de Noël, qui fait aujourd’hui partie de la tradition catholique ?
L’article faisait remarquer que, en des temps reculés, de nombreux végétaux à feuilles persistantes, tels que “ le houx, le petit houx, le laurier, le pin ou le sapin avaient — pensait-on — des vertus magiques ou médicinales qui protégeaient des maladies ”. On lit un peu plus loin : “ La veille de Noël, le 24 décembre, on évoquait le souvenir d’Adam et Ève en commémorant l’épisode bien connu de l’arbre du Paradis terrestre. [...] L’arbre aurait dû être un pommier, mais comme le pommier eût été totalement nu en hiver, on plaçait sur l’estrade un sapin dont on garnissait les branches de pommes ou, pour symboliser la venue future de la Rédemption, d’hosties à base de biscuits écrasés et confectionnés dans des moules spéciaux, hosties qui figuraient la présence eucharistique de Jésus. On accrochait également aux branches des bonbons et des cadeaux pour les enfants. ” Comment les choses ont-elles évolué par la suite ?
Après avoir rappelé que la tradition du sapin de Noël a pris naissance en Allemagne au XVIe siècle, L’Osservatore Romano a précisé que “ l’Italie a été l’un des derniers pays à adopter le sapin de Noël, en partie à cause d’une rumeur assez répandue affirmant qu’il s’agissait d’une coutume protestante à laquelle il fallait préférer la crèche [la représentation de la Nativité] ”. C’est le pape Paul VI qui “ instaura la tradition d’ériger [sur la place Saint-Pierre, à Rome] un grand sapin de Noël ” près de la crèche.
Selon vous, convient-il qu’un dignitaire de l’Église attribue une valeur “ chrétienne ” à des événements et à des symboles qui puisent leurs racines dans le paganisme antique ? Le bon point de vue, les Écritures l’enseignent aux vrais chrétiens sous la forme d’une invitation à la réflexion : “ Quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? ” — 2 Corinthiens 6:14-17.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty remerciement

Message  cativomen Jeu 11 Déc 2014 - 8:04

Bonjour soeur Zabou,

Merci pour ta réponse rapide, l'origine païenne de Noël n'est pas à débattre pour lui, puisque pour lui pas de Dieu.

Par ailleurs il est convaincu d'une puissance au dessus de nous, par exemple " le hasard n'existe pas tout est un enchevêtrement de calcul, genre théorie des frères Bogdanoff"

Il m'a donné l'exemple que plus tard quand son fils demandera à maman de l'aider à mettre une guirlande........ qu'il trouverai exagéré que maman refuse, ou de mettre une tapisserie avec des sapins.... enfin voilà, il voit là une forme d'intégrisme je pense.

J'y ai réfléchis toute la nuit je voudrais lui faire comprendre l'importance pour nous de respecter les valeurs divines, même dans les choses qui lui paraissent si bénignes.

Encore merci.

Cativomen.



cativomen
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  vincent Jeu 11 Déc 2014 - 12:31

Bonjour

Il faut considerer l acceptation réciproque et mutuelle.

Je m'explique ,ma femme est athée et nous avons 4 enfants, je me suis baptisé apres notre mariage.
au début elle était dans une phase de tolérance graduelle jusqu'au jour où elle a basculé dans une acceptation complète et sincère.
Et moi de manière reciproque j accepte complètement sa façon de vivre et sa tradition de fêter la noel le sapin les anniversaires les fetes en général ,je ne la contraint nullement dans ces choix.
A equivalence si ta fille accepte les traditions de son mari a equivalence il devrait accepter la tradition cultuel de sa femme ,du fait qu'elle ne lui impose rien dans ses choix a lui.
Si sa femme avait été juive pratiquante il aurait été confronté au même fait.
c est peut être ça qu il faudrait lui faire comprendre,
si il a la pensée humaniste il pourra comprendre que son désir sincère ne peut pas s'imposer à la liberté de conscience d un autre etre humain qui plus est sa propre femme
.D où l importance d apprendre a connaitre l autre et ca culture sa religion pour l accepter dans ses choix même si on est pas d accord avec certaines de ses pratiques.

Ne jamais oublier que la tolérance a ses limites et une fois atteintent elles laissent place à une forme d opposition de la pensée qui se traduit par des difficultés certaines.

Dans son livre "critique de la raison pure" emmanuel kant explique en detail la notion de concepte qui peut etre différent selon les individu....si ton beau fils aime la lecture ca reste abordable.

Vincent

vincent
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 21
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  coquelicot Jeu 11 Déc 2014 - 13:50

cativomen a écrit:Bonsoir à tous,

Je me présente TJ depuis +de 20 ans, je me retrouve confrontée avec un beau fils Athée qui veut à tout prix que ma fille contribue au sapin de Noël. Nous venons d'avoir une discussion hélas qui n'a pas permis d'apaiser son ressentiment. Je lui ai dit qu'il était tout à fait en droit de faire un sapin pour leur fils qui aura 1 an bientôt (un amour), et qu'il ne devait pas s'attendre à ce que ma fille qui n'est pas encore baptisée soit (c'est une longue histoire)  participe à la préparation de Noël car elle a ses convictions qu'il doit respecter, comme elle respecte son envie de faire le sapin.

Il s'est mit dans une relative colère trouvant inadmissible ce comportement qu'il trouve exagéré, car dit il le sapin pour lui ne représente rien de religieux juste une ambiance familiale qu'il veut retrouver entre sa femme et son fils et que un petit effort pour lui et son fils n'était pas, tant demander.

J'ai essayé de lui faire comprendre que dans ce cas précis il démontrait ne pas respecter les sentiments de ma fille, et j'ai vraiment eu l'impression qu'il me prenait pour une illuminée (c'est l'ambiance) alors que je ne faisait que défendre nos convictions.  

Il n'a même pas voulu entendre le pourquoi du comment sur la question de Noël, car cela l'importe peu il s'en fiche.

Je suis désemparé car je reste certaine que la conversation va perdurer jusqu'au 25 décembre et cela m'attriste, pour ma fille.

Cativomen.

 Je suis étonnée que tu interviennes dans le ménage de ta fille , n'est elle pas assez grande pour démontrer sa foi?  Il veut faire le sapin qu'il le fasse ,pourquoi renter en guerre contre lui. Je connais plein de sœurs avec un mari athée ou autre confession qui font l'arbre .,elles s'en moque éperdument et la paix règne dans le foyer . Que ta fille lui donne le champ libre et lui disant qu'elle ,il n'en est pas question mais avec douceur et compréhension .  Comment veux tu qu'il comprenne ta croyance ; Avant de lui parler de Noël il faut lui faire comprendre la puissance de Dieu !! Il savait que vous étiez TJ ,en épousant ta fille , donc c'est a ce moment là qu'elle aurait dû parler de vos convictions .et lui poser éventuellement cette question :tu es d'accord que nous vivons l'Ere de l'informatique ? et lui dire la capacité de l'A D N à stocker des informations reste inégaler n'est-ce pas ? donc pourquoi les informatiens et autres n'y arrivent pas ,comment la matière dépourvue d'intelligence (ADN ) y arrive -t-elle toute seule ?  et ne pas aller plus loin ..le laisser sur cette question , en disant simplement ,pour ma part j'ai cherché le pourquoi !! .  Laissez passer les fêtes et le calme retrouvé ta fille viendra en parler AU BON MOMENT .
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty merci de vos réponse

Message  cativomen Ven 12 Déc 2014 - 8:34

Bonjour à tous,

J'ai apprécier ton commentaire Vincent, et je suis d'accord, par ailleurs pour répondre à Coquelicot, c'est lors d'un diner de famille que mon beau fils à soulevé l'histoire du sapin, donc pas de souci d'intervention dans le couple je te rassure. Sinon pour être tout à fait précise, cela fait 7 ans que mon beau fils comme tu disais Vincent, tolérait qu'il n'y ai pas de sapin à la maison. Seulement leur petit garçon est né, de plus au mois de décembre et mon beau fils fait le sapin, ma fille lui demande simplement de ne pas participer à l'élaboration et du sapin et de tout le reste, c'est cela que mon beau fils ne peut et ne veut pas comprendre.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Cativomen.


cativomen
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Invité Lun 15 Déc 2014 - 23:37

Bonjour

j'aurai juste trois remarques à faire:

1-Sans parler d'intervention dans le couple, c'est bien à ta fille de lui faire savoir qu'elle ne souhaite pas y participer et non à toi.
Même s'il lance le sujet, il faut que ce soit clair, c'est sa décision personnelle et non la tienne. Actes 17:10, 11.

C'est exactement comme si avant une intervention chirurgicale, tu allais avec ta fille expliquer au chirurgien pourquoi elle ne veut pas de sang...

La question que je me pose c'est: s'il en fait une affaire de principe, n'a t'il pas l'impression que c'est toi qui est derrière et qu'il veut en quelque sorte tester la foi de ta fille?

2- Fait le raisonner, s'il est athée, Pourquoi tient t'il absolument à fêter une fête religieuse en laquelle il ne croit pas?
Il y a des tas d'occasion pour passer de bons moments en famille sans sapin, donc la question 1 n'est sans doute pas anodine.

3- Enfin, il faut dédramatiser, s'il n'aime un aliment, on ne va pas le forcer à en manger, il faut aussi qu'il respecte ses convictions, si elles sont fortes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Gédéon22 Dim 21 Déc 2014 - 10:18

Père Noël version coca cola.
http://www.creads.fr/blog/analyses-marketing-communication/publicite-coca-cola-dessine-le-pere-noel-en-1931/

_________________
Noël  point de vue  athées Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Nema Dim 21 Déc 2014 - 10:24

Bonjour tout le monde!!!
Je n'ai pas pu venir pendant plusieurs mois, je n'avais plus internet, et là encore, mon ordi bugue par moment: hier j'ai voulu envoyer un message, pas moyen. Du coup je le réécrit en espérant avoir plus de chance.
J'aime beaucoup passer de temps en temps, pour échanger sur des sujets pour lesquels je suis plus ou moins en accord. Quant ce n'est pas le cas, je n'intervient pas dans la conversation, je passe mon chemin on va dire; mon principe est de ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse. Ce qui ne m'empêche pas de vous lire!

Je ne peux pas m'empêcher de penser que le fait que cet athée insiste pour fêter Noel dans la tradition prouve que cette fête n'est pas-ou plus- peçcue comme religieuse. Puisqu'il n'est pas croyant, d'une manière ou d'une autre, son insistance n'a rien à voire! Troublant...
Personnelement, je connais depuis une bonne vingtaine d'années les vraies origines de cette fête et de tans d'autres. J'ai lu plusieurs ouvrages où l'on évoque les concordances entre les mythologies et les rites d'autrefois et les traditions "religieuses". On peut même les lire dans les magasines à cette période de l'année lol Apparemment, les premiers chrétiens ont gardé les anciens rites en leur donnant une apparence chrétienne, afin de ne pas traumatisé les nouveaux convertis, de les faire passer tout en douceur d'un culte à l'autre. Ce qu'il y a, c'est qu'après, cette transition est restée et que beaucoup de personnes ont oublié les vraies origines. Mais de nos jours, c'est un secret de Polichinel LOL
Ce n'est pas que ça me choque, c'est juste que pour moi, ces moments sont davantage l'occasion de passer des moments conviviaux avec les miens que des célébrations religieuses. Parfois quant mes proches évoquent ce qu'ils pensent être les origines des fêtes, j'ai bien envie de dire la vérité mais ils le prendraient assez mal...

Je ne peux pas m'empêcher de penser que quant un enfant a longtemps cru au Père Noêl, et qu'il découvre un jour la vérité, il ne doit plus jamais, après coup, avoir la même confiance aveugle dans les adultes; il peut se dire: "S'ils m'ont menti à ce sujet, ils ont pu me mentir pour des choses plus importantes". Et idem pour les bons principes que peuvent leur inculqué leurs parents, qui doivent être leurs guides. Si j'avais eu des enfants, je ne leur aurait peut-être pas parlé du Père Noel, je n'en vois pas l'utilité...

Dernière petite chose: hier soir, aux informations, il y avait un reportage; on voyait qu'en Finlande, des enfants du monde entier avaient envoyé des lettres au "Père Noel"-elles ne doivent pas toutes être lues...pour maintenir l'illusion, un homme déguisé en Père Noel, avec une barbe blanche jusqu'aux pieds, disait pour tous les enfants qui le regardaient qu'il l'était vraiment-le Pére Noel-et que connaissant toutes les langues, il lisait les courriers du monde entier...C'est mignon, c'est tout ce qu'on veut, mais j'ai èprouvé une sensation de malaise: ces gosses éblouis qui y ont cru à 100%, et qui bientôt comprendront qu'on leur a menti avec la complicité de tous les adultes, y compris des médias...c'est un peu triste quant même. Ceux qui ont cru que leur lettre était lue quelle que soit la langue ou l'orthographe seront particulièrement déçus, non?...
Bien sûr, les enfants ont bien le temps de grandir, mais je ne vois pas l'utilité de leur mentir. Il y a mille autrescmanières de les faire rêver et profiter de leur prime jeunesse!
Je connais une dame qui, sans être témoin de Jéhovah, n'a jamais fait croire à son enfant que le Pére Noel existe, parce-que justement, elle ne veut pas qu'il perdre la belle confiance qu'il a en elle. Elle pense qu'on doit leur dire la vérité.
Comme quoi...
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Gédéon22 Dim 21 Déc 2014 - 10:51

Si il vrais que le coté commercial prime à notre époque reste que Noël et une fête religieuse tiré du paganisme.

_________________
Noël  point de vue  athées Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Invité Dim 21 Déc 2014 - 19:03

C'est un vrai plaisir de te lire à nouveau Nema. Merci pour ce commentaire. Personnellement j'ai toujours su que le père noêl n'existe pas et merci à mes parents de m'avoir dit la vérité et c'est vrai que j'ai confiance quand ils me disent quelque chose je suis sure que c'est vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Nema Dim 21 Déc 2014 - 21:00

Merci Zabou!
Oui, je suis bien de cet avis...(lol moi j'y ai cru jusqu'à l'age de 8 ans, et précédemment à Saint-Nicolas, les cloches de Pâques qui déposaient des oeufs dans le jardin, la "petite souris" etc...et c'est curieux: quant j'ai compris la vérité, j'ai peut-être été déçue mais aussi soulagée...ce doit être vrai que la vérité libère)
Il me semble même qu'en associant le Père Noel et Jésus pour cette fête, il y a peut-être un danger à ce que certains enfants continuent de les associer, même aprés ne plus croire au dit Père Noel...On leur parle du Pére Noel, et en même temps du "petit Jésus"; d'ailleurs la crèche est toujours sous le sapin, là où le Père Noel est censé déposer les cadaux. De là à dire que pour un enfant, après coup, la naissance miraculeuse de Jésus est autant une légende que le Pére Noel, il n'y a qu'un pas. Je me demande...

A propos de ce sujet, j'ai justement sous les yeux, dans un magasine, l'article suivant:

Pourquoi mange-t-on la bûche à Noel?
La bûche de Noel a des origines païennes, et est liée à des superstitions. Au soir de Noel, il était de tradition de placer dans l'âtre de la cheminée autant de bûches que de personnes dans le foyer. Ce rituel était destiné à remercier le soleil, tellement vital en hiver. Les bûches devaient se consumer toute la soirée, sans que le feu ne s'eteigne, sinon des malheurs arriveraient dans l'année. Désormais et depuis 1870, le bois est remplacé par la crème au beurre et la génoise.

Pourquoi installe-t-on un sapin de Noel?
Tout serait parti d'Allemagne. D'aprés la légende, Saint Boniface a voulu introduire l'idée de la Trinité chez les tribus païennes en se servant de leurs conifères et de leur apparence triangulaire. La tradition consistant à accrocher des décorations (représentant des fruits ou des offrandes) sur les arbres est trés ancienne, mais celle d'y accrocher des bougies viendrait de Luther, pére du protestantisme qui, un soir d'hiver, aurait vu des étoiles scintiller dans le ciel entre les branches d'un arbre alors qu'il rentrait chez lui. Enchanté de ce spectacle féérique, il coupa un sapin et le ramena dans sa maison pour sa famille. Tous le dècorèrent avec des bougies. La tradition s'est alors répandue dans le monde entier.

Pourquoi la dinde est-elle le plat traditionnel de Noel?
La dinde, farcie ou pas, trône sur la table de Noel depuis le XVI siècle. Rapportée de la lointaine Amérique par les colons espagnoles, la dinde remplace l'oie qui trônait sur les tables festives. Cette dernière était considérée comme l'oiseau solaire et garantissait protection et prospérité à celui qui en mangeait.

Bien sûr il y a mille exemples de ce genre, de toute façon vous les connaissez encore mieux que moi j'imagine!
Il est interressant de noter que les auteurs des livres que j'ai étudiés concernant les concordances mythologies-traditions chrétiennes n'étaient pas témoins de Jéhovah, et que tous n'ètaient pas athées. Ils n'avaient donc aucune raison de ne pas être objectifs.
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Gédéon22 Lun 22 Déc 2014 - 8:16

Une étoile au cours de Bethléem?
par WILLIAM WRIGHT
L'étoile de Bethléem a été appelé tout de l'un des symboles les plus puissants de la chrétienté à un mythe et la légende fabriqué par l'Eglise primitive. Rien de tel n'a jamais été enregistrée dans les annales de l'histoire. L'histoire est devenue si célèbre que les gens accrochent une représentation au sommet d'arbres de Noël pour signifier la nuit où le Christ est né. Ce était une longue tradition dans ma famille de naissance. Je dois dire que la lecture de ce que la Bible dit réellement à propos de cette étoile contesté de nombreuses croyances longtemps chéries que je ai eus comme un enfant. Pourquoi Prenez par exemple, le compte à Matthieu 2: 1-2. Si vous lisez ces versets, vous remarquerez que les sages de l'Est ne ont pas été d'abord conduit à l'enfant Jésus. Ils ont été conduits à Jérusalem où le roi Hérode a pris connaissance du Christ en train de naître. Demandez-vous, pourquoi cette étoile ne conduit ces hommes (la Bible ne dit pas trois hommes) à une homme qui avait un mobile pour tuer l'enfant Jésus? Avez-vous remarqué que ni ces sages ni Hérode savaient où trouver Jésus? Selon Matthieu 2: 4, Hérode a exigé de savoir la part des principaux sacrificateurs et les scribes où le Christ devait naître. Une fois Hérode a été dit que le Christ serait né à Bethléem, environ six miles de là, versets 7 et 8 dit que ce était Hérode qui envoyé les sages à Bethléem, pas Dieu. Ainsi, au lieu de les conduire directement à Jésus, cette "star" a alerté l'ennemi de Dieu sur la localisation des sauveurs. Matthieu 2: 9 dit, «Quand ils avaient entendu le roi, ils partirent; et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux, jusqu'à ce qu'elle vint et se tint sur ​​le lieu où était le petit enfant. " Depuis vraies stars ne réapparaissent pas soudainement, voler avant les gens et arrêter sur une seule destination , pourrait cette lumière directeurs ont été autre chose? Si ce que ces hommes sages ont vu était visible à tous les yeux, pourquoi pas d'autres personnes courent aussi à cet emplacement? Plus important encore, si cette "étoile" était de Dieu, pourquoi les sages ont reçu un avertissement divin de ne pas retourner vers Hérode et un ange a averti Joseph de fuir en Egypte avec Jésus dans les versets 12 et 13? Si l'étoile est de Dieu, pourquoi aurait-il mis en danger son propre Fils en menant ces hommes à ses ennemis en premier? Ce est donc incompatible avec la façon dont Dieu a traité avec ses serviteurs dans le passé et sa façon d'informer Ses vrais serviteurs de la naissance de Jésus dans le récit de Luc. Selon Luc chapitre 2, dans la nuit réelle de la naissance de Jésus, Dieu a utilisé un ange pour alerter les bergers dans le domaine que son fils était né. Pensez-y. Dieu a utilisé des anges pour informer ses serviteurs d'événements entourant la venue du Messie. Il a utilisé des prophètes, des visions, des rêves et des anges, mais jamais que Dieu a utilisé une étoile à conduire astronomes païens ne importe où, et encore moins à l'ennemi. Ne oublions pas que les résultats du roi Hérode avoir été averti par les sages dirigé par cette étoile avait conséquences horribles. L'étoile et ces sages sont devenus contribué à le roi ayant tous les garçons de Bethléem, à partir de 2 ans et moins, exécuté sans pitié, selon Matthieu 02:16. Des cris de mères malheureuses qui ont vu leurs enfants assassinés partout dans Jérusalem doit avoir rued le jour ces sages y ont été menées par cette étoile! Il est intéressant que le mot grec, mages, traduits «sages» signifie aussi «astrologues». Le livre , "La aube de la civilisation et de la vie dans l'Orient ancien," dit, "Les Chaldéens fait de grands progrès dans l'étude de l'astronomie à travers un effort pour découvrir l'avenir dans les étoiles. Cet art que nous appelons «l'astrologie." Question: Serait utiliser Dieu l'astrologie et une étoile pour guider "astrologues" à son ennemi à Jérusalem, puis vers son Fils à Bethléem, mais avertissons Marie et Joseph à fuir? A peine. Pourrait quelqu'un d'autre aurait été derrière l'apparence de cette «étoile» pour contrecarrer la naissance de notre Seigneur et Sauveur? Gardez à l'esprit que 2Corinthiens 11:14 nous dit, "Satan lui-même se déguise en ange de lumière." - New International Version. Qui, plus de Satan, a voulu détruire cet enfant afin de se opposer au dessein de Dieu? Serait-ce pas une façon intelligente de le faire? Un autre fait est venu à la lumière concernant le temps ces astrologues ont trouvé Jésus, Joseph et Marie. Les interprétations d'artistes ont trois sages debout sur ​​l'enfant Jésus couché dans une mangeoire. Selon Matthieu 02:11, au moment où ils sont arrivés, Jésus ne était pas un bébé dans une mangeoire, mais un enfant dans une maison. Les seuls enregistrées dans la Bible comme voir Jésus la nuit où il est né ont été alertés par les bergers les anges de Dieu. Luc 2:16 dit, "Et ils y allèrent en hâte, et trouvèrent Marie et Joseph, et ​​le petit enfant couché dans une crèche ". Sur la base de ce que le roi Hérode a appris des astrologues, tous les garçons de Bethléem de 2 ans et moins ont dû être assassiné, indiquant Jésus peut avoir été un enfant aussi vieux que deux par le temps, les astrologues l'ont rencontré dans sa maison! En outre, eu ces "sages" venir à la naissance de Jésus dans une crèche, apportant de l'or et autres objets de valeur, ne seraient pas Marie et Joseph ont pu se permettre un meilleur sacrifice que les «deux jeunes pigeons» mentionnés au Luc 02:22 -24? Cette disposition a été réservée pour les pauvres. Raisonnement sur ​​le compte de la Bible des événements avant, pendant et après l'arrivée étrange que "star" - ainsi que dont l'intérêt a été mieux servis - peut ouvrir de nouvelles perspectives si la Bible est notre seul guide. Priez pour la vérité et de la compréhension. Tout le monde doit décider pour eux-mêmes ce qu'il faut croire. Comme mentionné au début, rien de tel n'a jamais été enregistrée dans les annales de l'histoire. Lire le compte à nouveau, de manière objective, et de voir si cette étoile semble innocent. Quelle que soit cette étoile controversée de l'est était, elle ne remplacera jamais Jésus, l'étoile brillante du matin mentionné au Apocalypse 22:16, ce qui conduit à notre salut.


Read more: Cleveland Daily Banner - WRIGHT WAY A star from the East
http://www.clevelandbanner.com/view/full_story/10664812/article-WRIGHT-WAY--A-star-from-the-East?utm_source=JW+News+and+Archive&utm_campaign=830a5dbe6b-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_5caf9e1836-830a5dbe6b-29192077&ct=t(RSS_EMAIL_CAMPAIGN)#ixzz3MZ0UK8BS

_________________
Noël  point de vue  athées Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Nema Lun 22 Déc 2014 - 11:56

Selon certains-non témoins de Jéhovah-l'étoile de Béthléem serait en fait l'étoile de Lucifer...
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Gédéon22 Lun 22 Déc 2014 - 12:02

ça c'est des rumeurs infondées.

_________________
Noël  point de vue  athées Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Nema Lun 22 Déc 2014 - 12:25

Tu as raison: il vaut mieux parler de faits prouvés, de "coïncidences" qui ne peuvent pas en être, pour que les gens qui ne sont pas d'accord ne fassent pas l'amalgame avec les simples hypothèses. Le mieux est l'ennemi du bien!
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  coquelicot Lun 22 Déc 2014 - 15:51

J ai connu de beaux Noel 'jusqu au jour j ai decouvert le mensonge en decouvrant les jouets cachés dans une vieille armoire ' quel choc '!!j ai pleuré toutes les larmes de mon corps ' j avais 4/5 ans longtemps j 'avais gardé cela sur le coeur au point qu' une fois adulte et maman il n etait pas plus question de pere noel 'je faisais Noel ( SEULEMENT 2ans) sans pere noel. Le merci c'etait pour papa et maman .puis la verité a fait plus de Noel ....Mes 3 filles ne nous on jamais fait de reproche ,elles aimaient trop les repas surprises en familles ou entre amis ou petits copains d école ..
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Nema Lun 22 Déc 2014 - 20:06

A qui le dis-tu lol comme précisé plus haut, moi j'avais 8 ans; jusque-là, tous les ans chez mes grands-parents, je descendais les escaliers et, découvrant les cadeaux sous le sapin, je criais: "Papa! Maman! Le Père Noel est passé!" J'avais toujours peur de ne pas avoir de cadeaux, de ne pas avoir été assez sage pour ça...(ça non plus, ce n'est pas anodin, si on y réflechit bien: faire avancer des enfants avec la carrotte et le bâton...c'est comme pour ce qui est de communions: je me souviens que mon frère l'a surtout faite pour les cadeaux, moi je n'ai pas fait ma communion solenelle, mes idées étant déja un peu divergantes. Mon père a dit que j'étais la honte du village...oui mais ça c'est pas grave lol les enfants devraient être "sages" pour de vraies raisons) Et comme toi, j'ai découvert un paquet-cadeau entouré de papier rouge-je m'en souviens trés bien-au fond d'un placard. J'étais à la fois triste et soulagée de découvrir la vérité! Depuis, je me suis un peu méfiée de ce que me disaient mes parents et grands-parents...
Même certains catholiques sont mal à l'aise: le côté commercial de cette fête, et méler des âneries pareilles à la célébration de la nativité!...Une amie à moi-catholique-m'a dit: "Cette année, je mangerai une soupe avec mon mari et puis basta!"

C'est drôle, ce qu'on essaie de faire croire aux enfants: les personnages de contes par exemple...les fées, lutins, elfes, gnomes, sorcières, magiciens etc émerveillent...pourtant c'était des personnages inquiètants à l'origine...mais on a appelé ça du merveilleux, donc on est sensé s'émerveiller. Bon, ça ce n'est pas grave, il faut bien que les enfants rêvent. Mais ce n'est peut-être pas utile de leur dire que les fées existent par exemple lol

Oh oui, la publicité du père Noel version coca cola, je connais...il y en a partout de ces publicité, même par moment en haut de votre forum, mais ça personne n'y peut rien!
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Gédéon22 Ven 26 Déc 2014 - 17:18

Noël  point de vue  athées B5tCDdpIMAETHQZ

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/aux-etats-unis-des-armes-a-feu-sous-le-sapin_781907.html

_________________
Noël  point de vue  athées Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Nema Sam 27 Déc 2014 - 14:22

C'est bien triste Sad si les chrétiens qui, à un moment donné de l'Histoire, fêtaient en toute bonne foi (en dépit des vraies origines) auraient de quoi se retourner dans leur tombe! Je parle de ceux qui en faisaient une fête religieuse, non cette fête "enfantine" et commerciale que c'est devenu.
Merci pour toutes ces infos Gédéon, c'est passionnant! Noël  point de vue  athées 2525053567
Cette photo est effrayante...c'est drôle quant même, l'Amérique: dans certains états, il est interdit aux mineurs de consommer de l'alcool, et à côté de ça, on peux offrir une arme lourde à un enfant de 10 ans pour son anniversaire...ou pour Noel en l'occurrence.
Le monde est de plus en plus dérangeant. Comme disait je ne sais plus qui, je ne sais pas où on vas mais on y vas pale
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Invité Dim 28 Déc 2014 - 12:44

Nema a écrit:
Le monde est de plus en plus dérangeant. Comme disait je ne sais plus qui, je ne sais pas où on vas mais on y vas pale

Je ne sais pas qui a dit cela mais je sais que cette citation vient de Jean et va dans le même sens  Very Happy  :  “Le monde passe et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.” (1 Jean 2:17)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Elizalie Dim 28 Déc 2014 - 14:48

Pour ma part, je me souviens de quand j'étais juste une petite fille...
Mes parents alors n'étudiaient pas encore la Bible. Juste des catholiques non pratiquant.
Tradition oblige, nous voilà à Noël..
Je me souviens très bien de la déception que j'ai ressentie lorsque je les ai surpris en train de déposer les cadeaux au pied du sapin en lieu et place de ce Père Noël que j'imaginais.
Mais pire que la déception ce fut de me dire dans mon fort intérieur que ces êtres qui étaient ceux en qui j'avais toute confiance, convaincue que j'étais qu'un parent ne peut pas se tromper, qu'il dit toujours la vérité... pouvaient me mentir à moi.
Ce fut comme si mon univers tout entier subissait un véritable tremblement de terre.
Je n'ai plus jamais regardé mes parents de la même manière ... et lorsqu'ils me disaient qqchose et bien je me disais : "oui, peut être bien que c'est exact mais peut être pas..."
Et ça, c'est très moche !
Au-delà de toute question de religion ou de dogme, les parents ne pensent-ils pas à cela ?
A comment ils ébranlent définitivement la confiance que leurs enfants ont en eux ?
Et puis, comme c'est ironique ...
Le monde a sombré dans le chaos avec un mensonge, celui de Satan ... et la première chose que les parents font avec leurs enfants bah c'est de leur mentir avec la fable du Père Noël ... tragique !
Elizalie
Elizalie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 56
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Sergueï Sam 3 Jan 2015 - 21:03

bonsoir

il n'est pas toujours question de père Noël loin de là .
alors que je n'étais pas dans la vérité, j'ai toujours connu le sapin de Noël et la crèche chez mes parents et ensuite avec mon épouse et notre fille;

ma fille est devenue TJ et progressivement elle m'a invité à la salle du royaume , maintenant il y a +-2ans et demi que je fréquente la salle du royaume et que j'étudie la bible, j'espère encore progressé.

Mon épouse qui n'est pas trop croyante , tolère et doucement elle tient compte de moi , déjà l'année dernière et cette année plus de crèche juste encore le sapin qu'elle a monté seule , je respecte , elle aussi.

c'était juste un petit témoignage et j'en ai profité pour apprécier vos commentaires

Sergueï ami de la vérité
Sergueï
Sergueï
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 55
Date d'inscription : 13/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Nema Sam 3 Jan 2015 - 22:14

Je me demande si le fait qu'on enseigne que Jésus est né un 25 décembre, et qu'on y claque tous les rites des vieilles religions ne fait pas penser à certains que le christianisme n'est qu'une survivance des mythes anciens, que rien n'est changé, que par exemple, puisque ces fêtes ont lieu au même moment où on pensait que le dieu, celui qu'on appelait Mithra par exemple, né un 25 décembre et mort sacrifié pour que son corps, figurant le blé de la Terre, puisqu'il était censé être le fils de la Déésse-Mère, donc à moitié divin, dieu incarné. Le sacrifice figure le blé, fils de dieu destiné à nourrir les humains, et fauché pour pouvoir les nourrir DANS LES FAITS. Il est interressant de noter aussi que ce mythe (celui du dieu, figuré par le blé puisqu'il nourrit les Hommes-de part la Volonté d'un Dieu ou souvent d'une Déésse, ce qui explique le culte marial en passant) est présent dans à peu près tous les cultes d'autrefois, de même que l'on figure aussi, la plupart du temps, le dieu incarné supplicié sur une croix, pour pouvoir continuer à "nourrir" les gens. Et, souvent, la Déésse èplorée au pied de la dite croix, parfois tenant Son Fils dans ses bras. Dans le culte de Mithra, on a retrouvé des pendentifs représentant le dieu (engendré d'un Dieu à une mortelle), descendu de la croix, sa mère le tenant entre ses bras. Ca donne un sentiment de déjà-vu...Mais ce n'est qu'un exemple parmi tans d'autres!
Comment alors certaines personnes ne penseraient pas que le christianisme n'est pas fondé sur ces légendes, que Jésus n'est pas le symbole du dieu (universellement représenté), mourant et ressuscitant (comme les moissons) pour apporter le pain (au sens propre ou au figuré, d'autant plus que la communion comporte du pain azyme) aux Hommes, la Terre-Mère se lamentant à chaque fois que le sacrifice nécessaire se renouvelle?...Un athée/agnostique par exemple, peux y voire un symbole dépendant de l'inconscient collectif. Et les "nouveaux païens" peuvent dire que Jésus a été un Nouvel avatar du dieu mourant et ressuscitant, et sa mère un Nouvel avatar de la Déésse.
Même les chrétiens d'autres bord commencent à revenir sur la vérité historique de la date de naissance de Jésus, et autre points de dogme...que tout a été calqué. Ce qui ne les empêche pas forcément de croire, de savoir que c'est différent pour Jésus, en dépit des maladresses des rites, choix de dates...mais combien d'autres sont troublés?...
Certains chrétiens ont autrefois pensé que ces anciens cultes avaient existé pour démolir à l'avance ce que serait la vérité, en rendant ces mythes semblables à ce qui arriverrait un jour: naissance d'un Fils de Dieu, sacrifice pour sauver, "nourrir" l'Humanité, en rapport avec les saisons: le printemps (naissance du dieu), l'été (son avènement) et pour finir sa destruction, (l'automne), quant la Nature meurt pour mieux renaître au prochain printemps, après une période de mort (le long sommeil de l'hiver, quant le temps est comme suspendu, que la vie sommeille), rescuscite au prochain printemps. Et la métaphore des moissons...-que ces cultes étaient l'œuvre de Satan, qui savait ce qui allait arriver, et induisait à l'avance les mortels en erreur...d'autres-il y en a qui le font encore-estiment que ces mythes ont au contraire été permis et peut-être voulus par Dieu, pour que les adeptes de Jésus, le temps vennu, ne s'ètonnent pas du concept de vierge-mère, de naissance miraculeuse d'un dieu incarné, de son sacrifice, de sa mort, et du culte marial. Ajouté à cela le fait que des païens, accoutumés à ces croyances et rites, se convertissent plus facilement, sans être trop "dépaysés".
Ce sont des hypothèses, ni plus ni moins.
Je pense malgrès tout que pour tout ceci-et pas seulement concernant le 25 décembre-on choisisse de ne pas trop calqué sur l'ancienne religion, qu'on privilègie ce qui est plus historique, que ce soit mieux démarqué, pour les raisons expliquées plus haut.
Les gens ont besoin de rituels, soit. Il est heureux que cette comparaison rites anciens/modernes ne freinent pas la foi de tout le monde, même si ça n'aide pas certains lol (il y a même des "nouveaux païens" pour dire que Jésus est un nouvel avatar d'Osiris, et Sa Mère la nouvelle incarnation d'Isis. Ben oui, ça y ressemble tans:roll: il y avait une communion, par le pain et le vin, figurant la chair et le sang du dieu, et la description de la "crucifiction" est la même...Bref.

Personnelement j'ai apprècié le côté convivial avec mon conjoint et ma famille, mais je n'ai pas cherché de pretextes dans de vieilles mythologies Smile lol une amie m'a dit, nottant que je n'avais pas décoré mon appartement comme les années d'avant: "C'est triste chez toi" Donc mon appart est sinistre s'il n'est pas décoré, je suis ravie de le savoir lol! Ca c'est pour l'anecdote.
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Gédéon22 Sam 3 Jan 2015 - 22:17

Personne ne peut dire que Jesus ét né le 25 Décembre.

_________________
Noël  point de vue  athées Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Elizalie Sam 3 Jan 2015 - 22:34

En effet personne ne peut l'affirmer mais qui plus est il y a une nouvelle mouvance à ce propos, puisque tous à présent consentent à accepter que Jésus n'est jamais né un 25 décembre. À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante.
Un compromis, un consensus ... qui va à l'encontre des souhaits de notre Créateur qui attend de ses adorateurs qu'ils l' adorent avec vérité.
Et ici il est clair qu'il existe un énorme mensonge.
Elizalie
Elizalie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 56
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Gédéon22 Dim 13 Déc 2015 - 11:33

Noël  point de vue  athées Noyl_f10

_________________
Noël  point de vue  athées Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Noël et son esprit

Message  Fils de Seth Dim 13 Déc 2015 - 12:18

Je vais essayer de répondre, en espérant que Jordan ne va pas a nouveau me museler car je citais wikipédia, je suis Frères depuis 25 ans Jordan et je pense ne pas avoir ton âge, c'est très vexant ta façon de réagir.. Passons

La bible ne parle pas du 25 décembre et c'est normal...

Demandez vous? Quel rapport le sapin, à avoir avec la naissance du christ? Quel rapport le gui a t'il avoir? Quel rapport avec les cadeaux ? Cette célébration religieuse, correspond aux saturnales romaines.....qui vénérait des divinités qui se rapporte au serpent originel, quand on a étudié l'histoire des peuples...

Sans utiliser la bible tu peux d'ores et déjà démontrer , que "Noel" est une fête religieuse, donc qu'il ne peut être athée et célébrer Noël... C'est un non sens
Fils de Seth
Fils de Seth
Chrétien/ienne

Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 45
Localisation : Sur la montagne Sainte

Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Invité Dim 13 Déc 2015 - 13:21

La bible fait référence sur ce forum, aucune discussion n'a de fondement sans la bible. Ne pas s'occuper de la bible c'est rejeter Dieu et ce n'est pas l'objectif de ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël  point de vue  athées Empty Re: Noël point de vue athées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum