Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER

4 participants

Aller en bas

LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER Empty LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER

Message  Antona Michel Lun 5 Mai 2014 - 13:54

Bonjour à tous,

Je vous informe que suite à la reprise des hostilités contre les Témoins de Jéhovah parnos opposant, j'ai décidé à titre personnel de réouvrir mon blog"Le blog de Michel Antona".


LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER

Michel Antona                                                              Monsieur le Directeur de France Inter

Tel : 06 ….......

                                                  A ........... le 02/05/2014
Monsieur le Directeur,

Comme suite à l'émission « service public » de ce mercredi 30 avril 2014, dont le thème était : « Pourquoi les sectes nous infectent », je me permets, à titre personnel, de vous interpeller publiquement par cette lettre ouverte.


Témoin de Jéhovah depuis de nombreuses années, j'ai été choqué, dans un premier temps, par le titre de cette émission, puis par son contenu...

Sérieusement, comment peut on avoir la prétention d’être une radio de service public, et par ailleurs, bafouer et ignorer, sans vergogne, non seulement les principes de déontologie journalistique, mais également, et surtout, les jugements, les lois, et les principes qui régissent notre République et ceux de la Communauté Européenne ?

A dire vrai, Monsieur le Directeur, cette émission vous a fait faire un bon d'une vingtaine d'années en arrière dans la méthode que vous avez utilisée pour présenter le dossier des Témoins de Jéhovah...
A cette époque, la grande majorité des médias français s'en donnaient à cœur joie, pour nous discriminer sans aucune retenue, usant de procédés les plus vils et les plus bas, dans leurs tentatives d'en faire les boucs-émissaires,responsables de tous les maux de notre société.

La charte d'éthique professionnelle des journalistes déclare :

«Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ».

Sans vouloir abuser de votre temps, Monsieur le Directeur, vous serait-il possible de faire savoir à vos journalistes que le temps ne s'est pas arrêté aux années 80-90...

Depuis cette époque, des décisions judiciaires, tant au niveau national qu'international, n'ont fait que renforcer et confirmer le fait que les Témoins de Jéhovah de notre pays sont des gens tout à fait respectables et que leur culte doit être respecté.

Ce revirement juridique a commencé à prendre forme au tout début des années 2000, et plus précisément le 23 juin 2000.
C'est en effet à ce moment là, Monsieur le directeur, qu'une décision jurisprudentielle du Conseil d’État,  fait que les différentes cours administratives de notre Pays, ont octroyé le statut cultuel, à la quasi totalité des associations locales, ou nationales, des Témoins de Jéhovah.

Vous n’êtes certainement pas sans savoir, Monsieur le Directeur, que l'obtention du statut cultuel, indique que pour la plus haute juridiction administrative de notre pays, les Témoins de Jéhovah de France ne créent pas de troubles à l'ordre public..En effet, si on avait pu leur faire ce reproche, ce statut cultuel ne leur aurait pas été accordé.
De plus, le 30 Juin 2011 et le 04 juillet 2012, notre pays a subi un sérieux rappel à l'ordre de la part de la Cour Européenne des Droit de l’Homme dans l'affaire : « Témoins de Jéhovah contre France »

Dans son jugement, non seulement la CEDH a lourdement sanctionné notre pays mais la Cour a également rappelé que :

« sauf dans des cas très exceptionnels, le droit à la liberté de religion tel que l'entend la Convention exclut toute appréciation de la part de l'État sur la légitimité des croyances religieuses ou sur les modalités d'expression de celles-ci (…) » ( 48). Elle précise « que le libre exercice du droit à la liberté de religion des Témoins de Jéhovah est protégé par l'article 9 de la Convention (…). » ( 50). La Cour relève en particulier : « Un refus de reconnaissance d'une association religieuse, la dissolution de celle-ci, l'emploi de termes péjoratifs à l'égard d'un mouvement religieux constituent des exemples d'ingérence dans le droit garanti par l'article 9 de la Convention (...) à l'égard de la communauté elle-même mais également de ses membres. »

Plus récemment, c'est encore le Conseil d’État qui dans sa décision du 17 octobre dernier a intimé l'ordre au ministère de la justice de mettre tout en œuvre pour que les Témoins de Jéhovah de France puissent avoir des aumôniers dans les prisons Françaises, ce qui vous en conviendrez,Monsieur le Directeur, serait tout a fait inimaginable, si les Témoins de Jéhovah étaient une organisation sectaire !

Avez-vous remarqué que, pas plus tard que le 10 avril dernier, le Conseil de l'Europe à rejeté l'exportation du système français,grotesque et diffamatoire de lutte contre je ne sais quoi, alors que dans de très nombreux pays, les Témoins de Jéhovah sont reconnus comme une religion à part entière.

A la lumière de ces faits précis et indiscutables, il est clair Monsieur le Directeur que vos
journalistes n'ont pas vraiment agit dans le respect de la charte journalistique qui déclare :

« Le droit du public à une information de qualité,complète,libre,indépendante et pluraliste,rappelé dans la Déclaration des droits de l'homme et la constitution française,guide le journaliste dans l'exercice de sa mission.Cette responsabilité vis-à vis du citoyen prime sur tout autre. .. ».

En voici quelques raisons :

Informations non situées dans le contexte !

Usage d’amalgames outranciers !

Usage diffamatoire du terme secte !

Propos à sens unique !

Pas de contradictoire !

Non respect de la présomption d'innocence !

Appels téléphoniques et courriels filtrés à l’extrême !!!

Propos discriminatoires et insultants à l'encontre de plusieurs centaines de milliers de citoyens Français !!!

En conclusion Monsieur le Directeur, il me semble que la charte d'éthique que suivent vos journalistes relève d'avantage d'un modèle Stalinien que d'un véritable journalisme digne de se nom !
Pour votre radio, les droits de l'homme seraient-ils à géométrie variable ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations


Michel Antona

Ps : A titre personnel j'avais demandé un droit de réponse en direct...

Aurez-vous l'honnêteté intellectuelle et morale de me l'accorder ?

Sur mon blog une vidéo est en préparation pour alimenter un article à venir qui s'intitule : « France Inter la radio de la honte !!! »
Contrairement aux façons d'agir de vos journalistes, j'ai décidé de vous laisser un droit de réponse pour faire place au contradictoire...

Pour information, cette affaire est suivie par plusieurs milliers d internautes sur les réseaux sociaux via mon blog :


Antona Michel
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER Empty Re: LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER

Message  coquelicot Lun 5 Mai 2014 - 17:31

A premiere vue je dirai bravos bien rèpondu,super lettre, puis avec reflexion je te dis ,as-tu fais par de ta décision de faire cette lettre a tes anciens , sont ils au courant ou měme au bethel ?. N oublions pas que nous avons le service presse et aussi un service juridique , donc restons humble et laissons le bethel // college central gèrer les descrinination envers nous.c'est plus prudent .  LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER 916144 
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER Empty Response de Michel Antona

Message  Antona Michel Lun 5 Mai 2014 - 21:29

Bonsoir à tous,
En ce qui me concerne j'ai toujour fait les choses à titre personnel par rapport à ma concience.
Mon action est celle d un citoyen français et n'a donc rien à voir avec l'association des Témoins de Jéhovah en tant que tels.
Pour être encore plus clair dans ma réponse, je comprend ta réaction, mais pour moi, défendre mes croyances comme celà, fait partie intégrante de mon culte,en d'autres termes si je ne le fait pas, mon culte ne serait pas complet, et c'est pour celà que, en haut de page de mon blog, on peut lire ceci:
"Il ne suffit pas d'aimer quelqu'un,il faut l'aimer avec courage!!!

Je te remercie de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer grace à ta réflexion que je trouve respectable.

Sinceres salutations

Michel

Ps: en fait je n'ai fait que réouvrir mon blog que j'avais fermé pendant pres de deux ans, considérant que la victoire devant la CEDH rendait mon blog inutile.
La réouverture de celui-ci ne se fait pas sans raison, car je constate que certains ne tiennent compte de rien, et s'obstinent à continuer à nous diffamer malgrès les évidences.


Antona Michel
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER Empty Re: LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER

Message  coquelicot Mar 6 Mai 2014 - 13:39

Antona Michel a écrit:Bonsoir à tous,
En ce qui me concerne j'ai toujours fait les choses à titre personnel par rapport à ma conscience.
Mon action est celle d un citoyen français et n'a donc rien à voir avec l'association des Témoins de Jéhovah en tant que tels.
Pour être encore plus clair dans ma réponse, je comprend ta réaction, mais pour moi, défendre mes croyances comme celà, fait partie intégrante de mon culte,en d'autres termes si je ne le fait pas, mon culte ne serait pas complet, et c'est pour cela que, en haut de page de mon blog, on peut lire ceci:
"Il ne suffit pas d'aimer quelqu'un, il faut l'aimer avec courage!!!

Je te remercie de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer grâce à ta réflexion que je trouve respectable.

Sincères salutations

Michel

Ps: en fait je n'ai fait que rouvrir mon blog que j'avais fermé pendant près de deux ans, considérant que la victoire devant la CEDH rendait mon blog inutile.
La réouverture de celui-ci ne se fait pas sans raison, car je constate que certains ne tiennent compte de rien, et s'obstinent à continuer à nous diffamer malgré les évidences.


je respecte ta conscience ; Mais sache que jusqu'à harmaguedôn on nous diffamera ,et moqueurs JUDE 7; 9-10 et on salira le Nom de Jéhovah .Notre guerre est SPIRITUELLE et non charnelle 2 corinthiens 9; 3-5 //2timothée 2 :24:-26; + 3:2 il y aura des blasphémateurs ,v 13 ...Tu est peut être un citoyen français ok; mais avant tout Témoin de Jéhovah ...
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER Empty Re: LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER

Message  Gédéon22 Mar 6 Mai 2014 - 13:44

13:43:44cette lettre est en train de passer sur tous les forums cheers
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER Empty Ma réponse à deux critiques ausujet de ma lettre, que j ai vu sur ce forum dont un que je n arrive pas à retrouver

Message  Antona Michel Mer 7 Mai 2014 - 8:41

Ma réponse à deux critiques ausujet de ma lettre, que j ai vu sur ce forum dont un que je n arrive pas à retrouver

j'ai parlé avec quatres anciens et un responsable presse d'eventuelles refflexions que je pourrai avoir suite à mon action, et ils ont été unanime pour dire que je devais répondre d'une maniere générale que nous n'étions pas dans une secte...

Si la critique de Coquelicot était correcte et nuancée, il n'en na pas été de même pour un autre participant que je n arrive pas à retrouvé mais qui disait que cette lettre était inutile...

Je dois partir en prédic on en rediscutera plus tard

Salutations à tous

Antona Michel
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER Empty Re: LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER

Message  JIJI-M Mer 7 Mai 2014 - 12:46

Bonjour,

tu as le courage et les arguments requis face à quelques opiniâtres bornés (et je reste poli).Nous ne sommes pas en situation de persécution, la CEDH nous a donné raison et même "protégé", pourquoi effectivement laisser passer encore une fois de fausses infos, des mensonges éhontés... Tu agis en citoyen dans son bon droit. Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient. Le directeur  de Fr Inter pourra y réfléchir à son aise, voire en débattre avec ses potes "journalistes".

           Je me souviens, il y a une quinzaine d'années, la célèbre revue Reader's Digest avait écrit un article diffamatoire sur les TJ. Le hic, c'est que nombreux TJ, ainsi que tous les frères du Béthel de France étaient abonnés à cette revue.
La rédaction du Reader's Digest a reçu dans les jours qui suivirent des centaines de résilliation d'abonnements. Bien entendu les TJ abonnés ont pris grand soin d'expliquer la raison de leur geste et manifester leur mécontement, avec à la prime un vrai témoignage sur le culte des TJ.

Bon courage pour la suite de ta démarche.
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER Empty Re: LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum