Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

différences entre principes bibliques et lois

+4
coquelicot
rayzonable
jean
lisandra0
8 participants

Aller en bas

différences entre principes bibliques et lois Empty différences entre principes bibliques et lois

Message  lisandra0 Lun 24 Juin 2013 - 5:27

bonjour,

je voulais savoir quelles différences il y a entre les principes bibliques et les lois bibliques, je n'arrive pas à percevoir ce qui diffèrent.
merci de vos eclaircissement
lisandra0
lisandra0
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

différences entre principes bibliques et lois Empty Re: différences entre principes bibliques et lois

Message  jean Lun 24 Juin 2013 - 8:20

lisandra0 a écrit:bonjour,

je voulais savoir quelles différences il y a entre les principes bibliques et les lois bibliques, je n'arrive pas à percevoir ce qui diffèrent.
merci de vos eclaircissement

Bonjour cher ami,

Une loi est une règle rigide auquel un individu doit obéir sous peine de sanction.

Exode 20:13 a écrit:“ Tu ne dois pas assassiner.

Un principe découle d'un sens inné qui est en nous. (Cfr. Genèse 1:26)

Matthieu 22:39b a écrit: [...] ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’

Pour te donner un autre aspect de compréhension, voici les deux réunis : Après que les Pharisiens eurent appris qu’il avait réduit au silence les Sadducéens, ils se réunirent en un seul groupe. Et l’un d’eux, qui était versé dans la Loi, lui demanda pour le mettre à l’épreuve : “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ C’est là le plus grand et le premier commandement. Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ” (Matthieu 22:34-40)

En bleu, une loi et en vert, un principe.

Agapê.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10758
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

différences entre principes bibliques et lois Empty Re: différences entre principes bibliques et lois

Message  rayzonable Lun 24 Juin 2013 - 9:01

différences entre principes bibliques et lois 117403
rayzonable
rayzonable
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 599
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

différences entre principes bibliques et lois Empty Re: différences entre principes bibliques et lois

Message  coquelicot Lun 24 Juin 2013 - 9:23

jean a écrit:
lisandra0 a écrit:bonjour,

je voulais savoir quelles différences il y a entre les principes bibliques et les lois bibliques, je n'arrive pas à percevoir ce qui diffèrent.
merci de vos éclaircissements

Bonjour cher ami,

Une loi est une règle rigide auquel un individu doit obéir sous peine de sanction.

Exode 20:13 a écrit:“ Tu ne dois pas assassiner.

Un principe découle d'un sens inné qui est en nous. (Cfr. Genèse 1:26)

Matthieu 22:39b a écrit: [...] ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’

Pour te donner un autre aspect de compréhension, voici les deux réunis : Après que les Pharisiens eurent appris qu’il avait réduit au silence les Sadducéens, ils se réunirent en un seul groupe. Et l’un d’eux, qui était versé dans la Loi, lui demanda pour le mettre à l’épreuve : “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ C’est là le plus grand et le premier commandement. Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ” (Matthieu 22:34-40)

En bleu, une loi et en vert, un principe.

Agapê.

@jean

bien dit Jean on peut ajouter aussi pour le principe c'est un DEVOIR : petit exemple , il y a une chamaillerie on a nos droits ,mais par principe (ou devoir) rétablir les choses dans l'amour ou respect .


Dernière édition par jean le Lun 24 Juin 2013 - 9:29, édité 1 fois (Raison : déplacement de la balise quote final pour mettre en valeur la réponse)
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

différences entre principes bibliques et lois Empty Re: différences entre principes bibliques et lois

Message  nadine du 11 Lun 24 Juin 2013 - 9:55

différences entre principes bibliques et lois 117403différences entre principes bibliques et lois 117403différences entre principes bibliques et lois 117403
nadine du 11
nadine du 11
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2015
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

différences entre principes bibliques et lois Empty Re: différences entre principes bibliques et lois

Message  Invité Lun 24 Juin 2013 - 12:53

Bien expliqué Jean!
Plusieurs principes peuvent être rattachés à la même loi.

*** w02 15/4 p. 19 §6 Laissons-nous guider par les principes divins *** a écrit:
Quelle est la différence entre les principes et les lois ? Les principes constituent le fondement des lois. Les règles, qui souvent sont précises, peuvent servir à une époque ou dans une situation données, tandis que les principes sont toujours valables (Psaume 119:111).

*** w97 15/10 p. 28 Dégager les principes : un signe de maturité *** a écrit:
On a défini un principe comme “ une vérité générale ou fondamentale : une loi, doctrine ou hypothèse étendue et fondamentale sur laquelle d’autres reposent ou dont elles sont dérivées ”. Par exemple, à un enfant on donnera cette loi (ou règle) : “ Ne touche pas à la cuisinière. ” Mais, à un adulte, il suffit de dire : “ La cuisinière est chaude. ” Notez que cet avertissement est plus général que la loi. Il prend en compte plusieurs actions possibles (faire cuire quelque chose ou éteindre la cuisinière) et devient donc en quelque sorte un principe.

*** w97 15/10 p. 30 Dégager les principes : un signe de maturité *** a écrit:
Les chrétiens aussi ont des lois données par Dieu. Par exemple, il leur faut rejeter l’idolâtrie, l’impureté sexuelle et l’usage impropre du sang (Actes 15:28, 29). En réfléchissant à ces lois, nous pouvons en discerner les principes sous-jacents : Dieu mérite notre attachement exclusif ; nous devons être fidèles à notre conjoint ; Jéhovah est Celui qui nous donne la vie (Genèse 2:24 ; Exode 20:5 ; Psaume 36:9).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différences entre principes bibliques et lois Empty Principe/loi

Message  rolotos Dim 2 Jan 2022 - 18:55

Souvent on veut comparer la loi au principe. Pourquoi comparer chacun sa fonction ! Une loi règlemente et n'est pas rigide puisqu'en général elle protège. Exemple la loi de l'apesanteur. Mais elle a un caractère obligatoire donc souvent supérieur au principe. Pour reprendre la loi de l'apesanteur tu sautes de la falaise en bas sanction obligatoire. Le principe c'est plutôt le bon sens et l'adaptabilité à un environnement qu'il soit humain, naturel, de croyance. Je reprend toujours le principe de loi de la gravité pourquoi aurai-je besoin de vérifier si elle existe en sautant d'une falaise Smile puisque je sais qu'au bout Plouf ! Mon instinct de survie (car je sais que je ne suis pas un chat) va même me dire ne t'approche pas trop de la falaise tu risques de tomber. oui une loi s'impose, un principe a plus d'adaptation , d'intellect et d'affects. Donc pour reprendre "Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée" oui c'est une loi car sans Jéhovah l'homme ne peut pas vivre à long terme comme l'oxygène; on peut résister quelques secondes voir minutes pour certains mais après plouf! D'ailleurs c'est ce que nous montre le monde et la faillite de l'homme qui pensait vivre sans Jéhovah : on voit le résultat aujourd'hui ! Donc chacun sa fonction ils ne se comparent pas mais ils ont tout deux leur logique. C'est la discussion que j'ai eu avec des frères qui eux ne démordaient pas que le principe était plus fort que la loi. En fait on s'en fiche tous les deux ont leurs fonctions Smile mais cela m'a permis de raisonner. Fraternellement

rolotos
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

différences entre principes bibliques et lois Empty Principe et loi

Message  blue lagoon Dim 2 Jan 2022 - 20:17

Bonjour à tous,

Tout a été dit ou presque, juste une petite précision. Une loi est rigide, elle ne se discute pas et en règle générale, il y a une sanction au non-respect de cette loi, qu'elle soit humaine ou spirituelle.

Pour le principe, c'est un peu différent, il peut y avoir une sanction, mais ce n'est pas obligatoire. Prenons un exemple : 1 Tim. 2:9 "De même, les femmes (ou les hommes) doivent se parer d’une tenue convenable, avec modestie et bon sens, (...)"  Un chrétien comprend dans ce verset que sa tenue (habillement, coiffure, bijoux, etc.) doivent être modeste donc qui n'attire pas l'attention sur lui, par sa tenue dans ce cas. Mais ce principe est universel, donc il ne s'applique pas de la même manière partout, démonstration.

Si vous êtes dans un pays européen, porteriez vous des chemises à fleurs aux réunions ou en prédications pour les hommes ? des boubous ou des saris pour les femmes ? NON ce ne serait pas modeste. À l'inverse, si vous vivez en Afrique ou en Océanie, dans les mêmes circonstances, porteriez vous un costume noir 3 pièces ? ou des robes en laines, à manche longues ? NON ce ne serait pas modeste.

Il faut donc exercer son discernement, ce qui n'est pas le cas pour une loi. Quant aux sanctions, il en est de même, on ne va pas excommunier ou reprendre publiquement quelqu'un qui est un peu "excentrique" par contre, n'étant pas un exemple, il n'aura sûrement pas certaines attributions de service et sera conseillé avec amour, pour qu'il ne cause pas de gène dans l'assemblée.

Bonne semaine à tous, fraternellement

Blue Lagoon
blue lagoon
blue lagoon
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 86
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

différences entre principes bibliques et lois Empty Re: différences entre principes bibliques et lois

Message  Amaytois Dim 2 Jan 2022 - 22:17

Bonjour

Voici un exemple entre un principe et une loi.

Tu roules sur une route ou la vitesse est de maximum 50 Km, et tu roules à cette vitesse donc là tu respectes la loi, puis tu vois à 100 mètres devant toi des enfants jouer sur le trottoir, et bien par principe tu vas ralentir, car tu sais qu'un de ceux-ci dans son jeu pourrait traverser devant ton véhicule.

À la différence d’une loi, qui est généralement précise et provisoire, un principe a un champ d’application large et une portée qui peut être éternelle.

Oui, pour mon exemple 50Km heure c'est précis et provisoire, mais lorsque tu vois des personnes sur le bas côté tu ralentiras en principe et à vrais dire cela sera même fait inconsciemment.
Amaytois
Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1329
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

différences entre principes bibliques et lois Empty Re: différences entre principes bibliques et lois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum