-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lucifer ???

4 participants

Aller en bas

Lucifer ??? Empty Lucifer ???

Message  Khaled Ven 12 Avr 2013 - 14:28

Bonjour je souhaiterais savoir si le nom "Lucifer" est le nom du diable ou un nom malsain. Je me suis d'abord renseigné à travers la Bible, ce nom n'apparaît pas (selon mes lectures) et j'ai cru comprendre que Jéhovah avait définitivement effacé le nom du diable au ciel. Sur internet j'ai appris que ce nom signifie "porteur de lumière" (plutôt positif), ce nom aurait ensuite été attribué à l'ennemi de Dieu (à tort ?). Je me pose cette question pour savoir si ce serait malsain qu'un être humain se nomme Lucifer.

Ma requête est sérieuse et j'aimerais avoir l'avis des témoins (ou amis de la vérité).
Khaled
Khaled
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer ??? Empty Re: Lucifer ???

Message  Gérard Ven 12 Avr 2013 - 15:38

Voici ce que j'ai trouvé sur le net:

Lucifer : (du latin "lux", lumière et "ferre", porter, littéralement : "Porteur de lumière").
En tant que Dieu latin, Lucifer était le porteur de lumière, l'esprit de l'air et personnifiait la connaissance.
L'expression "Porteur de lumière" était aussi utilisée durant les premiers siècles après J.C. pour désigner le Christ. Ce n'est qu'au Haut Moyen Age que le nom de Lucifer a été employé pour désigner Satan. Dans la Vulgate (première traduction de la Bible en latin par saint Jérôme), il est la transcription du mot hébreu Heylel en "Astre du matin" (planète Vénus). Lucifer était le plus beau des anges, chef de la milice céleste. Par orgueil et avidité du pouvoir, il a voulu devenir l'égal de Dieu et s'est révolté contre lui. Chassé du ciel et envoyé en enfer, il est devenu Satan, le chef des démons.
Sa révolte est considérée par les gnostiques comme celle de la recherche de la connaissance que Dieu voulait cacher aux hommes. Porteur de lumière, il serait, pour les sectes lucifériennes, plus puissant que Dieu, simple Démiurge (luciférisme).
A ne pas confondre avec Lucifer, évêque de Cagliari, vers 370, qui provoqua un schisme (luciférianisme) par son attitude sévère envers les évêques partisans de l'arianisme.

Les termes de diable, Satan, Lucifer, démon, Belzébuth, Belial, Méphisto... sont souvent employés comme synonymes. Autres noms du diable ou de Satan : le prince de ce monde, le prince des ténèbres, le Malin, "le Mauvais", le "Tentateur", le chef des démons, le Maître de l'enfer....
Dans la religion musulmane, le diable s'appelle Iblis ou Chaytan.

(source: Diable, Satan, Lucifer & Cie )
_________________________________________________________________________________________________________________________________

Et voici ce que j'ai trouvé sur jw.org:

• Le nom Lucifer est-il un nom que la Bible attribue à Satan ?

Le nom Lucifer ne figure qu’une fois dans les Écritures, encore n’est-il employé que dans certaines versions de la Bible seulement. Par exemple, la Bible Liénart rend ainsi Isaïe 14:12 : “ Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, fils de l’aurore ? ”

Le mot hébreu traduit par “ Lucifer ” signifie “ brillant ”. La Septante emploie pour sa part le mot grec qui signifie “ celui qui amène l’aube ”. C’est pourquoi certaines traductions rendent le terme hébreu original par “ étoile du matin ”. Mais la Vulgate de Jérôme mettait le latin “ Lucifer ” (porte-lumière), ce qui explique la présence de ce terme dans diverses traductions de la Bible.

Qui est ce Lucifer ? Le terme “ brillant ”, ou “ Lucifer ”, figure dans une déclaration qu’Isaïe avait dans un sens prophétique ordonné aux Israélites de prononcer comme une “ parole proverbiale contre le roi de Babylone ”. Il s’agit donc d’une déclaration fondamentalement adressée à la dynastie babylonienne. Que le qualificatif “ brillant ” s’adresse à un homme et non à une créature spirituelle est confirmé par cette autre déclaration : “ C’est au shéol qu’on te fera descendre. ” Le shéol est la tombe commune aux humains et non un lieu où résiderait Satan le Diable. De plus, ceux qui voient Lucifer abaissé à cette condition demandent : “ Est-ce là l’homme qui faisait s’agiter la terre ? ” Manifestement donc, “ Lucifer ” désigne un humain, et non une créature spirituelle. — Isaïe 14:4, 15, 16.

Pourquoi un terme aussi grandiose est-il appliqué à la dynastie babylonienne ? Il est essentiel de comprendre que le roi de Babylone ne devait être qualifié de brillant qu’après sa chute et sur le ton de la raillerie (Isaïe 14:3). Dans leur orgueil égoïste, les rois de Babylone s’élevaient au-dessus des autres monarques de la région. L’arrogance de cette dynastie était telle qu’on lui attribue ces propos fanfarons : “ Je monterai aux cieux. Au-dessus des étoiles de Dieu j’élèverai mon trône, et je m’assiérai sur la montagne de réunion, dans les parties les plus reculées du nord. Je [...] me rendrai semblable au Très-Haut. ” — Isaïe 14:13, 14.

Les “ étoiles de Dieu ” sont les rois de la lignée royale de David (Nombres 24:17). À partir de David, ces “ étoiles ” régnèrent sur le mont Sion. Après que Salomon eut bâti le temple à Jérusalem, le nom Sion désigna la ville entière. Sous l’alliance de la Loi, tous les Israélites de sexe masculin étaient tenus de se rendre à Sion trois fois par an. C’est ainsi que Sion devint “ la montagne de réunion ”. En décidant de soumettre les rois judéens, puis de les ôter de cette montagne, Neboukadnetsar exprime son intention de s’élever au-dessus de ces “ étoiles ”. Au lieu d’attribuer le mérite de sa victoire sur ces rois à Jéhovah, il s’approprie avec arrogance la place de Jéhovah. C’est donc après qu’elle a été abattue à terre et par dérision que la dynastie babylonienne est qualifiée de ‘ brillante ’.

L’orgueil des dirigeants babyloniens reflétait sans conteste l’état d’esprit du “ dieu de ce système de choses ”, Satan le Diable (2 Corinthiens 4:4). Lui aussi est assoiffé de pouvoir et souhaiterait se placer au-dessus de Jéhovah Dieu. Mais Lucifer n’est pas un nom que les Écritures attribuent à Satan.

(Source: w02 15/9 p. 30-31


C'est moi qui souligne
Gérard
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1291
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 67
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer ??? Empty Re: Lucifer ???

Message  jordan Ven 12 Avr 2013 - 15:39

j'ai appris que ce nom signifie "porteur de lumière" (plutôt positif), ce nom aurait ensuite été attribué à l'ennemi de Dieu (à tort ?). Je me pose cette question pour savoir si ce serait malsain qu'un être humain se nomme Lucifer.

Cher ami,


(Dans certaines traductions on retrouve le terme “ Lucifer ” repris de la Vulgate. Cependant, il s’agit simplement de la traduction du mot hébreu hélél, “ brillant

Questions des lecteurs
• Le nom Lucifer est-il un nom que la Bible attribue à Satan ?
Le nom Lucifer ne figure qu’une fois dans les Écritures, encore n’est-il employé que dans certaines versions de la Bible seulement. Par exemple, la Bible Liénart rend ainsi Isaïe 14:12 : “ Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, fils de l’aurore ? ”
Le mot hébreu traduit par “ Lucifer ” signifie “ brillant ”. La Septante emploie pour sa part le mot grec qui signifie “ celui qui amène l’aube ”. C’est pourquoi certaines traductions rendent le terme hébreu original par “ étoile du matin ”. Mais la Vulgate de Jérôme mettait le latin “ Lucifer ” (porte-lumière), ce qui explique la présence de ce terme dans diverses traductions de la Bible.
Qui est ce Lucifer ? Le terme “ brillant ”, ou “ Lucifer ”, figure dans une déclaration qu’Isaïe avait dans un sens prophétique ordonné aux Israélites de prononcer comme une “ parole proverbiale contre le roi de Babylone ”. Il s’agit donc d’une déclaration fondamentalement adressée à la dynastie babylonienne. Que le qualificatif “ brillant ” s’adresse à un homme et non à une créature spirituelle est confirmé par cette autre déclaration : “ C’est au shéol qu’on te fera descendre. ” Le shéol est la tombe commune aux humains et non un lieu où résiderait Satan le Diable. De plus, ceux qui voient Lucifer abaissé à cette condition demandent : “ Est-ce là l’homme qui faisait s’agiter la terre ? ” Manifestement donc, “ Lucifer ” désigne un humain, et non une créature spirituelle. — Isaïe 14:4, 15, 16.

Tu peux regarder la suite dans la TG à question des lecteurs du 15/9/202
Amitié fraternelle

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Lucifer ??? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer ??? Empty Re: Lucifer ???

Message  Khaled Ven 12 Avr 2013 - 19:52

Merci d'avoir fait des recherches pour me répondre sur la nature de ce nom ( ça fera la culture générale et ce sera surement utile en prédication ) mais est-ce que cela vous semblerait inapproprié pour quelqu'un de porter ce nom aujourd'hui ( même pour un TJ ) ? C'est ma dernière question et je ne vous dérange plus.
Khaled
Khaled
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer ??? Empty Re: Lucifer ???

Message  jordan Ven 12 Avr 2013 - 20:00

Khaled a écrit:Merci d'avoir fait des recherches pour me répondre sur la nature de ce nom ( ça fera la culture générale et ce sera surement utile en prédication ) mais est-ce que cela vous semblerait inapproprié pour quelqu'un de porter ce nom aujourd'hui ( même pour un TJ ) ? C'est ma dernière question et je ne vous dérange plus.
Bonsoir cher ami,
En fait je ne connais pas des parents qui appelleraient ses enfants de cette façon?
Puis, sachant la porté de ce nom, pourquoi vouloir le porter???
Quoi qu'il en soit si une personne devait avoir ce nom, je pense qu'il serait judicieux qu'il en change lol!

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Lucifer ??? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer ??? Empty Re: Lucifer ???

Message  Invité Ven 12 Avr 2013 - 20:06

jordan a écrit:
Khaled a écrit:Merci d'avoir fait des recherches pour me répondre sur la nature de ce nom ( ça fera la culture générale et ce sera surement utile en prédication ) mais est-ce que cela vous semblerait inapproprié pour quelqu'un de porter ce nom aujourd'hui ( même pour un TJ ) ? C'est ma dernière question et je ne vous dérange plus.
Bonsoir cher ami,
En fait je ne connais pas des parents qui appelleraient ses enfants de cette façon?
Puis, sachant la porté de ce nom, pourquoi vouloir le porter???
Quoi qu'il en soit si une personne devait avoir ce nom, je pense qu'il serait judicieux qu'il en change lol!
Je pense bien que même la loi n'autorise pas ce genre d'écart Lucifer ??? 547107 ... en tout cas, si l'enfant en grandissant se sent lésé par le port de ce nom Sad il sera autorisé à entreprendre des démarches pour le changer. Mais vraiment quel parent aurait une telle idée ... Rolling Eyes Lucifer ??? 806710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lucifer ??? Empty Re: Lucifer ???

Message  manounette Ven 12 Avr 2013 - 23:18

J'ai trouvée ça aussi

TG 15/7/1973
6 Les serviteurs de Jéhovah doivent, eux aussi, veiller à appliquer les Écritures de façon à présenter correctement la Parole de Dieu dans leurs activités de prédication et d’enseignement. À titre d’exemple, prenons la déclaration que font parfois certains pour affirmer que l’un des noms donnés à Satan le Diable est Lucifer. Ils peuvent se référer à Ésaïe 14:12-16. Dans la Bible de Darby, selon la note en bas de page, le verset douze se lit ainsi : “Comment es-tu tombé des cieux, Lucifer, fils de l’aurore ? Tu es abattu jusqu’à terre, toi qui subjuguais les nations !” Le mot “Lucifer” est la traduction du terme hébreu hehlel, “brillant”. Tel qu’il est utilisé ici, ce mot hehlel n’est pas un nom propre ni un titre, mais plutôt un terme décrivant la position brillante occupée par la dynastie des rois de Babylone issue de Nébucadnetsar. Il ne serait pas exact de dire que c’est Satan le Diable qui est appelé ici Lucifer, comme s’il s’agissait d’un de ses noms. Ce terme concerne en premier lieu le roi de Babylone, car, selon le verset quatre, il s’agit d’un ‘chant prononcé sur le roi de Babylone’. En outre, les versets quinze et seize de ce chapitre disent que ce “brillant” (Lucifer) doit être précipité dans le Schéol, la tombe commune à tous les hommes et non le lieu où Satan le Diable devait habiter. De plus, ceux qui voient ce “brillant” précipité dans cette condition s’exclament : “Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes ?” Satan n’est pas un homme, mais une créature spirituelle invisible. Ainsi, bien que le roi de Babylone ait reflété l’état d’esprit de son père, le Diable, le mot Lucifer n’est pas un nom donné à Satan le Diable. En ‘exposant correctement la parole de vérité’, nous nous préparons à transmettre les claires paroles de Dieu, telles que nous les trouvons dans les pages de la Bible.

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
Lucifer ??? Signat10
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2961
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Lucifer ??? Empty Re: Lucifer ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum