Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

3 participants

Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Dim 20 Jan 2013 - 12:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelque soit l’endroit où nous vivons, nous avons probablement constaté la religion occupe une place dans la vie de millions e personnes.
Nombreux sont les édifices religieux remplis d’images de Jésus, de Marie et des « saints » devant lesquelles, journellement, des centaines de personnes se prosternent, particulièrement dans les pays catholiques apostoliques romains. Une question me vient à l’esprit. Ces personnes commettent-elles ce que j’appellerais l’Idolâtrie ?
L'Idolâtrie, c'est quoi ?
"L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet. Elle est couramment pratiquée chez les animistes et chez les polythéistes chez qui la représentation des divinités est généralisée. Elle consiste à rendre des cultes, des sacrifices, à offrir des offrandes et à adresser des prières à la chose sacralisée." C'est la définition de WIKIPEDIA et c'est celle qui est couramment admise. "Le nom idolâtrie vient (par haplologie) du mot grec eidololatria, formé de eidolon, "image" ou "représentation", et latreia, "adoration". Bien que le terme grec semble être un emprunt à l'expression hébraïque avodat elilim, qui apparaît dans la littérature rabbinique (par ex. bChul., 13b, Bar.), le terme grec lui-même ne se trouve pas dans la Septante, Philon d'Alexandrie, Flavius Josèphe ou autres écrits juifs hellénistiques. Il n'apparaît pas non plus dans la littérature païenne grecque. Dans le Nouveau Testament, le mot grec ne se trouve que dans les Épîtres de Paul, la Première épître de Pierre et l'Apocalypse, où il a un sens péjoratif. Les termes hébreux pour l'idolâtrie sont, parmi d'autres, avodah zarah (adoration étrangère) et avodat kochavim umazalot (adoration de planètes et de constellations)."
Ces gens se déclarent attachés aux dix commandements ; cependant l’un d’entre ceux-ci dit :
«Tu ne te feras pas d’images taillée ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point. Car je suis Jéhovah ton Dieu, un Dieu jaloux (…)»
Exode 320 : 4,5.
Or, puisqu’il est évident que les images ressemblent à ce qui est, soit dans le ciel, soit sur la terre, ou dans les eaux de la mer, et que les gens se prosternent devant elles, on pourrait conclure naturellement qu’il il y a là une violation flagrante des dix commandements.
Mais il n’en est rien, réplique un célèbre monseigneur pourpre de Rome dans son livre « La foi de nos pères » Il dit à ce propos :
« Chaque enfant catholique comprend clairement la différence essentielle existant entre une idole païenne et une image chrétienne. Les païens considéraient une idole comme un dieu doué d’intelligence et des autres attributs de la divinité. Ils étaient donc des idolâtres ou adorateurs d’images. Les chrétiens catholiques savent qu’une image sainte n’a ni intelligence ni le pouvoir de les entendre ou de les aider. Il lui rendent un respect relatif, c'est-à-dire, le respect religieux qu’ils rendent à l’image est proportionné à la vénération qu’ils éprouvent pour l’original céleste auquel elle se réfère. »Mais est-il vrai que seule une adoration relative est rendue aux images ?
Par exemple le livre guide de la célèbre cathédrale de Chartres dit-ils :
«Marie est adorée par l’intermédiaire d’une image appelée Notre Dame de la Crypte ? » Non, mais nous y lisons :
«Pendant de nombreux siècles, Notre Dame de la Crypte a accepté l’hommage de ses dévots. »
S’il était vrai que l’image dût simplement rappeler à l’adorateur un « saint » particulier qu’il invoque, alors, n’importe quelle image de ce saint invoqué servirait au même but. Mais, c’est un fait bien connu que certaines statues sont l’objet d’une vénération bien plus grande que d’autres, certaines sont considérées comme bien plus efficaces, d’autres attirent des foules bien plus nombreuses et des statues particulières sont souvent invoquées pour des choses particulières. Nous avons comme exemples : Lourdes, Fatima Saint Christophe etc.
C’est ainsi que le guide Chartres dit encore :
«Notre dame de la Belle Verrière était jadis un objet de vénération, elle était particulièrement invoquée par les femmes avant d’accoucher. »
Monseigneur le pourpré, peut faire la distinction entre une image et une idole et affirmer avec beaucoup d’énergie que la première est simplement une aide pour adorer, mais quand des pèlerinages sont fait en l’honneur d’une image sculptée particulière, alors, celle-ci prend une valeur qui lui est propre, en violation flagrante du commandement divin interdisant qu’on rende hommage e honneur à une image taillée.

©
PROCHAIN POST SERA LES PELERINAGES

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Lun 21 Jan 2013 - 17:41

merci Erez
"l'idolâtrie c'est quoi ?"
ça m'interesse beaucoup
je resterai muet sauf pour te dire :
merci (c'est normal)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Gérard Lun 21 Jan 2013 - 17:53

morphisme a écrit:"l'idolâtrie c'est quoi ?"

Voici un article qui peut être vous aider: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gérard
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1291
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 67
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Lun 21 Jan 2013 - 18:08

Gérard a écrit:
morphisme a écrit:"l'idolâtrie c'est quoi ?"

Voici un article qui peut être vous aider: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci beaucoup Gérard
sujet d'une vie entière
je resterai muet sauf pour dire merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Mar 22 Jan 2013 - 3:51

Denacci a écrit:
morphisme a écrit:merci Erez
"l'idolâtrie c'est quoi ?"
ça m'interesse beaucoup
je resterai muet sauf pour te dire :
merci (c'est normal)


pourquoi demeurer muet ?, tu as droit aussi a tes opinions Very Happy si bien sûr elle sont en accord avec les normes de ce forum.

tous le monde peut apprendre ici concernant la bible et si tu es sincere, on pourra t,aider a apprendre. d,accord ?. Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  983845
non c'est pas ça Denacci

merci vous êtes tous gentils Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  628650
ça s'appelle la fatalitas (mais c'est pas négatif enfin c'est bizarre : non ! c'est pas négatif)
...bon disons que ça a un rapprort avec mon login : morphisme voir le wiki (c'est des maths)
vous êtes gentils tous
moi aussi (d'ailleurs enfin oui bon c'est difficile d'être objectif mais bon ) mais comment dire voilà :merci
c'est un sujet tres interessant ah oui c'est vrai


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Mar 22 Jan 2013 - 11:01

Les pèlerinages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon Wikipedia, Un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion. Le pèlerinage peut constituer aussi une importante source de revenus pour l'industrie du tourisme et de développement pour une région : c'est la présence de Lourdes qui fait de Pau un aéroport international. Sur une entité géopolitique comme le bassin méditerranéen, ce sont quatre "cultures-monde" liées aux identités religieuses chrétiennes (catholique et orthodoxe) judaïques et musulmanes qui constituent la base d'un fort flux de touristique dans cette région du monde. Mais au-delà du seul aspect économique, la circulation de personnes désintéressées,
curieuses et animées d'un idéal crée des interactions propres à ouvrir et à renforcer en même temps l'identité des cultures concernées (sur les lieux d'origine, d'arrivée et de passage)
Que des pèlerinages sont faits en l’honneur d’images particulières : Les premiers chrétiens effectuaient des pèlerinages vers les lieux de la Passion du Christ à Jérusalem. En Occident, les principaux lieux de pèlerinage se trouvent en Italie, à Rome, à Lorette (près d'Ancona) et à Assise ; en Espagne, à Saint-Jacques-de-Compostelle, à Guadalupe, et au monastère du Montserrat près de Barcelone. En France, parmi les hauts lieux de pèlerinage figurent Lourdes où, en 1858, la Vierge apparut à Bernadette Soubirous, Lisieux, où vécut la carmélite sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Paray-le-Monial, où repose dans une châsse dorée le corps de Marguerite-Marie Alacoque et, bien sûr, Chartres qui fait converger sur ses routes des centaines de jeunes venus des quatre coins de la France et de l'étranger.
Une importante encyclopédie, fait la déclaration véridique suivante :«L’idolâtrie n’est rien d’autre, au sens étymologique du mot, que l’adoration des images. Les plus anciens Pères de l’Eglise comme Tertullien ou Hippolyte, mettent en garde contre l’art païen qui risque d’entraîner les chrétiens vers l’idolâtrie,interdisaient formellement les représentations sculptées et peintes dans les temples. Ce fut vers le troisième ou quatrième siècle que l’Eglise commença à se départir sous ce rapport, de sa sévérité…
Ces représentations des personnes, de mystères et de fait religieux, devinrent rapidement des objets d’adoration, de véritables idoles, spécialement en Occident.
»Monseigneur le cardinal cité plus précédemment, dit que les fidèles ne rendent qu’un honneur relatif.
Si l’on accordait aux images sculptées un honneur simplement relatif, alors on devrait rendre le même honneur à toutes les images de Jésus et on devrait leur accorder un honneur plus grand qu’aux images des autres saints. Ce n’est toute fois pas le cas. C’est ainsi que le livre « Pèlerinages célèbres aux Principaux sanctuaires de Notre Dame », publié par la Société de Saint Augustin, parle, non pas de « saints », mais des images elles-mêmes comme étant miraculeuses. IL déclare que Saint Louis fit don à la basilique du Puy en Velay, d’ « une statue miraculeuse qu’il avait rapportée de la terre sainte.» Et, il appelle les images de Notre Dame de Grâce à Lille des images «miraculeuses »
Montrant encore que le but des images n’est pas simplement de rappeler aux dévots le personnage qu’ils prient, mais qu’elles sont considérées comme ayant une valeur en elles-mêmes, cet ouvrage dit au sujet de Mater Boni Consilii (Sainte Mère du bon Conseil) se trouvant à Genzano, ville proche de Rome :
«On rencontre des copies miraculeuses de la sainte image en Espagne, en Belgique, en Bohème, en Autriche et en Amérique. Les Augustins et les Rédemptoristes travaillent avec le désir d’étendre l’adoration de Notre dame du Bon conseil et, dans tous les lieux où ils érigent des autels en son honneur, les foules affluent et les faveurs célestes se multiplient. »


PROCHAIN POST:Mais d’où provenait cette image de la Madone?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Mar 22 Jan 2013 - 17:29

merci Erez
pour ma part je fait la distinction entre un lieu sacré ou maudit et une "idole" de bois ou pierre ou autre bref un objet
exemple de lieu maudit pour l'éternitée
plus personne ne pourra batire une ville en fait résider sur le lieu ou se trouvait Babylone et cela pour l'éternitée (des temps indéfinis)

certains ont pourtant essayés
c'est écrit dans la bible: jeremie 51:62

ps: des temps indéfinis mais si pour Jéhovah un jour c'est mille ans et si il a décidé que pour lui ce sera dans x ans (de ses années à lui)
ça peut durer longtemps

on est rien face à ce genre d'éternitée

si il y a un téméraire business-man qui veut en faire un site touristique(babylone)

et si Jéhovah il veut pas beh c'est pas la peine et même si il est téméraire pale


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 14:25

Mais d’où provenait cette image de la Madone?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des pèlerins qui avaient connu un sanctuaire de la Vierge situé à Scutari, en Albanie, reconnurent la fresque et racontèrent qu’elle avait disparu de l’église où elle était vénérée, ce qui fut effectivement constaté un peu plus tard.
On a pensé que la divine Providence avait voulut soustraire cette image vénérée aux profanations et destructions que les Turcs, alors maîtres de l’Albanie, multipliaient à cette époque.
Les nombreux textes apocryphes postérieurs aux Évangiles ont contribué à développer le culte marial qui est quasiment inexistant dans les premiers siècles, les Pères de l'Église se consacrant à la christologie et à l'ecclésiologie2. Le plus important d'entre eux est sans doute le Protévangile de Jacques, datable du milieu du IIe siècle et qui se dit écrit par l'apôtre Jacques le Mineur. C'est lui qui développe le thème de l'absolue pureté de Marie en rajoutant à sa virginité perpétuelle le fait qu'elle-même ait été conçue de façon miraculeuse malgré la stérilité de sa mère Anne. Selon l'opinion des catholiques, ce miracle est l'ébauche du dogme de l'Immaculée Conception, mais l'Église orthodoxe rejette ce point de vue qui tend à isoler la Mère de Dieu du reste de l'humanité.
Le catholicisme développa un culte marial autour des thèmes suivants : célébration d'Anne et Joachim, les parents de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, Éducation de la Vierge, tous issus du protévangile de Jacques.
La dévotion à la Vierge se développe à la fois dans les Églises d'Orient et d'Occident une fois que le Premier concile de Nicée a établi le dogme de la consubstantialité de Jésus-Christ. Marie est appelée la nouvelle Ève, celle qui met fin au péché originel en enfantant le Christ. En 431 au Concile d'Éphèse, la définition dogmatique de Marie, mère de Dieu, est donnée. Sa pureté est réaffirmée par la croyance en l'Assomption, attestée dès la seconde moitié du VIe siècle, suivant en cela le récit de la « mort » de Marie.
L'Orthodoxie vénère la Mère de Dieu d'une façon un peu différente. On ne parle pas de « culte marial » car la dévotion à Marie est toujours christologique et christocentrique. À partir du VIIe siècle, dans l'hymne acathiste, Marie porte le titre de « Général en chef de nos armées ». Pleine de maturité et d'énergie, elle organise la résistance contre les ennemis et contre les démons.
Que dire de toutes ces prières?
Beaucoup de prières catholiques sont dédiées à la Vierge Marie. Le rosaire, composé de quatre chapelets (trois seulement si l'on ne récite pas les mystères lumineux), a un caractère essentiellement marial, ce qui ne lui enlève en rien son caractère christocentrique, selon Jean-Paul II dans Rosarium Virginis Mariae. Le Je vous salue Marie est la prière la plus dite du chapelet.
Le Sub Tuum Praesidium (IIIe siècle) est certainement la plus ancienne prière non scripturaire connue adressée à la Vierge Marie.
L'Angélus reprend les paroles du dialogue entre Marie et l'ange Gabriel. Cette prière prise au lever du jour, à midi et le soir, est remplacée entre Pâques et la Pentecôte par le Regina Cæli, qui proclame à la lumière des fêtes pascales qu'elle est la Reine du Ciel.
Le Salve Regina est une prière qui demande à Notre Dame la compassion, la miséricorde, la consolation, l'espoir et le salut. L'Évangile enseigne que Marie a aussi composé un cantique, le Magnificat.
Le Stabat Mater enseigne que Marie fut transpercée d'un glaive en pleurant devant Jésus qui pendait sur la croix ; ceci est redit dans la constitution apostolique Munificentissimus Deus
Les Souverains Pontifes ont montré en tout temps une singulière vénération pour cette image miraculeuse : Urbain VIII, Pie IX, Jean XXIII et Jean-Paul II sont venus en pèlerinage à ses pieds. Innocent XI et le chapitre de la Basilique Vaticane firent couronner solennellement la Sainte Image. Benoît XIV approuva l’institution de la Confrérie de Notre-Dame du Bon Conseil dans laquelle il se fit inscrire. Paul IV approuva l’office propre de la fête de Notre-Dame du Bon Conseil, et Léon XIII érigea le sanctuaire au rang de basilique et ajouta l’invocation « Mater Boni Consilii » aux litanies de la Sainte Vierge.
Les autorités ecclésiastiques catholiques admettent qu’au huitième siècle de notre ère chrétienne, de nombreux catholiques rendirent aux images un honneur plus que relatif en ce sens qu’ils donnaient des baisers aux images et s’attendaient à ce qu’elles guérissent les malades, missent fin à un incendie ou à une inondation par une sorte de magie. Mais plus de douze siècles plus tard, nous constatons qu’on accorde aux images un honneur plus que relatif. Que, encore aujourd’hui, en ce début de troisième millénaire, on attribue une sorte de magie à ces statues ou images, ressort de l’ouvrage approuvé par l’Eglise « Mille pèlerinages à Notre Dame », portant l’imprimatur de Rome, nous y lisons :
«Quand le choléra s’abattit avec fureur sur Marseille en 1832, le clergé et les habitants de la ville phocéenne, montèrent au sanctuaire et descendirent la statue, la promenèrent à travers la ville et le terrible fléau s’éloigna. »
Que dire de celle de Lyon ?

Le vœu d'Anne d'Autriche

En 1630, Anne d’Autriche, reine de France, épouse de Louis XIII, monta à Fourvière pour prier Notre Dame, lui demandant de donner enfin un héritier au trône. Huit ans plus tard, en février 1638, le roi Louis XIII consacra le royaume de France à la Vierge. Louis XIV naquit le 5 septembre 1638.

Le vœu des Échevins

Des épidémies de peste se déclaraient périodiquement dans la ville (8 en 70 ans) et décimaient la population. Le 8 septembre 1643, le Prévost des marchands ainsi que ses échevins décidèrent de mettre la population sous la protection de Notre Dame de Fourvière. Ils offrirent durant l’office un cierge de sept livres et un écu d’or et promirent de renouveler cette cérémonie si la peste cessait. Vingt jours après, l’épidémie était terminée et Lyon ne connu plus jamais d’épisode de peste. Ce pèlerinage a toujours lieu le 8 septembre à Fourvière.
Quiconque a visité la cathédrale de saint Pierre à Rome sait que les catholiques dévots baisent encore de nos jours des statues, en particulier l’orteil d’une certaine image de Pierre. Soit dit en passant qu’il y a de fortes raisons de croire que cette statue de Pierre fut retirée d’un ancien temple romain, le Panthéon, et qu’elle était primitivement la statue érigée à Jupiter par les Romains païens.


Certaines citations ont été téléchargées sur wikipédia


Suivra selon vos désirs: Est-ce de l’idolâtrie ou de la pure adoration a Dieu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 19:22

Grand merci Erez
c'est très interessant ... Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Mer 30 Jan 2013 - 7:40

Est-ce de l’idolâtrie ou de la pure adoration a Dieu ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans une ville du Sud de l’Italie, San Giovanni Rotondo dans le Pouilles, Francesco Forgione entre dans l’ordre des capucins et est ordonné prêtre en 1910. Il s’établit dans les Pouilles, au couvent de San Giovanni Rotondo où, souffrant d’une longue maladie, il connaît des expériences mystiques qui culminent le 20 septembre 1918 par l’apparition sur son corps de stigmates, reproduisant les blessures reçues par le Christ lors de la Passion. Sera connus dans le monde entier sous le nom de Padre Pio.
Padre Pio fait alors l’objet de mesures disciplinaires de la part des autorités ecclésiastiques. Celles-ci, pour éviter que ne déborde l’exaltation populaire qui se développe vis-à-vis de ces phénomènes, en viennent à le mettre au secret après que le Saint-Office, en 1923, eut déclaré ces stigmates comme n’étant pas d’origine surnaturelle. Padre Pio, toutefois, retrouve des activités publiques en 1933, entouré jusqu’à sa mort par la dévotion d’un nombre croissant de fidèles, attirés par sa spiritualité et par les miracles qui bientôt lui sont attribués. De trains et de cars pullman par centaines déversent des milliers de fidèles venus prier devant l’image géante de Padre Pio.
L’une des preuves les plus marquantes que les images elles-mêmes sont considérées comme ayant une valeur propre, c’est que les prières dites devant certaines d’entre elles ont croit-on, plus de valeur que les prières dites devant d’autres images. Citons fort à propos l’histoire extraordinaire du célèbre « Christ de la pitié », du Christ souffrant. C’est à cette image que l’on doit probablement une grande partie de la tristesse écrasante de l’art religieux du quinzième siècle, contrastant violemment avec la grande joie manifestée par les apôtres et les autres chrétiens du premier siècle. (Lire dans Bible Luc 1 :46-49)
Un certain nombre de ces images montrent le Christ mort dans les bras de Marie, dont la plus célèbre est sans doute la Piète de Michel Ange.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais, dans l’ouvrage « L’Art religieux de la fin du Moyen Age en France » nous lisons :
«Comment peut-on expliquer le succès de cette image ? Pourquoi la trouvait-on au quinzième siècle dans toute l’Europe ? La raison est très simple : En vertu des considérables indulgences qui s’y rattachaient. Si, après s’être confessé, on récitait devant une représentation du « Christ de la pitié » sept Pater Noster, sept Ave Maria et sept courtes prières appelées oraisons de st Grégoire, on obtenait six mille ans de pardon réel. »
Mais ce n’était qu’un commencement, l’ouvrage poursuit :
«Au cours du quinzième siècle, le pape (Léon X, de son vrai nom Jean de Médicis fils de Laurent le Magnifique) grossit le nombre déjà surprenant des indulgences, et celui des années se multiplia prodigieusement. Un manuscrit conservé dans la Bibliothèque Ste Geneviève, à Paris, parle de quatorze mille ans, un retable (dans une église, peinture, sculpture ou autre ouvrage, comportant généralement la représentation d'un personnage ou d'un événement religieux, placé soit sur l'autel, soit en retrait de celui-ci) à Aachen en Allemagne parle de vingt mille ans et, finalement, les livres d’Heures de la fin du quinzième siècle n’annoncent pas moins de quarante-six mille ans d’indulgence.
»
Mais, rappelle le livre, « dans chaque cas, comme on la vu, il était nécessaire d’avoir sous les yeux l’image du Christ de la pitié. »
Sans faire digression pour demander sur quoi repose le nombre de 46000 années, et pourquoi, à la fin du quinzième siècle, ce petit nombre de prière étaient estimées huit fois plus précieuses et efficaces qu’au début de ce siècle, le fait demeure que tout ce qui précède démontre la fausseté de la prétention que l’honneur rendu aux images est relatif et qu’on ne leur attribue pas de pouvoir en elles mêmes. Par conséquent, l’histoire témoigne que les commandements de Dieu interdisant de rendre l’honneur aux images ont été et sont violés par les adorateurs de la communauté catholique apostolique romaine.

SUIVRA: Qu’en était pour les premiers chrétiens ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Mer 30 Jan 2013 - 7:59

Je te remercie Erez
L'apostasie est venue très vite,
(en ce qui concernait le peuple Juif ayant vécu la sortie d'Egypte et vécu le passage sur la mer rouge- ils étaient nombreux ce qui constitue une preuve s'il en est - là encore on peut dire que l'adoration pour le veau d'or est venu vite)
Sinon qu'en est-il de lin et anaclet et Clement de Rome et Evariste de bethléem ?
ils sont reconnus par l'Eglise Apostolique Romaine mais il est très difficile de disposer de la matière
sans trop demander et en remerciant


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Mer 30 Jan 2013 - 13:28

Qu’en était pour les premiers chrétiens ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il suffisait d'offrir de l'encens à l'empereur pour échapper à ces traitements cruels. Mais les premiers chrétiens ne faisaient pas de compromis.

Les chrétiens du premier siècle connaissaient leur Bible ou leur codex. Nous le savons par les nombreuses citations qu’ils firent des Écritures hébraïques dans leurs écrits. Par elles savaient que l’approbation ou le rejet par Jéhovah Dieu de la nation d’Israël dépendait absolument des mesures prises par la nation à l’égard des idoles et de l’adoration des images.
Ils savaient bien que Dieu bénissait les Israélites quand ils rejetaient toutes les formes d’idolâtrie, tandis il les rejetait lorsque en violation flagrante du commandement de Dieu, ils dressaient des statues et se prosternaient devant elles. (Lire Deut 4 : 23-28)
Les chrétiens du premier siècle prirent bien garde de ne pas être rejetés comme les Juifs à cause de l’adoration des images ou idolâtrie. C’est pourquoi, ni Jésus ni aucun de ses premiers disciples n’eurent rien à voir avec ce culte.
L’apôtre Paul donna le clair avertissement suivant :
«Mes bien aimés, fuyez l’idolâtrie. » 1 Cor. 10 :14 Et, des années plus tard, l’apôtre bien aimé jean écrivit :
« Petits enfants, gardez-vous des idoles. » 1 Jean 5 : 21
Cette position ne fut pas abandonnée à la mort des apôtres. Dans le livre « Histoire de la Religion chrétienne et de l’Eglise (des trois premiers siècles » nous lisons :
«Primitivement, l’emploie des images était absolument éloigné du culte chrétien et des églises, et il en fut ainsi pendant toute cette période. L’amalgame de l’art et de la religion, et l’emploie d’images pour cette dernière, paraissaient aux premiers chrétiens comme une pratique païenne. »
Les paroles de Clément d’Alexandrie, citées par l’écrivain révèlent à quel point les premiers chrétiens étaient éloignés de l’adoration des images :
«Il ne nous faut pas nous attacher à ce qui est sensuel, mais nous élever vers ce qui est spirituel : l’habitude de considérer journellement la nature divine outrage sa dignité : et désirer honorer un être spirituel par de la matière terrestre n’est rien d’autre que de la déshonorer par sybaritisme.
»
D’ailleurs Tertullien apporte aussi son point de vue concernant les images sculptées et les premiers chrétiens en ces termes :
«Jugez si je ne dis pas la vérité. D’abord comme chacun de vous a ses dieux qu’il adore, vous offensez certainement ceux que vous n’adorez pas : la préférence accordée à l’un ne peut exister sans un affront pour l’autre, car il n’y a pas de choix sans réprobation.(…)La majesté divine devient l’objet d’un trafic infâme ; la religion fait le tour des cabarets en mendiant ; vous percevez les droits, tant pour entrer dans l’enceinte sacrée, tant pour avoir accès au sanctuaire. On ne peut connaître les dieux pour rien, ils sont à vendre. » Apologétique de Tertullien chapitre XIII paragraphes 2 et 6
Cependant, cela ne devrait pas nous surprendre, que, peu à peu, ce sybaritisme l’emporta, car ne fait-il pas appel à l’égoïsme ? Il est plus facile d’exprimer ses sentiments à l’égard d’un objet visible qu’à l’égard d’un personnage invisible. En outre n’oublions surtout pas que Jésus et les apôtres ont averti qu’il y aurait une grande apostasie de la vraie foi après la mort des apôtres. (Lire Mat.13 :25 et Actes 20 :29,30)
Il est vrai que Jéhovah Dieu ordonna de faire des images, les chérubins du propitiatoire et les représentations des chérubins sur certains rideaux du tabernacle. Mais notez que ces chérubins étaient cachés à la vue des Israélites, et rien n’indique que les prêtres qui le voyaient leur adressaient des prières. Lorsque un groupe de prêtres apostats prit la liberté d’utiliser l’arche de l’alliance avec ses chérubins comme un fétiche, Jéhovah Dieu permit aux Philistins de s’en emparer, au grand effroi des Israélites et du vieux sacrificateur Eli en particulier. Selon 1 Samuel 4 : 3, 4, 11, 17,18 ;
Jéhovah Connaît le coeur de l’homme. Il sait qu’il est tortueux, et méchant. Il sait combien il est enclin à adorer la création plutôt que le Créateur. Les Israélites en donnèrent un exemple frappant dans le culte qu’ils rendirent au serpent de cuivre que Moïse dressa dans le désert. C’est pourquoi Jéhovah Dieu interdit à maintes reprises, en termes clairs, de faire des images et de se prosterner devant elles. Bien que le monseigneur pourpré prétende que tout enfant catholique sait faire la différence entre une image religieuse convenable et un idole païenne, ce que l’on fit avec des images lors de l’épidémie de cholera à Marseille ou la peste à Lyon, montre que la Hiérarchie catholique romaine elle-même ne sait pas faire la différence, car elle a attribué et attribue encore aujourd’hui un pouvoir à ces images.
C’est pourquoi ceux qui désirent plaire à Jéhovah Dieu éviteront ces images comme aides dans l’adoration et se prosterneront uniquement devant leur Créateur.



© FIN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Mer 30 Jan 2013 - 14:11

morphisme a écrit:
Spoiler:
Sinon qu'en est-il de lin et anaclet et Clement de Rome et Evariste de bethléem ?
ils sont reconnus par l'Eglise Apostolique Romaine mais il est très difficile de disposer de la matière
sans trop demander et en remerciant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après quelques recherches voici concernant Lin (Linus en latin) et autres:
ENTRE Pierre, premier évêque de Rome, et Benoit XVI, notre pape actuel, existe une longue lignée de souverains pontifes — plus de 260, pour tout dire.” Ainsi s’exprime le religieux Anthony Foy dans The Southern Cross, un hebdomadaire catholique d’Afrique du Sud. Il poursuit: “C’est à cette lignée ininterrompue de papes que nous pouvons, en toute confiance, nous référer lorsqu’on nous demande de prouver que l’Église catholique a été instituée par Jésus Christ.
Pouvons-nous dire, sans nous tromper, que l’apôtre Pierre a été le premier de cette longue lignée de papes? Selon la théologie catholique, quatre papes, Lin, Anaclet, Clément et Évariste, auraient succédé à Pierre jusqu’à l’an 100 de notre ère. Il est vrai que la Bible parle d’un chrétien nommé Linus (ou Lin), qui habitait à Rome (2 Timothée 4:21). Toutefois, rien ne laisse supposer que ce chrétien, ou un autre, ait succédé à Pierre comme pape. L’apôtre Jean, qui a rédigé cinq livres de la Bible au cours de la dernière décennie du Ier siècle, n’a mentionné aucun de ces soi-disant successeurs de Pierre. En fait, si Pierre avait eu un successeur, n’aurait-il pas été judicieux de choisir Jean?
En ce qui concerne l’affirmation selon laquelle Pierre a été le premier évêque de Rome, il n’y a aucune preuve qu’il soit allé dans cette ville. En réalité, lui-même a précisé qu’il a écrit sa première lettre de Babylone (1 Pierre 5:13). L’Église catholique prétend que Pierre a utilisé le nom de “Babylone” comme symbole pour faire allusion à Rome, mais cet argument ne tient pas. La ville de Babylone existait bel et bien aux jours de Pierre. De plus, il y avait dans cette ville une communauté juive assez importante. Comme Jésus avait chargé Pierre de prêcher en priorité aux Juifs circoncis, il est tout à fait raisonnable de penser que l’apôtre s’est rendu à Babylone dans ce but. — Galates 2:9.
Il est également intéressant de remarquer que Pierre a toujours parlé de lui comme étant l’un des apôtres du Christ, rien de plus (2 Pierre 1:1). Nulle part dans la Bible on ne voit quelqu’un s’adresser à lui en l’appelant “Saint-Père”, “Souverain Pontife” ou “pape” (en latin papa, terme affectueux signifiant “père”). Au contraire, il adhérait humblement aux paroles de Jésus consignées en Matthieu 23:9, 10: “D’autre part, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘conducteurs’, car un seul est votre Conducteur, le Christ.” Pierre n’a pas accepté qu’on le vénère. Lorsque le centurion romain Corneille “tomba à ses pieds et lui rendit hommage (...) Pierre le releva en disant: ‘Lève-toi; moi aussi, je ne suis qu’un homme.’” — Actes 10:25, 26.
Quant aux 260 prétendus papes, le prêtre Anthony Foy a reconnu: “Un certain nombre se sont montrés indignes de leur haute fonction.” Pour essayer de justifier cet état de fait, la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) fait remarquer: “Ce qui importait pour les besoins de gestion était la fonction assumée par le pape, et non sa personnalité. Ce dernier pouvait être un saint, une personne médiocre ou même un vaurien.” Mais peut-on croire que le Christ aurait choisi de tels hommes pour le représenter?
w91 15/10 p.8,9


Concernant Evariste de Betlhem voici ce que j'ai put trouver:"Evariste, né en Grèce, d'un père juif nommé Juda, de la cité de Béthléem, siégea treize ans, six mois et deux jours, sous les règnes de Domitien, de Nerva et de Trajan, depuis le consulat de Valens et Veter (96), jusqu'à celui de Gallus et Bradua (108).Athée, l'empereur Trajan commence la troisième persécution dans l'histoire de l'Église. L'immonde souverain pense alors mieux assouvir sa haine en emprisonnant Évariste. Jeté au cachot, il laisse éclater sa joie, il est heureux, quel bonheur de souffrir pour Jésus Christ.Dans l'art populaire, les attributs de Saint Évariste sont représentés par une épée et une crèche, l'arme blanche pour avoir été décapité, la crèche parce que son père est un juif de Bethléem. Est-ce une légende ? Où tout simplement est-il né où Jésus est né aussi ? Mieux pour nous est de se contenter ce que nous enseigne la Sainte Bible.L

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Invité Mer 30 Jan 2013 - 19:45

je te remercie Erez pour le temps que tu consacre Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée  Empty Re: Tu ne te prosterneras pas devant une image taillée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum