Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

4 participants

Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  jordan Lun 3 Déc 2012 - 20:52


Livre raisonner (destin)

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?
Voici les directives que Dieu avait adressées à Adam et Ève: “Soyez féconds, et devenez nombreux, et remplissez la terre, et soumettez-la, et tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre.” “Et Jéhovah Dieu imposa aussi à l’homme cet ordre: ‘De tout arbre du jardin tu pourras manger à satiété. Mais pour ce qui est de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne devras pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr.’” (Gen. 1:28; 2:16, 17). Encourageriez-vous vos enfants à travailler pour un avenir merveilleux, tout en sachant dès le départ que leurs efforts sont voués à l’échec? Les mettriez-vous en garde contre un danger, alors que vous auriez tout prévu pour qu’ils ne puissent y échapper? Dès lors, est-il raisonnable d’attribuer de tels mobiles à Dieu?
Mat. 7:11: “Si donc vous, bien que vous soyez méchants [ou “Tout mauvais que vous êtes”, BFC], vous savez donner à vos enfants des dons qui sont bons, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent!”

Si Dieu savait et avait déterminé par avance qu’Adam pécherait, avec les conséquences que cela entraînerait, alors en créant Adam il aurait délibérément introduit la méchanceté qui a terni l’histoire humaine. Il serait responsable de toutes les guerres, du crime, de l’immoralité, de l’oppression, du mensonge, de l’hypocrisie et de la maladie. Mais la Bible est claire sur ce point: “Tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté.” (Ps. 5:4). “Quiconque aime la violence, assurément Son âme le hait.” (Ps. 11:5). “Dieu (...) ne peut mentir.” (Tite 1:2). “De l’oppression et de la violence il [le Roi messianique désigné par Dieu] rachètera leur âme, et leur sang sera précieux à ses yeux.” (Ps. 72:14). “Dieu est amour.” (I Jean 4:8). “Il aime la justice et le droit.” — Ps. 33:5.

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Re: Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  Invité Mar 4 Déc 2012 - 4:49

iaorana,
L’homme fut créé à “ l’image de Dieu ”. (Gn 1:26, 27.) Lui, comme toutes les autres choses créées, vint à l’existence et fut créé à cause de la volonté de Dieu (Ré 4:11). Le fait que Dieu lui assigna une tâche montrait que l’homme devait servir le dessein divin sur la terre (Gn 1:28 ; 2:8, 15).
Cela implique nécessairement l’obéissance de l’homme et sa soumission à la volonté divine, que cette volonté soit exprimée ou non sous forme d’un commandement formel. Le péché sous-entend donc dans tous ces aspects un échec moral, le fait de manquer le but.
Avant de faire son apparition sur la terre, le péché apparut d’abord dans le monde des esprits. Depuis des temps indéterminés, tout dans l’univers était parfaitement en harmonie avec Dieu. Cette harmonie fut rompue par une créature spirituelle appelée simplement l’Opposant, l’Adversaire (héb. : Satan ; gr. : Satanas ; Jb 1:6 ; Rm 16:20), le principal Faux Accusateur ou Calomniateur (gr. : Diabolos) de Dieu (Hé 2:14 ; Ré 12:9). C’est pourquoi l’apôtre Jean déclare : “ Celui qui pratique le péché vient du Diable, parce que le Diable pèche dès le commencement. ” — 1Jn 3:8.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Re: Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  Gérard Mar 4 Déc 2012 - 5:25

teauna mereta a écrit:Avant de faire son apparition sur la terre, le péché apparut d’abord dans le monde des esprits.
Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? 117403

Ainsi, après un départ juste et parfait, cet esprit tomba dans le péché et dans l’avilissement. Jacques décrit le processus conduisant à cet état : “ Chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort. ” (Jc 1:14, 15). La conduite que Satan adopta présente, semble-t-il, à certains égards un parallèle avec celle du roi de Tyr décrite en Ézékiel 28:11-19.

Le premier pécheur et le roi de Tyr. Le péché et l’imperfection des humains furent évidemment précédés par le péché et l’imperfection dans le monde des esprits, comme l’indiquent les paroles de Jésus en Jean 8:44 et le récit du chapitre 3 de la Genèse. Le chant funèbre rapporté en Ézékiel 28:12-19, bien qu’adressé au “ roi de Tyr ”, un humain, donne sans doute un équivalent de la conduite adoptée par le fils de Dieu, un esprit, qui fut le premier à pécher. L’orgueil du “ roi de Tyr ”, le fait qu’il se proclama ‘ dieu ’, qu’il soit qualifié de “ chérubin ” et la mention de l’“ Éden, le jardin de Dieu ”, concordent indéniablement avec les renseignements bibliques relatifs à Satan le Diable, qui se gonfla d’orgueil, qui est associé au serpent en Éden et qui est appelé “ le dieu de ce système de choses ”. — 1Tm 3:6 ; Gn 3:1-5, 14, 15 ; Ré 12:9 ; 2Co 4:4.
Gérard
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1291
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 67
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Re: Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014 - 2:10

jordan a écrit:Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

jordan a écrit:Si Dieu savait et avait déterminé par avance qu’Adam pécherait, avec les conséquences que cela entraînerait, alors en créant Adam il aurait délibérément introduit la méchanceté qui a terni l’histoire humaine. Il serait responsable de toutes les guerres, du crime, de l’immoralité, de l’oppression, du mensonge, de l’hypocrisie et de la maladie.

Il y a une différence entre savoir une chose et la déterminer. Celui qui sait ce qui va se passer n'en est pas forcément la cause. Prenez l'exemple de Job. Dieu sait tout le mal que le diable va faire à Job et pourtant il lui permet de le faire.

Dieu savait-il ? Peut-être connaissait-il déjà le mauvais penchant du diable ? Le péché de l'homme a pu être l'occasion de régler une controverse naissante sur la légitimité de Dieu à décider pour la créature ce qui est pour elle. Satan pour espérer l'emporter se devant de faire chuter l'homme.

Nous ne sommes pas renseignés sur les tenants et aboutissants de toute cette affaire mais une chose est sûre, Dieu savait qu'Adam pouvait manquer le but sinon l'épreuve de l'arbre de la connaissance du bien et du mal aurait été factice. Le péché était donc une possibilité envisagée par Dieu.

 I love you 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Re: Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  Gédéon22 Jeu 19 Juin 2014 - 9:42

Dieu et amour et l'amour ne doute pas.
Quand Dieu àcréer Adam il ne pose pasla question de ce que va faire Adam il lui fait confiance.

_________________
Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Re: Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  jordan Jeu 19 Juin 2014 - 9:58

Jéhovah à donné le libre arbitre et la capacité de raisonner dans l'abstrait à Adam et de ce fait pouvoir choisir entre le bien et le mal,
Jéhovah n'a pas créé Adam comme un robot ce qui aurait été contraire à l'amour. Very Happy 

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Re: Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  rayzonable Ven 20 Juin 2014 - 8:13

On peut, à ce moment-là, également se poser la question concernant Judas Iscariote : Dieu savait-il que Judas allait livrer son Fils ?
rayzonable
rayzonable
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 599
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Re: Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  Gédéon22 Ven 20 Juin 2014 - 8:28

Un chose et sur c'était un des douze qui devait le trahir mas Dieu n'a pas choisie Judas.
C'est Judas lui même qui a fait entrer Satan dans son coeur.

_________________
Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Re: Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  jordan Ven 20 Juin 2014 - 10:54

Il y a une différence entre savoir une chose et la déterminer. Celui qui sait ce qui va se passer n'en est pas forcément la cause. Prenez l'exemple de Job. Dieu sait tout le mal que le diable va faire à Job et pourtant il lui permet de le faire.
Cher ami bien aimé,
En fait Jéhovah donne le libre arbitre, ce qui est écrit dans la Bible dans le récit qui montre que Job a bien résisté à Satan.
Aujourd'hui les serviteurs de Dieu savent eux aussi qu'il seront persécutés, c'est Jésus qui le mentionne
En privé, Jésus avait également averti ses disciples à maintes reprises, par ces mots : “ Vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom [...].
Mt 10:22, 23 ; Jn 15:20 ; 16:2.
Aujourd'hui les témoins de Jéhovah le savent également à l'instar de Job et ils endurent comme ils le peuvent.
Jéhovah ne fait plus de miracles et les humains continuent de mourir.
Pourtant, Jéhovah dans sa parole nous donne l'espérance de vivre éternellement sur la terre Révélation 21:3,4 Very Happy  ce à cause de la rançon sacrificielle de Jésus qu'il a envoyé pour nous racheter de la mort eternam.
Donc il faut bien comprendre que Jéhovah ne nous a jamais abandonné, bien au contraire, il faut d'abord que les prophéties s'accomplissent.
Rév 21:
. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Bien sur que Jéhovah pour l'instant laisse les choses arriver, mais il ne faut pas oublier qu'il bénit également tous ceux et celles qui lui reste intègre comme Job Very Happy 
Amitié fraternelle

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Re: Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  Invité Ven 20 Juin 2014 - 19:55

Oui et chaque croyant qui remporte la victoire montre combien le diable est dans l'erreur. Nous avons l'immense privilège de confirmer par une vie vouée à Dieu, une vie sainte, sa légitimité à définir ce qui est bien et ce qui est mal. Christ a vaincu le monde, il a remporté la victoire, et nous pouvons vaincre aussi, grâce à l'Esprit saint.

Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort.

Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. Avec un sceptre de fer il les fera paître, comme on brise les vases d'argile, ainsi que j'en ai reçu moi-même (le pouvoir) de mon Père.

Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit.

Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.

Ainsi le vainqueur se vêtira de vêtements blancs, je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.


Gloire à notre Père qui est dans le cieux et gloire à notre seigneur Jésus-Christ!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Re: Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  Gédéon22 Ven 20 Juin 2014 - 20:20

Oui mais comme le dit Jésus il faut endurer jusqu'à la fin.

_________________
Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait? Empty Re: Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum