Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ?

4 participants

Aller en bas

D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ? Empty D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ?

Message  Invité Jeu 25 Oct 2012 - 11:08

*** g98 8/11 p. 26-27 Est-il mal de faire souffrir les animaux ? ***
LE PUBLIC, réuni dans une arène sportive d’Amérique centrale, a les yeux rivés sur deux coqs, un rouge et un blanc. La foule rugit : le rouge, à la patte duquel on a attaché une lame affilée comme un rasoir, vient d’allonger un coup au blanc. L’arbitre prend les deux oiseaux. Le blanc, inerte, dégoutte de sang. Il est mort. Le combat est terminé.
Dans le sud des Philippines, ce sont deux étalons qui s’affrontent. Le spectacle est répugnant : les chevaux se mordent les oreilles, le cou, le museau et d’autres parties du corps. Ils quitteront peut-être l’arène vivants, mais un des deux au moins en sortira aveugle ou éclopé, ou mourra plus tard de ses blessures.
En Russie, deux chiens se jettent l’un sur l’autre. Très vite les deux combattants ont les yeux arrachés, les oreilles déchirées, les pattes mutilées. Le sang jaillit de leur chair entaillée.
Depuis des siècles, l’homme organise, au nom du sport, des combats d’animaux qui ne sont souvent que des jeux d’argent. Ajoutons à cette liste la corrida, la chasse au renard et les combats... d’araignées ! Par ailleurs, quantité d’animaux souffrent au nom de la science, et un nombre incalculable d’autres ont un maître qui, consciemment ou non, s’en occupe mal.
Dans certains pays, des lois protègent les animaux et interdisent les actes de cruauté. En 1641, la colonie de la baie du Massachusetts déclarait dans sa Charte des libertés : “ Aucun homme n’exercera ni tyrannie ni cruauté envers aucune Créature bestiale habituellement gardée pour l’usage de l’homme. ” Depuis, des lois ont été promulguées et des associations créées pour protéger les animaux.
Cependant, beaucoup de ceux qui soutiennent les combats évoqués plus haut ne se considèrent pas comme des gens cruels. Certains affirment aimer les animaux qu’ils font souffrir ou mourir dans ces affrontements sauvages. Les amateurs de combats de coqs disent que leurs bêtes vivent plus longtemps que le poulet destiné à la casserole — une bien maigre consolation !
Une forme de cruauté condamnable
Dieu nous autorise à tirer parti des animaux. Les principes bibliques nous permettent de tuer un animal pour nous nourrir, nous habiller ou nous protéger (Genèse 3:21 ; 9:3 ; Exode 21:28). Toutefois, Dieu tient la vie pour sacrée. Notre domination sur les animaux doit donc être équilibrée, refléter le respect pour la vie. La Bible parle en mal de Nimrod, un homme qui tuait apparemment les animaux (et peut-être des humains) pour le plaisir. — Genèse 10:9.
Jésus a montré le souci de Dieu pour les animaux quand il a dit : “ On vend cinq moineaux pour deux pièces de monnaie de peu de valeur, n’est-ce pas ? Pourtant pas un d’entre eux n’est oublié devant Dieu. ” (Luc 12:6). Quand il est revenu sur sa décision de détruire une ville qui pratiquait le mal parce qu’elle s’était repentie, Dieu lui-même a déclaré : “ Ne devrais-je pas m’apitoyer sur Ninive la grande ville où existent plus de cent vingt mille hommes [...], sans compter des animaux domestiques en grand nombre ? ” (Yona 4:11). De toute évidence, Dieu ne considère pas les animaux comme de vulgaires objets dont on peut se débarrasser à sa convenance.
Dans les lois qu’il leur donna, Dieu enseigna aux Israélites la façon de traiter les animaux. Ils devaient ramener l’animal égaré à son propriétaire et aider l’animal en difficulté (Exode 23:4, 5). Les animaux devaient bénéficier d’un repos sabbatique, comme les humains (Exode 23:12). Des lois régissaient la manière de traiter les animaux de labeur (Deutéronome 22:10 ; 25:4). Il est donc clair que les Israélites ne devaient pas exploiter les animaux, mais plutôt en prendre soin et les protéger.
Proverbes 12:10 exprime clairement la pensée de Dieu : “ Le juste s’occupe de l’âme de son animal domestique, mais les miséricordes des méchants sont cruelles. ” Un commentaire biblique rend ce verset comme suit : “ La bonté du juste s’étend aux animaux, mais le méchant est cruel même lorsqu’il pense agir avec la plus grande douceur. ” — Believer’s Bible Commentary, de William MacDonald.
Le juste est bon envers les animaux et s’inquiète de leurs besoins. Le méchant prétend peut-être les aimer, mais ses “ miséricordes ” sont au mieux cruelles. Ses actions trahissent ses mobiles égoïstes. Cela est on ne peut plus vrai de ceux qui organisent des combats d’animaux pour gagner de l’argent.
Un soulagement pour les animaux
Il est vrai que le dessein originel de Dieu était que l’homme tienne “ dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre ”. (Genèse 1:28.) Mais il n’était pas question pour autant d’être cruel envers les animaux. Cette cruauté ne durera pas indéfiniment. Nous pouvons être sûrs que Dieu mettra un terme à toute souffrance inutile. Comment le fera-t-il ?
Dieu promet d’éliminer les méchants et les gens cruels (Proverbes 2:22). À propos des animaux, Hoshéa 2:18 dit : “ Oui, je conclurai [...] en ce jour-là une alliance en ce qui concerne la bête sauvage des champs, la créature volante des cieux et la bête rampante du sol ; [...] et vraiment je les ferai se coucher en sécurité. ” Que la vie sera belle quand les humains droits et les animaux ne seront plus inquiétés !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ? Empty Re: D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ?

Message  Jolilu Jeu 25 Oct 2012 - 13:10

très bon rappelle golias merci beaucoup Wink
Jolilu
Jolilu
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 631
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France,Est

Revenir en haut Aller en bas

D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ? Empty Re: D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ?

Message  JIJI-M Jeu 25 Oct 2012 - 18:28

Bonsoir, en rapport avec les animaux,

un chrétien peut-il chasser ou aller à la pêche ? D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ? 165391
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ? Empty Re: D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ?

Message  Invité Jeu 25 Oct 2012 - 22:56

Je dirais oui, si c'est pour se nourrir et non pour faire du sport....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ? Empty Re: D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ?

Message  JIJI-M Ven 26 Oct 2012 - 6:38


Bonjour à toutes et à tous, voici ce que dit la TG 1-12-2007 p. 31 Questions des lecteurs

Comment un chrétien devrait-il considérer la chasse et la pêche ?

La Bible ne condamne ni la chasse ni la pêche (Deutéronome 14:4, 5, 9, 20 ; Matthieu 17:27 ; Jean 21:6). Elle renferme néanmoins des principes que les chrétiens concernés se doivent de prendre en considération.
Dieu a autorisé Noé et ses descendants à tuer des animaux pour s’en nourrir, à condition de les saigner (Genèse 9:3, 4). Cette restriction soulignait l’importance de respecter la vie animale comme venant de Dieu. Il en résulte qu’un chrétien ne tue pas des animaux pour le sport ou pour le plaisir, ce qui serait une marque de cruauté et de mépris envers la vie. — Proverbes 12:10.
L’état d’esprit entre en ligne de compte sous un autre aspect encore. Sans doute les apôtres qui exerçaient le métier de pêcheurs étaient-ils heureux de ramener beaucoup de poissons. Toutefois, rien n’indique qu’ils se vantaient de leurs prises ni qu’ils allaient pêcher ou chasser avec un esprit de compétition, pour afficher leur virilité ou pour l’excitation de traquer, de dominer et de tuer. — Psaume 11:5 ; Galates 5:26.
Il convient donc de se demander : ‘ Est-ce que je respecte le point de vue de Jéhovah sur la vie ? Suis-je un exemple sous ce rapport ? Mes pensées et mes conversations tournent-elles constamment autour de la chasse ou de la pêche ? Me connaît-on plus comme pêcheur ou chasseur acharné que comme ministre de Dieu ? La chasse ou la pêche m’amènent-elles à fréquenter de près des non-croyants ou à négliger ma famille ? ’ — Luc 6:45.
Certains estiment justifié de laisser de côté les activités spirituelles pendant la saison de la chasse ou de la pêche, si c’est pour des raisons alimentaires. Mais comment montre-t-on sa foi et sa confiance en Dieu ? N’est-ce pas en ne permettant à rien de prendre le pas sur les intérêts divins (Matthieu 6:33) ? Rappelons enfin qu’un chrétien a le devoir d’obéir à toutes les lois de “ César ” concernant la chasse et la pêche, que les autorités les fassent appliquer ou non. — Matthieu 22:21 ; Romains 13:1.
Pour se conformer au point de vue de Jéhovah sur la chasse et la pêche, certains chrétiens devront peut-être revoir le regard qu’ils portent sur ses normes (Éphésiens 4:22-24). D’un autre côté, nous devons tous respecter les décisions que les autres prennent en conscience. Ici s’applique la recommandation suivante de l’apôtre Paul : “ Ne nous jugeons [...] plus les uns les autres, mais prenez plutôt la décision que voici : de ne pas mettre devant un frère un obstacle qui fait trébucher. ” (Romains 14:13). Pareille manifestation d’amour désintéressé et de respect favorise la paix dans la congrégation et plaît à l’Auteur de toute vie. — 1 Corinthiens 8:13.
[Note]
Voir également l’article “ Questions des lecteurs ” dans notre numéro du 15 mai 1990.
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ? Empty Re: D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ?

Message  Invité Ven 26 Oct 2012 - 8:56

Un chrétien qui décide en toute bonne conscience d’aller à la chasse ou à la pêche se doit de respecter sa liste de priorités.
Par exemple, si l’ouverture de la chasse ou de la pêche tombe un jour où une réunion de la congrégation est prévue, que fera-t-il?
Ou encore, ses paroles montrent-elles qu’il tire orgueil de ses prouesses à la chasse ou à la pêche?
Si, à l’occasion, un chrétien mûr décide de chasser ou de pêcher, il est bien qu’il puisse dire avec conviction: “Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi [plus que pour ces activités].” — Jean 21:16.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ? Empty Re: D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ?

Message  Gérard Ven 26 Oct 2012 - 9:15

C’est seulement après le déluge que l’homme fut autorisé à chasser et à pêcher pour se nourrir (Gn 9:3, 4). Toutefois, même dans la période antédiluvienne, il se peut que les hommes aient pratiqué la chasse afin de se procurer des peaux de bêtes pour se confectionner des vêtements et fabriquer d’autres choses. — Voir Gn 3:21.

Après le déluge, Nimrod fut le premier homme à se distinguer comme “ puissant chasseur en opposition avec Jéhovah ” (Gn 10:8, 9), certainement parce qu’il considérait la chasse comme un sport, ce que firent par la suite les rois d’Assyrie, d’Égypte et d’autres pays. Rien n’indique que les Israélites aient jamais pratiqué la chasse comme un sport. Par contre, ils chassaient certains animaux, tels que les gazelles et les cerfs, pour se nourrir (1R 4:22, 23) et ils tuaient des bêtes sauvages pour défendre leur vie (Jg 14:5, 6) ou celle de leurs animaux domestiques, et pour protéger leurs récoltes. — 1S 17:34-36 ; Ct 2:15.

À propos de la chasse, la Loi mosaïque réitéra l’interdiction de manger le sang, interdiction donnée après le déluge (Gn 9:4 ; Lv 17:12-14 ). De plus, elle déclarait certains animaux sauvages impurs pour l’alimentation (Lv 11:2-20 ; Dt 14:3-20). Une autre loi empêchait les Israélites de prendre dans un nid d’oiseau à la fois la mère et ses petits ou ses œufs. Dans bien des cas, son attachement à ses petits aurait fait d’elle une proie facile ; cependant, il fallait la renvoyer, vraisemblablement pour lui permettre d’avoir d’autres petits. — Dt 22:6, 7.

On recourait à différents instruments et moyens pour chasser, comprenant les arcs et les flèches (Gn 21:20 ; 27:3), les frondes (1S 17:34, 40 ; Jb 41:1, 28), les pièges, les filets, les fosses et les crochets (Ps 140:5 ; Éz 17:20 ; 19:4, 9). Il ne fait aucun doute qu’on employait également les épées, les lances, les dards, les massues et les javelots. — Jb 41:1, 26-29.

Souvent, pour capturer les animaux, on mettait en place des filets, puis un groupe de chasseurs effrayaient les bêtes, généralement en faisant du bruit ; celles-ci se précipitaient alors contre les filets qui étaient disposés de manière à s’abattre sur elles. On creusait aussi des fosses qu’on dissimulait en les recouvrant d’une mince couche de branchages et de terre ; on piégeait les animaux en les faisant passer sur ce camouflage dans leur fuite. On se servait également de pièges qui retenaient l’animal par la patte ; on utilisait peut-être aussi la fosse et le filet en même temps. — Voir Jb 18:8-11 ; Jr 18:22 ; 48:42-44

it-1 p. 432-433
Gérard
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1291
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 67
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ? Empty Re: D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ?

Message  Gérard Ven 26 Oct 2012 - 9:27

Chez les Hébreux, la pêche était un métier ; rien n’indique qu’elle ait été pratiquée simplement comme un sport. Les pêcheurs se servaient de filets, de dards et de harpons, ainsi que d’hameçons et de lignes (Jb 41:1, 7 ; Éz 26:5, 14 ; Hab 1:15, 17 ; Mt 17:27). Très souvent, ils pêchaient la nuit. Ils lançaient des sennes depuis les bateaux, puis les tiraient jusqu’au rivage ou bien vidaient la prise dans le bateau. Ensuite, ils triaient les poissons. Ils conservaient ceux qui étaient propres à la consommation, selon les clauses de la Loi, et rejetaient ceux qui ne convenaient pas (Mt 13:47, 48 ; Lc 5:5-7 ; Jn 21:6, 8, 11). Les pêcheurs debout dans l’eau ou sur le rivage utilisaient peut-être un filet beaucoup plus petit que la senne.

La pêche était un travail dur qui demandait de vigoureux efforts physiques, notamment lorsque les hommes devaient tirer les filets remplis de poissons (
Jn 21:6, 11) ou ramer contre le vent (Mc 6:47, 48). Parfois, les pêcheurs peinaient toute la nuit sans rien prendre (Lc 5:5 ; Jn 21:3). Après la pêche, il fallait faire sécher les filets et les réparer. — Éz 47:10 ; Mt 4:21.

Les pêcheurs Pierre, André, Jacques et Jean travaillaient en association (Mt 4:18, 21 ; Lc 5:3, 7, 10). Au moins en une occasion, sept disciples de Jésus, dont Nathanaël et Thomas, pêchèrent ensemble (Jn 21:2, 3). L’un des deux pêcheurs mentionnés sans être identifiés en Jean 21:2 était peut-être André, le frère de Pierre ; l’autre pouvait être Philippe, déduction tirée du fait que sa maison se situait à Bethsaïda (qui signifie “ Maison du Chasseur [ou du Pêcheur] ”). — Jn 1:43, 44.

it-1 p. 432-433

senne: http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001219#s=0:0-5:0 ; it-2 p. 933-934.

Gérard
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1291
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 67
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ? Empty Re: D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ?

Message  alpha Ven 26 Oct 2012 - 10:34

si c'est réllement par besoin pour se nourir ainsi que sa famille,comme surement dans certains pays,alors oui c'est néceessaire de tuer,mais comme nous,ou nous ne manquons de rien quel besoin d'aller tuer,je ne dis pas chasser,car les trois quart des animaux sont d'élevages et laisser en liberté avant la chasse,je n'appéle pas cela du sport mais le plaisir de tuer,car il n'est vraiment pas nécéssaire d'aller les tuer,nous avons tout ce qu'il nous faut dans nos assiettes et même du gaspillage lorsque l'on voit certains reportages
Mais cela n'engage que moi dans ma façon de penser
alpha
alpha
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 685
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 82
Localisation : Ardéche

Revenir en haut Aller en bas

D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ? Empty Re: D’après la Bible... Est-il mal de faire souffrir les animaux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum