Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pourquoi tant de paraboles

4 participants

Aller en bas

Pourquoi tant de paraboles Empty Pourquoi tant de paraboles

Message  copine Sam 11 Aoû 2012 - 17:41

Il y a des phrases dans la bible ou je me dis qu'il faut un cours classique pour bien compremdre que c'est compliqué
la semence promise de la femme je comprend que Dieu voulait dire c'est que Jésus son fils bien aimé a été engendré par l'esprit qu'il devint la semence de la femme
pourquoi ne pas dire que Dieu a choisi Marie pour être la mère terrestre de Jésus au lieu de dire ( la femme ) je trouve que Marie est oublié
c'est vrai que la femme à toujours été au second degré et dans ce temps la la femme représentait le péché......Comme pour les proverbes je me gratte la tête à chaque verset
e n'est pas facile. Pourquoi tant de paraboles 165391

copine
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de paraboles Empty Re: Pourquoi tant de paraboles

Message  M.R Sam 11 Aoû 2012 - 21:40

“ Je mettrai une inimitié entre toi [le serpent] et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ” — Genèse 3:15.
Il s’agit de la première prophétie de la Bible, prononcée par Dieu en Éden. Qui sont les quatre personnages : la femme, sa descendance, le serpent et sa descendance ? Comment l’“ inimitié ” prédite se manifeste-t-elle ?
LE SERPENT
Satan le Diable. — Révélation 12:9.
LA FEMME
L’organisation de Jéhovah composée de créatures célestes (Galates 4:26, 27). Isaïe a parlé de la “ femme ”, prédisant qu’elle donnerait naissance à une nation spirituelle. — Isaïe 54:1 ; 66:8.
LA SEMENCE DU SERPENT
Ceux qui choisissent de faire la volonté de Satan. — Jean 8:44.
LA SEMENCE DE LA FEMME
Principalement Jésus Christ, qui est issu de la partie céleste de l’organisation de Jéhovah. La “ semence ” inclut les frères spirituels de Christ, qui règnent au ciel avec lui. Ces chrétiens oints, ou choisis, forment une nation spirituelle, l’“ Israël de Dieu ”. — Galates 3:16, 29 ; 6:16 ; Genèse 22:18.
LA BLESSURE AU TALON
Un coup douloureux porté au Messie, mais dont les effets ne sont pas durables. Satan est parvenu à faire mettre à mort Jésus sur terre. Jésus a été ressuscité.
LA BLESSURE À LA TÊTE
Un coup fatal porté à Satan. Jésus éliminera Satan pour toujours. Avant cela, il réparera le mal que Satan a commencé à causer en Éden. — 1 Jean 3:8 ; Révélation 20:10.

M.R
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 34
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de paraboles Empty Re: Pourquoi tant de paraboles

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012 - 22:24

;


Dernière édition par Gio le Sam 12 Jan 2013 - 12:01, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de paraboles Empty Re: Pourquoi tant de paraboles

Message  M.R Sam 11 Aoû 2012 - 22:26

Giovanna a écrit:M.R. Pourquoi tant de paraboles 117403 Pourquoi tant de paraboles 117403 Pourquoi tant de paraboles 117403
merci Pourquoi tant de paraboles 117403 Pourquoi tant de paraboles 117403 Pourquoi tant de paraboles 117403 Pourquoi tant de paraboles 117403 Pourquoi tant de paraboles 628650

M.R
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 34
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de paraboles Empty Re: Pourquoi tant de paraboles

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012 - 23:56

Oui, c'est très bien répondu, bravo! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de paraboles Empty Re: Pourquoi tant de paraboles

Message  M.R Dim 12 Aoû 2012 - 10:35

Pourquoi tant de paraboles 628650 Pourquoi tant de paraboles 628650 Pourquoi tant de paraboles 117403 Pourquoi tant de paraboles 117403
Eve a écrit:Oui, c'est très bien répondu, bravo! cheers

M.R
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 34
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de paraboles Empty Re: Pourquoi tant de paraboles

Message  Invité Dim 12 Aoû 2012 - 14:43

*** it-1 p. 876 Femme ***
La “ femme ” de Genèse 3:15.

Lorsque Dieu prononça sa sentence sur Adam et Ève, les ancêtres de l’humanité, il promit que la “ femme ” donnerait naissance à une semence qui écraserait la tête du serpent (Gn 3:15). C’était là un “ saint secret ” que Dieu avait l’intention de révéler en temps voulu (Col 1:26). Le contexte dans lequel s’inscrit cette promesse prophétique fournit certains indices sur l’identité de la “ femme ”. Sa semence étant appelée à écraser la tête du serpent, elle devait être plus qu’une semence humaine, car, d’après les Écritures, ces paroles ne visaient pas un serpent proprement dit. En Révélation 12:9, il est expliqué que le “ serpent ” est Satan le Diable, une personne spirituelle. Par conséquent, la “ femme ” de la prophétie ne pouvait être une femme humaine, comme Marie la mère de Jésus.
M.R a écrit:LA FEMME
L’organisation de Jéhovah composée de créatures célestes (Galates 4:26, 27). Isaïe a parlé de la “ femme ”, prédisant qu’elle donnerait naissance à une nation spirituelle. — Isaïe 54:1 ; 66:8.
...
LA SEMENCE DE LA FEMME
Principalement Jésus Christ, qui est issu de la partie céleste de l’organisation de Jéhovah. La “ semence ” inclut les frères spirituels de Christ, qui règnent au ciel avec lui. Ces chrétiens oints, ou choisis, forment une nation spirituelle, l’“ Israël de Dieu ”. — Galates 3:16, 29 ; 6:16 ; Genèse 22:18.
Pourquoi tant de paraboles 117403 Pourquoi tant de paraboles 117403 Pourquoi tant de paraboles 117403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi tant de paraboles Empty Re: Pourquoi tant de paraboles

Message  coquelicot Sam 5 Sep 2015 - 10:09

une “ parabole ” est une comparaison ou un rapprochement, un récit bref et habituellement fictif dont on tire une vérité morale ou spirituelle.
Que les Écritures utilisent le mot parabolê dans un sens plus large que celui du mot français “ parabole ”, c’est ce qu’indique Matthieu 13:34, 35, où l’évangéliste rapporte la prédiction selon laquelle Jésus Christ parlerait par des “ exemples ” (MN), des “ paraboles ”. (Jé ; Sg.) Psaume 78:2, que Matthieu cite, contient “ parole proverbiale ” (héb. : mashal), expression que l’évangéliste traduisit par le mot grec parabolê. Comme l’indique le sens littéral de ce terme grec, la parabolê était un moyen d’enseigner ou de transmettre une idée, une méthode pour expliquer une chose en la ‘ juxtaposant ’ à une autre semblable (voir Mc 4:30). La plupart des traductions françaises utilisent simplement la forme francisée “ parabole ” pour rendre le mot grec. Cependant, cette façon de traduire ne restitue pas le sens complet dans tous les cas.
Un mot assez voisin, “ allégorie ” (gr. : allêgoria), désigne une longue métaphore dans laquelle plusieurs actions s’enchaînent et en symbolisent d’autres. Dans ce cas, les personnages constituent souvent des types ou des personnifications. Paul utilisa le verbe grec allêgoréô (“ dire allégoriquement ”) en Galates 4:24, au sujet d’Abraham, de Sara et d’Agar. Il est traduit par ‘ être une allégorie ’ (Ch), ‘ être allégorique ’ (Os) et ‘ être un drame symbolique ’. (MN.)
L’apôtre Jean utilisa un autre mot (paroïmia) pour parler de “ comparaison ” (Jn 10:6 ; 16:25, 29) ; il est diversement rendu par “ similitude ”, “ proverbe ”, “ comparaison ”, “ parabole ”, “ image ” et “ langage imagé ”. (Lau ; MN ; Pl ; Sg ; Syn.) Pierre employa le même terme à propos du “ proverbe ” du chien qui retourne à son vomissement et de la truie qui se vautre dans la boue. — 2P 2:22.
Efficacité. Les exemples ou paraboles sont des outils d’enseignement puissants qui sont efficaces au moins sous cinq rapports : 1) Ils captent et retiennent l’attention ; peu de choses éveillent aussi facilement l’intérêt qu’un fait vécu ou une histoire. Qui ne connaît pas l’exemple du fils prodigue ou de la brebis perdue ? 2) Ils stimulent la faculté de réflexion ; rechercher le sens d’une comparaison et dégager les vérités abstraites qu’elle présente est un des meilleurs exercices mentaux qui soient. 3) Ils éveillent des sentiments et, par l’application pratique des vérités à l’auditeur, application qui est ordinairement évidente, ils touchent la conscience et le cœur. 4) Ils aident la mémoire ; on peut plus tard reconstituer l’histoire et en tirer la leçon. 5) Ils préservent la vérité, car ils restent applicables et compréhensibles en tout temps et à tout âge, et ce parce qu’ils puisent dans la vie et dans les choses de la nature, alors que seulement des mots peuvent changer de sens. C’est une des raisons pour lesquelles les vérités bibliques sont tout aussi claires aujourd’hui qu’elles l’étaient lorsqu’elles ont été prononcées ou écrites.
Buts. Comme indiqué plus haut, le but premier de tous les exemples est d’enseigner. Mais, dans la Bible, les exemples servent d’autres fins encore :
1) Le fait qu’il faille parfois creuser pour en comprendre le sens plein et profond, le sens qui touche le cœur, tend à rebuter ceux qui n’aiment pas Dieu, qui ne s’intéressent que superficiellement et qui ne désirent donc pas la vérité dans leur cœur (Mt 13:13-15). Dieu ne rassemble pas de telles personnes. Les exemples poussèrent les humbles à demander des explications supplémentaires ; les orgueilleux s’y refusèrent. Jésus disait : “ Que celui qui a des oreilles écoute ” et, alors que la plupart de ses auditeurs s’en allaient, ses disciples venaient lui demander des explications. — Mt 13:9, 36.
2) Les exemples cachent les vérités à ceux qui en feraient un mauvais usage et qui désirent prendre au piège les serviteurs de Dieu. Jésus répondit à la question piège des Pharisiens par l’exemple de la pièce servant à payer l’impôt et il conclut en ces termes : “ Rendez donc les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu. ” Il laissa à ses ennemis le soin d’en faire eux-mêmes l’application ; quant aux disciples de Jésus, ils comprirent très bien le principe énoncé : celui de la neutralité. — Mt 22:15-21.
3) L’auditeur devant appliquer à lui-même les principes de l’exemple, l’exemple peut lui apporter un message très clair d’avertissement ou de réprimande et en même temps le désarmer, de sorte qu’il n’a plus rien à répliquer à celui qui parle. En d’autres termes, comme dit un proverbe, “ qui se sent morveux, qu’il se mouche ”. Quand les Pharisiens reprochèrent à Jésus de manger avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs, Jésus répondit : “ Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais ceux qui vont mal. Allez donc apprendre ce que signifie : ‘ Je veux la miséricorde et non le sacrifice. ’ Car je suis venu appeler, non pas des justes, mais des pécheurs. ” — Mt 9:11-13.
4) Même lorsqu’ils servent à corriger une personne, les exemples peuvent être utilisés pour écarter des préjugés de l’auditeur, empêcher que ces préjugés n’obscurcissent sa pensée, et ainsi donner plus de résultats qu’une formulation directe du fait. C’est de cette façon que Nathân trouva une oreille attentive quand il reprit David pour son péché touchant Ouriya et Bath-Shéba (2S 12:1-14). Ce fut aussi grâce à un exemple que le méchant roi Ahab analysa, sans s’en douter, les principes impliqués dans sa désobéissance — il avait épargné la vie du roi de Syrie Ben-Hadad, un ennemi de Dieu — et qu’il se condamna lui-même. — 1R 20:34, 38-43.
5) Les exemples peuvent pousser quelqu’un à agir dans un sens ou un autre, à se montrer sous son vrai jour, à révéler s’il est ou non un authentique serviteur de Dieu. Quand Jésus proclama : “ Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ”, “ beaucoup de ses disciples s’en allèrent vers les choses qui étaient derrière et ne voulurent plus marcher avec lui ”. De cette façon, Jésus écarta ceux qui ne croyaient pas vraiment avec le cœur. — Jn 6:54, 60-66.
livre perspicace volume 1 pages 834 explication des paraboles
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de paraboles Empty Re: Pourquoi tant de paraboles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum