Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

qu'est ce qu'un blâme?

+2
Nic
magnolia
6 participants

Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty qu'est ce qu'un blâme?

Message  magnolia Jeu 17 Mai 2012 - 17:25

bonjour,
qu'est ce qu'un blam?
peut-on avoir des relations avec quelqu'un qui en a reçu un?
merci

magnolia
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 16
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 46
Localisation : hautes-alpes

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012 - 18:03

On peut parler à cette personne, qui n'est pas excommuniée. On devrait toutefois être sur nos gardes car on ne sait pas pourquoi elle a reçu un blâme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012 - 18:14

bonjour,
qui reçoit un blâme n'est pas excommunié - il est repris - nous pouvons toujours le fréquenter mais on ne connaît pas les raisons de son blâme alors il faut faire attention de ne pas se laisser entraîner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  magnolia Jeu 17 Mai 2012 - 20:07

merci pour vos reponses Very Happy

magnolia
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 16
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 46
Localisation : hautes-alpes

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  magnolia Jeu 17 Mai 2012 - 20:10

rien a voir avec le sujet mais je suis baptisée et n'arrive pas à changer. (dans mon profil j'ai mis temoin de jehovah mais ça ne change pas sous mon avatar

magnolia
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 16
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 46
Localisation : hautes-alpes

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012 - 20:39

teauna mereta a écrit:bonjour,
qui reçoit un blâme n'est pas excommunié - il est repris - nous pouvons toujours le fréquenter mais on ne connaît pas les raisons de son blâme alors il faut faire attention de ne pas se laisser entraîner
justement les fréquentation doivent être des plus minimums.

Respectez la disposition prise par Jéhovah en matière de discipline. Si l’un de vos proches a été discipliné au sein de la congrégation, souvenez-vous que c’est une disposition de Jéhovah et qu’elle est dans l’intérêt de tous, y compris du pécheur (Hébreux 12:11). Aussi, résistez à toute envie de critiquer les anciens concernés ou les décisions qu’ils ont prises. N’oubliez pas que c’est en faisant les choses comme Jéhovah le veut qu’on obtient les meilleurs résultats. S’opposer à ses dispositions, en revanche, ne peut que rendre la situation plus douloureuse.
Après que les Israélites ont été libérés d’Égypte, Moïse a exercé sur eux la fonction de juge (Exode 18:13-16). Étant donné qu’une décision favorable à quelqu’un sera généralement défavorable à un autre, on imagine que ses jugements ont dû faire plus d’un mécontent. Il est possible que des critiques proférées alors aient contribué à certaines rébellions contre son autorité. Or Jéhovah utilisait Moïse pour guider son peuple, et ce n’est pas Moïse qu’il a puni, mais les rebelles et ceux de leurs proches qui les soutenaient (Nombres 16:31-35). Tirons leçon de ces événements en nous efforçant de respecter les décisions de ceux qui ont reçu une autorité théocratique.
Dolores se souvient comme elle a eu du mal à garder son objectivité quand sa fille a été disciplinée par la congrégation. “ Ce qui m’a aidée, dit-elle, c’est de lire et de relire des articles sur le caractère raisonnable des dispositions de Jéhovah. Je m’étais fait un cahier dans lequel je notais des idées tirées de discours ou d’articles qui m’aideraient à tenir bon et à aller de l’avant. ” Voilà qui nous amène à un dernier conseil important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  Nic Ven 18 Mai 2012 - 15:43

comedie a écrit:
teauna mereta a écrit:bonjour,
qui reçoit un blâme n'est pas excommunié - il est repris - nous pouvons toujours le fréquenter mais on ne connaît pas les raisons de son blâme alors il faut faire attention de ne pas se laisser entraîner
justement les fréquentation doivent être des plus minimums.

Respectez la disposition prise par Jéhovah en matière de discipline. Si l’un de vos proches a été discipliné au sein de la congrégation, souvenez-vous que c’est une disposition de Jéhovah et qu’elle est dans l’intérêt de tous, y compris du pécheur (Hébreux 12:11). Aussi, résistez à toute envie de critiquer les anciens concernés ou les décisions qu’ils ont prises. N’oubliez pas que c’est en faisant les choses comme Jéhovah le veut qu’on obtient les meilleurs résultats. S’opposer à ses dispositions, en revanche, ne peut que rendre la situation plus douloureuse.
Après que les Israélites ont été libérés d’Égypte, Moïse a exercé sur eux la fonction de juge (Exode 18:13-16). Étant donné qu’une décision favorable à quelqu’un sera généralement défavorable à un autre, on imagine que ses jugements ont dû faire plus d’un mécontent. Il est possible que des critiques proférées alors aient contribué à certaines rébellions contre son autorité. Or Jéhovah utilisait Moïse pour guider son peuple, et ce n’est pas Moïse qu’il a puni, mais les rebelles et ceux de leurs proches qui les soutenaient (Nombres 16:31-35). Tirons leçon de ces événements en nous efforçant de respecter les décisions de ceux qui ont reçu une autorité théocratique.
Dolores se souvient comme elle a eu du mal à garder son objectivité quand sa fille a été disciplinée par la congrégation. “ Ce qui m’a aidée, dit-elle, c’est de lire et de relire des articles sur le caractère raisonnable des dispositions de Jéhovah. Je m’étais fait un cahier dans lequel je notais des idées tirées de discours ou d’articles qui m’aideraient à tenir bon et à aller de l’avant. ” Voilà qui nous amène à un dernier conseil important.

qu'est ce qu'un blâme? 117403 qu'est ce qu'un blâme? 117403
Nic
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 3496
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  Invité Lun 21 Mai 2012 - 15:56

Voici la définition du mot Blame dans le livre Perspicacité volume 1


BLÂME, REPRENDRE
Dans la Bible, l’action de reprendre, de blâmer (héb. : yakhaḥ ; gr. : élégkhô), peut avoir pour but de convaincre quelqu’un qu’il a commis une faute, afin de le pousser à reconnaître ses erreurs et à les corriger. On rencontre aussi dans les Écritures le mot réprimande (héb. : gaʽar ; voir RÉPRIMANDER), mot qui exprime souvent une censure, une condamnation, mais sans qu’on cherche à établir la faute par des faits, des preuves. Le verbe hébreu yakhaḥ est un terme juridique qu’on traduit également par ‘ s’en prendre à ’ (Is 37:4) et ‘ remettre les choses en ordre ’. (Is 1:18 ; 2:4.) Le verbe grec qui lui correspond est élégkhô. Ces deux verbes, on l’a vu plus haut, marquent souvent l’idée de convaincre quelqu’un de péché et de l’engager à se repentir. À propos de l’emploi du verbe élégkhô qui, dans la Septante, traduit souvent l’hébreu yakhaḥ, un dictionnaire déclare : “ [Ce verbe] dénote la discipline et l’éducation que l’homme reçoit de Dieu par suite de Son action judiciaire. Il faut inclure ici tous les aspects de l’éducation, depuis la condamnation du pécheur jusqu’à son châtiment et sa punition, depuis la formation du juste par de dures épreuves jusqu’aux conseils qu’il reçoit par l’enseignement et l’exhortation. ” — Theologisches Wörterbuch zum Neuen Testament, par G. Kittel, 1935, vol. II, p. 471.
Quand c’est nécessaire. La loi que Dieu avait donnée à Israël adressait ce conseil à ceux contre qui on avait transgressé : “ Tu ne dois pas haïr ton frère dans ton cœur. Tu dois absolument reprendre ton compagnon, pour ne pas porter de péché avec lui. ” (Lv 19:17). On ne devait pas laisser couver du ressentiment envers un frère qui s’égarait. On devait le reprendre afin qu’il revienne de son péché. En n’assumant pas cette responsabilité morale, on pouvait contribuer à ce qu’il pèche encore, et celui qui s’abstenait de reprendre son compagnon partageait la responsabilité de son péché. — Voir Mt 18:15.
Il arrive que les anciens, représentant la congrégation, doivent reprendre un chrétien qui a commis une faute grave, parfois même en présence d’autres ayant connaissance du péché. Un tel blâme n’est pas adressé uniquement à ceux qui se montrent disposés à l’accepter. Les anciens sont également appelés à “ reprendre les contradicteurs ”, ‘ à reprendre sévèrement ’ les “ indisciplinés ” et les “ vains parleurs ”. — 1Tm 5:20 ; Tt 1:9, 10, 13.
Bien qu’un blâme puisse être profitable à qui le reçoit, les efforts de celui qui reprend ne sont pas toujours appréciés. C’est pourquoi Proverbes 9:7, 8 donne cet avertissement : “ Qui corrige le moqueur se procure du déshonneur, et qui reprend un méchant — une tare en lui. Ne reprends pas un moqueur, de peur qu’il ne te haïsse. Reprends un sage, et il t’aimera. ”
La bonne attitude. Puisque les Écritures sont divinement inspirées, tout blâme solidement fondé sur elles est en réalité un blâme venant de Dieu (2Tm 3:16). Un blâme venant de Jéhovah est une expression d’amour qu’il ne faut ni avoir en aversion ni rejeter (Pr 3:11, 12). Étant le chef de la congrégation chrétienne, Jésus Christ, par affection pour ses membres, veille à ce que, lorsqu’il est nécessaire, le blâme soit donné par l’intermédiaire d’hommes qualifiés sur le plan spirituel (Ré 3:14, 19). Les sages reconnaissent que “ les blâmes de la discipline sont le chemin de la vie ”. — Pr 6:23.
Étant pécheur, l’être humain a tendance à mal prendre le blâme et à en vouloir au serviteur humain qui le lui transmet. Mais celui qui cède à cette tendance s’abaisse au rang de l’animal dépourvu de raison et de discernement moral ; c’est ce que dit le proverbe inspiré : “ Qui hait le blâme est dépourvu de raison. ” (Pr 12:1). Par contraste, le psalmiste David, qui fut lui-même repris à plusieurs reprises, écrivit : “ Si le juste me frappait, ce serait une bonté de cœur ; s’il me reprenait, ce serait de l’huile sur la tête, que ma tête ne refuserait pas. ” — Ps 141:5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  magnolia Lun 21 Mai 2012 - 16:31

merci pour vos bonnes recherches.
qu'elles peuvent etre les causes d'un blâme?

magnolia
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 16
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 46
Localisation : hautes-alpes

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  JIJI-M Lun 21 Mai 2012 - 16:57

Bonjour, je reprends l'extrait de IT cité par Eliya:


Le blâme peut avoir pour but de convaincre quelqu’un qu’il a commis une faute, afin de le pousser à reconnaître ses erreurs et à les corriger.

Les causes d'un blâme sont une ou des fautes graves désignées comme telles par la Parole de Dieu.
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  Invité Lun 21 Mai 2012 - 19:32

se marier avec un non croyant et aussi une raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  Francis Lun 21 Mai 2012 - 21:20

JIJI-M a écrit: Bonjour, je reprends l'extrait de IT cité par Eliya:


Le blâme peut avoir pour but de convaincre quelqu’un qu’il a commis une faute, afin de le pousser à reconnaître ses erreurs et à les corriger.

Les causes d'un blâme sont une ou des fautes graves désignées comme telles par la Parole de Dieu.


ce commentaire est logique , la personne coupable est punie pour ses propres fautes , dans le but de les corriger...,et non pas punie pour les fautes d'une autre personne ...
c'est ce que je pense...

Francis
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1818
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  ALAIN KABEYA Mar 22 Mai 2012 - 17:17

La blâme est une discipline réligeuse. Punition, j'aimerais sanction, dans le sens d'avertissement (une carte jaune comme au foot) et la personne ainsi sanctionnée devra veiller à ce qu'elle ne progresse pas vers la carte rouge (l'excommunication). L'avertissement peut être verbal (conseil ou blâme en privé), ou public (carte jaune)
ALAIN KABEYA
ALAIN KABEYA
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 188
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 52
Localisation : BOMA / BAS-CONGO / R. D. DU CONGO

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 9:47

*** w06 1/7 p. 13 “ Quiconque tient compte du blâme est astucieux ” ***

“ AMÈNE ton cœur à la discipline et ton oreille aux paroles de la connaissance ”, recommande Proverbes 23:12.
La “ discipline ”, dans le sens d’enseignement moral, désigne ici la discipline que l’on s’impose ou le blâme que l’on reçoit.
Cette discipline exige de la connaissance : il faut savoir quelle correction apporter et comment l’administrer.
Les “ paroles de la connaissance ” sont donc indispensables à la discipline — à condition qu’elles émanent d’une source fiable.
Le livre des Proverbes est précisément une remarquable source de sagesse.
Son contenu est utile “ pour connaître sagesse et discipline, [...] pour recevoir la discipline qui rend perspicace, la justice et le jugement et la droiture ”. (Proverbes 1:1-3.)
C’est en soi une marque de sagesse que d’y ‘ amener notre oreille ’.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 10:30

Joseph-eugene a écrit:
magnolia a écrit:merci pour vos bonnes recherches.
qu'elles peuvent etre les causes d'un blâme?
les anciens ne nous dirons pas la cause car cela ne nous appartient pas de savoir sauf si la personnes devient un excommunié. qu'est ce qu'un blâme? 916144
Euh ... je crois que même pour une excommunication le motif n'est pas divulgué par les anciens, car comme tu dis il ne nous appartient pas de savoir, sauf en cas d' excommunication pour APOSTASIE. qu'est ce qu'un blâme? 302150

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 10:40


Si qquns est excomunié l'annonce faite est celle-ci : " untel n'est plus TJ ." Tout simplement rien ne sera divulgué sur le cdj

Quand au apostat ils se chargeront eux même de le faire savoir en dénigrant l'organisation


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

qu'est ce qu'un blâme? Empty Re: qu'est ce qu'un blâme?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum