Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Qui est apparu le premier l'oeuf ou la poule, la réponse est ...

Aller en bas

Qui est apparu le premier l'oeuf ou la poule, la réponse est ... Empty Qui est apparu le premier l'oeuf ou la poule, la réponse est ...

Message  jean Sam 17 Juil 2010 - 21:06

Royaume-Uni - Qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier ?
Si la question restait sans réponse depuis des siècles, des scientifiques des universités de Sheffield et Warwick pensent aujourd'hui être capables d'y répondre.


La poule était là avant l'oeuf, arguments scientifiques à l'appui

Selon les chercheurs, c'est la poule qui serait arrivée la première. Ils ont en effet découvert que la formation de la coquille d'oeuf dépend d'une protéine trouvée uniquement à l'intérieur des ovaires de la poule. Le raisonnement est simple : sans poule, pas d'ovaires ; sans ovaires, pas de protéine ; sans cette protéine, pas de coquille et sans coquille, pas d'oeuf. Ou autrement dit, un oeuf ne peut voir le jour qu'à l'intérieur d'une poule. La protéine en question, appelée ovocledidine-17, ou OC-17, agit comme un catalyseur accélérant le développement de la coquille, indispensable pour abriter le futur poussin et lui permettre de se développer. Grâce au super-ordinateur HECToR basé à Édimbourg, les chercheurs ont mis en évidence que l'OC-17 était cruciale dans les premières étapes de la cristallisation de la coquille.Pour le Dr. Colin Freeman de l'université de Sheffield : "On a longtemps suspecté l'oeuf d'être arrivé le premier mais maintenant, nous avons la preuve scientifique que c'est en fait la poule qui était là avant."

Qui est apparu le premier l'oeuf ou la poule, la réponse est ... 3895062881-la-poule-etait-l-avant-l-oeuf-arguments-scientifiques-l

source : http://fr.news.yahoo.com/68/20100717/tsc-la-poule-tait-l-avant-l-oeuf-argumen-04aaa9b.html
--

Voici ce que l'on pouvait lire dans un "Réveillez-vous !" de 1971 :
[...]
Le développement d’un œuf a lieu dans l’ovaire et l’oviducte. Les poules n’ont qu’un ovaire situé du côté gauche de leur anatomie, mais certains oiseaux sauvages possèdent deux ovaires et deux oviductes. L’ovaire de la poule ressemble à une grappe de raisins et contient de nombreux ovules à divers stades de développement. Le plus grand nombre d’ovules jamais trouvé dans l’ovaire d’une poule est de 3 065, et le plus grand nombre d’œufs pondus par une poule au cours de sa vie — du moins selon les observations effectuées par l’homme — est de 1 515 en huit ans.
Le développement de l’œuf de poule exige environ vingt-quatre heures. Moins d’une heure après la ponte, le jaune d’un autre œuf a atteint son plein développement. Il consiste alors en six couches. Chez les oiseaux sauvages, la sixième couche dépend de la fécondation de l’ovule par le mâle. Sans cette fécondation, la femelle ne peut produire un œuf. Par contre, les poules peuvent continuer de pondre sans l’intervention du coq.
Cette différence a sa raison d’être. Le but de la ponte chez les oiseaux sauvages est la reproduction de l’espèce, c’est pourquoi la fécondation de l’œuf est indispensable. La poule domestique, elle, pond pour fournir également une nourriture à l’homme, but qui n’exige pas la fécondation de l’œuf.
[...]
Vous vous demandez sans doute : Qui a appris à la poule à fabriquer un œuf ? Comment sait-elle combien de temps celui-ci doit séjourner dans chaque région de l’oviducte ?
Notons aussi que la formation de la coquille n’est pas du tout une mince affaire pour la poule. Le sang de la poule pondeuse ne contient que vingt-cinq milligrammes de calcium (celui des poules qui ne pondent pas et des coqs ne renferme que le tiers de cette quantité). Et pourtant, lors de la production d’une coquille, la poule en utilise 125 milligrammes par heure.
[...]
Il est intéressant de suivre ainsi le développement d’un œuf de poule. Ce processus témoigne de la même sagesse et de la même intelligence que d’innombrables autres merveilles de la création visible.
Ces prodiges prouvent l’existence d’un Créateur tout-puissant, parfait en sagesse dont la Bible révèle le nom : Jéhovah Dieu.

cfr. *** g71 8/5 p. 19 La formation d’un œuf ***

Agapé.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10758
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est apparu le premier l'oeuf ou la poule, la réponse est ... Empty Re: Qui est apparu le premier l'oeuf ou la poule, la réponse est ...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 10:32

Merci pour cet article qui confirme ce que disait l'organisation depuis des décénies

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum