Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

5 participants

Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  Yonathân Mer 1 Fév 2012 - 11:17

Bonjour chers frères et soeurs Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 8316

Je viens de lire l'article d'étude de la TG de cette semaine sur Salomon (TG 15/12/11 article 1). Il y a une phrase qui me fait réfléchir, et j'aurai aimé avoir votre point de vue. C'est à la page 10, paragraphe 14:
Tirerons-nous leçon de la conduite de Salomon ? Une sœur tentée de nouer une relation amoureuse sans tenir compte de l’ordre de se marier “ seulement dans le Seigneur ” pourrait se chercher des excuses (1 Cor. 7:39). Certains seront tentés de participer à des activités extrascolaires — sportives ou autres —, de ne pas déclarer la totalité de leurs revenus, ou encore de mentir au lieu de révéler des actes dont ils ne sont pas fiers, et ils avanceront des arguments contestables pour se justifier. Retenons que Salomon a laissé un raisonnement tortueux l’amener à contourner la loi de Dieu. Ce danger nous guette également.
A la lecture de cela, je me dis que le Collège central sous-entend qu'il n'est pas "bien" de participer à des activités extrascolaires.

Mes questions:
1) est-ce que vous comprenez la même chose que moi?
2) si oui, pourquoi le Collège central affirme-t-il cela?

Ma réponse à ma 2ème question sans faire de recherche: parce qu'il est plus sage de participer à toutes les activités chrétiennes (prédication, étude, CCR etc...) et qu'il est plus sage d'être en compagnie fraternelle.

Mon éventuel problème:
- j'aime jouer aux échecs. J'ai envie de m'inscrire dans un club d'échecs. Personne ou presque personne dans la congrégation ne sait jouer aux échecs. Si ils savent jouer aux échecs, on n'y joue jamais pour diverses raisons. Est-il "mal" que j'aille m'inscrire dans un club d'échecs?
- de plus en plus de jeune dans ma congrégation font du sport en salle (musculation pour la plupart). On me l'a proposé à plusieurs reprises. Est-il "mal" de faire du sport en club pour un chrétien?

En attendant vos pensées, je vais effectuer des recherches.

Fraternellement,
Yonathân
Yonathân
Yonathân
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 243
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  Nic Mer 1 Fév 2012 - 14:27

Bonjour chèr Yonathan,
Je comprend ta préocupation, mais pour la 2e question (pourquoi le Collège central affirme-t-il cela?) à mon humble avis on ne devrait pas se la poser, en tant que serviteur de Jéhovah il faut juste faire confiance à son organisation et donc au collège central.
Par ailleurs, d'autres articles ont déja abordé ce genre de sujet, ils t'aiderons certainements à comprend l'esprit de cette instruction

g91 22/6 p. 16 Devrais-je faire partie de l’équipe de l’école?
Bien entendu, des cours d’éducation physique font peut-être partie du programme scolaire normal. Il n’y a généralement aucune objection à ce qu’un jeune chrétien assiste à de tels cours. Par ailleurs, la situation varie d’un pays à l’autre. Néanmoins, chez les Témoins de Jéhovah, les jeunes gens évitent en principe les activités sportives extra-scolaires. Maintenant, cela ne signifie pas qu’un jeune chrétien n’a pas le droit de faire du sport, mais plutôt qu’il vous faudra peut-être prendre certaines initiatives.


w75 15/12 p. 764-765 Questions des lecteurs
Les faits ont montré que les jeunes chrétiens sérieux, qui ont été bien instruits spirituellement et convenablement éduqués au foyer, peuvent généralement éviter les problèmes. S’ils s’occupent sérieusement de leurs propres affaires, ils peuvent fréquenter régulièrement l’école en étant relativement en sécurité. C’est particulièrement le cas s’ils se tiennent à l’écart des troubles et s’ils ne participent pas aux activités sportives ou extra-scolaires de l’établissement. Ils se protégeront également en faisant briller la lumière chrétienne, c’est-à-dire en considérant que leurs camarades de classe constituent un champ dans lequel ils peuvent prêcher la bonne nouvelle du Royaume. En revanche, dans quelle mesure les jeunes gens qui quittent l’école prématurément participent-ils à l’œuvre de témoignage ? Bien souvent, ils sont accaparés par la lutte pour gagner leur vie, à moins qu’ils se marient très jeunes et doivent alors pourvoir aux besoins d’une famille.


w70 1/12 p. 724-725 § 23 Le monde est-il intrigué par votre conduite ?
C’est pourquoi, jeunes chrétiens, laissez vos compagnons de classe vous railler ou vous ignorer parce que vous avez décidé d’être différents, parce que vous n’avez pas le temps ou ne vous souciez pas de rechercher leur compagnie dans des activités extra-scolaires, telles que le sport, les soirées et les excursions. Vous ne pouvez pas vous permettre de participer à de telles choses. Vos objectifs sont beaucoup plus sages que les leurs. Pour les atteindre, étudiez individuellement, assistez aux réunions et participez au ministère du champ. Faites le service de pionnier de vacances. Ce sera pour vous une protection ainsi qu’une source de nombreuses bénédictions.

Nic
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 3496
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  petitefleur Mer 1 Fév 2012 - 16:18

[quote="Nic"]Bonjour chèr Yonathan,
Je comprend ta préocupation, mais pour la 2e question (pourquoi le Collège central affirme-t-il cela?) à mon humble avis on ne devrait pas se la poser, en tant que serviteur de Jéhovah il faut juste faire confiance à son organisation et donc au collège central.
Par ailleurs, d'autres articles ont déja abordé ce genre de sujet, ils t'aiderons certainements à comprend l'esprit de cette instruction


Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 117403 Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 117403 Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 117403
petitefleur
petitefleur
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1735
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  moultee Mer 1 Fév 2012 - 23:56

Yonathân a écrit:Bonjour chers frères et soeurs Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 8316

Je viens de lire l'article d'étude de la TG de cette semaine sur Salomon (TG 15/12/11 article 1). Il y a une phrase qui me fait réfléchir, et j'aurai aimé avoir votre point de vue. C'est à la page 10, paragraphe 14:
Tirerons-nous leçon de la conduite de Salomon ? Une sœur tentée de nouer une relation amoureuse sans tenir compte de l’ordre de se marier “ seulement dans le Seigneur ” pourrait se chercher des excuses (1 Cor. 7:39). Certains seront tentés de participer à des activités extrascolaires — sportives ou autres —, de ne pas déclarer la totalité de leurs revenus, ou encore de mentir au lieu de révéler des actes dont ils ne sont pas fiers, et ils avanceront des arguments contestables pour se justifier. Retenons que Salomon a laissé un raisonnement tortueux l’amener à contourner la loi de Dieu. Ce danger nous guette également.
A la lecture de cela, je me dis que le Collège central sous-entend qu'il n'est pas "bien" de participer à des activités extrascolaires.

Mes questions:
1) est-ce que vous comprenez la même chose que moi?
2) si oui, pourquoi le Collège central affirme-t-il cela?

Ma réponse à ma 2ème question sans faire de recherche: parce qu'il est plus sage de participer à toutes les activités chrétiennes (prédication, étude, CCR etc...) et qu'il est plus sage d'être en compagnie fraternelle.

Mon éventuel problème:
- j'aime jouer aux échecs. J'ai envie de m'inscrire dans un club d'échecs. Personne ou presque personne dans la congrégation ne sait jouer aux échecs. Si ils savent jouer aux échecs, on n'y joue jamais pour diverses raisons. Est-il "mal" que j'aille m'inscrire dans un club d'échecs?
- de plus en plus de jeune dans ma congrégation font du sport en salle (musculation pour la plupart). On me l'a proposé à plusieurs reprises. Est-il "mal" de faire du sport en club pour un chrétien?

En attendant vos pensées, je vais effectuer des recherches.

Fraternellement,
Yonathân

Bonjour Yonathân,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Nic qui je l'espére ne m'en voudra pas. Pardon. Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 806710

Il est bon et important de se poser des questions et également de demander l'avis d'autres fréres et soeurs mure.

Oui, il faut faire confiance au collége central mais nous sommes en droit de vérifier comme les Béréins de l'époque.

Ensuite, c'est à toi de prendre ta décision pour les échecs. Je t'encourage à faire une liste d'avantage et d'inconvénient et d'y réfléchir dans la priére.

sunny sunny
moultee
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 320
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  Invité Jeu 2 Fév 2012 - 4:33

Ensuite, c'est à toi de prendre ta décision pour les échecs. Je t'encourage à faire une liste d'avantage et d'inconvénient et d'y réfléchir dans la prière.

Jouer c'est une chose mais être dans un club il serait plus prudent de ne pas y être. Comment vont-se passer les concours ? normalement y'a des paris et de gros sous à la clé je suppose - y'en aura certainement - tu diras que tu ne participeras pas ???? avoir l'idée d'être dans un club de jeux n'est pas bonne.
Y'a aussi le piège d'aller plus loin et toujours plus haut - abstiens-toi c'est mieux. Ne te pose même plus ce genre de question.
Si le collège nous met en garde c'est qu'il y en a eu avant toi et qui sont partis à la dérive. Il veille sur notre santé spirituelle. A toi de voir comme te le suggère le frère Moultee.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  Nic Jeu 2 Fév 2012 - 8:25

teauna mereta a écrit:Ensuite, c'est à toi de prendre ta décision pour les échecs. Je t'encourage à faire une liste d'avantage et d'inconvénient et d'y réfléchir dans la prière.

Jouer c'est une chose mais être dans un club il serait plus prudent de ne pas y être. Comment vont-se passer les concours ? normalement y'a des paris et de gros sous à la clé je suppose - y'en aura certainement - tu diras que tu ne participeras pas ???? avoir l'idée d'être dans un club de jeux n'est pas bonne.
Y'a aussi le piège d'aller plus loin et toujours plus haut - abstiens-toi c'est mieux. Ne te pose même plus ce genre de question.
Si le collège nous met en garde c'est qu'il y en a eu avant toi et qui sont partis à la dérive. Il veille sur notre santé spirituelle. A toi de voir comme te le suggère le frère Moultee.



Exact Mereta,
dans mes propos comme j'ai, c'est qu'il faut comprendre l'esprit, maintenant c'est a toi Yonathan de prendre ta décision en analysant tous les aspects de la question, au besoin tu pourra en parlé aux anciens de ta congrégation.

PS: Il est véritablement important de se poser des question moultee, sur ce point je suis d'accord avec toi, mais comme l'a dit mereta, si le collège central nous met en garde c'est il ya certainement eu des précédent et il souhaiterais veillé a notre santé spirituelle.

Au fait mereta, Moultee c'est une soeur Very Happy Very Happy
Nic
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 3496
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  Invité Jeu 2 Fév 2012 - 8:39

oh!!!! pardon ma soeur je m'en souviendrai

et pour terminer Yonathan médite sur ceci (1 Corinthiens 10:23) Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses. Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne bâtissent pas.
Là où tu pensais t'inscrire Jéhovah n'y est pas et personne ne parle son langage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  moultee Jeu 2 Fév 2012 - 10:01

teauna mereta a écrit:oh!!!! pardon ma soeur je m'en souviendrai

et pour terminer Yonathan médite sur ceci (1 Corinthiens 10:23) Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses. Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne bâtissent pas.
Là où tu pensais t'inscrire Jéhovah n'y est pas et personne ne parle son langage.

C'est oublié teauna mereta Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 916144

Une autre suggestion : Pourquoi ne transmettrai tu pas ta passion des échecs à d'autres fréres et soeurs ???

Ne te cantone pas qu'au jeune. Il y a des freres et soeur agée qui savent trés bien y jouer. Cela te permettra aussi de te rapprocher d'eux et de passer de bon moment en leur compagnie. Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 916144

sunny sunny
moultee
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 320
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  Yonathân Jeu 2 Fév 2012 - 10:42

Bonjour tout le monde.

Ca me fait sourire de lire vos différents commentaires. C'est gentil d'avoir répondu.
Je tiens à préciser que je ne suis plus à l'école. Je travaille. Dans mes recherches, j'étais tombé directement sur "Les jeunes s’interrogent...
Que penser des activités extrascolaires?
" (g86 /8/12 p16).

Personnellement, il est normal, voire même conseillé, de se poser des questions sur le pourquoi le Collège central nous dit telle chose. Jéhovah lui-même nous invite à développer notre capacité de réflexion (cf. les Proverbes par exemple). Et concernant la confiance envers le Collège central, c'est autre chose. En tant que TJ, on fait déjà confiance au Collège central. Si pas confiance = doute = brèche ouverte à l'Adversaire. Pour combler la brèche > recherches, prières, discussion avec frères/soeurs mûrs.

Pour revenir à mon problème de base, j'ai bien aimé l'exemple de la cuillère de vinaigre du Réveillez-vous:
Une cuillerée de vinaigre dans un seau d’eau n’en altérerait pas le goût, ce qui par contre serait le cas pour un verre d’eau. On peut dire la même chose de l’influence des élèves dont la moralité est douteuse. Alors que leur influence sur vous est minime quand vous les fréquentez dans le cadre de l’école ou de la classe, elle serait plus forte dans une équipe sportive ou dans un club. En effet, dans ce contexte le nombre des personnes présentes est plus restreint et vous entretenez avec elles des rapports amicaux.

Après, il n'est pas interdit de s'inscrire à un club. Cela dépendra de la conscience de chacun.

Moi, je le redis, c'était pour comprendre le point de vue de Jéhovah. A l'heure actuelle, je ne compte pas m'inscrire à un club d'échecs ou de sport.
Mais il est certain que pour ma santé, ça me ferait du bien de faire du sport. J'ai commencé à faire de la course à pied (tout seul ou avec des frères, en campagne, c'est gratuit, pas d'heure à respecter). Mais en ce moment, j'ai toujours un problème de santé: grosse fatigue l'an dernier; tendinite au pouce en décembre/janvier, gastro entérite aigu fin décembre; 2 semaines après pharyngite virale; encore 2 semaines après rhinopharyngite virale; aujourd'hui, pas complètement guéri, j'ai le nez bouché et bien que je dorme bien, je suis un peu fatigué). Depuis un moment, je galère question santé. Courage, je vais m'en sortir... enfin, j'espère! Lol.
Yonathân
Yonathân
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 243
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  moultee Jeu 2 Fév 2012 - 12:08

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 117403 Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 117403 Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 117403

Très bonne réflexion et recherche.

J’espère aussi que ta santé ira mieux.

Pour renforcer notre système immunitaire, rien ne vaut une cure de 'gelée royal'. Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) 916144

Bon rétablissement

sunny sunny sunny sunny

moultee
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 320
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  Nic Jeu 2 Fév 2012 - 17:56

Du courage Yonathan pour ta santé, j'espere sincèrement que tu ira mieux très bientot.

sunny sunny sunny
Nic
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 3496
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  jordan Jeu 2 Fév 2012 - 18:32

Code:
Ca me fait sourire de lire vos différents commentaires. C'est gentil d'avoir répondu.
Je tiens à préciser que je ne suis plus à l'école. Je travaille. Dans mes recherches, j'étais tombé directement sur "Les jeunes s’interrogent...
Que penser des activités extrascolaires?" (g86 /8/12 p16).

Bonsoir,
L'important c'est pas de rire, mais de comprendre ce que mentionne l'esclave fidel et avisé.
Dans ta première réponse, on n'a pas l'impression que tu as vraiment compri la lecture, donc je t'engage à bien relire ce que dit l'esclave fidel et avisé matthieu 24:45
Aussi,
Si quelqu'un se sent mal dans l'organisation qui prend des dispositions pour notre bien donnant ainsi des exemples bibliques, ça peut se comprendre, mais dans ce cas il faut être honnête envers sois même et se demander si cette organisation nous convient, dans ce cas il te faut chercher ailleurs...
Revient donc à ton premier post, merci

Regarde ce que notre soeur t'as écrit:

teauna mereta a écrit:
oh!!!! pardon ma soeur je m'en souviendrai

et pour terminer Yonathan médite sur ceci (1 Corinthiens 10:23) Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses. Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne bâtissent pas.
Là où tu pensais t'inscrire Jéhovah n'y est pas et personne ne parle son langage.

Voilà la vraie réponse,
Nous savons que les distractions ou les activitées du monde prennent beaucoup de temps, qui plus est il faut parfois s'investir,(entre parenthése) plus beaucoup de temps pour aller prêcher etc... sanc compter la fatigue ou tu seras un jour ou l'autre à ne pas venir à la salle à cause de cette fatigue..
Oui, l'énergie est vitale si on veut réellement s'approcher de Jéhovah et de tenir jusqu'à la fin.
Aussi...en tant jeune, tu risques fort de te retrouver avec des personnes du sexe opposé, une tentation de plus que Satan mettra à profit pour essayer de tenter les jeunes.(il me semble que nous avons dèjà parlé de cela il fut un temps?
Voilà on a répondu tres largement à ta question.



_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1) Empty Re: Question sur les activités extra-scolaires (TG 15/12/11 art. 1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum