-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ?

3 participants

Aller en bas

L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ? Empty L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ?

Message  Invité Mer 7 Juil 2010 - 11:30

LE 12 septembre 1990, une explosion s’est produite dans une usine du Kazakhstan, laissant échapper dans l’atmosphère un dangereux nuage radioactif. Une bonne partie des 120 000 habitants de l’endroit sont descendus dans les rues pour protester contre la présence de ce poison mortel qui menaçait leur santé.
Ils l’ignoraient, mais cela faisait des dizaines d’années qu’ils vivaient dans un environnement empoisonné. Il a été révélé, en effet, qu’au fil des ans 100 000 tonnes de déchets radioactifs avaient été entreposés en plein air, sur un site non gardé. Le danger était à leur porte, et personne n’y avait prêté attention. Pourquoi ?
Chaque jour, dans le stade local, les autorités affichaient un taux de radiation, ce qui donnait une fausse impression de sécurité. Les chiffres étaient exacts, mais ils n’indiquaient que le taux de rayons gamma. Or, le rayonnement alpha, qui, lui, n’était pas mesuré, peut être tout aussi mortel. De nombreuses mères de famille ont alors compris pourquoi leurs enfants étaient de santé si fragile.
Dans le domaine spirituel aussi, il existe une source de contamination invisible susceptible de nous empoisonner. Or, à l’image des infortunés Kazakhs dont nous venons de parler, la majorité des gens ne sont pas conscients de ce danger mortel. Le responsable de cette forme de pollution que la Bible appelle “ l’esprit du monde ” n’est autre que Satan le Diable (1 Corinthiens 2:12). L’Adversaire de Dieu se sert avec malfaisance de cet esprit, ou état d’esprit dominant, du monde pour miner notre attachement à Dieu.
Jésus a exhorté les chrétiens à ‘ chercher d’abord le royaume et la justice de Dieu ’. (Matthieu 6:33.) L’esprit du monde, lui, pourrait nous conduire à accorder une importance excessive à nos intérêts et à notre confort. . Le premier danger réside dans le fait, non de négliger totalement les intérêts spirituels, mais de les reléguer au second plan. De nos jours, des chrétiens se sont laissé emporter par le courant matérialiste de la société moderne. À rechercher résolument une vie confortable, on se détourne inévitablement des objectifs spirituels. « Personne ne peut travailler comme un esclave pour deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez travailler comme des esclaves pour Dieu et pour la Richesse. » Mathieu 6 :24
Concernant ce danger, Jésus a donné l’avertissement suivant : “ La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est simple, tout ton corps sera lumineux ; mais si ton œil est méchant [“ envieux ”, note], tout ton corps sera ténébreux. (Matthieu 6:22, 23). Un œil “ simple ” est un œil qui est spirituellement bien réglé, un œil qui est fixé sur le Royaume de Dieu. Par contre, un œil “ méchant ” ou “ envieux ” est un œil myope, un œil dont la mise au point ne se fait que sur les désirs charnels immédiats. Au verset précédent, Jésus disait : “ Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. ” (Matthieu 6:21).
Comment savoir si notre cœur est centré sur des choses spirituelles ou sur des choses matérielles ?
Puisque ‘ c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle ’, peut-être nos conversations sont-elles révélatrices à ce propos (Luc 6:45). Si nos paroles tournent constamment autour de choses matérielles et de réussite dans le monde, c’est un signe que notre cœur est partagé et que notre vision spirituelle est défectueuse.
Étant chrétiens, nous cherchons à améliorer notre beauté spirituelle, une beauté qui, régulièrement entretenue, s’épanouit et subsiste (Colossiens 1:9, 10). Nous pouvons soigner notre apparence spirituelle principalement de deux façons.
  1. Premièrement, nous devenons plus beaux aux yeux de Jéhovah quand nous participons au ministère qui sauve des vies (Isaïe 52:7 ; 2 Corinthiens 3:18–4:2).
Deuxièmement, notre beauté grandit quand nous apprenons à manifester les qualités chrétiennes
Pour nous protéger contre la ruse du serpent, il nous faut reconnaître la propagande qui “ vient du monde ”, puis la rejeter fermement (1 Jean 2:16). Ne nous leurrons pas en pensant que la mentalité du monde est inoffensive. L’air empoisonné du système satanique a atteint un taux de nocivité alarmant. — Éphésiens 2:2.
Une fois les pensées du monde identifiées, nous pouvons les combattre en remplissant notre esprit et notre cœur des enseignements purs de Jéhovah. Faisons donc nôtre cette prière du roi David : “ Fais-moi connaître tes voies, ô Jéhovah ! Enseigne-moi tes sentiers. Fais-moi marcher dans ta vérité et enseigne-moi, car tu es mon Dieu de salut. ” — Psaume 25:4, 5.

Wf 1/10/1997 pp.25-29
L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ? Poison10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ? Empty Re: L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ?

Message  Francis Mer 7 Juil 2010 - 14:01

tres bons comentaire mon Ami... L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ? 117403

et comme ce sujet est d'actualité.... oui l'espris du monde nous empoisonne de biens des manieres....

que Jéhovah nous protége de cet espris malfaisant...
Francis
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1818
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ? Empty Re: L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ?

Message  jean Mer 7 Juil 2010 - 21:31

En effet, très bon exposé cher @Caleb L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ? 117403

Agâpé.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ? Empty Re: L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ?

Message  Patou75 Mer 28 Juil 2010 - 9:52

Oui très bon et un grand merci!!!

Je pense que pour résister à l'esprit du monde on doit tout simplement passer moin de temp avec tout ce que le monde offre: télé, internet, divertissements divers,compagnies ... et remplacer tout cela par des choses simples comme l'étude individuelle, la prédication, participer avec l'organisation (construction salle, assemblées,etc etc) mais aussi rendre visite aux frères et soeurs âgés, malade, déprimé, découragé, seul...

N'oublions pas que entre ce que Jéhovah nous donne et ce que le monde nous donne, il y a une énorme différence!!! Combien de temp passons-nous avec les choses du monde et combiens de temp avec les choses de Dieu??

Par exemple, moi je n'ai pas de télévison, j'aime mieu lire et surtout m'intéresser à la création: plante, nature, animeaux... par exemple je me promène souvent dehor, avec la chienne de ma soeur. C'est si simple mais qu'est-ce que ca fait du bien!!! Je me sent mieu ainsi plutot que de regarder la tv ou même surfer trop sur le net! J'en profite pour prier et remercier Jah pour les belles choses qu'il a créé (arbres, ciel, nuages, animeaux, insectes etc...)

Et vous? qu'est-ce qui vous aide concrètement à résister à l'esprit du monde? que faites-vous quotidiennement pour vous protèger? Je trouve qu'il serais bien d'échanger nos idées, nos expériences là-dessus. L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ? 156913

Patou75
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 90
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 48
Localisation : Près de Liège, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ? Empty Re: L’esprit du monde est-il en train de vous empoisonner ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum