-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

réaction de lot envers les homo

4 participants

Aller en bas

réaction de lot envers les homo Empty réaction de lot envers les homo

Message  Dabe Nathan Lun 7 Nov 2011 - 19:18

ça me fait un de ces effets à chaque fois que je relis cette histoire. il avait certes comme hôte des fils de Jéhovah mais était-ce vraiment une solide raison de les jetés dans la "gueule du loup", même si elles étaient promises en mariages à des hommes de la foule. pas très sympas à mon sens pour des filles élevées avec amour.

Dabe Nathan
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 20
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

réaction de lot envers les homo Empty Re: réaction de lot envers les homo

Message  Nic Mar 8 Nov 2011 - 9:00

Bonjour à tous,
certaines publications ont traité la question, ainsi que les leçons qui sy dégagent, notament:

w80 1/3 p. 31 Questions des lecteurs: N’y avait-il rien de mal à ce que Lot offre ses filles aux habitants de Sodome?

Beaucoup ont accusé Lot d’avoir mal agi. Mais le fait est que nous ne sommes pas à même, aujourd’hui, de le condamner. La Bible montre du reste que Dieu, qui lit dans les cœurs, ne le condamna pas non plus.
Quand Dieu envoya deux anges matérialisés à Sodome et à Gomorrhe, Lot leur offrit l’hospitalité et insista pour qu’ils restent chez lui. Ce soir-là, les gens se pressèrent autour de sa maison en criant: “Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous pour que nous ayons des relations avec eux.” — Gen. 18:20, 21; 19:1-5.
Lot sortit et tenta de les dissuader. Puis il les supplia en ces termes: “S’il vous plaît, voici que j’ai deux filles qui n’ont jamais eu de relations avec un homme. S’il vous plaît, laissez-moi les faire sortir vers vous. Puis faites-leur comme c’est bien à vos yeux. Seulement, ne faites rien à ces hommes, car c’est pour cela qu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.” Mais la foule en colère se pressa contre Lot, et elle s’apprêtait à enfoncer la porte quand les anges intervinrent et frappèrent tous les hommes de cécité. — Gen. 19:6-11.
Ce récit a étonné ou troublé plus d’un lecteur, surtout parmi les femmes. On a accusé Lot de s’être conduit comme un lâche et prétendu qu’il n’aurait pas dû sacrifier la vertu de ses filles à la sécurité de ses invités, ou bien qu’il aurait dû se livrer lui-même à la foule.
Mais il faut noter que la loi de l’Orient conférait à un hôte la responsabilité de protéger ses invités et de les défendre jusqu’à la mort si besoin était. Les paroles de Lot (“c’est pour cela qu’ils [les deux hommes] sont venus à l’ombre de mon toit”) révèlent qu’il était conscient de son devoir de protéger ses invités. Comment donc taxer Lot de lâcheté? Au contraire, il sortit courageusement vers la foule et l’affronta seul après avoir même refermé la porte derrière lui.
Que dire maintenant de la proposition de Lot? Certains soutiennent qu’il aurait dû se livrer lui-même à la foule, mais il est douteux que ces hommes pervertis aient voulu d’un vieillard marié. En revanche, l’offre de Lot était de nature à les distraire ou à les diviser, car si l’occasion de déflorer deux jeunes filles vierges avait de quoi les séduire, d’un autre côté, ses filles étaient déjà promises en mariage à deux hommes de la ville.
Ajoutons que si Lot reçut tout d’abord les deux étrangers sans savoir qu’ils étaient des anges, il avait très bien pu s’en rendre compte entre-temps (Héb. 13:2). Lot a donc peut-être décidé de sacrifier ses filles s’il le fallait, quel que fût son attachement pour elles (voir Genèse 22:1-14 et II Samuel 12:3). Il avait peut-être confiance que Jéhovah les protégerait, si c’était sa volonté, comme il avait protégé Sara en Égypte (Gen. 12:17-19) Et Dieu fit bel et bien en sorte que Lot et ses filles échappent, non seulement aux homosexuels, mais aussi à la destruction des deux villes par le feu. — Gen. 19:15-29.
Les anges ne dirent pas à Lot que la proposition qu’il avait faite à la foule l’avait rendu injuste. Au contraire, il l’aidèrent, lui et sa famille, à s’échapper lorsque Dieu anéantit les deux villes où il n’existait pas même dix justes (Gen. 18:26-32). Fait plus significatif encore, Dieu ne critiqua pas le vieil homme, que même la vue du mépris de la loi tourmentait. Jéhovah, qui lit dans les cœurs, déclara de Lot qu’il était un “juste”. — Prov. 15:11; II Pierre 2:8, 9.


[u]
Nic
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 3496
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

réaction de lot envers les homo Empty Re: réaction de lot envers les homo

Message  Invité Mar 8 Nov 2011 - 10:08

réaction de lot envers les homo 117403 réaction de lot envers les homo 117403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

réaction de lot envers les homo Empty Re: réaction de lot envers les homo

Message  Invité Mar 8 Nov 2011 - 10:33

VENT a écrit:...

Ce récit nous apprend qu'il nous faut toujours veiller sur nos engagements envers Jéhovah, surtout quand on s'engage dans une action qui ne nous a pas été demandé par Jéhovah, et que, si cette action est agréable à ses yeux, Jéhovah attendra que l'on tienne parole en accomplissant notre engagement. L'insistance de Lot auprès des anges a bien faillit lui coûter très cher.

En conclusion : Que chacun reste à sa place...


très bonne réponse et analyse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réaction de lot envers les homo Empty Re: réaction de lot envers les homo

Message  Nic Mar 8 Nov 2011 - 10:47

VENT a écrit:
Nic a écrit:Bonjour à tous,
certaines publications ont traité la question, ainsi que les leçons qui sy dégagent,

[u]
Bonjour Nic

Est ce que je dois en conclure que je dois mettre ma réponse à la poubelle ?

Non mon frère, loin de la,
D'ailleurs ta conclusion est très pertinente: "Ce récit nous apprend qu'il nous faut toujours veiller sur nos engagements envers Jéhovah"
Mais comme tu sais, c'est toujours bien d'avoir le point de vue de l'EFA sur ce genre de question.
Nic
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 3496
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

réaction de lot envers les homo Empty Re: réaction de lot envers les homo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum