Dates des principaux textes religieux
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Re: Dates des principaux textes religieux
Bonjour,
A propos de textes religieux, à quelle date (siècle...) fut définitivement retenu le corpus de la bible chrétienne... J'ai crus comprendre que dès le II siècle il existait chez les chrétiens de l'époque un référencement de textes sacrés mais qu'il faudra attendre le IV et V siècle pour que la bible prenne la forme que nous lui connaissons.
En quoi consistaient les textes primitifs ( II siècle) et pourquoi faudra-t-il attendre que ce soit l'église catholique qui arrète définitivement le canon biblique...?
Bien cordialement.
A propos de textes religieux, à quelle date (siècle...) fut définitivement retenu le corpus de la bible chrétienne... J'ai crus comprendre que dès le II siècle il existait chez les chrétiens de l'époque un référencement de textes sacrés mais qu'il faudra attendre le IV et V siècle pour que la bible prenne la forme que nous lui connaissons.
En quoi consistaient les textes primitifs ( II siècle) et pourquoi faudra-t-il attendre que ce soit l'église catholique qui arrète définitivement le canon biblique...?
Bien cordialement.
nagar- Autre pensée que TJ
- Messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Dates des principaux textes religieux
nagar a écrit:Bonjour,
A propos de textes religieux, à quelle date (siècle...) fut définitivement retenu le corpus de la bible chrétienne... J'ai crus comprendre que dès le II siècle il existait chez les chrétiens de l'époque un référencement de textes sacrés mais qu'il faudra attendre le IV et V siècle pour que la bible prenne la forme que nous lui connaissons.
En quoi consistaient les textes primitifs ( II siècle) et pourquoi faudra-t-il attendre que ce soit l'église catholique qui arrète définitivement le canon biblique...?
Bien cordialement.
Bonjour @nagar,
Beaucoup de question sur quelques lignes
Qui a fixé le canon des livres constituant les Écritures grecques chrétiennes ?
Ce n’est ni un concile ni un chef religieux. Ce sont les vrais chrétiens qui, sous la direction de l’esprit saint de Dieu, ont identifié les écrits réellement inspirés. Cela s’accorde avec le fait que, entre autres dons miraculeux de l’esprit, la congrégation chrétienne possédait à ses débuts “ le discernement des paroles inspirées ”. (1 Cor. 12:4, 10.)Qui a établi le canon ?
Certains ont prétendu que le canon des Écritures grecques chrétiennes a été établi des siècles après coup, sur l’ordre de l’empereur Constantin, alors que l’Église détenait déjà la puissance temporelle. Mais les faits contredisent cette thèse.
Notons par exemple l’analyse d’Oskar Skarsaune, professeur d’histoire de l’Église : “ Ce n’est ni tel ou tel concile ni tel ou tel individu qui a décidé quels écrits devaient être inclus ou non dans le Nouveau Testament. [...] Les critères étaient clairement définis et très cohérents. Les écrits datant du Ier siècle que l’on considérait comme émanant des apôtres ou de leurs proches collaborateurs étaient jugés dignes de foi. Les autres écrits, lettres ou ‘ évangiles ’ rédigés plus tard étaient écartés. [...] Pour l’essentiel, l’établissement du canon du Nouveau Testament a été achevé bien avant Constantin et bien avant que son Église ait accédé au pouvoir. C’est l’Église des martyrs, et non l’Église des puissants, qui nous a légué le Nouveau Testament. ”
Le professeur Ken Berding, qui se consacre aux recherches sur les Écritures grecques chrétiennes, résume ainsi la formation du canon : “ L’Église n’a pas établi un canon au gré de ses préférences ; il serait plus exact de dire que l’Église a entériné la liste des livres que les chrétiens avaient toujours admis comme l’incontestable Parole de Dieu. ”
Cela dit, la constitution du canon était-elle juste le fruit de la réflexion de ces humbles chrétiens du Ier siècle ? Ou bien, un phénomène beaucoup plus impressionnant était-il à l’œuvre ? Qu’en dit la Bible ?
Elle indique que l’un des dons miraculeux qui ont été accordés à la congrégation chrétienne durant les premières décennies de son existence était le “ discernement des paroles inspirées ”. (1 Corinthiens 12:4, 10.) Certains chrétiens avaient ainsi reçu la capacité surnaturelle de faire la différence entre les paroles qui étaient effectivement inspirées de Dieu et celles qui ne l’étaient pas. Tout cela donne aux chrétiens d’aujourd’hui la certitude que les livres qui ont été retenus dans le canon biblique étaient bien reconnus par les premiers chrétiens comme inspirés.
Manifestement donc, le canon biblique a été établi très tôt dans l’histoire de la congrégation et, cela, sous l’impulsion de l’esprit saint. À partir de la seconde moitié du IIe siècle, des auteurs chrétiens se sont mis à aborder la question de la canonicité des livres bibliques. Pour autant, ce n’est pas eux qui ont établi le canon biblique ; tout au plus ont-ils confirmé un choix que Dieu avait déjà opéré par l’intermédiaire de ses représentants humains, guidés par l’esprit saint.
Les manuscrits anciens confirment de façon irréfutable le canon qui est généralement admis de nos jours. On dispose en effet de plus de 5 000 manuscrits des Écritures grecques dans la langue originale, dont certains remontent aux IIe et IIIe siècles. Ce sont ces écrits-là, et non les écrits apocryphes, qui faisaient autorité durant les premiers siècles de l’ère chrétienne ; et c’est pour cette raison qu’ils ont été tant reproduits et si largement répandus.
Toutefois, les preuves les plus convaincantes de la canonicité des livres bibliques résident dans leur contenu. Ces livres s’accordent totalement avec “ le modèle des paroles salutaires ” que fournit le reste de la Bible (2 Timothée 1:13). Ils engagent le lecteur à aimer, à adorer et à servir Jéhovah ; ils le mettent aussi en garde contre les superstitions, le spiritisme et le culte rendu à des créatures. Ils sont exacts sur le plan historique et énoncent des prophéties véridiques. De plus, ils encouragent à l’amour du prochain. Les livres qui composent les Écritures grecques chrétiennes possèdent bel et bien ces caractéristiques.
(Cf. TG du 1/4/2010 p. 27-29)
Bien à toi.
@jean
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Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau
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