Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La Règle d’or : un enseignement universel

Aller en bas

La Règle d’or : un enseignement universel Empty La Règle d’or : un enseignement universel

Message  Invité Jeu 17 Mar 2011 - 10:13

 Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux. ” — Matthieu 7:12.

DEPUIS que Jésus Christ a prononcé ces paroles dans son fameux Sermon sur la montagne, il y a près de deux mille ans, on a dit et écrit beaucoup de choses à ce sujet. On a même présenté cette simple déclaration comme “ l’essence de l’Écriture sainte ”, “ un résumé des devoirs du chrétien vis-à-vis de son prochain ” et “ un principe éthique fondamental ”. Elle est devenue si célèbre qu’on l’appelle souvent la Règle d’or.
Toutefois, l’idée véhiculée par la Règle d’or n’est pas limitée au monde “ chrétien ”. Cette maxime se retrouve formulée de façons différentes dans le judaïsme, le bouddhisme et la philosophie grecque.Témoin une pensée bien connue des Extrême-Orientaux et énoncée par Confucius, lui-même vénéré en Orient comme le sage et l’enseignant le plus grand. Cette pensée est exprimée trois fois dans les Entretiens, le troisième des Quatre livres qu’il a écrits. En réponse à des questions qui lui étaient posées, Confucius a déclaré deux fois :
“ Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse, ne l’inflige pas aux autres. ”
En une autre circonstance, à son élève Zigong qui prétendait fièrement
“ Ce que je n’aimerais pas que les autres me fassent, pour rien au monde je ne voudrais le faire aux autres ”
, le maître a fait cette réflexion :
 Eh bien, mon ami, tu n’y es pas encore ! 
En lisant ces paroles, on se rend compte que Confucius n’a fait que donner une version négative de ce que Jésus dira plus tard. La différence est que la Règle d’or nécessite des actions positives en faveur d’autrui.
Imaginons un monde où chacun appliquerait cette règle positive dans sa vie quotidienne, se souciant de son prochain et prenant l’initiative de lui venir en aide. Ne ferait-il pas bon vivre dans un tel monde ? Incontestablement.
Que la règle soit présentée sous une forme positive ou négative, ou de quelque autre manière, il est remarquable que des gens issus de milieux divers, ayant vécu à des époques et à des endroits différents, aient attaché une telle importance à l’idée énoncée dans la Règle d’or. C’est l’indice de l’universalité du Sermon sur la montagne dans lequel Jésus a enseigné des choses qui concernent la vie de tout un chacun, à quelque époque que ce soit.
Demandez-vous : ‘ Aimerais-je être traité de manière respectueuse, impartiale et honnête ? Voudrais-je vivre dans un monde où il n’y aurait ni préjugés raciaux, ni criminalité, ni guerres ? Voudrais-je faire partie d’une famille où chacun se soucie des sentiments et du bien-être des autres ? ’ En fait, qui ne le souhaiterait pas ? La triste réalité est que bien peu connaissent de telles conditions. La plupart des gens n’osent même pas les espérer.
L’Histoire est jalonnée de crimes contre l’humanité qui ont complètement bafoué les droits de l’homme. Citons la traite des esclaves en Afrique, les camps de la mort nazis, le travail forcé des enfants et la barbarie des génocides perpétrés un peu partout. Et la liste est loin d’être exhaustive.
Le monde de haute technologie dans lequel nous vivons est égocentrique. Bien peu pensent aux autres quand leur confort ou leurs prétendus droits sont en jeu (2 Timothée 3:1-5,13). Pourquoi tant d’égoïsme, de cruauté, d’insensibilité et d’égocentrisme ? N’est-ce pas parce que, malgré sa notoriété, la Règle d’or est jugée irréaliste, désuète ? C’est malheureusement ce que pensent aussi des personnes qui disent croire en Dieu. Et à l’allure où vont les choses, il y a fort à parier que le monde va devenir de plus en plus égoïste.WF 2001 1/12 pp3,4


Pro mémoriam
Mes recherches:
Zoroastrisme (Perse) :
"Tout ce qui te répugne, ne le fais pas non plus aux autres."
(Shayast-na-Shayast 13,29, vers 1000 avant JC)

"Que la nature (humaine) est bonne seulement lorsqu'elle ne fait pas à autrui ce qui n'est pas bon pour elle-même."
(Dadistan-i Dinik, 94:5, vers 800 avant JC)
________________________________________

Taoïsme :
"Considère que ton voisin gagne ton pain, et que ton voisin perd ce que tu perds."
(Lao Tzu, VIe siècle avant JC, T'ai shang Kan Ying Pien, 213-218)

Pour être bon l'homme "doit avoir pitié des tendances malignes des autres; considérer leurs avantages comme si c'étaient les siens, et leurs pertes de la même manière."
(Lao Tzu, VIe siècle avant JC, T'ai shang Kan Ying Pien)
________________________________________

Bouddha (560-480 avant JC)
"Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants."
(Udana-Varga, 5:18)
________________________________________

Confucius (551-479 avant JC) :
"Tzeu koung demanda s'il existait un précepte qui renfermât tous les autres, et qu'on dût observer toute la vie. Le Maître répondit :
- N'est-ce pas le précepte d'aimer tous les hommes comme soi-même ? Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même."
(Analectes, XV.23 / traduction Séraphin Couvreur)

"Un mot qui peut valoir de règle de conduite pour la vie est "réciprocité". N'inflige pas aux autres ce à quoi tu n'aspires pas toi-même."
(Enseignement de la Voie du Milieu 13, 3)
________________________________________

Jaïnisme :
"L'homme devrait cheminer d'une manière indifférente face aux choses terrestres et traiter toutes les créatures de ce monde comme il aimerait être traité lui-même."
(Sutrakritanga I.11.33 vers 500 avant JC)
________________________________________

Hindouisme :
"Ceci est la somme de toute véritable droiture : traite les autres comme tu voudrais toi-même être traité. Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir faire à ton égard par la suite."
(Epopée du Mahâbharata, 5,1517, vers 400 avant JC)

"On ne doit pas se comporter envers les autres d'une manière qui nous répugne nous-mêmes. Ceci est le cœur de toute morale. Tout le reste résulte d'une avidité intéressée."
(Epopée du Mahâbharata, 114, 8, vers 400 avant JC)
________________________________________

Judaïsme :
"Tu devrais aimer ton prochain comme toi-même..."
(Ancien Testament, Lévitique 19,18)

"Ce qui t'est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C'est là la loi entière, tout le reste n'est que commentaire."
(Le Talmud, Shabbat, 31a)

"Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse. Ceci est la Loi."
(Rabbi Hillel / -70 avant notre ère,+10 / Réponse au Centurion romain venu le défier de l'instruire de TOUTE la Loi juive durant le laps de temps où il pourrait tenir sur "une seule jambe")
________________________________________

Christianisme :
"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."
(Nouveau Testament, Matthieu 7.12)

"Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement."
(Nouveau Testament, Luc 6.31)
________________________________________

Islam :
"Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même."
(Mahomet, vers 570-632, 13e des 40 Hadiths de Nawawi, rapporté par al-Bukhari et Muslim)
________________________________________

Ce précepte, basé sur la réciprocité, est d'une grande simplicité et facile à comprendre, ce qui a sans doute contribué à son succès. Sa reconnaissance par la plupart des civilisations et des cultures semble en faire un dénominateur commun à l'humanité. Il ne fait, en effet, référence à aucun culte, à aucune divinité, et n'est donc pas incompatible avec l'absence de religion ou de croyance en Dieu.

Cependant, dans sa formulation telle qu'indiquée au début de la page, la "règle d'or" ne constitue qu'une règle négative, passive ("Ne fais pas...") en matière de morale et d'éthique, ne donnant qu'une vision minimaliste de la relation à autrui. En outre, elle ne concerne que les rapports d'individu à individu et n'indique rien sur les relations et devoirs de l'individu vis à vis de la collectivité.

On ne doit également pas oublier que cette règle a souvent été appliquée avec une forte restriction, implicite, voire explicite, à savoir que "autrui", "l'autre, "le prochain", "le voisin", le "frère"... est le frère en religion. Tant pis pour les infidèles, les mécréants ou les adeptes d'une autre religion.... mais ceci est un autre débat. Dans sa version laïque, par définition respectueuse de la liberté de conscience de chacun, une telle restriction ne peut exister.


Cette règle d'or est parfois complétée, comme dans le christianisme, par une formulation positive :

"Fais à autrui ce que tu aimerais qu'on te fasse (si tu étais dans sa situation)."

Cette maxime peut être considérée comme une formulation de la solidarité.

Il est même possible, d’élargir cette règle d'or, en la déclinant à la fois en terme de passif/actif, mais aussi d'individuel/collectif, pour ce qui pourrait être le fondement d'une morale empathique*, à défaut d'être naturelle ou universelle.
(*) Empathie : attitude consistant à se mettre hors de soi-même pour comprendre l'autre de façon globale, sans toutefois éprouver les mêmes sentiments que lui. C'est une sympathie objective qui permet de pénétrer dans l'univers de l'autre, de comprendre quels sont ses problèmes, sa façon de penser, tout en conservant son sang-froid.


Individuel PASSIF Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. ACTIF Fais à autrui ce que tu aimerais qu'on te fasse si tu étais dans le même cas que lui.
Collectif PASSIF Ne fais pas ce qui rendrait le monde invivable si tout le monde (ou beaucoup) faisait ce que tu as envie de faire. ACTIF Fais ce qui rendrait le monde meilleur si tout le monde (ou beaucoup) le faisait.

La Règle d’or : un enseignement universel Univer10


Dernière édition par Caleb le Jeu 17 Mar 2011 - 10:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Règle d’or : un enseignement universel Empty Re: La Règle d’or : un enseignement universel

Message  jean Jeu 17 Mar 2011 - 10:38

Merci cher frère pour cette 'grande' réflexion.

On pourrait résumé avec deux pensées tirés de la TG mentionnée La Règle d’or : un enseignement universel 117403


  • Jésus n’a pas seulement enseigné la Règle d’or ; il l’a mise en pratique, donnant ainsi le plus bel exemple qui soit. (page 4-5)


  • La mise en pratique de la Règle d’or peut procurer une paix et une sécurité véritables. (page 7)


Sans conteste : La Règle d’or : est toujours d’actualité La Règle d’or : un enseignement universel 117403

Frat.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Règle d’or : un enseignement universel Empty Re: La Règle d’or : un enseignement universel

Message  Invité Jeu 17 Mar 2011 - 15:23

La Règle d’or : un enseignement universel 547107 Les autres citations des religions profanes, pourquoi en citer si elles sont le mal ?

On devrait les lire plus souvent.

Ps91.l'enquiquineur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Règle d’or : un enseignement universel Empty Re: La Règle d’or : un enseignement universel

Message  Invité Ven 18 Mar 2011 - 10:31

ps91. a écrit: La Règle d’or : un enseignement universel 547107 Les autres citations des religions profanes, pourquoi en citer si elles sont le mal ?

On devrait les lire plus souvent.

Ps91.l'enquiquineur.

Si je les ai incluses c'est pour montrer leur côté négatif. La Règle d'or est positive et pousse à l'action

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Règle d’or : un enseignement universel Empty Re: La Règle d’or : un enseignement universel

Message  jean Ven 18 Mar 2011 - 10:51

Caleb a écrit:
ps91. a écrit: La Règle d’or : un enseignement universel 547107 Les autres citations des religions profanes, pourquoi en citer si elles sont le mal ?

On devrait les lire plus souvent.

Ps91.l'enquiquineur.

Si je les ai incluses c'est pour montrer leur côté négatif. La Règle d'or est positive et pousse à l'action

Oui, mon frère @Caleb, c'est cela "méditer en profondeur sur la Parole de Dieu" et en tirer la "quintessence" du message qu'elle contient à l'opposé de ce que peut donner les pensées philosophiques.

Frat.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Règle d’or : un enseignement universel Empty Re: La Règle d’or : un enseignement universel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum