-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

Semaine 18 du 29 avril – 5 mai 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 34-35 ?

Aller en bas

Semaine 18 du 29 avril – 5 mai 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 34-35 ? Empty Semaine 18 du 29 avril – 5 mai 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 34-35 ?

Message  jean Ven 26 Avr 2024 - 15:02

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de PSAUMES 34-35 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Psaumes 34 Rédacteur : David
.
Psaumes 35 Rédacteur : David
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 18 du 29 avril – 5 mai 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 34-35 ? Empty Re: Semaine 18 du 29 avril – 5 mai 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 34-35 ?

Message  jean Ven 26 Avr 2024 - 15:03

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration, l’idée exposée et la question posée.
.
.
Légende de l’illustration : David parle à ses hommes dans une grotte.
.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : Après avoir échappé à Akish (ou Abimélech), David a été rejoint dans le désert par 400 hommes qui se plaignaient du règne de Saül (1S 22:1, 2).

David s’enfuit donc de là et il se réfugia dans la grotte d’Adoulam.
.
Quand ses frères et toute la famille de son père l’apprirent, ils le rejoignirent là-bas.
.
 Et tous ceux qui avaient des ennuis, qui avaient des dettes ou qui étaient mécontents le rejoignirent aussi.
Ils étaient environ 400.
.
Et David devint leur chef.
(1 Samuel 22:1, 2)

Lorsqu’il a composé ce psaume, David pensait sans doute à ces hommes (Ps 34, suscription).
.

De David, quand, devant Abimélech, il fit semblant d’avoir perdu la raison, si bien qu’Abimélech le chassa, et David s’en alla. (Psaume 34:suscription)
.

David réfléchit à ces paroles, et il eut très peur du roi Akish de Gath.
.
 Voilà pourquoi en leur présence il faisait semblant d’avoir perdu la raison et parmi eux il se comportait comme un fou : il faisait des marques sur les battants de la porte de la ville et il bavait sur sa barbe.
(1 Samuel 21:12, 13)

.
.
.
En effet, malgré sa situation angoissante, David a toujours enseigné son entourage à placer sa confiance en Dieu, et à le remercier continuellement
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : : DEMANDE-TOI : « Comment pourrais-je, lors de la prochaine réunion de l’assemblée, louer Jéhovah dans une conversation ? »
.
.

.
-1- Je te loue en voyant de quelle manière redoutable et merveilleuse je suis fait.
.
Tes œuvres sont prodigieuses, je le sais parfaitement.
(Psaume 139:14 - de David)
.
-2- Je m’appuie sur toi depuis ma naissance ; c’est toi qui m’as fait sortir du ventre de ma mère.
.
Je te loue constamment.
(Psaume 71:6 - normalement de David)
.
-3- Je te loue, ô Jéhovah mon Dieu, de tout mon cœur, et je veux glorifier ton nom pour toujours,  car ton amour fidèle envers moi est grand et tu as sauvé ma vie des profondeurs de la Tombe. (Psaume 86:12, 13 - de David)
.
-4- Souviens-toi de moi, ô Jéhovah, quand tu accordes ta faveur à ton peuple.
.
Occupe-toi de moi par tes actes sauveurs,   pour que je savoure le bien que tu fais à ceux que tu as choisis, pour que je me réjouisse aux côtés de ta nation, pour que je te loue fièrement aux côtés de ton héritage.
(Psaume 106:4, 5)
.
-5- Je hais le mensonge, je le déteste ; j’aime ta loi.
.
 Sept fois par jour, je te loue pour tes justes jugements.
(Psaume 119:163, 164)
.
-6 & 7- En ce temps-là, Jésus dit : « Je te loue en public, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux jeunes enfants.
.
 Oui, ô Père, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi.
(Matthieu 11:25, 26 ; idée répétée plus tard : Luc 10:21)
.
.
.
Voilà déjà plusieurs sujets ou marque de reconnaissance qui permettent de “louer Jéhovah en toutes circonstances”
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : : DEMANDE-TOI : « Comment pourrais-je, lors de la prochaine réunion de l’assemblée, louer Jéhovah dans une conversation ? »
.
.
Bonne réflexion pour en trouver d’autres et pour les mettre en œuvre.
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 18 du 29 avril – 5 mai 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 34-35 ? Empty Psaumes 34:7

Message  jean Ven 26 Avr 2024 - 15:05

1/4
.
L’ange de Jéhovah campe autour de ceux qui le (c.-à-d. Dieu.) craignent et il les délivre.
.
Psaume 34:7
.


Les renvois bibliques au verbes ”craignent” sont :
.

.
Ensuite Élisée fit cette prière :
« Ô Jéhovah, ouvre ses yeux, s’il te plaît, pour qu’il voie. »
.
Aussitôt Jéhovah ouvrit les yeux du serviteur, et le serviteur se mit à voir : tout autour d’Élisée, la région montagneuse était pleine de chevaux et de chars de feu !
(2 Rois 6:17)
.
Car il donnera à ses anges un ordre à ton sujet, pour te protéger où que tu ailles. (Psaume 91:11)
.
Faites attention à ne pas mépriser l’un de ces petits, car je vous dis que leurs anges au ciel ont toujours accès auprès de mon Père qui est au ciel. (Matthieu 18:10)
.
De plus, il dit à propos des anges :
« Il fait de ses anges des esprits, de ses ministres une flamme de feu. »
(Hébreux 1:7)
.
Ne sont-ils pas tous des esprits pour un saint service, envoyés pour servir ceux qui vont hériter du salut ? (Hébreux 1:14)
.
.
Vous notez que la “crainte de Jéhovah” n’est pas d'avoir peur, mais plutôt d'avoir confiance en ces actes salvateurs !
.
.
Les renvois bibliques au verbe ”délivre” sont :
.

.
Cette nuit-là, l’ange de Jéhovah vint dans le camp des Assyriens et y tua 185 000 soldats.
.
Quand les gens se levèrent, tôt le matin, ils virent tous les cadavres.
(2 Rois 19:35)
.
Mon Dieu a envoyé son ange et a fermé la gueule des lions.
.
Ils ne m’ont pas fait de mal, car je suis innocent à ses yeux ; et je ne t’ai causé aucun tort, ô roi. »
(Daniel 6:22)
.
Ils arrêtèrent les apôtres et les mirent dans la prison publique.
.
 Mais pendant la nuit, l’ange de Jéhovah ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit :
(Actes 5:18, 19)
.
Et Pierre, prenant conscience de ce qui se passait, dit :
« Maintenant je sais avec certitude que Jéhovah a envoyé son ange et qu’il m’a sauvé de la main d’Hérode et de tout ce que les Juifs espéraient voir. »
(Actes 12:11)
.
.
.
Jéhovah nous réservera toujours une issue à l’épreuve que nous traversons.
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Si nous sommes arrêtés, jugés et mis en prison comme le vivent actuellement nos frères et sœurs de Russie, restons convaincus que : L’ange de Jéhovah campe autour de ceux qui le craignent et qu’Il les délivre.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 18 du 29 avril – 5 mai 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 34-35 ? Empty Psaumes 34:8

Message  jean Ven 26 Avr 2024 - 15:06

2/4
.
Goûtez et voyez que Jéhovah est bon ; heureux l’homme qui se réfugie en lui !
.
Psaume 34:8
.


De son côté, l’apôtre Pierre écrit :
.
Comme des enfants nouveau-nés, apprenez à avoir très envie du lait pur de la parole pour que vous grandissiez et obteniez le salut grâce à lui,  mais, pour cela, vous devez avoir goûté que le Seigneur est bon. (1 Pierre 2:2, 3)
.
La Tour de Garde a écrit:
.
Dans les Écritures hébraïques, il arrive qu’un texte parle de Jéhovah, mais s’accomplisse en la personne de Jésus Christ parce que Jéhovah a délégué le pouvoir et l’autorité. (...).
.
Pierre le cite comme principe et montre qu’il se vérifie aussi en la personne du Seigneur Jésus Christ.
.
En absorbant la connaissance de Jéhovah Dieu et de Jésus Christ, et en agissant conformément à cette connaissance, les chrétiens reçoivent d’abondantes bénédictions de la part du Père et du Fils.
.
w94 1/6 p. 30 - “Jésus Christ est Seigneur”: depuis quand, et en quel sens?
.
Les jeunes s’interrogent — Réponses pratiques, volume 2 a écrit:
.
Pour “ goûtez et voyez ”, d’autres versions mettent “ éprouvez et constatez ”, “ par expérience vous verrez ”, ou font des commentaires tels que : “ Goûtez, par une expérience intime et directe, par le cœur, et voyez, comprenez. ”Bible en français courant ; The Bible in Basic English ; Crampon, note.
.
yp2 chap. 35 p. 296 - Comment devenir l’ami de Dieu ?
.
.
Avons-nous déjà goûté que Jéhovah est bon ?
.
Jésus explique : Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
.
 Il est écrit dans les Prophètes :
“Ils seront tous enseignés par Jéhovah.”
(Cf. Isaïe 54:13)
.
Tous ceux qui ont écouté le Père et ont appris viennent vers moi. (Jean 6:44, 45)
.
Avons-nous déjà goûté que Jésus est bon ?
.
Par le moyen de celui-là, nous avons la libération par rançon grâce à son sang, oui le pardon de nos fautes, selon la richesse de la faveur imméritée de Dieu. (Éphésiens 1:7)
.
Mais le festin ne s’arrête pas là, nous avons d’autres opportunités de “goûter que Jéhovah est bon” !
.
La Tour de Garde a écrit:
.
-*- Jéhovah accordera le nécessaire à ceux qui cherchent d’abord son royaume.
.
-*- Jéhovah fait preuve de bonté envers tous les humains, même envers ceux qui ne le connaissent pas.
.
-*- Jéhovah nous enseigne.
.
-*- Nous goûtons aussi la bonté de Jéhovah quand nous prêchons.
.
-*- Jéhovah fait également preuve de bonté envers nous en nous formant pour la prédication.
.
w21 août p. 26-27 § 2-6 - Comment peux-tu goûter la bonté de Jéhovah ?
.
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Quand nous chantons le cantique 80 intitulé : « Goûtez et voyez que Jéhovah est bon », nous devrions méditer sur les paroles et par reconnaissant pour Dieu, nous devons continuer à avoir faim et soif spirituellement parlant !
.
Le cantique 80 est non seulement basé sur le Psaume 34:8 mais aussi sur :
.

.
Elle a fait ce qu’elle a pu : elle a versé de l’huile parfumée sur mon corps à l’avance, en vue de mon enterrement. (Marc 14:8)
.
Puis il vit une veuve pauvre y mettre deux petites pièces de très peu de valeur. (Luc 21:2)

.
Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance, parce qu’il m’a estimé fidèle en me désignant pour un ministère, (1 Timothée 1:12)
.
Et en effet, l’attachement à Dieu est une grande source de gain si on manifeste le contentement. (1 Timothée 6:6)
.
.
.
Intéressant n’est-ce pas !?!
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 18 du 29 avril – 5 mai 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 34-35 ? Empty Psaumes 34:18

Message  jean Ven 26 Avr 2024 - 15:07

3/4
.
Jéhovah est proche de ceux qui ont le cœur brisé ; il sauve ceux qui sont découragés. (Ou « ont l’esprit écrasé ».)
.
Psaume 34:18
.


Vivez pour toujours ! (cours biblique interactif) a écrit:
[Notes]
Jéhovah (...) comprend les sentiments douloureux qui peuvent amener certains à avoir des pensées suicidaires et il veut aider ces personnes.
.
Pour voir comment son aide peut avoir un effet positif, lire l’article « Je veux mourir — Est-ce que la Bible peut m’aider si j’ai des idées suicidaires ? » mentionné dans la rubrique « À découvrir aussi » de cette leçon (voir ICI).
.
lff leçon 38
.
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Un véritable ami témoigne son amour en tout temps, et c’est un frère qui est né pour les moments de détresse. (Proverbes 17:17)
.
.
Soyons proches de nos compagnons chrétiens afin de mieux les connaître, parler et passer du temps avec eux, percevoir ce qui pourrait ne pas aller dans leur tête, et raisonner avec eux pour les sortir de cette spirale qui pourrait les conduire au suicide.
.
Car nous sommes les collaborateurs de Dieu. (...) (1 Corinthiens 3:9a)
.
Et Jéhovah peut se servir de nous pour venir en aide à ceux qui ont le cœur brisé (et) sauve(r) ceux qui sont découragés.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 18 du 29 avril – 5 mai 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 34-35 ? Empty Psaumes 35:16

Message  jean Ven 26 Avr 2024 - 15:09

4/4
.
Les gens sans respect pour Dieu se moquent de moi avec mépris (Ou p.-ê. « se moquent pour un gâteau ».), ils grincent des dents contre moi.
.
Psaume 35:16
.


La Tour de Garde a écrit:
.
Ces railleurs étaient apostats en ce sens qu’on ne pouvait les compter parmi les serviteurs fidèles de Dieu.
.
w77 15/9 p. 548 - “Moqueurs apostats pour un gâteau”
.
.
.
Cela rejoint l’idée suivante :
.
Petits enfants, (...) nous savons que c’est la dernière heure.
.
 Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous.
.
Mais ils sont sortis pour qu’il soit mis en évidence que tous ne sont pas des nôtres.
(1 Jean 2:18, 19)
.
.
Lisez ce qu’en dit cette : Questions des lecteurs - Comment la congrégation doit-elle réagir lorsque quelqu’un quitte la véritable foi chrétienne et se tourne vers une autre religion? (w86 15/10 p. 31) (voir ICI)
.
.
Toute personne qui ne reste pas dans l’enseignement du Christ et va au-delà n’est pas en union avec Dieu.
.
Celui qui reste dans cet enseignement, c’est lui qui est en union et avec le Père et avec le Fils.
.
Si quelqu’un vient chez vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui adressez pas non plus de salutation.
.
Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.
(2 Jean 9-11)
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Vous l’avez compris, que ce soit physiquement, par le biais de la télévision, via internet, ou tout autre moyen de communication, ne partageons pas un “morceau de gâteau” empoisonné avec les “apostats” qui ont quitté l’organisation terrestre de Jéhovah.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 18 du 29 avril – 5 mai 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 34-35 ? Empty Re: Semaine 18 du 29 avril – 5 mai 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 34-35 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum