Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Semaine 7 du 12 – 18 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 5-7 ?

Aller en bas

Semaine 7 du 12 – 18 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 5-7 ? Empty Semaine 7 du 12 – 18 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 5-7 ?

Message  jean Ven 9 Fév 2024 - 15:12

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de PSAUMES 5-7 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Psaumes 5 Rédacteur : David
.
Psaumes 6 Rédacteur : David
.
Psaumes 7 Rédacteur : David
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 7 du 12 – 18 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 5-7 ? Empty Re: Semaine 7 du 12 – 18 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 5-7 ?

Message  jean Ven 9 Fév 2024 - 15:14

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et la question posée.
.
.
Légende de l’illustration : Ensemble d’illustration.
.
Médaillon montrant une sœur qui crie après une autre sœur devant une salle du Royaume.
.
Plus tard, une fois rentrée chez elle, l’autre sœur prie.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : DEMANDE-TOI : « Est-ce que je me bâtis une foi assez solide pour rester fidèle à Jéhovah quoi que fassent les autres ? » (w20.07 8-9 § 3-4).
.
.

Et ne vous laissez plus modeler par ce monde, mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser, afin de pouvoir vérifier personnellement quelle est la volonté de Dieu :
ce qui est bon, ce qui convient, ce qui est parfait.
(Romains 12:2)
.
L’idée clé : Nous bâtissons notre foi personnellement, et pour être forte, elle doit être composée de matériaux souples et solides
.
Il se mit à leur enseigner beaucoup de choses en prenant des exemples.
.
Il dit :
.
« Un semeur est sorti pour semer.
 Comme il semait, des graines sont tombées au bord de la route ; les oiseaux sont venus et les ont mangées.
 D’autres graines sont tombées sur un sol rocailleux, où il n’y avait pas beaucoup de terre.
Elles ont tout de suite levé, parce que la terre n’était pas profonde.
 Mais quand le soleil s’est levé, les jeunes plantes ont été brûlées, et elles se sont desséchées parce qu’elles n’avaient pas de racines.
(Matthieu 13:3-6)
.
Ce qui a été semé sur un sol rocailleux, c’est quelqu’un qui entend la parole et l’accepte tout de suite avec joie.
 Cependant, comme la parole ne s’enracine pas en lui, il ne tient pas longtemps.
Et dès qu’une épreuve ou une persécution survient à cause de la parole, il trébuche.
(Matthieu 13:20, 21)
.
.
Alors Jésus dit à ses disciples :
.
« Si quelqu’un veut me suivre, il doit se renier lui-même, prendre son poteau de supplice et me suivre continuellement.
(Matthieu 16:24)
.
L’idée clé : Suivre Jésus et bâtir une foi solide comporte son lot de difficultés
.
Je me suis épuisé à soupirer ; toute la nuit je baigne mon lit de larmes, j’inonde mon divan de pleurs. (Psaume 6:6)
.
J’ai vu autre chose sous le soleil :
.
Les hommes rapides ne gagnent pas toujours la course,
ni les hommes forts la bataille,
les sages n’ont pas toujours à manger,
les intelligents ne sont pas toujours riches,
ceux qui ont la connaissance ne réussissent pas toujours,
parce que temps difficiles et évènements imprévus les surprennent tous.
(Ecclésiaste 9:11)
.
L’idée clé : Même en étant Témoins de Jéhovah voués et baptisés, nous sommes tous imparfaits, et cette imperfection peut créer des frictions, mais Jéhovah laisse notre libre arbitre gérer les conflits
.
La portion complète avec les deux paragraphes est ICI
.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : DEMANDE-TOI : « Est-ce que je me bâtis une foi assez solide pour rester fidèle à Jéhovah quoi que fassent les autres ? ».
.
.
Comment ne pas penser à ces paroles de l’apôtre Paul :
.
Mais que chacun examine ses propres actions, et alors il aura de quoi se réjouir par rapport à lui seul et non en se comparant à quelqu’un d’autre.
.
 Car chacun portera sa propre charge.
(Galates 6:4, 5)
.
Pour preuve, lors d’une discussion entre Jésus et ses disciples, un enseignement fondamental a été donné par Jésus (Jean 6:25-59), et :
.
Quand ils entendirent cela, beaucoup de ses disciples dirent :
.
« Ces paroles sont choquantes !
Qui peut les écouter ? »
(Jean 6:60)
.
À cause de cela, beaucoup de ses disciples s’en allèrent vers les choses qui étaient derrière et ne voulurent plus l’accompagner. (Jean 6:66)
.
Jésus va donc poser une question et donner un détail intéressant pour celle posée par le Le Cahier pour la réunion Vie chrétienne & ministère
.
Jésus dit alors aux Douze :
.
« Vous ne voulez pas vous en aller, vous aussi ? »
.
 Simon Pierre lui répondit :
.
« Seigneur, vers qui irions-nous ?
Tu as des paroles de vie éternelle.

Nous avons cru et nous avons su que tu es le Saint de Dieu. »
.
 Jésus leur répondit :
.
« Je vous ai choisis, vous les Douze, n’est-ce pas ?
Pourtant l’un de vous est un calomniateur. »
(Jean 6:67-70)
.
.
Ça c’est pour un compagnon chrétien qui viendrait à être excommunié, et l’apôtre Paul évoque de son côté un conflit entre chrétien(ne)s
.
J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à être d’accord dans le Seigneur.
.
 Oui, je t’en prie aussi, fidèle compagnon, continue d’aider ces femmes qui ont lutté ensemble avec moi pour la bonne nouvelle, ainsi qu’avec Clément et mes autres collaborateurs, dont les noms sont dans le livre de vie.
(Philippiens 4:2, 3)
.
Ou entre chrétien(ne)s :
.
Au bout de quelques jours, Paul dit à Barnabé :
.
« Retournons à présent voir les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole de Jéhovah, pour voir comment ils vont. »
.
 Barnabé voulait absolument emmener Jean, qu’on appelait Marc.
.
 Mais Paul n’était pas d’accord pour l’emmener avec eux, puisqu’il les avait quittés en Pamphylie et ne les avait pas accompagnés dans la mission.
.
Alors il y eut une explosion de colère, si bien qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
.
Barnabé prit Marc avec lui et embarqua pour Chypre.
.
 Paul choisit Silas et, après avoir été confié par les frères à la faveur imméritée de Jéhovah, il partit.
(Actes 15:36-40)
.
Plus tard, l’apôtre Paul écrira à son ami Timothée : Emmène Marc avec toi, car il me sera utile pour le ministère. (2 Timothée 4:11b)
.
.
Tous ces chrétiens ont fait preuve de résilience pour garder le cap du ministère et du culte à rendre à Jéhovah.
.
.
La prière doit les avoir aidé dans leur entreprise.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : DEMANDE-TOI : « Est-ce que je me bâtis une foi assez solide pour rester fidèle à Jéhovah quoi que fassent les autres ? ».
.
.
Que répondriez-vous !?!
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 7 du 12 – 18 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 5-7 ? Empty Psaumes 5:4-6

Message  jean Sam 10 Fév 2024 - 17:09

1/3
.
Car tu n’es pas un Dieu qui prend plaisir à la méchanceté ; personne de mauvais ne peut rester chez toi.
.
 Aucun arrogant ne peut se tenir en ta présence.
.
Tu hais tous ceux qui agissent méchamment ;   tu feras mourir ceux qui disent des mensonges. Jéhovah déteste les gens violents et trompeurs.
.
Psaume 5:4-6
.


Vous avez noté les 7 défauts mentionnés ?
.
-1- La méchanceté.
-2- (L’homme) mauvais.
-3- Arrogance (ou vantardise).
-4- Agir méchamment (ou pratiquer ce qui est nuisible).  
-5- Dire des mensonges.
-6- Les gens violents (ou l’homme de sang)
-7- Les trompeurs.
.
.
Cela rejoint les deux avertissements donné par l’apôtre Paul aux chrétiens :
.

.
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ?
.
Ne vous y trompez pas :
.
ceux qui ont une conduite sexuelle immorale, les idolâtres, les adultères, les hommes qui pratiquent l’homosexualité,  les voleurs, les gens avides, les ivrognes, les insulteurs et les extorqueurs n’hériteront pas du royaume de Dieu.
.
Et pourtant c’est ce qu’étaient certains d’entre vous.
.
Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.
(1 Corinthiens 6:9-11)
.
Or les œuvres de la chair se voient clairement ; ce sont actes sexuels immoraux, impureté, conduite indigne et effrontée,  idolâtrie, spiritisme, hostilité, querelle, jalousie, accès de colère, dissensions, divisions, dissidences,  envie, ivresse, fêtes débridées et choses semblables.
.
À ce propos, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus :
.
ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.
(Galates 5:19-21)
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi,  douceur, maîtrise de soi.
.
Il n’y a pas de loi contre de telles choses.
(Galates 5:22, 23)
.
.
Nous savons donc ce qu’il nous reste à faire.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 7 du 12 – 18 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 5-7 ? Empty Psaumes 5:11

Message  jean Sam 10 Fév 2024 - 17:10

2/3
.
Mais tous ceux qui se réfugient en toi se réjouiront, ils pousseront constamment des cris de joie.
.
Tu barreras tout accès à eux, tu seras une source de joie pour ceux qui aiment ton nom.
.
Psaume 5:11
.


Le nom de Jéhovah est une tour forte.
.
Le juste y court et se trouve protégé.
(Proverbes 18:10)
.
.
Etudes Perspicaces des Écritures a écrit:
.
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants (voir 1Jn 4:8 ; 5:2, 3). (...)
.
Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés.
.
En somme, le nom représente Dieu lui-même. (...).
.
Proverbes 18:10 = C’est ce que fait quiconque jette son fardeau sur Jéhovah (Ps 55:22).
.
Pareillement,
-+- aimer son nom (Ps 5:11),
-+- chanter des louanges à ce nom (Ps 7:17),
-+- l’invoquer (Gn 12:8),
-+- lui rendre grâces (1Ch 16:35),
-+- jurer par ce nom (Dt 6:13),
-+- s’en souvenir (Ps 119:55),
-+- le craindre (Ps 61:5),
-+- le rechercher (Ps 83:16),
-+- lui faire confiance (Ps 33:21),
-+- l’exalter (Ps 34:3) et
-+- espérer en lui (Ps 52:9), c’est faire tout cela par rapport à Jéhovah lui-même.
.
it-2 p. 412 - Nom

.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Avons-nous ou essayons-nous de nouer une relation forte avec Jéhovah Dieu ?
.
Jésus a dit : j’aime le Père, mais il a précisé : je fais exactement ce que le Père m’ordonne de faire. (Jean 14:31b)
.
Et jusqu’à son dernier souffle, il s’était réfugié en Jéhovah !
.
L’apôtre Paul a écrit : Imitez-moi, comme moi-même j’imite le Christ. (1 Corinthiens 11:1)
.
.
Nous savons ce qu’il nous reste à faire.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 7 du 12 – 18 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 5-7 ? Empty Psaumes 7:8, 9

Message  jean Sam 10 Fév 2024 - 17:11

3/3
.
Jéhovah prononcera un jugement au sujet des peuples.
.
Juge-moi, ô Jéhovah, selon ma droiture et selon mon intégrité.  
.
 S’il te plaît, mets fin aux actes des méchants.
.
Mais établis les justes, puisque tu es le Dieu juste, qui examine les cœurs et les sentiments les plus profonds. (Ou « sonde les cœurs et les reins ».)
.
Psaume 7:8, 9
.


Les reins : pourquoi ils sont employés symboliquement (w66 15/7 p. 423) (voir ICI)
.
LA BIBLE ASSOCIE LE CŒUR ET LES REINS
.
Notre santé spirituelle et “les reins” (w78 15/2 p. 23) (voir ICI)
.
<< Mais ce qu’il ne faudrait pas oublier, c’est ce qu’il désire y déceler.
.
<< Comme David l’a exprimé, Jéhovah nous juge selon notre intégrité. {Fin de citation} (w08 15/12 p. 6 § 13 - Pourquoi faut-il rester intègre ?)
.
.
Que Dieu me pèse avec une balance exacte ; alors il constatera mon intégrité. (Job 31:6)
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Nous devons avoir un cœur et des reins symboliques de bonne qualité pour que Jéhovah trouve de la satisfaction à les examiner.
.
Comme pour les organes physiques, c’est la manière de les nourrir et de les entretenir qui nous vaudra d’être en bonne santé !
.
Prières profondes, étude individuelle, culte familial régulier, assistance et participation aux réunions, et présence régulière dans le ministère du champ.
.
Et avoir un bon état d’esprit devrait déjà nous aider !
.
Travaillons-y : “de tout (notre) cœur, de toute (notre) âme et de toute (notre) pensée.” (Matthieu 22:37b - paraphrasé)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 7 du 12 – 18 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 5-7 ? Empty Re: Semaine 7 du 12 – 18 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 5-7 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum