Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 31 décembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 31 décembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 31 décembre 2023

Message  jean Sam 30 Déc 2023 - 18:20

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 31/12/2023 basé sur Philippiens 2:3, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Anciens, continuez d’imiter l’apôtre Paul

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 31 décembre 2023 Empty THÈME : Anciens ou pas, prenons le temps pour connaître nos compagnons chrétiens.

Message  jean Sam 30 Déc 2023 - 18:21

.
L’apôtre Paul encourage ses frères qui ont des responsabilités dans l’assemblée chrétienne en expliquant ce qui suit :
.
On doit nous considérer comme des serviteurs de Christ et des intendants des saints secrets de Dieu.
.
Or ce qu’on attend des intendants, c’est qu’ils soient trouvés fidèles.
.
 Cela dit, peu m’importe d’être examiné par vous ou par un tribunal humain.
.
D’ailleurs, je ne m’examine même pas moi-même.
Je pense n’avoir rien à me reprocher, mais cela ne prouve pas pour autant que je sois juste.
Celui qui m’examine, c’est Jéhovah
.
.
 Aussi, ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur.
Il mettra en lumière les choses secrètes des ténèbres et dévoilera les intentions des cœurs, et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient.
.
Or, frères, ces choses, je me les suis appliquées, à moi ainsi qu’à Apollos, pour votre bien, afin qu’à travers nous, vous appreniez cette règle :
« N’allez pas au-delà de ce qui est écrit », et que vous ne vous gonfliez pas d’orgueil en plaçant quelqu’un au-dessus d’un autre.
 Car qui te rend différent d’un autre ?
Oui, qu’as-tu que tu n’aies reçu ?
Et puisque tu l’as reçu, pourquoi te vantes-tu comme si tu ne l’avais pas reçu ?
(1 Corinthiens 4:1, 2, 3-7)
.
Les “anciens” sont donc invités à prendre en considération tant l’imperfection des brebis de l’assemblée, et tant ce qu’ils vivent comme situation, pour ne pas demander l’impossible, mais juste faire respecter l’ordre Car Dieu est un Dieu, non pas de désordre, mais de paix. (1 Corinthiens 14:33)
.
Une Tour de Garde nous donnait l’idée suivante : Prends-tu la défense de tes sœurs spirituelles quand il le faut ?
.
La Tour de Garde de septembre 2020 a écrit:
.
Imagine ce scénario :
.
Certains proclamateurs constatent qu’une sœur dont le mari n’est pas Témoin arrive souvent en retard aux réunions et part tout de suite après la fin.
Ils remarquent qu’elle emmène rarement ses enfants avec elle.
Ils se disent alors qu’elle devrait adopter une position plus catégorique vis-à-vis de son mari, et ils la critiquent.
.
Toutefois, en réalité, la sœur fait tout ce qu’elle peut.
.
Elle n’a pas une entière maîtrise de son emploi du temps, et ce n’est pas elle qui prend les décisions finales concernant ses enfants.
.
Que peux-tu faire dans une situation comme celle-là ?
.
Si tu félicites la sœur devant les autres et que tu parles d’elle en bien, tu peux mettre fin aux critiques.
.
w20 septembre p. 24-25 § 17 - Soutiens les sœurs de ton assemblée
.
.
Un autre article donnait trois pistes à exploiter pour conduire le troupeau de Dieu avec douceur et compassion :
.
La Tour de Garde d’avril 2020 a écrit:
.
Comment Jéhovah traite-t-il ses adorateurs ?
.
Il les écoute.
.
Il prend en compte leur vécu et leur situation.
.
Et il fait preuve de compassion envers eux.
.
w20 avril p. 15 § 3 - Écoute et fais preuve de compassion
.
.
-1- : Pour écouter attentivement les autres.
.
L’idée : Il faut être humbles et patients.
.
-2- : Pour apprendre à connaître ses frères et sœurs.
.
L’idée : Il faut prendre du temps pour parler avec eux avant et après les réunions, prêcher avec eux et, si possible, les inviter pour un repas ou pour un culte familial.
.
-3- : Pour leur manifester de la compassion.
.
L’idée : Il faut faire preuve de discernement sur ce que l’on peut faire dans ce domaine.
.
L’article d’étude se terminait par la mention de ces quatre personnages bibliques en rapport avec les trois points évoqués :
.
La Tour de Garde d’avril 2020 a écrit:
.
QUE RÉPONDRAIS-TU ?
.
-1- : Comment écouter attentivement les autres, comme Jéhovah l’a fait avec Jonas et Élie ?
.
-2- : Comment prendre en compte le passé et la situation de nos frères et sœurs, comme Jéhovah l’a fait avec Agar ?
.
-3- : Comment manifester de la compassion à nos compagnons, comme Jéhovah l’a fait avec Loth ?
.
.
Mais ce qui est valable pour les “anciens” de l’assemblée chrétienne, l’est tout autant pour nous, au regard de la réaction des proclamateurs mentionnés ci-avant !
.
En imitant Jéhovah, nous obéissons à ces deux conseils :
.
Petits enfants, nous devons aimer, non seulement en paroles ou par des discours, mais par des actes et avec sincérité. (1 Jean 3:18)
.
Enfin, vous tous, soyez unis dans la même pensée, soyez sensibles à la souffrance des autres, ayez de l’affection fraternelle, une tendre compassion et de l’humilité. (1 Pierre 3:8)
.
Des encouragements venant de deux proches de Jésus qui ont appris de lui, et que nous sommes invités à imiter.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum