Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 22 décembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 22 décembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 22 décembre 2023

Message  jean Jeu 21 Déc 2023 - 20:08

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 22/12/2023 basé sur Isaïe 54:10, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Tu bénéficies de l’amour fidèle de Jéhovah !

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 22 décembre 2023 Empty THÈME : L’amour fidèle de Jéhovah ne nous sera pas enlevé si nous sommes proches de lui.

Message  jean Jeu 21 Déc 2023 - 20:09

.
En méditant sur le verset thème servant de support au texte du jour, voyez comment l’apôtre Paul applique celui-ci dans l’explication suivante :
.
Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous pas ce que dit la Loi ?
.
 Par exemple, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, un par la servante et un par la femme libre ;  mais celui de la servante est né de façon naturelle alors que celui de la femme libre est né grâce à une promesse.
.
 Ces évènements ont une signification symbolique :
ces femmes représentent deux alliances ; l’une d’elles, celle du mont Sinaï, donne naissance à des enfants pour l’esclavage, et elle est comme Agar.
.
 Agar représente le Sinaï, une montagne en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est esclave avec ses enfants.
.
 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle notre mère.
.
 En effet, il est écrit :
« Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n’as pas d’enfants ; laisse éclater ta joie, toi qui n’as pas les douleurs de l’accouchement ; car la femme qui a été abandonnée a plus d’enfants que la femme qui a le mari. »
(Galates 4:21-27)
.
et lisons quelques paroles du livre du prophète Isaïe :  
.
« Pour moi, la situation est pareille à celle du temps de Noé : de même que j’avais juré que les eaux ne couvriraient plus la terre, de même je jure de ne plus m’indigner contre toi et de ne plus te réprimander.
.
 Car les montagnes peuvent être enlevées et les collines peuvent être ébranlées, mais mon amour fidèle ne te sera pas enlevé et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée », dit Jéhovah, celui qui a pitié de toi.
(Isaïe 54:9, 10)
.
Quelques centaines d’années plus tard, dans la synagogue de Capernaüm, Jésus a cité la prophétie d’Ésaïe contenue quelques lignes plus loin :
.
Et tous tes fils seront enseignés par Jéhovah, et la paix de tes fils sera abondante. (Isaïe 54:13)
.
en faisant allusion à ceux qui deviendraient les “fils” de la “Jérusalem d’en haut”, la “femme” de Dieu, Son organisation céleste.
.
Nous qui faisons partie des “autres brebis” du peuple de Dieu et qui appartenons à l'organisation terrestre, nous sommes nous aussi concernés par cette prophétie ! Comment ?
.
En appliquant les quatre conseils mentionnés dans le commentaire servant de support au texte du jour et qui sont : connaître Jéhovah, craindre Jéhovah, aimer Jéhovah et obéir aux commandements de Jéhovah !
.
L’apôtre Paul a écrit :  Imitez-moi, comme moi-même j’imite le Christ. (1 Corinthiens 11:1)
.
Retrouvons des portions de la vie de Jésus qui mettent en pratique ces quatre conseils :
.
Connaître Jéhovah
.
Jésus répondit (c.-à-d. aux juifs) : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien.
C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu.
 Pourtant vous ne le connaissez pas, mais moi je le connais.
Et si je disais que je ne le connais pas, je serais comme vous, un menteur.
Mais je le connais vraiment et j’obéis à sa parole.
(Jean 8:54, 55)
.
Craindre Jéhovah
.
Durant sa vie sur terre, Christ a adressé des supplications ainsi que des requêtes, avec des cris puissants et des larmes, à Celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été entendu favorablement en raison de sa crainte de Dieu.
.
 Bien que fils, il a appris l’obéissance par les souffrances qu’il a subies.
(Hébreux 5:7, 8)
.
Aimer Jéhovah
.
Jésus a dit : j’aime le Père, je fais exactement ce que le Père m’ordonne de faire. (Jean 14:31)
.
Obéir aux commandements de Jéhovah
.
L’apôtre Paul dit de Jésus : De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme, il s’est humilié lui-même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui, la mort sur un poteau de supplice. (Philippiens 2:8)
.
Et au final Jésus a bénéficié de l’amour fidèle de Jéhovah et des promesses le concernant.
.
Les membres de “la Jérusalem d’en haut” bénéficient eux aussi de l’amour fidèle de Jéhovah et des promesses les concernant.
.
L’apôtre Paul a écrit :  Imitez-moi, comme moi-même j’imite le Christ. (1 Corinthiens 11:1)
.
De son côté, l’apôtre Pierre qui a côtoyé de près Jésus les encouragent à réjouir Jéhovah :
.
C’est en effet à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces.
.
 Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche.
.
 Quand on l’insultait, il ne rendait pas l’insulte.
Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il s’en remettait à Celui qui juge avec justice.
.
 Il a porté lui-même nos péchés dans son propre corps sur le poteau, afin que nous puissions mourir en ce qui concerne les péchés et vivre pour la justice.
Et « par ses blessures vous avez été guéris ».
 Car vous étiez comme des brebis en train de s’égarer, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger qui veille sur vos âmes.
(1 Pierre 2:21-25)
.
Et nous qui faisons partie des “autres brebis” et qui mettons en pratique les quatre conseils plus tous les autres mentionnés ci-avant bénéficions aussi de l’amour fidèle de Jéhovah et des promesses qui nous concernent.
.
Ayons une relation étroite avec Jéhovah et : (S)on amour fidèle ne (nous) sera pas enlevé (Isaïe 54:10b - paraphrasé).
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum