-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 13 octobre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 13 octobre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 13 octobre 2023

Message  jean Jeu 12 Oct 2023 - 19:27

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 13/10/2023 basé sur Psaumes 136:1, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Tu bénéficies de l’amour fidèle de Jéhovah !

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10770
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 13 octobre 2023 Empty THÈME : Cultivons avec amour……l’amour fidèle !

Message  jean Jeu 12 Oct 2023 - 19:29

.
Le commentaire servant de support au texte du jour nous invite à considérer le point suivant tiré du Lexique de La Bible. Traduction du monde nouveau. :
.
amour fidèle.
.
Le plus souvent, cette expression traduit le mot hébreu ḥèsèdh, qui désigne un amour qui ne disparaît pas parce qu’il est nourri par le sens de l’engagement, l’intégrité, la fidélité ou la loyauté, un attachement profond et la bonté.
Cette expression est souvent utilisée à propos de l’amour que Dieu a pour les humains, mais elle peut aussi désigner un sentiment que des humains éprouvent entre eux (Ex 34:6 ; Ru 3:10). (nwt p. 1801 - Lexique) {Fin de citation}
.
Vous avez noté les ingrédients du terreau nutritif nécessaire pour faire grandir, entretenir et avoir un bel “amour fidèle” ?
.
le sens de l’engagement,
l’intégrité,
la fidélité ou la loyauté,
un attachement profond et
la bonté.
.
Premièrement : Le sens de l’engagement
.
L’amour fidèle peut se résumer par ces paroles :
.
L’amour à ce propos n’est pas que nous avons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice de réconciliation pour nos péchés. (1 Jean 4:10)
.
Malgré la rébellion du premier couple humain, Jéhovah par amour pour sa création et ses créatures, a pourvu à la rançon par rachat de nos péchés, mais en plus, Il permet à tous les humains de répondre à la question soulevée par l’ange rebelle ;  « Est-ce pour rien que Job craint Dieu ?  N’as-tu pas élevé une haie protectrice autour de lui, de sa maison et de tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et son bétail s’est considérablement multiplié dans le pays.  Pour changer, tends ta main et frappe tout ce qui lui appartient, et, à coup sûr, il te maudira en face. » (Job 1:9-11)
.
Ce qui nous amène au second nutriment :
.
Deuxièmement : L’intégrité
.
Le lexique de La Bible : Traduction du monde nouveau mentionné ci-avant explique :
.
intégrité : Qualité d’une personne irréprochable et sans défaut.
Dans la Bible, ce mot peut désigner un attachement ferme à la justice.
Mais quand on examine la façon dont ce mot est utilisé dans la Bible, et les exemples de personnes intègres qui y sont citées, on comprend qu’être intègre, c’est avant tout être profondément attaché à une personne, Jéhovah Dieu, et à son projet (Jos 24:14 ; Jb 27:5 ; Ps 26:1). (nwtstg) {Fin de citation}
.
Qu’a répondu Jéhovah à Satan concernant Job ?
.
« As-tu remarqué mon serviteur Job ?
Il n’y a personne comme lui sur terre.
C’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et fuit le mal.
Et il persiste dans son intégrité, même si tu essaies de m’inciter à le détruire sans raison. »
 (Job 2:3)
.
Nous savons donc que les humains peuvent faire preuve d’intégrité, et de facto faire preuve d’amour fidèle :
.
Job poursuivit son discours ainsi :  
 « Si seulement je revenais aux mois d’autrefois, aux jours où (...).
 Toute personne qui m’entendait disait du bien de moi, et ceux qui me voyaient témoignaient en ma faveur.
 Car je délivrais le pauvre qui criait au secours, ainsi que l’orphelin de père et celui qui n’avait personne pour le secourir.
 Celui qui allait périr me bénissait, et je réjouissais le cœur de la veuve.
 Je me revêtais de justice comme d’un vêtement ; ma justice était comme un manteau et un turban.
 J’étais devenu des yeux pour l’aveugle et des pieds pour le boiteux.
 J’étais un père pour le pauvre ; j’examinais le procès de gens que je ne connaissais pas.
 Je brisais les mâchoires du malfaiteur, et de ses dents j’arrachais la proie.
(Job 29:1-17)
.
Quel bel exemple à imiter n’est-ce pas !?!
.
Passons au nutriment suivant :
.
Troisièmement : La fidélité ou la loyauté
.
Si nous déclarons :
« Nous n’avons pas de péché », nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.
 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.
 Si nous déclarons : « Nous n’avons pas péché », nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.
.
Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché.
Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste.
 Et il est un sacrifice de réconciliation pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier.
 Et voici comment nous savons que nous avons appris à le connaître : si nous continuons d’obéir à ses commandements.
(1 Jean 1:8-2:3)
.
La fidélité ou loyauté va donc dans les deux sens, mais en service continu du côté de Jéhovah, et du fait de notre nature pécheresse, de manière discontinue pour notre part, et si nous venions à commettre un péché grave, notre repentir sincère serait une preuve de l’amour fidèle que nous portons à Jéhovah et à son fils, Christ Jésus.
.
Ce qui nous amène à considérer le nutriment suivant qui est :
.
Quatrièmement : Un attachement profond
.
Pareillement, lorsqu’il a décidé de montrer plus clairement aux héritiers de la promesse que son projet est immuable, Dieu a renforcé sa promesse par un serment,  afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous qui nous sommes enfuis dans le refuge, nous ayons un puissant encouragement à saisir fermement l’espérance qui est placée devant nous.
 Nous avons cette espérance comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme, et elle pénètre derrière le rideau,  là où un précurseur est entré en notre faveur, Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melchisédech.
(Hébreux 6:17-20)
.
Nous avons une ancre et nous avons une promesse de Dieu renforcée par un serment.
.
En ayant des bases aussi solides, nous avons un attachement profond pour Dieu, et nous faisons preuve d’amour fidèle en lui rendant un culte pur qui nous voudra d’hériter des promesses divines quelque soit notre espérance.
.
Dans notre terreau fertile, nous avons l’élément suivant :
.
Cinquièmement : La bonté
.
Alors qu’il se mettait en route, un homme accourut, tomba à genoux devant lui et lui demanda :
« Bon Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »
.
 Jésus lui répondit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ?
Personne n’est bon, sinon un seul : Dieu.
(Marc 10:17, 18)
.
Jésus, le fils de Dieu, reconnaissait par là que Jéhovah est le modèle absolu de la bonté.
.
Paul nous encourage :  Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés,  et continuez à vivre dans l’amour, tout comme le Christ nous a aimés et s’est donné lui-même pour nous en offrande et en sacrifice, un parfum agréable à Dieu. (Éphésiens 5:1, 2)
.
Et :  Imitez-moi, comme moi-même j’imite le Christ. (1 Corinthiens 11:1)
.
Il est donc possible pour tous les humains de produire de beaux fruits en se nourrissant d’un bon terreau nutritif qui par cette récolte abondante montrera que nous faisons preuve d’amour fidèle.
.
Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. (Révélation 22:1, 2)
.
Oui, des beaux et bons fruits comme ceux que Jéhovah nous promet parce qu’Il est fidèle et vrai !
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10770
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum