Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ?

Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ?

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:07

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la dernière semaine de la vie terrestre de Jésus ?
.
Nous sommes tous invités à suivre un programme de lecture proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), voir ICI ou ci-après, qu'est-ce que vous en retirez ?
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, de votre participation et
.
.
BONNE SEMAINE THEOCRATIQUE A TOUS
.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Évènements après le coucher du soleil : 9 nisan – Jeudi 30 mars 2023

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:13

Lecture pour le Mémorial 2023

.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements après le coucher du soleil : 9 nisan – Jeudi 30 mars 2023)

-> Matthieu 26:6-13
.
Alors que Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,  une femme s’approcha de lui. Elle avait un flacon d’albâtre contenant une huile parfumée coûteuse, et elle se mit à la verser sur la tête de Jésus pendant qu’il était à table.
.
En voyant cela, les disciples s’indignèrent et dirent : « Pourquoi ce gaspillage ?  On aurait pu vendre très cher cette huile et donner l’argent aux pauvres. »
.

les disciples : Seul le récit de Jean précise que c’est Judas Iscariote qui s’est indigné de l’utilisation que Marie faisait de l’huile coûteuse (Jean 12:4-7).
.
Les autres apôtres se sont probablement contentés d’acquiescer à ce qui semblait être une objection valable. {nwtsty - Notes d’étude sur Matthieu chapitre 26}
.
Sachant ce qu’ils disaient, Jésus leur demanda : « Pourquoi ennuyez-vous cette femme ? Elle a fait une belle action envers moi.  En effet, les pauvres, vous les aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.  En mettant cette huile parfumée sur mon corps, elle m’a préparé pour mon enterrement.  Vraiment je vous le dis, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi, en souvenir de cette femme, ce qu’elle a fait. » (Matthieu 26:6-13)
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Évènements en journée : 9 nisan – Vendredi 31 mars 2023

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:15

.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 9 nisan – Vendredi 31 mars 2023)

-> Matthieu 21:1-11, 14-17
.
Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent à Bethphagé, sur le mont des Oliviers, Jésus dit à deux disciples :  « Allez au village que vous voyez là. Tout de suite en entrant, vous trouverez une ânesse attachée, avec un ânon près d’elle. Détachez-les et amenez-les-moi.  Si quelqu’un vous dit quelque chose, dites : “Le Seigneur en a besoin.” Et immédiatement, il les laissera partir. »
.
Cela arriva effectivement pour que s’accomplisse ce que le prophète avait annoncé :  « Dites à la fille de Sion : “Regarde ! Ton roi vient vers toi : il est doux de caractère et il est assis sur un âne, oui, sur un ânon, le petit d’une bête de somme.” » (Cf. Isaïe 62:11 & Cf. Zacharie 9:9)
.
Les disciples partirent donc et suivirent les instructions de Jésus.
.
Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, ils posèrent sur eux leurs vêtements, et Jésus s’assit dessus.
.
La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur la route.
.
D’autres coupaient des branches d’arbres et les étendaient aussi sur la route.
.
De plus, ceux qui marchaient devant lui et ceux qui le suivaient criaient : « S’il te plaît, sauve le Fils de David ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! Sauve-le, s’il te plaît, là-haut dans les hauteurs ! » (Cf. Psaume 118:25, 26)
.
Quand il entra dans Jérusalem, il y eut une grande agitation dans toute la ville.
.
Les gens demandaient : « Qui est-ce ? »
.
La foule répondait : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée ! » (Matthieu 21:1-11)
.
Dans le Temple, des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui, et il les guérit.
.
Quand les prêtres en chef et les scribes virent les choses merveilleuses qu’il faisait et les garçons qui criaient dans le Temple : « S’il te plaît, sauve le Fils de David ! », ils s’indignèrent  et dirent à Jésus : « Tu entends ce qu’ils disent ? »
.
Jésus leur répondit : « Oui. N’avez-vous jamais lu ceci : “Par la bouche des enfants et des nourrissons tu as produit des louanges” ? »
(Cf. Psaume 8:2)
.
Puis il les laissa là, et il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit. (Matthieu 21:14-17)
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Évènements en journée : 10 nisan – Samedi 1er avril 2023

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:18

.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 10 nisan – Samedi 1er avril 2023)

-> Matthieu 21:18, 19 ; 21:12, 13 ; Jean 12:20-50
.
Tôt le lendemain matin, en retournant à la ville, il eut faim.
.
Il aperçut un figuier près de la route et s’en approcha, mais il n’y trouva que des feuilles.
.
Il lui dit : « Que plus jamais tu ne donnes de fruits ! »
.
Et le figuier se dessécha immédiatement. (Matthieu 21:18, 19)
.
Jésus entra dans le Temple et jeta dehors tous ceux qui étaient là pour vendre ou pour acheter.  
.
Il renversa aussi les tables des changeurs d’argent et les bancs de ceux qui vendaient des colombes. (Cf. Psaume 69:9)
.
Et il leur dit : « Il est écrit : “Ma maison sera appelée une maison de prière”, mais vous en faites une caverne de voleurs. » (Cf. Isaïe 56:7 & Cf. Jérémie 7:11) (Matthieu 21:12, 13)
.
Or il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient venus pour adorer pendant la fête.  
.
Ceux-ci vinrent voir Philippe, qui était de Bethsaïde de Galilée, et ils se mirent à lui demander : « Seigneur, nous voulons voir Jésus. »
.
Philippe alla le dire à André.
.
André et Philippe allèrent le dire à Jésus.
.
Mais Jésus leur répondit : « L’heure est venue pour que le Fils de l’homme soit glorifié.  Oui, je vous le dis, c’est la vérité : si un grain de blé ne tombe pas à terre et ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, alors il produit beaucoup de grains.  Celui qui est très attaché à sa vie la détruit, mais celui qui hait sa vie dans ce monde la préservera pour la vie éternelle.  Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un veut me servir, le Père l’honorera.  Maintenant je suis troublé, et que devrais-je dire ? Père, sauve-moi de cette heure. Toutefois, c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure.  Père, glorifie ton nom. »
.
Alors une voix vint du ciel : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai de nouveau. »
.
La foule qui était là entendit la voix et se mit à dire : « Il y a eu un coup de tonnerre. »
.
D’autres disaient : « Un ange lui a parlé. »
.
Jésus répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais c’est pour vous.  Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors.  Et moi pourtant, si je suis élevé de la terre, j’attirerai toutes sortes d’hommes vers moi. »
.
En réalité, il disait cela pour indiquer de quel genre de mort il allait mourir.
.
Alors la foule lui répondit : « Nous avons appris dans la Loi que le Christ demeure pour toujours. Comment se fait-il que tu dises que le Fils de l’homme doit être élevé ? Qui est ce Fils de l’homme ? » (Cf. Psaume 89:35, 36 ; Cf. Psaume 110:4 ; Cf. Isaïe 9:7)
.
Jésus leur dit donc : « La lumière sera parmi vous pour un peu de temps encore. Marchez pendant que vous avez encore la lumière, pour que les ténèbres ne vous dominent pas ; celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.  Pendant que vous avez la lumière, exercez la foi en la lumière, pour que vous deveniez des fils de lumière. »
.
Jésus dit ces choses, puis il s’en alla et se cacha d’eux.
.
Bien qu’il ait accompli tant de miracles devant eux, ils n’avaient pas foi en lui.
.
Ainsi put s’accomplir la parole du prophète Isaïe, qui a dit : « Jéhovah, qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ? Et le bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé ? » (Cf. Isaïe 53:1)
.
La raison pour laquelle ils ne pouvaient pas croire, c’est qu’Isaïe a dit aussi :  « Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, pour qu’ils ne voient pas de leurs yeux, et ne comprennent pas avec leur cœur, et ne reviennent pas à moi pour que je les guérisse. » (Cf. Isaïe 6:10)
.
Isaïe a dit ces choses parce qu’il a vu sa gloire, et il a parlé de lui.  (Cf. Isaïe 6:1, 8)
.
Cependant, même parmi les chefs, beaucoup eurent vraiment foi en lui ; mais ils ne l’avouaient pas à cause des pharisiens, pour ne pas être expulsés de la synagogue ;  car ils aimaient la gloire des hommes encore plus que la gloire de Dieu.
.
Cependant, Jésus cria : « Tout homme qui a foi en moi a foi non seulement en moi, mais aussi en Celui qui m’a envoyé ;  et tout homme qui me voit voit aussi Celui qui m’a envoyé.  Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que tout homme qui a foi en moi ne demeure pas dans les ténèbres.  Mais si quelqu’un entend mes paroles et n’y obéit pas, moi je ne le juge pas ; car je suis venu, non pas pour juger le monde, mais pour sauver le monde.  Celui qui me repousse et ne reçoit pas mes paroles est jugé par quelqu’un. La parole que j’ai dite, c’est elle qui le jugera au dernier jour. *  Car je n’ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père qui m’a envoyé, c’est lui qui m’a donné un commandement à propos de ce que je devais dire et de la manière de le dire.  Et je sais que son commandement signifie la vie éternelle. Donc, tout ce que je dis, je le dis comme le Père me l’a dit. » (Jean 12:20-50)

* (Cf. Deutéronome 18:18, 19)
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Évènements en journée : 11 nisan – Dimanche 2 avril 2023

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:19

.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 11 nisan – Dimanche 2 avril 2023)

-> Matthieu 21:33-41 ; 22:15-22 ; 23:1-12 ; 24:1-3
.
« Écoutez un autre exemple : Un homme était propriétaire d’un terrain. Il y a planté une vigne et l’a entourée d’une clôture. Il a aussi creusé un pressoir et construit une tour. Puis il a loué la vigne à des cultivateurs et il est parti en voyage à l’étranger.  Quand le moment de récolter le raisin est arrivé, il a envoyé ses serviteurs vers les cultivateurs pour recevoir sa part de la récolte.  Mais les cultivateurs ont saisi ses serviteurs ; ils en ont battu un, tué un deuxième et lapidé un troisième.  Alors il a envoyé d’autres serviteurs, plus nombreux que les premiers, mais les cultivateurs leur ont fait la même chose.  Finalement, il a envoyé son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”  En voyant le fils, les cultivateurs se sont dit entre eux : “C’est l’héritier. Venez, tuons-le et prenons son héritage !”  Alors ils l’ont saisi, l’ont jeté hors de la vigne et l’ont tué.  Quand le propriétaire de la vigne viendra, que fera-t-il à ces cultivateurs ? »
.
Les prêtres en chef et les anciens répondirent : « Parce qu’ils sont mauvais, il les tuera et louera la vigne à d’autres cultivateurs qui lui donneront sa part au moment de la récolte. » (Matthieu 21:33-41)
.
Alors les pharisiens partirent et complotèrent afin de le prendre au piège dans ses paroles.
.
Ils envoyèrent donc leurs disciples, avec des membres du parti d’Hérode, lui dire : « Enseignant, nous savons que tu dis la vérité, que ce que tu enseignes à propos de Dieu est vrai, et que tu ne cherches l’approbation de personne, car tu ne t’arrêtes pas à l’apparence des gens.  Dis-nous donc ce que tu en penses : est-il permis ou non de payer l’impôt à César ? »
.
Mais connaissant leur méchanceté, Jésus leur répondit : « Pourquoi me tendez-vous un piège, hypocrites ?  Montrez-moi la pièce avec laquelle on paie l’impôt. »
.
Ils lui apportèrent un denier.
.
Il leur demanda : « Ce visage et cette inscription, de qui sont-ils ? »
.
Ils répondirent : « De César. »
.
Alors il leur dit : « Rendez donc les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu. »
.
Quand ils entendirent cela, ils furent très étonnés.
.
Puis ils le laissèrent et partirent. (Matthieu 22:15-22)
.
Puis Jésus dit à la foule et à ses disciples :  « Les scribes et les pharisiens se sont assis sur le siège de Moïse.  Faites donc tout ce qu’ils vous disent, mais n’agissez pas comme eux, car ils ne font pas ce qu’ils disent.  Ils préparent de lourdes charges et les mettent sur les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les bouger du doigt.  Tout ce qu’ils font, ils le font pour être remarqués par les hommes. Par exemple, ils agrandissent les boîtes qui contiennent des passages des Écritures et qu’ils portent pour se protéger, et ils allongent les franges de leurs vêtements.  Ils aiment la place la plus en vue dans les repas et les premiers sièges dans les synagogues.  Ils aiment être salués sur les places de marché et être appelés Rabbi par les hommes.  Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car vous n’avez qu’un seul Enseignant, et vous êtes tous frères.  De plus, n’appelez personne sur la terre votre père, car vous n’avez qu’un seul Père : Celui qui est au ciel.  Ne vous faites pas non plus appeler chefs, car vous n’avez qu’un seul Chef : le Christ.  Mais le plus grand parmi vous doit être votre serviteur.  Celui qui s’élève sera humilié, et celui qui s’humilie sera élevé. (Matthieu 23:1-12)
.
Alors que Jésus quittait le Temple, ses disciples s’approchèrent de lui pour lui montrer les constructions du Temple.
.
Il leur dit : « Voyez-vous toutes ces choses ? Vraiment je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre, rien qui ne soit démoli. »
.
Alors qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples vinrent lui demander en privé : « Dis-nous : quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la période finale du monde ? »  (Matthieu 24:1-3)
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Évènements en journée : 12 nisan – Lundi 3 avril 2023

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:20

.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 12 nisan – Lundi 3 avril 2023)

-> Matthieu 26:1-5, 14-16 ; Luc 22:1-6
.
Après avoir dit toutes ces choses, Jésus dit à ses disciples :  « Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours. Le Fils de l’homme va être livré pour être attaché au poteau. »
.
Alors les prêtres en chef et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du grand prêtre, qui s’appelait Caïphe,  et ils complotèrent d’arrêter Jésus par ruse et de le tuer.
.
Mais ils disaient : « Pas pendant la fête, sinon il risquerait d’y avoir une émeute parmi le peuple. » (Matthieu 26:1-5)
.
Alors un des Douze, celui qu’on appelait Judas Iscariote, alla voir les prêtres en chef  et leur dit : « Que me donnerez-vous pour que je vous le livre ? »
.
Ils se mirent d’accord pour 30 pièces d’argent.
.
Et à partir de ce moment-là, il chercha une occasion de le livrer. (Matthieu 26:14-16)
.
La fête des Pains sans levain, qu’on appelle la Pâque, approchait.
.
Les prêtres en chef et les scribes cherchaient le meilleur moyen de se débarrasser de Jésus, car ils avaient peur du peuple.
.
Alors Satan entra dans Judas, celui qu’on appelait Iscariote ; c’était un des Douze.
.
Et Judas s’en alla parler avec les prêtres en chef et les capitaines de la garde du Temple de la façon dont il pourrait leur livrer Jésus.
.
Ils s’en réjouirent et se mirent d’accord pour lui donner de l’argent.
.
Il accepta et se mit alors à chercher une occasion de le leur livrer sans qu’il y ait une foule autour. (Luc 22:1-6)
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Évènements en journée : 13 nisan – Mardi 4 avril 2023

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:22

.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 13 nisan – Mardi 4 avril 2023)

-> Matthieu 26:17-19 ; Luc 22:7-13
.
Le premier jour de la fête des Pains sans levain, les disciples vinrent demander à Jésus : « Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? »
.
Il répondit : « Allez à la ville voir un tel et dites-lui : “L’Enseignant a dit : ‘Mon heure est arrivée. C’est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes disciples.’” »
.
Les disciples suivirent les instructions de Jésus et préparèrent la Pâque. (Matthieu 26:17-19)
.
Le jour de la fête des Pains sans levain arriva, celui où l’on devait offrir le sacrifice de la Pâque.
.
Alors Jésus dit à Pierre et à Jean : « Allez nous préparer le repas de la Pâque. »
.
Ils lui demandèrent : « Où veux-tu que nous le préparions ? »
.
Il leur répondit : « Écoutez ! Quand vous entrerez dans la ville, un homme portant une cruche d’eau viendra vers vous. Suivez-le jusque dans la maison où il entrera.  Et dites au propriétaire de la maison : “L’Enseignant te demande : ‘Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?’”  Cet homme vous montrera une grande pièce meublée, à l’étage. Préparez-y la Pâque. »
.
Ils partirent donc et trouvèrent tout comme il le leur avait dit.
.
Et ils préparèrent la Pâque. (Luc 22:7-13)
…………

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Évènements après le coucher du soleil : 14 nisan – Mardi 4 avril 2023

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:24

…………..
Lecture pour le Mémorial : (Évènements après le coucher du soleil : 14 nisan – Mardi 4 avril 2023)

-> Matthieu 26:20-56
.
Quand le soir arriva, il était étendu à table avec les 12 disciples.
.
Pendant qu’ils mangeaient, il dit : « Vraiment je vous le dis, l’un de vous va me trahir. »
.
Alors ils furent très tristes et commencèrent à lui dire l’un après l’autre : « Seigneur, ce n’est pas moi, n’est-ce pas ? »
.
Il répondit : « Celui qui plonge la main avec moi dans le plat, c’est lui qui me trahira.  C’est vrai, le Fils de l’homme s’en va, comme c’est écrit à son sujet, mais malheur à celui qui trahit le Fils de l’homme ! Il aurait mieux valu pour cet homme qu’il ne soit pas né. » (Cf. Daniel 9:26 & Isaïe 53:7, 8)
.
Judas, qui allait le trahir, dit : « Est-ce moi, Rabbi ? »
.
Jésus lui répondit : « Tu l’as dit toi-même. »
.

Judas a certainement quitté la pièce un peu après cela, avant que Jésus institue le Repas du Seigneur, comme le montre le récit de Jean 13:21-30.
.
Dans le récit de Matthieu, Judas apparaîtra de nouveau en Mt 26:47, dans le jardin de Gethsémani, accompagné d’une foule. {nwtsty - Notes d’étude sur Matthieu chapitre 26}
.
Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain et dit une prière de bénédiction. Puis il le rompit, le donna aux disciples et leur dit : « Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. »
.
Il prit aussi une coupe et dit une prière de remerciement.
.
Puis il la leur donna et leur dit : « Buvez-en tous,  car ceci représente mon sang, le “sang de l’alliance”, qui va être versé en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés.
.
Je vous dis que je ne boirai plus de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. »
.
Finalement, après avoir chanté des louanges, ils sortirent vers le mont des Oliviers.
.
Alors Jésus leur dit : « À cause de ce qui va m’arriver, vous allez tous trébucher cette nuit, car il est écrit : “Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.” (Cf. Zacharie 13:7)
.
Mais une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. »
.
Pierre lui répondit : « Même si tous les autres trébuchent à cause de ce qui va t’arriver, moi je ne trébucherai jamais ! »
.
Jésus lui dit : « Vraiment je te le dis, cette nuit, avant qu’un coq chante, tu me renieras trois fois. »
.
Pierre affirma : « Même si je devais mourir avec toi, non je ne te renierai pas. »
.
Tous les autres disciples dirent la même chose.
.
Jésus arriva alors avec les disciples à un endroit appelé Gethsémani, et il leur dit : « Asseyez-vous ici pendant que je vais là-bas pour prier. »
.
Il emmena Pierre ainsi que les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir une grande tristesse et à être extrêmement angoissé.
.
Il leur dit : « Je suis profondément triste, triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
.
Ensuite, il s’éloigna un peu, tomba à genoux, face contre terre, et fit cette prière : « Mon Père, si c’est possible, fais que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, que les choses ne se passent pas comme je veux, mais comme tu veux. »
.
Quand il revint vers les disciples, il les trouva en train de dormir, et il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ?  Veillez et priez sans cesse pour ne pas céder à la tentation. En effet, l’esprit est plein de bonne volonté, mais la chair est faible. »
.
Il s’éloigna une deuxième fois et fit cette prière : « Mon Père, si ce n’est pas possible que cette coupe passe sans que je la boive, alors que ta volonté se fasse. »
.
De nouveau, il revint vers les disciples et les trouva en train de dormir, car ils avaient les yeux lourds de sommeil.
.
Il les laissa donc, s’éloigna de nouveau et pria une troisième fois en redisant la même chose.
.
Puis il revint vers les disciples et leur dit : « Dans un moment pareil vous dormez et vous vous reposez ! Voyez ! L’heure où le Fils de l’homme doit être livré aux pécheurs est proche.  Levez-vous, allons-y. Regardez : celui qui va me livrer arrive. »
.
Et tandis qu’il parlait encore, Judas, l’un des Douze, arriva.
.
Il y avait avec lui une grande foule armée d’épées et de bâtons ; ils étaient envoyés par les prêtres en chef et les anciens.
.
Le traître leur avait donné un signe, en disant : « Celui que j’embrasserai, c’est lui. Arrêtez-le. »
.
Il se dirigea droit sur Jésus et lui dit : « Bonjour, Rabbi ! » Et il l’embrassa tendrement.
.
Mais Jésus lui dit : « Pourquoi es-tu là ? »
.
Alors ils s’avancèrent, se saisirent de Jésus et l’arrêtèrent.
.
Mais un de ceux qui étaient avec Jésus tira son épée, frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l’oreille.
.
un de ceux qui étaient avec Jésus : Le récit parallèle de Jean 18:10 nous apprend que c’est Simon Pierre qui tira son épée et que le serviteur du grand prêtre s’appelait Malkus.
.
Les récits de Lc 22:50 et de Jean 18:10 précisent aussi que c’est son « oreille droite » qui a été coupée (voir note d’étude sur Jean 18:10).
.
Alors Jésus lui dit : « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée mourront par l’épée.  Penses-tu que je ne puisse pas supplier mon Père de m’envoyer immédiatement plus de 12 légions d’anges ?  Dans ce cas, comment s’accompliraient les Écritures, qui disent que cela doit se passer ainsi ? »
.
Puis Jésus dit à la foule : « Est-ce que vous êtes venus m’arrêter avec des épées et des bâtons comme si j’étais un malfaiteur ? Tous les jours j’étais assis dans le Temple en train d’enseigner, et pourtant vous ne m’avez pas arrêté.  Mais tout cela est arrivé pour que les écrits des prophètes s’accomplissent. » (Cf. Isaïe 53:1-12)
.
Alors tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent. (Matthieu 26:20-56)
.
.


Dernière édition par jean le Sam 1 Avr 2023 - 14:40, édité 1 fois (Raison : ajout d'une note d'étude)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Évènements en journée : 14 nisan – Mercredi 5 avril 2023

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:25

.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 14 nisan – Mercredi 5 avril 2023)

-> Matthieu 27:1, 2, 27-37
.
Quand le matin arriva, tous les prêtres en chef et les anciens du peuple tinrent conseil pour trouver un moyen de faire tuer Jésus.
.
Après l’avoir lié, ils  l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur. (Cf. Psaume 2:1, 2) (Matthieu 27:1, 2)
.
Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans le palais du gouverneur et rassemblèrent toute la troupe autour de lui.
.
Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau rouge écarlate.
.
Ils tressèrent une couronne d’épines et la lui mirent sur la tête, et ils lui firent tenir un roseau dans la main droite.
.
Puis ils s’agenouillèrent devant lui et se moquèrent de lui en disant : « Bonjour, roi des Juifs ! »
.
Ils lui crachèrent dessus, et ils prirent le roseau et se mirent à le frapper sur la tête. (Cf. Isaïe 50:6)
.
Finalement, après s’être moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau et lui remirent ses vêtements.
.
Puis ils l’emmenèrent pour le clouer sur un poteau. (Cf. Isaïe 53:7)
.
En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène appelé Simon.
.
Ils le réquisitionnèrent pour porter son poteau de supplice.
.
Une fois arrivés à un endroit appelé Golgotha (c’est-à-dire « lieu du Crâne »), ils donnèrent à Jésus du vin mélangé avec du fiel. (Cf. Psaume 69:21)
.
Mais après l’avoir goûté, il refusa de le boire.
.
Ils le clouèrent alors sur le poteau, puis ils se partagèrent ses vêtements en les tirant au sort. (Cf. Psaume 22:18)
.
Et ils s’assirent là pour le garder.
.
De plus, ils placèrent au-dessus de sa tête un écriteau indiquant de quoi on l’accusait : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. » (Matthieu 27:27-37)
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Évènements en journée : 15 nisan – Jeudi 6 avril 2023

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:26

.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 15 nisan – Jeudi 6 avril 2023)

-> Matthieu 27:62-66
.
Le lendemain, c’est-à-dire le lendemain de la Préparation, les prêtres en chef et les pharisiens allèrent ensemble voir Pilate.
.
Ils lui dirent : « Seigneur, nous nous sommes rappelé que cet imposteur a dit, quand il était encore vivant : “Après trois jours je serai ressuscité.”
.
Ordonne donc qu’on surveille la tombe jusqu’au troisième jour, pour que ses disciples ne viennent pas voler son corps et ne disent pas au peuple : “Il a été ressuscité !” Sinon, cette dernière tromperie sera pire que la première. »
.
Pilate leur répondit : « Prenez un groupe de soldats pour surveiller la tombe comme vous voulez. »
.
Ils allèrent donc sceller la pierre et firent surveiller la tombe par les gardes. (Matthieu 27:62-66)
………….

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Évènements après le coucher du soleil : 16 nisan – Jeudi 6 avril 2023

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:27

.…………
Lecture pour le Mémorial : (Évènements après le coucher du soleil : 16 nisan – Jeudi 6 avril 2023)

-> Matthieu 28:2-4
.
Et, voyez, il y avait eu un grand tremblement de terre, car l’ange de Jéhovah était descendu du ciel et avait roulé la pierre, et il était assis dessus.
.
Il brillait comme l’éclair et ses vêtements étaient blancs comme la neige.
.
Les gardes eurent tellement peur de lui qu’ils tremblèrent et devinrent comme morts. (Matthieu 28:2-4)
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Évènements en journée : 16 nisan – Vendredi 7 avril 2023

Message  jean Ven 31 Mar 2023 - 15:28

.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 16 nisan – Vendredi 7 avril 2023)

-> Matthieu 28:1, 5-15
.
Après le sabbat, alors qu’il commençait à faire clair le premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir la tombe.  (Matthieu 28:1)
.
L’ange dit aux femmes : « N’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, qui a été attaché au poteau.  Il n’est pas ici, car il a été ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il était étendu,  puis allez vite dire à ses disciples : “Il a été ressuscité, et voici qu’il vous précède en Galilée. C’est là que vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. »
.
Elles quittèrent donc vite la tombe — avec crainte, mais aussi avec une grande joie — et elles coururent annoncer la nouvelle aux disciples.
.
Et, voyez, Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Bonjour ! »
.
Elles s’approchèrent, s’inclinèrent devant lui et s’agrippèrent à ses pieds.
.
Alors Jésus leur dit : « N’ayez pas peur. Allez annoncer la nouvelle à mes frères pour qu’ils aillent en Galilée. C’est là qu’ils me verront. »
.
Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes entrèrent dans la ville et racontèrent aux prêtres en chef tout ce qui était arrivé.
.
Après s’être réunis avec les anciens et avoir discuté avec eux, les prêtres en chef donnèrent aux soldats un grand nombre de pièces d’argent  et leur dirent : « Dites que ses disciples sont venus la nuit et ont volé son corps pendant que vous dormiez.  Et si le gouverneur l’apprend, nous lui expliquerons et vous n’aurez rien à craindre. »
.
Ils prirent donc les pièces d’argent et firent ce qu’on leur avait demandé.
.
Et cette histoire s’est répandue chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui. (Matthieu 28:5-15)
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10787
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ? Empty Re: Semaine 14 du 3 – 9 avril 2023 : Semaine du Mémorial - Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de la Bible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum