Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Israël : ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles, (...) au milieu des gens qui étaient devant Jésus. Luc 5:19

Aller en bas

Israël : ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles, (...) au milieu des gens qui étaient devant Jésus. Luc 5:19 Empty Israël : ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles, (...) au milieu des gens qui étaient devant Jésus. Luc 5:19

Message  jean Mer 23 Fév 2011 - 20:57

(traduction)

Ils ont enlevé le toit au-dessus de Jésus
Publié le Février 23, 2011 par ferrelljenkins

Le paragraphe suivant par M.J. Selman dans New Bible Dictionary , 3e éd., fournit un bon résumé sur les maisons dans les temps bibliques.

Beaucoup de maisons avaient deux étages, bien que, depuis les fouilles concernant l'ancien Israël, aucun bâtiment n'a encore été découvert et où serait conservé avec un rez de chaussée couvert au complet ou avec son plafond, et la hauteur d'origine du bâtiment n'est pas toujours sûr. Les chambres supérieurs étaient accessibles par des escaliers extérieur ou des échelles [[de meunier]]. C'étaient des chambres à condition que le rez était le salon principal et une partie de leur logement (...).

Les toits étaient construits à partir des poutres recouvertes de branches et d'une épaisse couche d'enduit de boue, et parfois, les chevrons étaient soutenus par une rangée de piliers placés au milieu de la pièce. Un rouleau cylindrique en pierre d'environ 60 cm. de large était utilisé pour maintenir les toits plats et imperméable à l'eau. Sans oublier, que les toits devaient-être 'replâtrés' chaque année avant la saison des pluies pour sceller les fissures qui s'étaient développées pendant la chaleur de l'été.

Souvent, la famille dormait sur le toit en été ou l'utilisait pour faire sécher au soleil les raisins secs, les figues, le lin, etc ... . Un parapet devait être construit par mesure de précaution selon Dt. 22:8. Les toits voûtés étaient certainement en usage en Palestine pendant la période perse, tandis que le toit en tuiles ont également été cités dans le NT. Le toit a également été un lieu de culte, soit pour Baal et surtout l'armée des cieux (Je. 19:13; Tsephania 1:5.), ou pour le vrai Dieu (Actes 10:9).


La première photo montre une partie d'un toit en bois et enduit de boue. Vous remarquerez également un rouleau sur la toiture. Après les pluies d'hiver il était nécessaire de faire rouler le toit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un toit typique de l'époque avec rouleau toit. Village de Nazareth.
Photo par Jenkins Ferrell.

La photo suivante montre le toit un peu plus tard dans l'année suivante, où l'herbe a poussée sur le toit et qui mourra sous la chaleur estivale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un toit typique avec de l'herbe de plus en plus sur la boue. Village de Nazareth.
Photo par Jenkins Ferrell.


De l'intérieur de la maison le plafond pourrait ressembler à ceci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plafond de toit en bois et tiges de roseaux. Village de Nazareth.
Photo par Jenkins Ferrell.


Avisons-nous des textes du Nouveau Testament qui implique un tel toit.

Mais comme ils ne pouvaient pas l’amener jusqu’à [Jésus] à cause de la foule, ils enlevèrent le toit au-dessus de l’endroit où il était et, ayant creusé une ouverture, ils firent descendre la couchette sur laquelle le paralytique était couché. (Marc 2:4 TMN)


Mais le récit de Luc, (...), ajoute un point intéressant qui crée un petit problème d'interprétation.

Alors, ne trouvant pas comment le faire entrer, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles, ils le descendirent avec le petit lit au milieu des gens qui étaient devant Jésus. (Luc 5:19 TMN)


Avez-vous remarqué la référence à tuiles ? L'une des Translator’s Notes de la Bible NET discute de ce problème.


Il y a un problème de traduction sur ce point dans le texte. Le terme que Luc utilise est keramos. Il peut dans certains contextes signifie "terre battue", mais généralement, c'est en référence à la poterie (voir bdag 540 sv 1).
La définition la plus naturelle dans ce cas est "tuile" (utilisé dans la traduction ci-dessus). Toutefois, les carreaux ne sont généralement pas trouvé en Galilée. Les recherches archéologiques récentes suggéreraient que cette maison, ce qui aurait été probablement typique de la région, n'aurait pas supporté "un second étage" et que ce ne pouvait pas être le toit d'origine qui aurait été en maçonnerie. Sans doute, elle a été faite de poutres et de branches d'arbres couverts d'un mélange d'argile et de paille " (J.F. Strange et H. Shanks, " la maison où Jésus a séjourné dans Capernaüm a-t-elle été trouvée " BAR 8, no. 6 [novembre / décembre 1982] 34).
Luc peut avoir simplement parlé de matériaux de construction qui seraient familiers à ses lecteurs.
Il existe d'autres interprétations possibles, mais j'espère que cette information avec les photos vous aideront à mieux comprendre le texte biblique.
source : Ferrell's Travel Blog


it-2 p. 187-188 *** Maison ***

Le toit et la chambre haute. La plupart des toits étaient plats et, en Israël, la Loi exigeait qu’ils soient entourés d’un parapet pour empêcher les accidents (Dt 22:8). Quand on donnait au toit une légère pente, les eaux de pluie pouvaient s’écouler. Il reposait sur de solides poutres en bois posées d’un mur à l’autre. Perpendiculaires à ces poutres étaient placées des solives, poutres plus petites, elles-mêmes supportant des branchages, des roseaux et d’autres choses semblables. Ensuite venait une couche de terre de plusieurs centimètres qui était recouverte d’un épais enduit d’argile ou d’argile et de chaux. Il était aisé de creuser une ouverture dans ce genre de toit en terre, comme le firent des hommes qui s’efforçaient d’approcher un paralytique de Jésus pour qu’il soit guéri (Mc 2:4). Les poutres du toit étaient souvent soutenues par une rangée de poteaux en bois qui reposaient sur des bases en pierre. L’herbe pouvait pousser sur ces toits (Ps 129:6) et il était difficile de les rendre étanches (Pr 19:13 ; 27:15 ; Ec 10:18). Probablement avant le début de la saison des pluies, on les réparait et on les aplanissait pour permettre un meilleur écoulement de l’eau.

La suite sous la barre.

Spoiler:


Agapê.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum