-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ?

4 participants

Aller en bas

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Empty Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ?

Message  jean Dim 12 Juin 2022 - 11:16

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de 2 SAMUEL 11-12 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un point (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Avertissement : La modération se réserve le droit de modifier vos réponses, voir de les supprimer, si elle ne se conforme pas aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower.
.
Merci pour votre bonne compréhension, de votre participation et
.
.
BONNE SEMAINE THEOCRATIQUE A TOUS
.
.
.


Dernière édition par jean le Ven 29 Juil 2022 - 20:22, édité 3 fois (Raison : titre corrigé)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Empty 2 Samuel 12:5, 6 -> 2 idées -> s'imprégner du texte biblique & bien connaître les commandements de Jéhovah

Message  jean Dim 12 Juin 2022 - 11:19

.
1/4
.
2 Samuel 12:5, 6 Alors David se mit très en colère contre l’homme riche, et il dit à Nathan : « Aussi vrai que Jéhovah est vivant, l’homme qui a fait cela mérite la mort !  Il devra donner à l’homme pauvre quatre fois la valeur de l’agnelle, parce qu’il a agi de façon cruelle. »
.


.
David répond donc avec une des lois données aux israélites :
.
« Si un homme vole un taureau ou un mouton et qu’il l’abatte ou le vende, il compensera par cinq taureaux pour le taureau et par quatre moutons pour le mouton. (Exode 22:1)
.
Cela nous rappelle cette ordonnance : Quand il s’assiéra sur le trône de son royaume, il devra écrire pour lui dans un livre une copie de cette Loi, que conservent les prêtres lévites. (Deutéronome 17:18)
.


« Recopier dans un livre », vous est-il déjà arriver de copier des versets dans un livre ? C’est un bon exercice pour s’imprégner du contenu ! C’est un peu comme méditer sur le passage que l’on vient de lire.
.
Cela me rappelle cette vidéo : Réjouissons-nous malgré - La persécution {voir ICI} présentée lors de l’assemblées régionale de 2020, et où frère Konstantin Bazhenov explique que pendant sa détention en prison, deux mois durant, il a décidé de se faire une Bible en  recopiant dans un cahier plusieurs versets de la Bible qui lui revenaient en mémoire. Il en était à 500 versets quand il a enfin pu avoir une Bible.
.
Il y a d’autres témoignages qui abondent dans le même sens, et c’est un encouragement qui nous est fait de mémoriser des versets pour le jour où nous serons privés de notre lecture préférée.
.


Seconde idée : Les anciens se doivent de bien connaître les directives de la Société, et les principes bibliques à appliquer en cas de problème.
.
Comme les rois d’Israël, ils sont conviés a toujours être à jour dans leurs connaissances leur permettant d’être des bergers aimants et attentionnés.
.
Voici, un roi régnera pour la justice, et des princes gouverneront pour le droit.  
Et chacun sera comme une cachette contre le vent, un refuge contre la tempête de pluie, comme des ruisseaux dans une terre aride, comme l’ombre d’un rocher massif sur une terre desséchée.
(Isaïe 32:1, 2)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Empty 2 Samuel 12:13, 14 -> l'idée -> soyons sincère dans notre repentir, avouons et ne cachons rien.

Message  jean Dim 12 Juin 2022 - 13:23

.
2/4
.
2 Samuel 12:13, 14 Alors David dit à Nathan : « J’ai péché contre Jéhovah. »
Nathan lui répondit : « Jéhovah pardonne ton péché. Tu ne mourras pas.  Toutefois, le fils que tu viens d’avoir va mourir, parce que tu n’as eu aucun respect pour Jéhovah. »
.


Vous rendez-vous compte que : « David avait particulièrement transgressé les sixième, septième et dixième commandements concernant le meurtre, l’adultère et la convoitise de la femme d’autrui.
{pour comprendre, relisez cette Tour de Garde  -> w69 1/8 p. 461 § 15}
.
Mais son repentir était sincère :
.
Au directeur musical. Psaume de David, quand le prophète Nathan est venu chez David après que celui-ci a eu des rapports avec Bethsabée.
.
versets biblique en dessous de la barre:
.
.
La leçon a porté, le repentir était sincère, Jéhovah le Juge Suprême a pris l’affaire en main et a pardonné à David.
.


L’idée à retenir, c’est que si nous péchons, nous nous faisons du tord, nous blessons autrui, mais surtout nous attristons Jéhovah.
.
Si par malheur, nous faisions quelque chose de mal, repentons-nous immédiatement en suppliant Jéhovah de nous pardonner, mais aussi ; cherchons conseil et acceptons la réprimande des anciens.
.
Quelqu’un parmi vous est-il malade ?
Qu’il appelle auprès de lui les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour lui, lui appliquant de l’huile au nom de Jéhovah.  
Et la prière faite avec foi rétablira le malade, et Jéhovah le relèvera.
De plus, s’il a commis des péchés, il sera pardonné.
(Jacques 5:14, 15)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Empty 2 Samuel 12:22, 23 -> idées : le merveilleux espoir de la résurrection et comment surmonter la perte d'un être cher

Message  jean Dim 12 Juin 2022 - 16:23

.
3/4
.
2 Samuel 12:22, 23 David leur répondit : « Tant que l’enfant était vivant, je jeûnais et je n’arrêtais pas de pleurer parce que je me disais : “Qui sait ? Peut-être que Jéhovah sera bienveillant avec moi et qu’il laissera l’enfant vivre.” Maintenant que mon fils est mort, pourquoi continuerais-je de jeûner ? Je ne peux pas le faire revenir à la vie. Moi, j’irai le rejoindre dans la tombe, mais lui, il ne reviendra pas vers moi. »
.


On voit dans ce passage, l’amour et la tendresse qui émane de David, un homme selon le cœur de Jéhovah. Il espérait toujours de son Dieu adoucirait sa face, et que le garçon pourrait vivre. Mais, même si l’issue fut douloureuse pour David, il accepta de bon gré la discipline, et cela aussi, est un bon exemple pour nous !
.


Mais, il y a aussi une autre idée qui se dégage de ces versets : En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu. (Ecclésiaste 9:5) & Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le de toutes tes forces, car il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe, où tu vas. (Ecclésiaste 9:10)
.
David était très proche de Jéhovah, et il connaissait la condition des morts, son fils Salomon, qui rédigea le livre de l’Ecclésiaste, en donne la certitude.
.
Mais nous avons un espoir pour nos chers disparus : Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe lui dit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. »
(Jean 11:23, 24)
.
Et ce jour est proche.
.


Une autre idée se dégage, celle des personnes qui ont perdu un être cher, et qui on difficile de faire leur deuil, voir : Comment surmonter la mort de son conjoint? paru dans un périodique ʺRéveillez-vous !ʺ  g81 8/5 p. 5-7
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Empty 2 Samuel 12:31 -> l'idée -> Soyons à la fois vigilent et curieux lors de notre lecture de la Bible

Message  jean Dim 12 Juin 2022 - 18:46

.
4/4
.
2 Samuel 12:31 Il emmena ses habitants et les condamna aux travaux forcés : ils devaient scier des pierres, travailler avec des instruments tranchants en fer et des haches en fer, et fabriquer des briques.
C’est ainsi que fit David pour toutes les villes des Ammonites.
Finalement David et toute l’armée revinrent à Jérusalem.
.
Il emmena ses habitants et les condamna aux travaux forcés : ils devaient scier des pierres et travailler avec des instruments tranchants en fer et des haches. C’est ainsi que fit David pour toutes les villes des Ammonites. Finalement David et toute l’armée revinrent à Jérusalem. (1 Chroniques 20:3)
.


Sciés ou scieurs ?
.
Comparaisons multi-bibles
.
D’où cette : Questions des lecteurs
.
Dieu considérait David comme un homme selon son cœur, celui-ci aurait-il pu se montré cruel envers ses prisonniers ? Lisez la réponse dans cette Tour de Garde -> {w05 15/2 p. 27}
.
Voir aussi Ammonites & Four
.
Vous avez remarqué qu’il ne faut pas grand-chose pour modifier une tournure de phrase, et dès lors, faire « croire » des choses qui ne sont pas !
.
C’est pour cela, que nous sommes encouragés à lire régulièrement une bonne traduction de la Bible, que nous sommes encouragés à être à jour dans la lecture des publications de la Watchtower, et si on nous pose une question « pointue », d’effectuer des recherches avec les outils mis à notre disposition par l’esclave fidèle et avisé. (Voir en bas de la page d’accueil de JW.ORG ICI)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Empty Re: Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ?

Message  jean Dim 12 Juin 2022 - 22:17

.
.
Pour conclure, réflexions sur la suggestion donnée, sur la question posée et sur l’illustration proposée.
.
.
Alors je vous dis : continuez à marcher sous la conduite de l’esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel. (Galates 5:16)
.
Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi,  douceur, maîtrise de soi. Il n’y a pas de loi contre de telles choses. (Galates 5:22, 23)
.
.
.
David a fait preuve d’avidité en désirant la femme d’un autre (2S 11:2-4 ; w21.06 17 § 10), cette épisode devrait nous avertir de ne pas envier un frère ou une sœur qui ont, et que nous ; nous n’avons pas ! Cela nous averti aussi du danger de « flirter » alors que nous sommes mariés !!
.
.
David à usé de sa position pour commettre son forfait (2S 11:5, 14, 15 ; w19.09 17 § 15), là aussi, il est un exemple pour les anciens de l’assemblée chrétienne de ne pas abuser de leur pouvoir dans les décisions qu’ils doivent prendre lors d’un « conseil de discipline religieuse » et de rester humble si un « frère capable » averti un ancien d’un danger qui le guette.
.
.
David nous dit : Déplaire à Dieu, c’est souffrir inutilement (2S 12:9-12 ; w18.06 17 § 7), oui, il a souffert terriblement de « pêcher contre Jéhovah », et quelques psaumes prouvent que cela l’avait marqué profondément. Mais, il était proche de son Dieu, et il était convaincu que : Dieu est amour (1 Jean 4:16) et que Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom en servant les saints et en continuant à les servir. (Hébreux 6:10)
.
.
David avait beaucoup de qualités qui en faisait un homme selon le coeur de Jéhovah, mais en tant qu’humain imparfait et pêcheur, il a laissé des défauts ternir son image, et il est un bon exemple pour nous tant pour le côté positif (en guise d’encouragement) que pour le côté négatif (en guise d’avertissement).
.
.
.
.
.
.
BONNE SEMAINE THEOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Empty BATHSHEBA

Message  CARLALOLO Mar 14 Juin 2022 - 8:58

Bonjour,

En faisant ma lecture je me suis posée la question de savoir pourquoi Bathshéba a accepté de suivre David dans palais. Avait-elle le choix de refuser ? Après tout nous avons tous le libre arbitre ? Ou bien à cette époque, le roi avait tous pouvoirs sur ses sujets ?

Pouvez-vous m'éclairer ?

CARLALOLO
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Empty Re: Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ?

Message  jordan Mar 14 Juin 2022 - 9:32

CARLALOLO a écrit:Bonjour,

En faisant ma lecture je me suis posée la question de savoir pourquoi Bathshéba a accepté de suivre David dans palais. Avait-elle le choix de refuser ? Après tout nous avons tous le libre arbitre ? Ou bien à cette époque, le roi avait tous pouvoirs sur ses sujets ?

Pouvez-vous m'éclairer ?

Bonjour,
Batshéba savait que David était le roi, le roi détient le pouvoir, par principe on ne refuse rien au roi.
Cela me semble logique ?
Quoi qu'il en sois la Bible n'explique pas tout en détails ou sinon il faudrait des milliers de livres Very Happy
Aujourd'hui nous avons tout entre les mains (la Bible) pour servir Jéhovah, c'est avant tout sur Jéhovah qu'il faut entièrement s'appuyer.
Jéhovah est un Dieu miséricordieux et il aime ceux et celles qui se rapprochent de lui, amen.

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Empty Re: Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ?

Message  Gédéon22 Mar 14 Juin 2022 - 9:54

Et David n'a pas violer cette femme, donc consentante a mon humble avis.

_________________
Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ? Empty Re: Semaine 24 du 13 – 19 juin 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 11-12 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum