Creusons la Parole de Dieu : Yithro (ou Jéthro) un homme de foi et de bons conseils
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Creusons la Parole de Dieu : Yithro (ou Jéthro) un homme de foi et de bons conseils
Creusons la Parole de Dieu : Jéthro un homme de foi et de bons conseils
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Imaginez la difficulté que représentait la conduite d’une caravane de deux ou trois millions de personnes munies de leurs bagages et transportant le tabernacle sans l’aide des moyens de transport actuels.
Cela posait de sérieux problèmes d’organisation.
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Moïse guide le peuple de Dieu comme il se doit, mais un homme va radicalement changer les choses.
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Sous la force de l’esprit de Dieu, Yithro (ou Jethro), le beau-père de Moïse, va donner des conseils judicieux à son gendre, et l’aider dans ta tâche consistant à conduire le peuple en terre promise.
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Mais qui est Yithro, et que pouvons-nous apprendre de lui ?
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Première étape, la moisson d’informations afin de s’intéresser au personnage, de déterminer le contexte historique et d’examiner les faits pour ensuite expliquer et appliquer.
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Les extraits de chaque publication se trouvent en dessous de la barre.
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Glanons maintenant les versets bibliques où Yithro apparaît :
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Imaginez la difficulté que représentait la conduite d’une caravane de deux ou trois millions de personnes munies de leurs bagages et transportant le tabernacle sans l’aide des moyens de transport actuels.
Cela posait de sérieux problèmes d’organisation.
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Moïse guide le peuple de Dieu comme il se doit, mais un homme va radicalement changer les choses.
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Sous la force de l’esprit de Dieu, Yithro (ou Jethro), le beau-père de Moïse, va donner des conseils judicieux à son gendre, et l’aider dans ta tâche consistant à conduire le peuple en terre promise.
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Mais qui est Yithro, et que pouvons-nous apprendre de lui ?
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Première étape, la moisson d’informations afin de s’intéresser au personnage, de déterminer le contexte historique et d’examiner les faits pour ensuite expliquer et appliquer.
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Les extraits de chaque publication se trouvent en dessous de la barre.
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- Yithro - it-2 p. 1208-1209:
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Yithro (d’une racine qui signifie “ plus que suffisant, surabondance ”).
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Beau-père de Moïse et Qénite (Ex 3:1 ; Jg 1:16). Yithro est aussi appelé Réouël (Nb 10:29). Yithro était peut-être un titre, et Réouël un nom propre. Cependant, il n’était pas rare qu’un chef arabe ait deux noms, voire davantage, comme l’attestent de nombreuses inscriptions. Yithro est orthographié “ Yéther ” dans le texte massorétique en Exode 4:18.
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Yithro était “ le prêtre de Madiân ”. Chef d’une grande famille d’au moins sept filles et d’un fils nommé (Ex 2:15, 16 ; Nb 10:29), responsable non seulement de pourvoir aux besoins matériels des siens, mais aussi de les diriger dans le culte, c’est à juste titre qu’il était appelé “ le prêtre [ou : chef] de Madiân ”. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agissait du culte de Jéhovah Dieu ; il est toutefois possible que le vrai culte ait été inculqué aux ancêtres de Yithro et se soit perpétué d’une certaine manière dans la famille. Sa conduite dénote à tout le moins un profond respect pour le Dieu de Moïse et d’Israël. — Ex 18:10-12.
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La collaboration de Yithro et de son futur gendre commença peu après que Moïse eut fui l’Égypte en 1553 av. n. è. Moïse aida les filles de Yithro à abreuver le petit bétail de leur père ; elles racontèrent cela à leur père qui, en retour, offrit l’hospitalité à Moïse. Celui-ci habita ensuite chez Yithro et épousa finalement sa fille Tsippora. Après que Moïse se fut occupé environ 40 ans du petit bétail de Yithro aux alentours du mont Horeb (Sinaï), Jéhovah lui demanda de repartir en Égypte ; il y retourna avec la bénédiction de son beau-père. — Ex 2:15-22 ; 3:1 ; 4:18 ; Ac 7:29, 30.
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Plus tard, Yithro apprit la grande victoire de Jéhovah sur les Égyptiens, et il vint immédiatement vers Moïse à Horeb, emmenant Tsippora et les deux fils de Moïse ; ce furent des retrouvailles très chaleureuses. Après avoir écouté le récit que fit Moïse des actions puissantes de Jéhovah pour sauver Son peuple, Yithro bénit Dieu et confessa : “ À présent je sais vraiment que Jéhovah est plus grand que tous les autres dieux. ” Il offrit ensuite des sacrifices au vrai Dieu (Ex 18:1-12). Le lendemain, Yithro observa Moïse qui écoutait les problèmes des Israélites, “ du matin jusqu’au soir ”. Discernant que c’était épuisant pour Moïse et pour le peuple, il suggéra à son gendre un moyen de déléguer son autorité. ‘ Forme d’autres hommes capables et sûrs comme chefs de dizaines, de cinquantaines, de centaines et de milliers pour résoudre les affaires, de telle sorte que tu n’entendras que les affaires dont ils n’auront pu s’occuper. ’ Moïse fut d’accord, après quoi Yithro retourna dans son pays. — Ex 18:13-27.
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Moïse demanda à Hobab le fils de Yithro de lui servir d’éclaireur. Hobab y consentit, semble-t-il, après s’être fait prier, et certains membres de son peuple entrèrent en Terre promise avec Israël (Nb 10:29-33). Juges 4:11 présente Hobab comme le beau-père de Moïse plutôt que comme son beau-frère, ce qui a posé un problème de compréhension. Toutefois, l’expression hébraïque rendue habituellement par “ beau-père ” peut désigner, dans un sens plus large, tout parent masculin par alliance et pourrait donc aussi se comprendre dans le sens de “ beau-frère ”. Dire que Hobab, et non Yithro, était le beau-père de Moïse ne s’accorderait pas avec d’autres textes. Si, par ailleurs, Hobab était un autre nom de Yithro, comme certains le pensent, cela voudrait dire que deux hommes, le père et le fils, portaient ce nom, Hobab. D’un autre côté, Hobab étant un membre éminent de la génération qénite suivante, peut-être fut-il cité dans ce texte en qualité de représentant de son père. — Voir HOBAB.
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- Quel genre de prêtre était Yithro ?:
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Ex. 3:1 — Quel genre de prêtre était Yithro ?
À l’époque des patriarches, le chef de famille était prêtre pour sa famille. Yithro était manifestement le patriarche d’une tribu madianite. Les Madianites étant les descendants d’Abraham par Qetoura, peut-être connaissaient-ils le culte de Jéhovah. — Genèse 25:1, 2. {w04 15/3 p. 24 § 4 - Points marquants du livre de l’Exode}
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Ex. 3:1 — Quel genre de prêtre était Jéthro, le beau-père de Moïse?
Étant vraisemblablement le patriarche de la tribu de Madian, Jéthro était tenu de l’enseigner et de la diriger sur le plan profane et religieux. Puisque les Madianites descendaient d’Abraham par Kéturah, ils avaient une certaine connaissance du culte de Jéhovah que leur ancêtre avait toujours prescrit à sa maisonnée. Nous ne savons pas exactement jusqu’à quel point cette tribu pratiquait encore la pure adoration aux jours de Moïse. Quoi qu’il en soit, Jéthro témoigna d’une grande vénération pour Jéhovah, bien qu’il n’ait pas été directement ordonné par lui. — Exode 18:1-24. {w84 15/1 p. 29 - L’Exode — de la tyrannie à l’ordre théocratique}
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Quelle sorte de prêtre était Jéthro, selon ce que dit Exode 3:1 (AC) ?
Nous lisons dans Exode 3:1 (AC) : “Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian.” Jéthro était évidemment le chef patriarcal d’une tribu de Madianites, et comme tel, conformément à la coutume de l’époque, il avait la responsabilité d’enseigner et de diriger les membres de son peuple dans toutes les questions religieuses et profanes. Les Écritures ne nous révèlent pas le degré de pureté de leurs pratiques religieuses. Toutefois, on devrait garder présent à l’esprit le fait qu’ils descendaient d’Abraham par Kétura, la femme que le patriarche avait prise quelque temps après la mort de Sara. À l’époque de Moïse, les Madianites gardaient encore le souvenir de la pure adoration qu’Abraham avait toujours prescrite à sa maison, le culte du vrai Dieu, Jéhovah. En effet, le récit contenu dans Exode 18:1-24 montre le grand respect que Jéthro éprouvait pour Jéhovah, qu’il reconnaissait pour Dieu, car il bénit Jéhovah, lui offrit des sacrifices, et en compagnie de Moïse, d’Aaron et des hommes âgés d’Israël, il mangea le pain devant lui. En outre, il donna à Moïse de très bons conseils concernant la nomination d’“hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité”, pour l’aider à juger le peuple, et Moïse l’écouta et fit immédiatement tout ce qu’il lui avait dit de faire. La position de Jéthro en tant que prêtre était tout au plus une fonction qu’il avait héritée de ses pères, ou à laquelle sa tribu l’avait nommé, plutôt qu’une tâche spécialement attribuée par Jéhovah. {w65 1/10 p. 607 - Questions de lecteurs}
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- Réouël - it-2 p. 760:
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Réouël (Compagnon [Ami] de Dieu).
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1. Deuxième fils nommé d’Ésaü par Basmath, fille de Yishmaël. Les quatre fils de Réouël devinrent des cheiks édomites. — Gn 36:2-4, 10, 13, 17 ; 1Ch 1:35, 37.
2. Beau-père de Moïse et prêtre de Madiân (Ex 2:16-21 ; Nb 10:29). Appelé Yithro ailleurs. — Voir YITHRO.
3. Gadite dont le fils Éliasaph fut chef de tribu pendant la traversée du désert (Nb 2:14). Son nom s’orthographie Déouël à ses autres occurrences. — Voir DÉOUËL.
4. Ancêtre d’un Benjaminite qui vécut à Jérusalem après l’exil à Babylone. — 1Ch 9:3, 7, 8.
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- Hobab - it-1 p. 1134-1135:
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Hobab (peut-être : Chéri).
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Beau-frère de Moïse ; fils de Réouël (Yithro) et Madianite, de la tribu des Qénites (Nb 10:29 ; Ex 3:1 ; Jg 1:16). Quand vint pour les Israélites le moment de quitter la région du mont Sinaï et de se diriger vers la Terre promise, Moïse demanda à Hobab de les accompagner pour servir “ d’yeux ”, c’est-à-dire d’éclaireur, à la nation, parce qu’il connaissait bien la région. Hobab refusa tout d’abord, mais apparemment il finit par accompagner les Israélites. En effet, ses descendants, les Qénites, s’installèrent dans le désert de Juda, au S. d’Arad, et il est précisé qu’ils vivaient toujours dans cette région au temps de Saül et de David. — Nb 10:29-32 ; Jg 1:16 ; 1S 15:6 ; 27:10 ; 30:26, 29.
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En Juges 4:11, cependant, le texte massorétique présente Hobab comme le beau-père de Moïse (MN ; Da ; ZK ; Os ; Sg ; TOB ; Jé). Dès lors, le nom Hobab a pu être porté par deux personnes, le beau-père et le beau-frère de Moïse. Étant donné que plusieurs noms sont attribués au beau-père de Moïse, cette éventualité n’est pas à écarter. — Voir Ex 2:16-22 ; 3:1.
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Par contre, si Hobab était uniquement le nom du fils de Réouël, donc uniquement du beau-frère de Moïse, le fait qu’il soit question de Hobab comme du beau-père de Moïse doit indiquer qu’on voyait en lui le représentant de Réouël, son père, qui, dans ce cas, était vraisemblablement mort à l’époque. — Voir QÉNITES ; YITHRO.
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*** w64 1/12 p. 735 - Questions de lecteurs ***
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Dans le livre Vous pouvez survivre à Harmaguédon et entrer dans le monde nouveau de Dieu, à la page 281, au paragraphe 14, il est parlé de Hobab comme étant le beau-frère de Moïse, tandis que le paragraphe 16, à la page 283, cite Juges 4:11, qui dit que Hobab était le beau-père de Moïse. Y a-t-il une contradiction entre ces deux paragraphes ?
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Le nom Hobab peut s’appliquer à deux personnes différentes, c’est-à-dire au père et à son fils. Nombres 10:29, qui est cité à la page 281 du livre, dit de Hobab, le fils, dont la sœur Séphora épousa Moïse : “Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse : Nous partons pour le lieu dont l’Éternel a dit : Je vous le donnerai.” Puisque Réuel, le Madianite, était le beau-père de Moïse, Hobab, son fils, était donc le beau-frère de Moïse. Lorsque le livre dit que Hobab est une image prophétique de la “grande foule” des “autres brebis” que Jésus-Christ, le Grand Moïse, rassemble aujourd’hui dans sa bergerie, il s’agit du beau-frère de Moïse.
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Le paragraphe 16 parle également de ce même Hobab, le beau-frère de Moïse, mais au milieu du paragraphe Juges 4:11 est mentionné, et nous lisons : “Héber, le Kénien, s’était séparé des Kéniens, des fils de Hobab, beau-père de Moïse.” Ce passage de Juges 4:11 est rendu de la même façon dans les versions de Jérusalem, de J. N. Darby, Synodale ainsi que dans la version du grand rabbin Zadoc Kahn. Certes, la version de l’abbé A. Crampon dit : “Héber, le Cinéen, s’était séparé des Cinéens, des fils de Hobab, beau-frère de Moïse.” Néanmoins la majorité des traducteurs ont rendu ce verset suivant le texte hébreu original.
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Il s’en suit donc que le beau-père de Moïse et son beau-frère avaient le même nom, à savoir Hobab. Ainsi, dans les Écritures, le beau-père de Moïse est désigné sous différents noms. Dans Exode 2:16-22, il est appelé Réuel ; dans Exode 3:1, Jéthro ; dans Juges 1:16, son nom est Qéni en hébreu ou le “Kénien, beau-père de Moïse”. En fait, les rabbins juifs disent que le beau-père de Moïse avait sept noms.
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Cependant, si nous persistons à prétendre que le nom de Hobab ne désignait que le fils de Réuel, soit le beau-frère de Moïse, nous devons alors comprendre que lorsque Juges 4:11 parle de Hobab comme étant le beau-père de Moïse, il s’agit en réalité du fils qui représentait le père. Autrement dit, Hobab remplissait les fonctions de son père Réuel, qui vraisemblablement était déjà décédé.
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Ainsi, quelle que soit la façon dont nous comprenons ce passage, nous pouvons affirmer que le livre Vous pouvez survivre à Harmaguédon et entrer dans le monde nouveau de Dieu ne se contredit pas.
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*** w56 1/11 p. 335 - Questions de lecteurs ***
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Dans le livre You May Survive Armageddon into God’s New World, pages 281 et 282, paragraphe 14, il est question de Hobab en tant que beau-frère du prophète Moïse, tandis qu’à la page 283, paragraphe 16, le texte de Juges 4:11 dit que Hobab était le beau-père de Moïse. Comment le livre s’harmonise-t-il en parlant de cette double relation avec Moïse ? — G. B., États-Unis.
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Hobab est un nom pouvant se rapporter à deux personnes, c’est-à-dire à un père et à son fils. Dans Nombres 10:29, texte cité à la page 282, il est question de Hobab fils, dont la sœur Séphora avait épousé Moïse : Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse : “ Nous partons pour le lieu dont l’Éternel a dit... ” Puisque Réuel, le Madianite, était le beau-père de Moïse, Hobab, le fils de Réuel, doit être le beau-frère de Moïse. C’est de lui, Hobab, le beau-frère de Moïse, qu’il est question dans ce chapitre en tant qu’image prophétique de la “ grande multitude ” actuelle des “ autres brebis ” que Jésus-Christ, le Moïse plus grand, rassemble présentement dans sa bergerie.
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Le chapitre parle du même Hobab, beau-frère de Moïse, au paragraphe 16, mais, au milieu de ce paragraphe, le texte de Juges 4:11 est cité, selon la Traduction du Monde Nouveau, où nous lisons : “ Héber, le Kénien, s’était séparé des Kéniens, des fils de Hobab, dont Moïse était le beau-fils. ” En rendant Juges 4:11 de cette manière la Traduction du Monde Nouveau est en harmonie avec la traduction littérale du Dr Robert Young, avec celles de J. B. Rotherham, de J. N. Darby, de la Jewish Publication Society, de Moffatt et de An American Translation. Il est vrai que l’American Standard Version dit : “ Hobab le beau-frère de Moïse ”, mais en note marginale elle dit : “ ou beau-père ”. La Revised Standard Version rend ce texte comme suit : “ Hobab le beau-père de Moïse. ” Ainsi la plupart des versions ont rendu ce verset selon le texte hébreu original.
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D’après ce qui précède, le nom du beau-père de Moïse était le même que celui de son beau-frère, c’est-à-dire Hobab. Le beau-père de Moïse est désigné dans les Écritures sous plusieurs noms. Dans Exode 2:16-22 il est appelé Réuel, dans Exode 3:1, Jéthro, dans Juges 1:16, en hébreu, Qeini ou, selon la note marginale, “ du Kénien, dont Moïse était le beau-fils ”. Les rabbins disent que le beau-père de Moïse avait sept noms.
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Mais si nous persistons à dire que Hobab était uniquement le nom du fils de Réuel et celui du beau-frère de Moïse, nous devons comprendre Juges 4:11 ainsi : Hobab n’a agi qu’en qualité de remplaçant du beau-père de Moïse, c’est-à-dire qu’il intervint comme représentant son père Réuel, probablement décédé.
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Ainsi, que nous donnions la préférence à l’un ou l’autre entendement de la chose, nous voyons que ni le livre You May Survive Armagueddon into God’s New World ni la Traduction du Monde Nouveau des Écritures hébraïques ne se contredisent.
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- w97 15/5 p. 13 § 16 - Quand Jésus viendra dans la gloire du Royaume:
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Quand Moïse a fui la fureur de Pharaon, il a trouvé refuge chez un non-Israélite, Réouël, encore appelé Yithro. Des années plus tard, Réouël lui a donné de précieux conseils d’organisation, et son fils Hobab a guidé Israël à travers le désert (Exode 2:15-22 ; 18:5-27 ; Nombres 10:29). Voir le livre Vous pouvez survivre à Harmaguédon et entrer dans le monde nouveau de Dieu (pages 281-2), publié par les Témoins de Jéhovah. L’Israël de Dieu a-t-il reçu une aide similaire de la part de personnes qui ne sont pas des membres oints de l’Israël de Dieu ? Effectivement, la “ grande foule ” des “ autres brebis ”, apparue durant ces derniers jours, lui a apporté son soutien (Révélation 7:9 ; Jean 10:16 ; Isaïe 61:5). Annonçant le soutien chaleureux et plein d’amour qu’elles offriraient à ses frères oints, Jésus a adressé ces paroles prophétiques à ces “ brebis ” : “ J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi. [...] Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ” — Matthieu 25:35-40.
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- w62 15/8 p. 315 § 11 - Des surveillants pour le salut:
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Imaginez la difficulté que représentait la conduite d’une caravane de deux ou trois millions de personnes munies de leurs bagages et transportant le tabernacle sans l’aide des moyens de transport actuels. Cela posait de sérieux problèmes d’organisation mais les soixante-dix anciens dirigés par Moïse, les prêtres, les chefs de mille, de cent, de cinquante et de dix, connaissaient tous leurs rôles respectifs et collaboraient ensemble dans une organisation étroitement unie. Chaque tribu connaissait son emplacement dans le camp, autour du tabernacle, et sa place dans l’ordre de marche. Puis il y avait l’administration des lois et des préceptes et le règlement des différends. Moïse, ne pouvant faire cela tout seul, suivit le conseil de son beau-père Jéthro et désigna des hommes pour l’aider dans cette tâche. Ce conseil, reproduit ci-après, s’avéra conforme à la sagesse pratique donnée par Dieu. “ Choisis parmi tout le peuple des hommes capables et craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité, et établis-les sur le peuple comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines. Ils jugeront le peuple en tout temps, porteront devant toi les affaires importantes, et décideront eux-mêmes dans les moindres. ” — Ex. 18:21, 22, AC.
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- w97 15/5 p. 18-19 § 11-12 - L’administration théocratique à l’ère chrétienne:
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Annoncer les vertus de Jéhovah a été de tout temps l’obligation spéciale de la “ nation sainte ” de Dieu. Paul en a parlé comme d’un sacrifice offert au temple, et Jésus a confié à ceux qui seraient “ une prêtrise royale ” la mission de prêcher et d’enseigner (Exode 19:5, 6 ; 1 Pierre 2:4, 9 ; Matthieu 24:14 ; 28:19, 20 ; Hébreux 13:15, 16). Néanmoins, dans son numéro du 1er août 1932, l’édition anglaise de La Tour de Garde encourageait spécifiquement ceux qui avaient été préfigurés par Yonadab à prendre part à cette activité. En réalité, beaucoup parmi ces autres brebis le faisaient déjà. À présent, les autres brebis accomplissent presque toute l’œuvre de prédication, œuvre qui constitue une partie importante du “ service sacré ” qu’elles ‘ offrent jour et nuit à Dieu dans son temple ’. (Révélation 7:15.) Pareillement, durant la première partie de l’histoire moderne du peuple de Jéhovah, les anciens dans les congrégations étaient des chrétiens oints, des “ étoiles ” dans la main droite de Jésus Christ (Révélation 1:16, 20). Puis, dans son numéro du 1er mai 1937 (1er juillet en français), La Tour de Garde a annoncé que, parmi les autres brebis, les éléments remplissant les conditions requises pourraient être serviteurs de groupe (surveillants-présidents). Même s’il y avait des hommes oints d’esprit dans un groupe, un chrétien appartenant aux autres brebis pouvait assumer cette responsabilité si aucun de ces oints n’était à même de le faire. Aujourd’hui, la quasi-totalité des anciens dans les congrégations font partie des autres brebis.
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Est-il déplacé de confier ces lourdes responsabilités aux autres brebis ? Non, car l’histoire offre des précédents. Des prosélytes étrangers (des résidents étrangers) ont occupé des postes importants en Israël (2 Samuel 23:37, 39 ; Jérémie 38:7-9). Après l’exil babylonien, des Nethinim qualifiés (des non-Israélites qui servaient au temple) ont reçu le privilège d’effectuer au temple des services réservés jusque-là aux Lévites (Ezra 8:15-20 ; Nehémia 7:60). Enfin Moïse, qui est vu à côté de Jésus lors de la transfiguration, a suivi l’excellent conseil du Madianite Yithro et, plus tard, il a demandé à Hobab, le fils du même Yithro, de guider le peuple à travers le désert. — Exode 18:5, 17-24 ; Nombres 10:29.
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- Qénite - it-2 p. 707:
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Qénite – Membre d’un peuple qui résidait en Canaan ou dans ses environs aux jours d’Abram (Abraham). Cependant, les Écritures ne donnent pas de filiation précise permettant de déterminer son origine. — Gn 15:18-21.
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Des biblistes, se fondant sur un mot araméen similaire, pensent que “ Qénite ” signifie “ forgeron ”, mais ce n’est pas sûr. Pour sa part, la Bible ne présente pas les Qénites comme des forgerons ; en revanche, elle semble indiquer qu’au moins quelques-uns d’entre eux étaient bergers (voir Ex 2:15, 16 ; 3:1 ; Jg 1:16). Une autre hypothèse rattache le mot “ Qénite ” à un mot hébreu signifiant “ nid ”, ce qui s’accorderait avec l’indication ‘ posé sur le rocher ’ concernant le lieu d’habitation, ou ‘ nid ’, des Qénites. — Nb 24:21.
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Quand Moïse s’enfuit d’Égypte au pays de Madiân, il prit femme dans une famille qénite qui y vivait. Lorsque le contexte d’un récit a trait à leur résidence en Madiân, les membres de cette famille sont appelés Madianites ; dans les autres cas ils sont appelés Qénites. Cela donne à penser que le beau-père de Moïse, Yithro, “ le prêtre de Madiân ”, et son beau-frère Hobab étaient madianites d’un point de vue géographique (Ex 2:15, 16 ; 3:1 ; 18:1 ; Nb 10:29, 30 ; Jg 1:16). D’un autre côté, si les membres de la famille de Moïse étaient de par leur race des descendants de Madiân, alors ils étaient peut-être appelés Qénites parce qu’ils appartenaient à une branche (une famille) qénite des Madianites ; dans ce cas, ils n’étaient pas de la même race que les Qénites qui existaient à l’époque d’Abraham, avant la naissance de Madiân.
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Quand les Israélites furent sur le point de quitter la région du mont Sinaï, Moïse demanda à Hobab de les accompagner afin de servir d’“ yeux ” ou d’éclaireur à la nation, parce qu’il connaissait la région. Bien qu’il ait d’abord refusé, il semble que Hobab les accompagna, car il est dit plus tard que les Qénites s’établirent dans le désert de Juda, au S. d’Arad. — Nb 10:29-32 ; Jg 1:16.
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À une époque postérieure, Héber le Qénite se sépara des autres Qénites et dressa sa tente à Qédesh (Jg 4:11 ; voir QÉDESH No 3). Lorsque les forces cananéennes furent vaincues, Sisera ‘ s’enfuit à pied vers la tente de Yaël la femme de Héber le Qénite, car il y avait la paix entre Yabîn le roi de Hatsor et la maisonnée de Héber le Qénite ’. Toutefois, c’est là que Sisera mourut, tué par Yaël. — Jg 4:17-21 ; 5:24-27.
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Glanons maintenant les versets bibliques où Yithro apparaît :
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- Textes bibliques en dessous de la barre:
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15 Plus tard, Pharaon apprit ce qui s’était passé et chercha à tuer Moïse. Mais Moïse s’enfuit loin de Pharaon et alla au pays de Madian pour y habiter. Une fois arrivé, il s’assit près d’un puits. 16 Le prêtre de Madian avait sept filles. Elles vinrent puiser de l’eau et remplir les abreuvoirs pour donner à boire au petit bétail de leur père. 17 Mais, comme d’habitude, les bergers vinrent les chasser. Alors Moïse se leva, vint au secours des femmes et donna à boire à leur petit bétail. 18 Quand elles furent de retour chez leur père, Réouel {{C.-à-d. Jéthro.}}, il leur demanda tout étonné : « Comment se fait-il que vous soyez rentrées si tôt aujourd’hui ? » 19 Elles répondirent : « Un Égyptien nous a protégées des bergers. Il a même puisé de l’eau pour nous et donné à boire au petit bétail. » 20 Alors il dit à ses filles : « Mais où est cet homme ? Pourquoi l’avez-vous laissé là-bas ? Allez le chercher pour qu’il mange avec nous. » 21 Après cela, Moïse accepta d’habiter chez Réouel. Et l’homme lui donna sa fille Séphora pour femme. 22 Plus tard, elle donna naissance à un fils, et Moïse l’appela Guershom, car, dit-il, « je suis devenu un résident étranger dans un pays étranger ».
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23 Longtemps après, le roi d’Égypte mourut. Mais les Israélites continuèrent à gémir et à crier à cause de l’esclavage, et leurs appels au secours montaient vers le vrai Dieu. 24 Finalement, Dieu entendit leurs gémissements et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. 25 Dieu prêta donc attention aux Israélites et vit leur situation.
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3 Moïse devint berger : il gardait le petit bétail de son beau-père, Jéthro, le prêtre de Madian. Alors qu’il menait le troupeau vers le côté ouest du désert, il arriva finalement à la montagne du vrai Dieu, à Horeb. (Exode 2:15-3:1)
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18 Moïse retourna donc chez Jéthro, son beau-père, et lui dit : « S’il te plaît, je veux retourner vers mes frères, qui sont en Égypte, pour voir s’ils sont encore vivants. » Jéthro répondit à Moïse : « Va en paix. » 19 Après cela, Jéhovah dit à Moïse en Madian : « Va, retourne en Égypte, car tous les hommes qui cherchaient à te tuer sont morts. »
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20 Moïse prit donc sa femme et ses fils, les fit monter sur un âne et se mit en route pour l’Égypte. De plus, il prit dans sa main le bâton du vrai Dieu. (Exode 4:18-20)
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24 En cours de route, à l’endroit où ils logeaient, Jéhovah le rencontra et il cherchait à le faire mourir. 25 Finalement, Séphora prit un silex, circoncit son fils et fit en sorte que le prépuce touche ses pieds. Puis elle dit : « C’est parce que tu es pour moi un mari de sang. » 26 Alors Dieu le laissa tranquille. C’est à cause de la circoncision qu’à cette époque Séphora a dit « un mari de sang ». (Exode 4:24-26)
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1 Jéthro, le prêtre de Madian, le beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour son peuple Israël : comment Jéhovah avait fait sortir Israël d’Égypte. 2 Jéthro, le beau-père de Moïse, avait accueilli chez lui Séphora, la femme de Moïse — quand elle lui avait été renvoyée —, 3 ainsi que ses deux fils. Un des fils s’appelait Guershom, car Moïse avait dit : « Je suis devenu un résident étranger dans un pays étranger. » 4 L’autre s’appelait Éliézèr, car Moïse avait dit : « Le Dieu de mon père est mon aide, lui qui m’a sauvé de l’épée de Pharaon. »
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5 Alors Jéthro, le beau-père de Moïse, vint vers lui avec ses fils et sa femme dans le désert où il campait, à la montagne du vrai Dieu. 6 Puis il fit dire à Moïse : « Moi, ton beau-père, Jéthro, je viens vers toi avec ta femme et ses deux fils. » 7 Aussitôt Moïse sortit à la rencontre de son beau-père. Il s’inclina devant lui puis l’embrassa. Après s’être demandé l’un à l’autre comment ils allaient, ils entrèrent dans la tente.
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8 Moïse raconta à son beau-père tout ce que Jéhovah avait fait à Pharaon et à l’Égypte à cause d’Israël, toutes les difficultés qui leur étaient arrivées en chemin, et comment Jéhovah les avait délivrés. 9 Jéthro se réjouit de tout le bien que Jéhovah avait fait à Israël en le délivrant de l’Égypte. 10 Puis Jéthro dit : « Loué soit Jéhovah, qui vous a délivrés de l’Égypte et de Pharaon, et qui a délivré le peuple de la domination de l’Égypte. 11 À présent, je sais que Jéhovah est plus grand que tous les autres dieux, en raison de ce qu’il a fait à ceux qui se sont montrés arrogants envers son peuple. » 12 Alors Jéthro, le beau-père de Moïse, amena un holocauste et des sacrifices pour Dieu. Et Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent prendre un repas avec le beau-père de Moïse devant le vrai Dieu. (Exode 18:-1-12)
*** ***
13 Le lendemain, Moïse s’assit comme d’habitude pour juger les affaires du peuple, et le peuple se tint devant Moïse depuis le matin jusqu’au soir. 14 Quand le beau-père de Moïse vit tout ce qu’il faisait pour le peuple, il dit : « Pourquoi t’y prends-tu ainsi ? Pourquoi sièges-tu seul alors que tout le peuple se tient devant toi depuis le matin jusqu’au soir ? » 15 Moïse répondit à son beau-père : « C’est parce que le peuple n’arrête pas de venir me voir pour interroger Dieu. 16 Quand un cas se présente, on me le soumet. Je dois juger entre les personnes et je fais connaître les décisions du vrai Dieu et ses lois. » 17 Le beau-père de Moïse lui dit : « Ta façon de faire n’est pas bonne. 18 Tu vas vraiment t’épuiser, toi ainsi que ce peuple qui est avec toi, car cette tâche est trop lourde pour toi et tu ne peux pas l’accomplir tout seul. 19 À présent, écoute-moi. Je vais te donner un conseil, et Dieu sera avec toi : Toi, représente le peuple devant le vrai Dieu et porte les affaires devant le vrai Dieu. 20 Explique-leur les décisions et les lois, et fais-leur connaître le chemin où ils doivent marcher et les obligations qu’ils doivent assumer. 21 Mais choisis parmi le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes dignes de confiance, qui détestent le gain malhonnête, et établis-les comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. 22 Ils devront rendre la justice quand un cas se présentera : ils te présenteront tous les cas difficiles, mais ils s’occuperont de tous les cas mineurs. Simplifie-toi la tâche en les laissant porter la charge avec toi. 23 Si tu fais cela — et Dieu te l’ordonne —, tu pourras tenir bon et tout le monde rentrera chez soi satisfait. » 24 Aussitôt Moïse écouta son beau-père et fit tout ce qu’il avait dit. (Exode 18:13-24)
*** ***
29 Alors Moïse dit à Hobab, fils de Réouel {{C.-à-d. Jéthro.}} le Madianite, le beau-père de Moïse : « Nous partons pour le lieu dont Jéhovah a dit : “Je vous le donnerai.” Viens donc avec nous et nous te traiterons bien, car Jéhovah a promis de bonnes choses pour Israël. » 30 Mais Hobab lui répondit : « Je ne viendrai pas. Je vais retourner dans mon pays et dans ma famille. » 31 Moïse reprit : « S’il te plaît, ne nous quitte pas, car tu sais où nous pouvons camper dans le désert et tu pourras nous servir de guide. 32 Et si tu viens avec nous, nous te ferons sans faute tout le bien que Jéhovah nous fera. » 33 Ils partirent donc de la montagne de Jéhovah pour trois jours de route et, pendant ces trois jours, l’arche de l’Alliance de Jéhovah les précéda afin de chercher pour eux un lieu de repos. (Nombres 10:29-33)
*** ***
Or, Miriam et Aaron se mirent à parler contre Moïse à cause de la femme koushite qu’il avait épousée, car il avait pris pour femme une Koushite. (Nombres 12:1) >> Après cela, Moïse accepta d’habiter chez Réouel. Et l’homme lui donna sa fille Séphora pour femme. (Exode 2:21)
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Dernière édition par jean le Ven 25 Déc 2020 - 22:33, édité 1 fois
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Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.
Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)
‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
Re: Creusons la Parole de Dieu : Yithro (ou Jéthro) un homme de foi et de bons conseils
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Etapes suivantes : Expliquer/Appliquer.
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J’ai relevé 6 idées qui peuvent nous être utiles pour fortifier notre fois en imitant ou en côtoyant des « Yithro » modernes.
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1 - Yithro était un adorateur du vrai Dieu, c’est ce qui ressort de ce passage : « Jéthro se réjouit de tout le bien que Jéhovah avait fait à Israël en le délivrant de l’Égypte. Puis Jéthro dit : « Loué soit Jéhovah, (…). À présent, je sais que Jéhovah est plus grand que tous les autres dieux, en raison de ce qu’il a fait à ceux qui se sont montrés arrogants envers son peuple. » Alors Jéthro, le beau-père de Moïse, amena un holocauste et des sacrifices pour Dieu. Et Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent prendre un repas avec le beau-père de Moïse devant le vrai Dieu. (Exode 18:9-12)
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C’est un bel exemple de compagnie que ce Yithro ! Il est ouvert d’esprit et il sait être reconnaissant des bienfaits prodigués par Dieu.
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2 - Yithro était un homme spirituel, c’est ce qui ressort de ceci : Étant vraisemblablement le patriarche de la tribu de Madian, Jéthro était tenu de l’enseigner et de la diriger sur le plan profane et religieux. Puisque les Madianites descendaient d’Abraham par Kéturah, ils avaient une certaine connaissance du culte de Jéhovah que leur ancêtre avait toujours prescrit à sa maisonnée. {w84 15/1 p. 29 - w65 1/10 p. 607}
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Et la bonne éducation donnée s’est manifesté plus tard : « 24 En cours de route, à l’endroit où ils logeaient, Jéhovah le rencontra et il cherchait à le faire mourir. 25 Finalement, Tsippora (ou Séphora) prit un silex, circoncit son fils et fit en sorte que le prépuce touche ses pieds. Puis elle dit : « C’est parce que tu es pour moi un mari de sang. » 26 Alors Dieu le laissa tranquille. C’est à cause de la circoncision qu’à cette époque Séphora a dit « un mari de sang ». » (Exode 4:24-26) « L’expression employée par Tsippora, “ tu es pour moi un époux de sang ”, est inhabituelle. Que révèle-t-elle au sujet de celle qui l’a prononcée ? En satisfaisant aux exigences de l’alliance de la circoncision, Tsippora reconnaissait l’existence d’une relation d’alliance avec Jéhovah. » {w04 15/3 p. 28}
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Sans conteste, toute la famille vivait le « culte de Jéhovah » de la meilleure manière. On imagine aisément, que si Jéhovah a permit à Moïse d’épouser Tsippora (ou Séphora), c’est qu’elle avait un bon bagage spirituel avec elle !
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Et nous : Si nous sommes dans le cas de choisir un conjoint, faisons-nous attention à ses qualités chrétiennes ?
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##à suivre##
Etapes suivantes : Expliquer/Appliquer.
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J’ai relevé 6 idées qui peuvent nous être utiles pour fortifier notre fois en imitant ou en côtoyant des « Yithro » modernes.
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1 - Yithro était un adorateur du vrai Dieu, c’est ce qui ressort de ce passage : « Jéthro se réjouit de tout le bien que Jéhovah avait fait à Israël en le délivrant de l’Égypte. Puis Jéthro dit : « Loué soit Jéhovah, (…). À présent, je sais que Jéhovah est plus grand que tous les autres dieux, en raison de ce qu’il a fait à ceux qui se sont montrés arrogants envers son peuple. » Alors Jéthro, le beau-père de Moïse, amena un holocauste et des sacrifices pour Dieu. Et Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent prendre un repas avec le beau-père de Moïse devant le vrai Dieu. (Exode 18:9-12)
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C’est un bel exemple de compagnie que ce Yithro ! Il est ouvert d’esprit et il sait être reconnaissant des bienfaits prodigués par Dieu.
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2 - Yithro était un homme spirituel, c’est ce qui ressort de ceci : Étant vraisemblablement le patriarche de la tribu de Madian, Jéthro était tenu de l’enseigner et de la diriger sur le plan profane et religieux. Puisque les Madianites descendaient d’Abraham par Kéturah, ils avaient une certaine connaissance du culte de Jéhovah que leur ancêtre avait toujours prescrit à sa maisonnée. {w84 15/1 p. 29 - w65 1/10 p. 607}
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Et la bonne éducation donnée s’est manifesté plus tard : « 24 En cours de route, à l’endroit où ils logeaient, Jéhovah le rencontra et il cherchait à le faire mourir. 25 Finalement, Tsippora (ou Séphora) prit un silex, circoncit son fils et fit en sorte que le prépuce touche ses pieds. Puis elle dit : « C’est parce que tu es pour moi un mari de sang. » 26 Alors Dieu le laissa tranquille. C’est à cause de la circoncision qu’à cette époque Séphora a dit « un mari de sang ». » (Exode 4:24-26) « L’expression employée par Tsippora, “ tu es pour moi un époux de sang ”, est inhabituelle. Que révèle-t-elle au sujet de celle qui l’a prononcée ? En satisfaisant aux exigences de l’alliance de la circoncision, Tsippora reconnaissait l’existence d’une relation d’alliance avec Jéhovah. » {w04 15/3 p. 28}
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Sans conteste, toute la famille vivait le « culte de Jéhovah » de la meilleure manière. On imagine aisément, que si Jéhovah a permit à Moïse d’épouser Tsippora (ou Séphora), c’est qu’elle avait un bon bagage spirituel avec elle !
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Et nous : Si nous sommes dans le cas de choisir un conjoint, faisons-nous attention à ses qualités chrétiennes ?
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##à suivre##
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(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
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Re: Creusons la Parole de Dieu : Yithro (ou Jéthro) un homme de foi et de bons conseils
##suite##
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3 - Yithro était hospitalier, c’est ce qui ressort de cette conversation : Yithro « dit à ses filles : « Mais où est cet homme ? Pourquoi l’avez-vous laissé là-bas ? Allez le chercher pour qu’il mange avec nous. »
(Exode 2:20)
.
Etudes Perspicaces explique : Manger le pain avec quelqu’un était un gage d’amitié et de paix (Gn 31:54 ; Ex 2:20 ; 18:12). {it-1 p. 227 - Attitudes et gestes}
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Et nous : Sommes-nous hospitalier envers nos compagnons chrétiens ? Pas spécialement avec un repas élaboré ! Non, pensons à : « Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Pourtant, peu de choses sont nécessaires, ou même une seule. Marie, elle, a choisi la meilleure part, » (Luc 10:38-42) Vous l’avez compris, simplement un petit repas ou une collation accompagnés d’échanges de pensées spirituelles afin d’encourager et/ou de réconforter ceux que l’on invite.
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D’ailleurs, ce moment de convivialité a permit à Yithro de mieux connaître cet « égyptien » qui a protégé ses filles des bergers. (Exode 2:19) Il a pu discerner le potentiel du jeune homme, il l’a même tellement bien apprécié, qu’il lui a donné une de ses filles en mariage. (Exode 2:21)
.
Et nous : Faisons-nous connaissance avec les nouveaux de notre Assemblée chrétienne ?
Si nous avons des responsabilités, côtoyons-nous les jeunes frères pour mieux les connaître et jauger de leur potentiel à servir les intérêts du Royaume ??
Pensons-nous à côtoyer nos compagnons aux cheveux gris, qui sont des personnes d’expérience et qui peuvent nous conseiller ou nous encourager ???
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##à suivre##
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3 - Yithro était hospitalier, c’est ce qui ressort de cette conversation : Yithro « dit à ses filles : « Mais où est cet homme ? Pourquoi l’avez-vous laissé là-bas ? Allez le chercher pour qu’il mange avec nous. »
(Exode 2:20)
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Etudes Perspicaces explique : Manger le pain avec quelqu’un était un gage d’amitié et de paix (Gn 31:54 ; Ex 2:20 ; 18:12). {it-1 p. 227 - Attitudes et gestes}
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Et nous : Sommes-nous hospitalier envers nos compagnons chrétiens ? Pas spécialement avec un repas élaboré ! Non, pensons à : « Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Pourtant, peu de choses sont nécessaires, ou même une seule. Marie, elle, a choisi la meilleure part, » (Luc 10:38-42) Vous l’avez compris, simplement un petit repas ou une collation accompagnés d’échanges de pensées spirituelles afin d’encourager et/ou de réconforter ceux que l’on invite.
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D’ailleurs, ce moment de convivialité a permit à Yithro de mieux connaître cet « égyptien » qui a protégé ses filles des bergers. (Exode 2:19) Il a pu discerner le potentiel du jeune homme, il l’a même tellement bien apprécié, qu’il lui a donné une de ses filles en mariage. (Exode 2:21)
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Et nous : Faisons-nous connaissance avec les nouveaux de notre Assemblée chrétienne ?
Si nous avons des responsabilités, côtoyons-nous les jeunes frères pour mieux les connaître et jauger de leur potentiel à servir les intérêts du Royaume ??
Pensons-nous à côtoyer nos compagnons aux cheveux gris, qui sont des personnes d’expérience et qui peuvent nous conseiller ou nous encourager ???
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Re: Creusons la Parole de Dieu : Yithro (ou Jéthro) un homme de foi et de bons conseils
##suite##
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4 - Yithro était serviable, c’est ce qui ressort de cet événement : Jéthro, le beau-père de Moïse, avait accueilli chez lui Séphora, la femme de Moïse — quand elle lui avait été renvoyée —, ainsi que ses deux fils. Un des fils s’appelait Guershom, car Moïse avait dit : « Je suis devenu un résident étranger dans un pays étranger. » L’autre s’appelait Éliézèr, car Moïse avait dit : « Le Dieu de mon père est mon aide, lui qui m’a sauvé de l’épée de Pharaon. » (Exode 18:2-4) Yithro était le grand-père des deux enfants, mais cela peut servir d’exemple pour nous !
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Et nous : Pourrions-nous être prêts à accueillir des compagnons chrétiens si jamais une catastrophe survenait ou si un besoin s’en faisait sentir ?
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5 - Dans le même ordre d’idée : « Jéthro, le beau-père de Moïse, avait accueilli chez lui Séphora, la femme de Moïse — quand elle lui avait été renvoyée —, ainsi que ses deux fils. (…). Alors Jéthro, le beau-père de Moïse, vint vers lui avec ses fils et sa femme dans le désert où il campait, à la montagne du vrai Dieu. Puis il fit dire à Moïse : « Moi, ton beau-père, Jéthro, je viens vers toi avec ta femme et ses deux fils. » (Exode 18:2-6)
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Avec un outil moderne de cartographie, on peut estimer le parcours à +/- 450 kilomètres ou +/- 15 jours de marche.
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Et nous : Pensons-nous aux frères et sœurs qui dans certains font plusieurs de marche pour se rendre à la Salle du Royaume ou pour donner une étude biblique à domicile. Pensons-nous que certains mettent plusieurs jours pour se rendre à une Assemblée de Circonscription ou de District.
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##à suivre##
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4 - Yithro était serviable, c’est ce qui ressort de cet événement : Jéthro, le beau-père de Moïse, avait accueilli chez lui Séphora, la femme de Moïse — quand elle lui avait été renvoyée —, ainsi que ses deux fils. Un des fils s’appelait Guershom, car Moïse avait dit : « Je suis devenu un résident étranger dans un pays étranger. » L’autre s’appelait Éliézèr, car Moïse avait dit : « Le Dieu de mon père est mon aide, lui qui m’a sauvé de l’épée de Pharaon. » (Exode 18:2-4) Yithro était le grand-père des deux enfants, mais cela peut servir d’exemple pour nous !
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Et nous : Pourrions-nous être prêts à accueillir des compagnons chrétiens si jamais une catastrophe survenait ou si un besoin s’en faisait sentir ?
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5 - Dans le même ordre d’idée : « Jéthro, le beau-père de Moïse, avait accueilli chez lui Séphora, la femme de Moïse — quand elle lui avait été renvoyée —, ainsi que ses deux fils. (…). Alors Jéthro, le beau-père de Moïse, vint vers lui avec ses fils et sa femme dans le désert où il campait, à la montagne du vrai Dieu. Puis il fit dire à Moïse : « Moi, ton beau-père, Jéthro, je viens vers toi avec ta femme et ses deux fils. » (Exode 18:2-6)
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Avec un outil moderne de cartographie, on peut estimer le parcours à +/- 450 kilomètres ou +/- 15 jours de marche.
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Et nous : Pensons-nous aux frères et sœurs qui dans certains font plusieurs de marche pour se rendre à la Salle du Royaume ou pour donner une étude biblique à domicile. Pensons-nous que certains mettent plusieurs jours pour se rendre à une Assemblée de Circonscription ou de District.
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(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
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Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)
‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
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Re: Creusons la Parole de Dieu : Yithro (ou Jéthro) un homme de foi et de bons conseils
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6 - Yithro était un bon conseillé, c’est ce qui ressort de ce passage : « Le beau-père de Moïse lui dit : « Ta façon de faire n’est pas bonne. Tu vas vraiment t’épuiser, toi ainsi que ce peuple qui est avec toi, (…) À présent, écoute-moi. Je vais te donner un conseil, et Dieu sera avec toi : Toi, (…) Explique-leur les décisions et les lois, et fais-leur connaître le chemin où ils doivent marcher et les obligations qu’ils doivent assumer. Mais choisis parmi le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes dignes de confiance, qui détestent le gain malhonnête, et établis-les comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. (…) Si tu fais cela — et Dieu te l’ordonne —, tu pourras tenir bon et tout le monde rentrera chez soi satisfait. » (Exode 18:17-23)
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Et nous : Nous faisons partie de ce peuple de Dieu bien organisé où tout le monde à sa place et qui fait fructifier les intérêts du Royaume.
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Dans un article, l’esclave fidèle et avisé (Matthieu 24:45) nous explique : « Puis, dans son numéro du 1er mai 1937 (1er juillet en français), La Tour de Garde a annoncé que, parmi les autres brebis, les éléments remplissant les conditions requises pourraient être serviteurs de groupe (surveillants-présidents). Même s’il y avait des hommes oints d’esprit dans un groupe, un chrétien appartenant aux autres brebis pouvait assumer cette responsabilité si aucun de ces oints n’était à même de le faire. Aujourd’hui, la quasi-totalité des anciens dans les congrégations font partie des autres brebis.
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Est-il déplacé de confier ces lourdes responsabilités aux autres brebis ? Non, car l’histoire offre des précédents. Des prosélytes étrangers (des résidents étrangers) ont occupé des postes importants en Israël (2 Samuel 23:37, 39 ; Jérémie 38:7-9). Après l’exil babylonien, des Nethinim qualifiés (des non-Israélites qui servaient au temple) ont reçu le privilège d’effectuer au temple des services réservés jusque-là aux Lévites (Ezra 8:15-20 ; Nehémia 7:60). Enfin Moïse, qui est vu à côté de Jésus lors de la transfiguration, a suivi l’excellent conseil du Madianite Yithro et, plus tard, il a demandé à Hobab, le fils du même Yithro, de guider le peuple à travers le désert. » — Exode 18:5, 17-24 ; Nombres 10:29.
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Et nous : Aspirons-nous à servir plus pleinement les autres en nous qualifiant pour faire partie « des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes dignes de confiance, qui détestent le gain malhonnête, » dixit Yithro.
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##à suivre##
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6 - Yithro était un bon conseillé, c’est ce qui ressort de ce passage : « Le beau-père de Moïse lui dit : « Ta façon de faire n’est pas bonne. Tu vas vraiment t’épuiser, toi ainsi que ce peuple qui est avec toi, (…) À présent, écoute-moi. Je vais te donner un conseil, et Dieu sera avec toi : Toi, (…) Explique-leur les décisions et les lois, et fais-leur connaître le chemin où ils doivent marcher et les obligations qu’ils doivent assumer. Mais choisis parmi le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes dignes de confiance, qui détestent le gain malhonnête, et établis-les comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. (…) Si tu fais cela — et Dieu te l’ordonne —, tu pourras tenir bon et tout le monde rentrera chez soi satisfait. » (Exode 18:17-23)
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Et nous : Nous faisons partie de ce peuple de Dieu bien organisé où tout le monde à sa place et qui fait fructifier les intérêts du Royaume.
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Dans un article, l’esclave fidèle et avisé (Matthieu 24:45) nous explique : « Puis, dans son numéro du 1er mai 1937 (1er juillet en français), La Tour de Garde a annoncé que, parmi les autres brebis, les éléments remplissant les conditions requises pourraient être serviteurs de groupe (surveillants-présidents). Même s’il y avait des hommes oints d’esprit dans un groupe, un chrétien appartenant aux autres brebis pouvait assumer cette responsabilité si aucun de ces oints n’était à même de le faire. Aujourd’hui, la quasi-totalité des anciens dans les congrégations font partie des autres brebis.
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Est-il déplacé de confier ces lourdes responsabilités aux autres brebis ? Non, car l’histoire offre des précédents. Des prosélytes étrangers (des résidents étrangers) ont occupé des postes importants en Israël (2 Samuel 23:37, 39 ; Jérémie 38:7-9). Après l’exil babylonien, des Nethinim qualifiés (des non-Israélites qui servaient au temple) ont reçu le privilège d’effectuer au temple des services réservés jusque-là aux Lévites (Ezra 8:15-20 ; Nehémia 7:60). Enfin Moïse, qui est vu à côté de Jésus lors de la transfiguration, a suivi l’excellent conseil du Madianite Yithro et, plus tard, il a demandé à Hobab, le fils du même Yithro, de guider le peuple à travers le désert. » — Exode 18:5, 17-24 ; Nombres 10:29.
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Et nous : Aspirons-nous à servir plus pleinement les autres en nous qualifiant pour faire partie « des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes dignes de confiance, qui détestent le gain malhonnête, » dixit Yithro.
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Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.
Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)
‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
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Re: Creusons la Parole de Dieu : Yithro (ou Jéthro) un homme de foi et de bons conseils
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Un détail que la moisson nous a apporté, il concerne des personnes qui ont fait le bon choix de suivre le peuple de Dieu, jugez plutôt :
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Quand les Israélites furent sur le point de quitter la région du mont Sinaï, Moïse demanda à Hobab de les accompagner afin de servir d’“ yeux ” ou d’éclaireur à la nation, parce qu’il connaissait la région. Bien qu’il ait d’abord refusé, il semble que Hobab les accompagna, car il est dit plus tard que les Qénites s’établirent dans le désert de Juda, au S. d’Arad. — Nb 10:29-32 ; Jg 1:16.
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À une époque postérieure, Héber le Qénite se sépara des autres Qénites et dressa sa tente à Qédesh (Jg 4:11). Lorsque les forces cananéennes furent vaincues, Sisera ‘ s’enfuit à pied vers la tente de Yaël la femme de Héber le Qénite, car il y avait la paix entre Yabîn le roi de Hatsor et la maisonnée de Héber le Qénite ’. Toutefois, c’est là que Sisera mourut, tué par Yaël. — Jg 4:17-21 ; 5:24-27.
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Tout comme Yithro, Héber le Qénite et son épouse Yaël, sont mentionnés dans la Parole de Dieu comme bénéficiaire des bienfaits découlant d’être du côté de Jéhovah.
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« Voici ce que dit Jéhovah des armées : “À cette époque-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront fermement le vêtement d’un Juif, en disant : ‘Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous.’” » (Zacharie 8:23)
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A l’époque de Yithro, le peuple de Dieu s’élevait à plus de 3 millions de personnes, aujourd’hui, c’est plus de 8 millions.
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Guidé comme à l’époque par Jésus, nous sommes nous aussi sur le chemin conduisant à la « terre promise » c.-à-d. le « paradis terrestre ».
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Combien de Yithro possédons-nous dans nos connaissances ?
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Oui, des compagnons ayant une bonne réputation chrétienne, hospitalier, serviable et de bon conseil.
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Ces « Yithro » modernes, les côtoyons-nous régulièrement pour qu’ils nous guident sur le bon chemin ?
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Et si c’était nous dans le rôle de Yithro ?
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Un détail que la moisson nous a apporté, il concerne des personnes qui ont fait le bon choix de suivre le peuple de Dieu, jugez plutôt :
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Quand les Israélites furent sur le point de quitter la région du mont Sinaï, Moïse demanda à Hobab de les accompagner afin de servir d’“ yeux ” ou d’éclaireur à la nation, parce qu’il connaissait la région. Bien qu’il ait d’abord refusé, il semble que Hobab les accompagna, car il est dit plus tard que les Qénites s’établirent dans le désert de Juda, au S. d’Arad. — Nb 10:29-32 ; Jg 1:16.
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À une époque postérieure, Héber le Qénite se sépara des autres Qénites et dressa sa tente à Qédesh (Jg 4:11). Lorsque les forces cananéennes furent vaincues, Sisera ‘ s’enfuit à pied vers la tente de Yaël la femme de Héber le Qénite, car il y avait la paix entre Yabîn le roi de Hatsor et la maisonnée de Héber le Qénite ’. Toutefois, c’est là que Sisera mourut, tué par Yaël. — Jg 4:17-21 ; 5:24-27.
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Tout comme Yithro, Héber le Qénite et son épouse Yaël, sont mentionnés dans la Parole de Dieu comme bénéficiaire des bienfaits découlant d’être du côté de Jéhovah.
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« Voici ce que dit Jéhovah des armées : “À cette époque-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront fermement le vêtement d’un Juif, en disant : ‘Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous.’” » (Zacharie 8:23)
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A l’époque de Yithro, le peuple de Dieu s’élevait à plus de 3 millions de personnes, aujourd’hui, c’est plus de 8 millions.
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Guidé comme à l’époque par Jésus, nous sommes nous aussi sur le chemin conduisant à la « terre promise » c.-à-d. le « paradis terrestre ».
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Combien de Yithro possédons-nous dans nos connaissances ?
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Oui, des compagnons ayant une bonne réputation chrétienne, hospitalier, serviable et de bon conseil.
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Ces « Yithro » modernes, les côtoyons-nous régulièrement pour qu’ils nous guident sur le bon chemin ?
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Et si c’était nous dans le rôle de Yithro ?
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Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
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Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)
‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
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Re: Creusons la Parole de Dieu : Yithro (ou Jéthro) un homme de foi et de bons conseils
Merci mon cher frère pour ton très bon travail de fond
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