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Discours de Etienne

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Message  Chercheur Dim 20 Mar 2016 - 17:58

Chers amis,
Je suis un peu perdu car en lisant les Actes 7:16 on lit les paroles d'Etienne: "... que Abraham avait achetee a prix d'argent aux fils de Hamor a Shekem."
Or, C'est Jacob qui "...acquit une parcelle du champ ou il avait dressé sa tente de la main de fils de Hamor le pere de Shekem pour 100 pieces dargent" gen 33:19
Abraham e ravanche acheta le champ d'Ephron a Makpela, gen 23:17,18.
La question qui se pose: est ce une erreur de
- Etienne
- de l'ecrivain de livres des actes
- ou copiste.

Le livre des actes semble indiquer que Etienne etait sous inspiration quand il prononce ce discours. En plus ca me parait assez bizzare que il connassait mal le recit de la genese.

Peut etre quelqu'un a le reponse?

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Message  Gédéon22 Lun 21 Mar 2016 - 8:21

Bonjour.
Quand les descendants de Jacob, les Israélites, entrèrent en Terre promise après un séjour de plus de deux siècles en Égypte, ils enterrèrent les ossements de Joseph “ à Shekèm, dans la parcelle du champ que Jacob avait acquise des fils de Hamor ”. (Jos 24:32.) Toutefois, lorsqu’il présenta sa défense devant les Juifs, Étienne dit que Joseph avait été enterré “ dans la tombe qu’Abraham avait achetée [...] aux fils de Hamor à Shekèm ”. (Ac 7:16.) Peut-être sa déclaration était-elle elliptique. Si on la complétait, la déclaration d’Étienne pourrait se lire ainsi : “ Jacob est descendu en Égypte. Et il est décédé ; et nos ancêtres aussi, et ils ont été transférés à Shekèm et déposés dans la tombe qu’Abraham avait achetée à prix d’argent [et dans celle achetée] aux fils de Hamor à Shekèm. ” (Ac 7:15, 16). Il se peut aussi que, Jacob étant le petit-fils d’Abraham, l’achat ait été attribué à Abraham en tant que chef patriarcal. Cela reviendrait à utiliser le nom de l’ancêtre pour désigner les descendants, de la même manière que le nom Israël (Jacob) et d’autres furent employés par la suite. — Voir Ho 11:1, 3, 12 ; Mt 2:15-18.

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Message  jordan Mer 23 Mar 2016 - 5:25

Le livre des actes semble indiquer que Etienne etait sous inspiration quand il prononce ce discours. En plus ca me parait assez bizzare que il connassait mal le recit de la genese.
En fait je n'ai pas réellement très bien compris ce que tu veux faire ressortir? Very Happy
Actes 16:16 et ils ont été transférés à Shekèm et déposés dans la tombe qu’Abraham avait achetée à prix d’argent aux fils de Hamor à Shekèm.
On voit justement que c'était dans le temps
Hamor=Lit. : “ Hémor ”.
“ race ”. Gr. : génos ; différent de généa, “ génération ”, comme en Mt 24:34.
>Ce n'est qu'avec le temps.

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Message  Gédéon22 Mer 23 Mar 2016 - 15:53

Comment peut-on harmoniser Actes 7:16, où il est dit qu’Abraham a acheté un tombeau à Sichem, avec Genèse 23:15-19 ?
Il semble qu’il y ait contradiction, car dans Actes 7:16 il est dit qu’Abraham a acheté un tombeau à Sichem, tandis que dans Genèse 23:15-19 nous lisons qu’il a acquis un terrain à Macpélah, près d’Hébron. Cependant, on peut fournir plusieurs explications. Voyons quelques détails.
Peu après qu’il fut entré en Terre promise (1943 av. n. è.), Abraham résida pendant un temps à Sichem, au nord du pays, près de l’endroit où Samarie fut construite plus tard (Gen. 12:6-8). Quand Sara, sa femme, mourut (1881), Abraham acheta le champ et la caverne de Macpélah, qui étaient situés près d’Hébron, au sud de Jérusalem. “Abraham ensevelit Sara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpélah, en face de Mamré, c’est-à-dire Hébron, au pays de Canaan.” (Gen. 23:15-19). Abraham, Isaac, Rébecca et Léa y furent également ensevelis. — Gen. 25:9 ; 49:29-32.
Jacob, petit-fils d’Abraham, résida lui aussi pendant un temps près de Sichem, où il acheta une portion de champ et y dressa un autel (Gen. 33:18-20). En Égypte, peu avant sa mort, Jacob ordonna à ses fils de l’ensevelir non pas à Sichem, mais avec ses pères dans le lopin de terre qu’Abraham avait acheté près d’Hébron (Gen. 49:29-32 ; 50:12, 13). Il est question d’une sépulture à Sichem dans Josué 24:32, où il est dit qu’après leur entrée en Terre promise les Israélites enterrèrent les os de Joseph “à Sichem dans la portion de champ que Jacob avait acquise” et qui fut incluse dans le territoire de la tribu de Manassé, fils de Joseph.
Considérons Actes 7:15, 16, tout en gardant ces renseignements historiques présents à l’esprit. Dans le discours qu’il prononça pour se défendre, le disciple chrétien Étienne déclara : “Jacob est descendu en Égypte. Et il est décédé ; et nos ancêtres aussi, et ils [les “ancêtres”] ont été transférés à Sichem et déposés dans le tombeau qu’Abraham avait acheté à prix d’argent aux fils de Hamor à Sichem.” Il semblerait donc qu’Étienne ait dit qu’Abraham, et non Jacob avait acheté un terrain à Sichem. Pourtant dans Genèse 23:17, 18, nous lisons qu’Abraham acheta une sépulture à Macpélah, près d’Hébron.
Certains biblistes pensent qu’en plus du lopin de terre d’Hébron, Abraham a pu aussi acquérir un terrain à Sichem où Jéhovah lui est apparu et où il dressa un autel (Gen. 12:7). Dans ce cas, ce dut être le même terrain que celui que Jacob acheta à ceux qui l’occupaient à son époque et dont il est question dans Genèse 33:18, 19. S’il en a bien été ainsi, Actes 7:16 ne pose plus de problème.
D’autres avancent comme explication qu’Étienne a pu tout simplement résumer deux récits en réunissant la transaction d’Abraham dont il est question dans Genèse 23:15-19, et l’achat de Jacob, rapporté dans Genèse 33:18, 19. Pour appuyer cette hypothèse, on peut citer Actes 7:7 où Étienne réunit dans une même déclaration des paroles que Dieu prononça à Abraham et d’autres qu’il adressa à Moïse (Gen. 15:14 ; Ex. 3:12). Les paroles d’Étienne rapportées dans Actes 7:16 ne seraient alors qu’une déclaration condensée ou elliptique qui, comme celle que l’on trouve dans Actes 7:7, était suffisante en cette circonstance.
On peut encore avancer une autre explication. Abraham était le grand-père de Jacob. Il est donc possible que, bien que Genèse 33:18, 19 dise que c’est Jacob qui acheta le terrain à Sichem, Étienne ait attribué cet achat à Abraham, le chef patriarcal. Pour appuyer cette hypothèse, on peut citer d’autres exemples bibliques où les noms des ancêtres sont utilisés à la place de ceux de leurs descendants. — Osée 11:1, 3, 12 ; Mat. 2:15-18.
Chacune de ces hypothèses peut être l’explication de la contradiction apparente entre Actes 7:16 et Genèse 23:15-19. Le fait qu’on puisse avancer plusieurs explications plausibles montre qu’il serait déraisonnable aujourd’hui, alors qu’on ne dispose pas de tous les renseignements à ce sujet, de conclure qu’Étienne s’est trompé.

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Message  coquelicot Jeu 24 Mar 2016 - 15:25

excellent raisonnement Merci
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