-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Juste a lexces

5 participants

Aller en bas

Juste a lexces Empty Juste a lexces

Message  Jolilu Ven 18 Mar 2016 - 19:17

Bonsoir jaimerais savoir ce que veut dire précisement être "juste a lexces" ?

Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses.Cordialement
Jolilu
Jolilu
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 631
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France,Est

Revenir en haut Aller en bas

Juste a lexces Empty Re: Juste a lexces

Message  Dov Dim 20 Mar 2016 - 13:56

Fort à propos, la Bible nous met en garde: “Ne deviens pas juste à l’excès et ne te montre pas excessivement sage. ” (Ecclésiaste 7:16).

 Exemple : Dans la congrégation, un chrétien est peut-être animé des meilleures intentions, mais ce désir de bien faire et son zèle peuvent l’amener à rechercher sa propre justice.

Nous estimons que nos normes de justice sont supérieures a celle des autres (Notre façon de voir, notre conseil etc...)
” Celui qui est “ juste à l’excès ” fixe ses propres normes de justice selon lesquelles il juge aussi les autres
Dov
Dov
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3429
Date d'inscription : 02/06/2014

http://tv.jw.org/#home

Revenir en haut Aller en bas

Juste a lexces Empty Re: Juste a lexces

Message  Nema Jeu 24 Mar 2016 - 20:28

Comme les pharisiens en quelque sorte, non?
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Juste a lexces Empty Re: Juste a lexces

Message  Gédéon22 Ven 25 Mar 2016 - 13:51

*** w10 15/10 p. 9-10 § 8-11 Continuez à chercher d’abord “ sa justice ” ***
8 Ecclésiaste 7:16 nous met en garde contre un autre danger : “ Ne deviens pas juste à l’excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-tu sur toi la désolation ? ” Au verset 20, sous l’inspiration de Dieu, le rédacteur biblique justifie sa recommandation : “ Car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas. ” Celui qui est “ juste à l’excès ” fixe ses propres normes de justice selon lesquelles il juge aussi les autres. Mais il oublie qu’en agissant ainsi, il place ses normes au-dessus des normes divines et se révèle par là même injuste du point de vue de Dieu.
9 En nous montrant justes “ à l’excès ” ou, selon d’autres traductions, justes “ outre mesure ” ou “ à l’extrême ”, nous risquerions d’en venir à critiquer la façon dont Jéhovah gère les situations. Soyons conscients que, si nous remettons en question l’équité ou le bien-fondé des décisions de Jéhovah, nous estimons que nos normes de justice sont supérieures aux siennes. C’est comme si nous faisions passer Jéhovah en jugement et que nous le condamnions sur la base de nos propres normes du bien et du mal. Or, c’est Jéhovah qui a le droit de déterminer ce qui est juste. Pas nous. — Rom. 14:10.
10 Personne parmi nous ne voudrait délibérément juger Dieu. Cependant, face à une situation que nous estimons injuste ou à des épreuves personnelles, nous pourrions facilement, en raison de notre nature imparfaite, commettre cette erreur. Même le fidèle Job l’a commise. Il était connu comme un homme “ intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ”. (Job 1:1.) Mais quand il a été frappé par une série de malheurs qui lui ont paru injustes, il en est venu à déclarer “ juste son âme plutôt que Dieu ”. (Job 32:1, 2.) Il avait besoin de rectifier son point de vue. Ne soyons donc pas surpris si, de temps à autre, il nous faut nous aussi redresser notre façon de penser. Qu’est-ce qui nous y aidera ?
Nous ne connaissons pas forcément tous les faits
11 Le premier point que nous devons nous rappeler, c’est que nous ne connaissons pas forcément tous les faits. Job, par exemple, ignorait que des rassemblements d’anges se tenaient au ciel, où Satan l’accusait mensongèrement (Job 1:7-12 ; 2:1-6). Il ne se doutait pas que Satan était à l’origine de ses problèmes. À vrai dire, rien n’indique qu’il ait su qui était réellement Satan. Aussi a-t-il conclu à tort que Dieu était responsable de ce qui lui arrivait. Il est vraiment facile de tirer de mauvaises conclusions quand on n’a pas connaissance de tous les faits.

_________________
Juste a lexces Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Juste a lexces Empty Re: Juste a lexces

Message  jordan Lun 28 Mar 2016 - 15:14

Comme les pharisiens en quelque sorte, non?
Oui ma chère Nema,
Juste à l'excès
Ecclésiaste 7:16 Ne deviens pas juste à l’excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-tu sur toi la désolation ? 17 Ne sois pas méchant à l’excès et ne deviens pas sot. Pourquoi mourrais-tu alors que ce n’est pas ton temps ? 18 Il vaut mieux que tu saisisses l’un, mais de l’autre non plus ne retire pas ta main ; car qui craint Dieu sortira avec eux tous.
(Isaïe 65:5) ceux qui disent : ‘ Reste où tu es. Ne m’approche pas, car à coup sûr je te communiquerai la sainteté. ’ Ceux-là sont une fumée dans mes narines, un feu qui brûle tout au long du jour.
(Matthieu 6:1) “ Prenez bien garde de ne pas pratiquer votre justice devant les hommes, pour être remarqués par eux ; autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
(Matthieu 12:2) En voyant cela, les Pharisiens lui dirent : “ Regarde ! Tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le sabbat. ”
(Matthieu 23:23) “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous donnez le dixième de la menthe et de l’aneth et du cumin, mais que vous avez laissé les points les plus importants de la Loi, à savoir la justice et la miséricorde et la fidélité. Ce sont ces choses-ci qu’il fallait faire, sans laisser les autres choses.
(Luc 18:9) Mais il donna aussi cet exemple pour certains qui avaient en eux-mêmes la conviction d’être justes et considéraient les autres comme rien :
(Romains 10:3) en effet, ne connaissant pas la justice de Dieu, mais cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
(Romains 14:10) Mais pourquoi juges-tu ton frère ? Ou bien pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu ;
(Colossiens 2:23) Ces choses-là ont bien une apparence de sagesse, par un culte que l’on s’impose à soi-même et une [fausse] humilité, un traitement sévère du corps, mais elles n’ont aucune valeur pour combattre la satisfaction de la chair.
Maintenant il faut quand même se baser sur la Bible pour comprendre ce qui est interdit ou non, mais lorsqu'on expriment une idée, bien il ne faut pas non plus la traduire selon ce qui nous arrange et juger son frère et ou sa sœur en quelque sorte Very Happy

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Juste a lexces Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Juste a lexces Empty Re: Juste a lexces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum