-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Un bonjour Fraternel

+2
Dov
Gédéon22
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Un bonjour Fraternel

Message  Invité Ven 27 Mar 2015 - 11:27

Bonjour à tous,

Selon les us et coutume je pense que c'est une bonne chose que je me présente et que j'explique la raison de mon inscription sur votre forum.

Alors qui suis-je?

Je suis un homme de 40 ans, je vis dans le Sud de la France, j'aime les grands espace, la montagne, la randonnée. Et une révélation, je suis Franc-maçon.
J'ai toujours été passionné par la symbolique des choses, et l'ésotérisme entre autre.

Le pourquoi venir sur ce forum, pour essayer de comprendre certaine chose, et me faire mon propre avis. Je suis contre les discriminations et je sais que les TJ en font partie. Et surtout je suis amoureux d'une femme Témoin de Jehovah.

J'ai toujours cru en Dieu du plus loin que je puisse me souvenir, alors jusqu'à présent je ne l'appelai pas Jéhovah, je disais Dieu en pensant au créateur, ou plutôt au principe créateur que les Franc-maçon appellent le Grand Architecte de l'Univers. Nous reconnaissons un principe créateur de toute chose dans l'Univers. Certains sont croyant, ont une religion, d'autre pas. Alors je me définirai comme Théiste.

Si je puis me permettre j'ai vu un sujet parlant de Maçonnerie, je vais y ajouter une réponse en posant une question.

https://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/t10724-franc-maconnerie?highlight=franc+-ma%C3%A7on

Voilà j'espère que vous pourrais comprendre ma démarche et que nous pourrons échanger.

Bien à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Gédéon22 Ven 27 Mar 2015 - 18:05

Bonjour et merci pour la présentation.

_________________
Un bonjour Fraternel Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Dov Sam 28 Mar 2015 - 11:36

Heureux de faire ta connaissance :
Je te souhaite cher(e) ami(e) bonne participation sur notre forum
Au plaisir de te lire
Dov
Dov
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3429
Date d'inscription : 02/06/2014

http://tv.jw.org/#home

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  coquelicot Sam 28 Mar 2015 - 13:53

bonjour iram ; sois le bienvenue , alors comme ça tu es amoureux d'une femme témoin de Jéhovah , aïe !! cela ne saura pas facile ,sait elle que tu es franc maçon ? j'ai un oncle qui était franc maçon , donc je connais assez bien , il est devenu Témoin de Jéhovah ,malheureusement 2 ans plus tard il a DCD . Si tu as des questions n'hésite pas !!! Un bonjour Fraternel 583880
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Invité Lun 30 Mar 2015 - 18:43

Bonjour Coquelicot merci de ton témoignage

Je pense perso que c'est possible dans le sens que je suis libre de choisir ma religion si je souhaite en avoir une... Et donc de reconnaitre Jehovah et ses enseignements et d'étudier la bible.

Je ne sais pas encore si je serai un jour un TJ, disons que je chemine pour le moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Gédéon22 Lun 30 Mar 2015 - 20:43

C'est une chose que nous de souhaitons. cheers

_________________
Un bonjour Fraternel Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty @ hiramabif

Message  jpmat2002 Ven 15 Mai 2015 - 16:45

Permettez-moi également d'ajouter quelques idées à vos échanges car (en toute humilité) je pense connaître le sujet.... dans la mesure bien sûr où cela reste possible, la franc maçonnerie étant par définition très 'discrète' ....
Pour répondre à votre question, Il n'y a aucun lien ni ressemblance à l'heure actuelle entre 'franc maçonnerie' et 'témoins de Jéhovah', dans la mesure ou l'idéal du maçon est totalement différent de celui du témoin de Jéhovah, et de ce fait il n'est pas possible d'être les deux, l'engagement vis à vis de notre Dieu étant complet et exclusif....
S'il existe de nombreuses 'tendances' chez les maçons, leur objectif reste le même et ne peut en aucune façon s'accorder avec l'idéal chrétien.
Pour les témoins de Jéhovah, la vérité se trouve dans la parole de Dieu, pour le maçon elle se trouve ailleurs....et comme vous le mentionnez vous-même, elle reste 'secrète'.....(aux grades inférieurs et au commun des humains, car étant de type gnostique), la structure de celle-ci étant de type pyramidale.
Ceci dit, nous restons bien sûr à l'écoute de toute personne intéressée et sincère, dans une recherche de vérité et je vous souhaite du succès dans votre démarche....
jpmat

jpmat2002
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Invité Sam 16 Mai 2015 - 11:34

Bonjour @jpmat2002, vous dîtes connaitre le sujet. Pouvez-vous m'éclairer et m'en dire plus? Quelles connaissances avez vous de la Franc-maçonnerie?

En effet la franc-maçonnerie est une société secréte qui pratique l'initiation de ses membres (Mais plus rien n'est secret depuis bien longtemps), sauf que pour savoir vraiment ce qui s'y passe il faut le vivre. Nous initions, tout comme le clergé catholique, ou tout cérémonial. Sauf que la franc-maçonnerie est apolitique et adogmatique.

Je ne vois pas en quoi nous sommes pyramidal? il y a effectivement une hiérarchie comme dans toute association, un président, un secrétaire et un trésorier, et chaque obédience et loge est constitué en association. Je n'appel pas cela Pyramidal??

vous dîtes "l'engagement vis à vis de notre Dieu étant complet et exclusif....", vous ne connaissez pas effectivement ce qui se passe dans une loge maçonnique, mais si vous connaissiez les engagegements de chaque maçon, vous veriez que cet engagement ne vas pas à l'encontre de l'engagement religieux que peuvent avoir les TJ, et je dirais bien au contraire. Les francs-maçons ne sont nullement des gnostiques et je pense que là encore vous vous trompez, nous recherchons la Gnose (du grec γνῶσις, gnôsis : connaissance) mais nous ne sommes pas des gnostiques qui est un système de pensée et qui regroupe de nombreuses sectes.

Mais j'aimerai vraiment que vous m'en disiez plus, car vous même le dîtes, vous pensez connaitre le sujet.

Bien souvent il faut faire partie d'un système d'un groupe pour le comprendre et le juger. De la même manière que les TJ ont été classé comme sectes pendant des années, par manque de connaissance et de jugement extérieur.

Comme je le disais, les FM reconnaissent un être suprème, une personne qui a tout crée ici bas... le ciel et la terre, mais aussi le reste de l'univers... et ils se réunissent afin de lui rendre hommage, je ne vois personnelement pas en quoi rendre hommage à cette personne qui pour moi est la même personne de Jehovah qui a tout créer ici bas est contradictoire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty @hiramabif

Message  jpmat2002 Sam 16 Mai 2015 - 15:19

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que je m'exprime 'amicalement' mais aussi 'en vérité' et donc conscient de le faire sous le regard de mon Dieu Jéhovah, et ce que vous dites n'est pas juste...la maçonnerie ce n'est pas cela.
Partant de là donc, je confirme mes propos....

Ce n'est pas à moi de vous 'éclairer' sur votre choix, ni votre 'appartenance' car cette démarche est personnelle, elle correspond par exemple au travail effectué par le chrétien pour 'comprendre', 'accepter' et enfin 'prendre position'.
Cela passe par l'étude, la réflexion, le questionnement, et enfin chose très importante, la vérification des enseignements reçus à l'aide des SE, afin de ne pas avoir été 'trompés'.....vous dites que la fm est apolitique et a dogmatique...ce n'est pas la vérité. L'être suprême des fm n'est pas Jéhovah.
Je resterai donc sur mon premier "billet" en vous encourageant à rechercher avec sincérité et force les origines réelles de la fm.
Je citerai simplement l'exemple suivant puisque vous en avez fait votre pseudo (Hiram)
La doctrine maçonnique repose entièrement sur le mythe du meurtre d’Hiram, lui-même issu de celui d’Isis/Osiris/ Horus dont on retrouve aussi l’empreinte dans les mythologies de très nombreuses civilisations.
L'initiation au grade de 'maître' est la représentation rituelle du meurtre d'Hiram "le grand architecte".
Deux personnages de ce nom sont mentionnés dans la Bible, d'aucun d'eux il n'est dit qu'il ait été assassiné.....il s'agit donc d'une tradition apocryphe.
La fm est issue des 'cultes à mystères' de l'antiquité, elle dissimule ses doctrines sous le voile du symbolisme, des rites, et des mythes, elle repose sur l'idée que l'on retrouve dans de très nombreuses mythologies, d'une dualité de divinité, cad: un dieu civilisateur, et un Dieu cruel (démiurge)......
La Vérité s'exprime en pleine lumière...
amicalement,
jpmat


jpmat2002
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Invité Sam 16 Mai 2015 - 20:02

Bonjour @jpmat2002 je pense une fois de plus que vos sources ne vous révélent pas tout et ne sont pas maçonnes ou n'ont pas tout compris.

Bien souvent un résumé d'une situation ne reflète pas la réalité. Et comme je disais, on ne peut parler que de ce qu'on connait.

La FM est une voix pour comprendre la symbolique ou s'impliquer de manière sociale sur ce qui se passe autour de nous dans la société. Personnellement je ne fais que de la symbolique. Je suis dans une loge symbolique qui étudie, les symboles en essayant de les comprendre.

Par exemple vous nous parlez d'Hiram, là encore pas de dogme, l'histoire d'Hiram n'est pas apocryphe dans le sens quelle ne s'imbrique en rien dans un système religieux (bible), l'histoire d'hiram et son meutre permet de montrer une symbolique, c'est une histoire, et nous ne faisons aucun cas du fait qu'hiram ai été réel ou pas, cela permet de comprendre la trahison, la cupidité etc...

Je ne suis pas d'accord avec vous aussi sur le fait que ce Grand Architecte de l'Univers pour vous ne peut être Jehovah. Pour nous c'est un principe créateur. Certain maçon n'y voit rien de religieux, d'autre oui. Perso GADLU c'est pour moi Dieu et donc par conscéquent Jehovah. D'ailleurs vous devriez pouvoir comprendre cela puisque que veut dire Jehovah? Je serai ce que je serai... Ce qui veut dire que Dieu prendra toute les formes necéssaire pour accomplir son oeuvre.

Pour moi le GADLU ou Sublime Architecte ou d'autre titre qu'il prend est ni plus ni moins que Dieu. Je ne peux pas vous lire ou vous parler de ce qui ce passe et vous lire les rituels employés (mais tout le monde peut les trouver), et si vous lisez bien, il parte de celui qui a tout créé...

De la même manière que la encore vous affirmer que le maçon croit en un Démiurge? par ce que la FM est issue des cultes ou mystères de l'antiquité... sauf que je vous le redit nous sommes apolitique et adogmatique, la FM c'est simplement inspiré et inspiré ne veut pas dire calquer ou copier ou égal à... la FM ce sert de symboles pour comprendre d'autres symboles... un peu à la manière de Jung si vous connaissez un peu sa méthode de psychanalyse, d'ailleurs Jung lui aussi était inspiré et par la FM en l'occurence.

Enfin permettez moi d'insister sur ce que vous écrivez "(en toute humilité) je pense connaître le sujet", quel sujet la FM ou la Bible? En ce qui concerne la FM apparement ce n'est nullement le cas, puisque ce que vous affirmer n'est nullement la vérité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  jordan Dim 17 Mai 2015 - 15:48


je ne vois personnelement pas en quoi rendre hommage à cette personne qui pour moi est la même personne de Jehovah qui a tout créer ici bas est contradictoire?
.
Bonjour,
Pour essayer de vous répondre,
Le culte que Dieu agrée...
Jéhovah Dieu n’agrée que le culte de ceux qui se comportent en harmonie avec sa volonté (Mt 15:9 ; Mc 7:7). Christ Jésus déclara à une Samaritaine : “ L’heure vient où ce n’est ni dans cette montagne [Guerizim] ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez, vous, ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, ce que nous connaissons [...]. Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — Jn 4:21-24.
Les paroles de Jésus montraient clairement que le vrai culte ne dépendait pas de la présence ou de l’emploi de choses visibles ni de lieux géographiques. Plutôt que de dépendre de la vue ou du toucher, le vrai adorateur exerce la foi et continue de penser à son culte, peu importent le lieu ou les choses qui l’entourent. Il n’adore donc pas au moyen de quelque chose qu’il peut voir ou toucher, mais avec l’esprit. Puisqu’il possède la vérité révélée par Dieu, son culte est conforme à la vérité. Étant venu à connaître Dieu grâce à la Bible et aux signes de l’action de l’esprit de Dieu dans sa vie, véritablement celui qui adore avec l’esprit et la vérité ‘ connaît ce qu’il adore ’.

Le verbe grec latreuô (Lc 1:74 ; 2:37 ; 4:8 ; Ac 7:7) et le nom latréïa (Jn 16:2 ; Rm 9:4) emportent l’idée d’offrir non pas simplement un service quelconque, profane, mais un service sacré.

Amicalement

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Un bonjour Fraternel Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Nema Dim 17 Mai 2015 - 17:08

Bonjour Hiram Smile

Je connais peu la franc-maçonnerie, bien que j'ai étudié de nombreuses religions et cultes, j'ai toujours été en recherche spirituelle, je pense que nous avons ça en commun Smile je ne juge pas les choix d'autrui, loin de là, moi aussi je respecte tout le monde-et tu es manifestement quelqu'un de posé et de respectueux, sincèrement. Moi aussi je m'interresse à la doctrine des témoins de Jéhovah, et je trouve qu'elle recèle beaucoup de vérité-mais ça tu le sais déja^^Ces dernières semaines j'ai été pas mal bousculée (des histoires d'héritage et compagnie...)mais dès que j'aurai un petit moment, dans deux semaines maximum, j'essayerai d'en apprendre davantage en me rendant à une première réunion, j'ai promis de faire part de mes démarches Wink

Tu es sincère dans ta foi, ça se voit, tu aimes Dieu et n'est pas réfractaire à d'autres enseignements^^moi non plus je ne dis pas-ou pas encore-Jéhovah, lorsqu'on emploie un nom ça doit être naturellement, et je n'ai pas encore ce naturel-là, je ne veux pas me forcer, mais les membres de ce forum savent qu'on parle bien du même. "Dieu", c'est universel. J'emploie moi aussi le terme "l'Etre Suprême", pas "grand architecte", bien qu'il soit effectivement l'architecte suprême de l'univers, donc de la Terre, Il est le Créateur de tout ce qui existe dans Son Royaume et dans notre monde. Je parle aussi d'Intelligence Supérieure, je pense que tu comprendras^^comme la Bible exprime une vérité certaine-je suppose que ça aussi tu l'as constaté, notamment au contact de ton amie-il ne peux s'agir que de Jéhovah (tu vois moi aussi je peux le dire parfois Wink )

Tu as l'esprit ouvert: je t'encourage vivement à essayer de mieux connaître la religion de ton amie-nous pourrions échanger concernant nos démarches, lol nous avons le même âge en plus-d'étudier tout ça avec elle et d'autres témoins de Jéhovah, proches d'elle ou non. Après tu verras bien...

Si jamais tu décidais de ne pas suivre cette nouvelle voie jusqu'au bout, j'espère que tu resteras tolérant et ouvert concernant la foi et le mode de vie de celle que tu aime-si l'un de vous deux ne décide pas que c'est trop compliqué, ce qui ne regarderais que vous-comme tu semble l'être déjà. Réfléchis bien, c'est le seul conseil amical que je peux te donner. Le mariage est un engagement qui doit (ou plutôt devrait Rolling Eyes )durer toute la vie, basé sur des affinités entre autre. Si tu arrives à surmonter tous les obstacles, tans mieux I love you et puis qui sais? En prenant tout ton temps, tu peux tôt ou tard être plus proche d'elle spirituellement...

Voilà, je ne trouve rien d'autre à dire...Bonne continuation!!! amitié



Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Invité Dim 17 Mai 2015 - 19:39

Bonjour Nema, je te souhaite de trouver ton chemin.

Pour répondre à Jordan c'est gentil de cité les écritures, mais celles-ci ne seront révélées qu'en temps voulu... bien sur cela ne nous empéche pas de vouloir comprendre la bible suivre ses lois et se raprocher de dieu... Mais sa compréhension change et évolue avec le temps, et ce que vous citer risque d'évoluer également au niveau de l'interprétation...

Je pense qu'il faut sortir du syndrome de l'interprétation biblique...

Les FM ne vouent aucun culte, puisque comme je le disais, ils sont A-Dogmatique... pour résumer il faut comparer la FM avec un Think-tank, certes un Think-tank secret pour ne pas dire discret, mais c'est une cercle de personne qui se réunissent pour discuter de société ou de symbolique. Nous ne discutons jamais de religion d'interprétation religieuse ou ce genre de chose, et pas de culte à personne non....

Pour les croyances religieuse chacun est libre dans sa sphére privée de croire en ce qu'il veut, du moment qu'il ne le rapporte pas en loge, personne ne fait de prosélitisme. Chacun est libre de croire ou non au divin, à un dieu, un maître ou autre... Certain son juif, d'autre musulman, une majorité chrétienne, catho et un grande majorité aussi est Athée et ne croit en rien... même si on reconnait un principe créateur, que l'univers a été créé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  jordan Dim 17 Mai 2015 - 20:58

Je pense qu'il faut sortir du syndrome de l'interprétation biblique...

Les FM ne vouent aucun culte, puisque comme je le disais, ils sont A-Dogmatique...


Cher ami,
En fait il faut comprendre que tu es sur un forum de discussion Biblique des témoins de Jéhovah, donc nous on te répond bibliquement sur la base de notre foi chrétienne et non sur la direction des FM
Les philosophies du monde ne nous concerne pas.
Matthieu 6:33 “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées. 34 Donc, ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour suffit son mal.

Certes, il nous arrivent de dialoguer avec des personnes de toutes sortes, mais notre principal objectif et de proclamer le royaume de Dieu selon ce que Jésus nous enseigne Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19,20.
Figure toi bien que si nous avions trouvé quelque chose de meilleurs que la vérité qui est en Christ, tu n'aurais surement pas été le seul à le savoir, nous aussi on se seraient précipité. Very Happy
Seulement, les témoins de Jéhovah ne suivent pas l'homme à qui n'apparient pas le salut
Psaumes 146:3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles,
ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.
 4 Son esprit sort, il retourne à son sol ;
en ce jour-là périssent ses pensées.
 5 Heureux celui qui a pour son secours le Dieu de Jacob,
[et] dont l’espoir est en Jéhovah son Dieu,
 6 l’Auteur du ciel et de la terre,
Ensuite, libre à toi de suivre le chemin qui te semble être le mieux pour toi.
Bien amicalement

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Un bonjour Fraternel Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Invité Lun 18 Mai 2015 - 12:10

Oui Jordan c'est ce que je te disais, si tu me permet de te tutoyer...

Il faut sortir du Syndrome interprétation de chaque parole par les écritures biblique. Je connais plusieurs TJ qui le font et d'autres qui ne le font pas (Bcp plus ouvert sur le monde). Tout comme certain Rabbin le font aussi et d'autres non... ou d'autres religieux.

Certes tu es sur un forum de TJ, mais ce post n'est pas une section spécifique à l'interprétation des écritures... Enfin je trouve cela très réducteur de tout interpréter par des chapitres biblique... encore plus quand c'est d'autres personnes qui te les ont montrés... Ne le prends pas mal, je pense que chacun doit être libre de se faire et de comprendre les écritures, sans que l'on nous mâche et bourre le crâne avec une interprétation définie. Qui plus est selon moi chaque interprétation est subjective, même si un message un fond est certes incontestable...

Je ne suis pas là pour reprendre chaque passage et le démonter, ou trouver d'autres chapitres pouvant montrer une interprétation différente.

Quand on me dit que la FM est en complète contradiction avec les écritures, je pense que non, car nous suivons le même guide Jehovah.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Gédéon22 Lun 18 Mai 2015 - 12:53

Bonjour
La bible et un tout et pour bien la comprendre il ne faut sortir un verset de son contexte .

_________________
Un bonjour Fraternel Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Invité Lun 18 Mai 2015 - 13:17

Gédéon22 a écrit:Bonjour
La bible et un tout et pour bien la comprendre il ne faut sortir un verset de son contexte .

Vous avez tout à fait raison, c'est pour cela, qu'interpréter une chapitre, un verset en se rapportant à des prophétes qui ont écris des siècles après, en spécifiant que selon l'étude c'est ce que cela veut dire me semble bien réducteur.

En ce qui concerne l'interprétation, personnellement je me base sur le Pentateuque qui pour moi est l'unique est originale écriture. Et je rajouterai que je me suis pour la source J. Je pense que ce Pentateuque nous donne tout, sans besoin d'interpréter et de rajouter des évangiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Nema Lun 18 Mai 2015 - 13:23

Moi je pense que les Evangiles sont importants-comme l'ensemble des Ecritures d'ailleurs, il y a un tout, dont rien ne doit être retranché ni ajouté...cela dit je connais mal le Pentateuque-en tout cas ça fait bien longtemps-mais je le relirai avec la plus grande attention^^
Au plaisir de te lire dans d'autres topic!
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Invité Lun 18 Mai 2015 - 13:34

bonjour,

(2 Timothée 3:16, 17)  Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

Le reste est philosophie du monde et : (1 Jean 2:15-17) [...] N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ;  parce que tout ce qui est dans le monde — ne vient pas du Père, mais vient du monde.  De plus, le monde est en train de passer, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty @ hiramabif

Message  jpmat2002 Lun 18 Mai 2015 - 15:29

HiramAbif a écrit:Bonjour @jpmat2002 je pense une fois de plus que vos sources ne vous révélent pas tout et ne sont pas maçonnes ou n'ont pas tout compris.

Bien souvent un résumé d'une situation ne reflète pas la réalité. Et comme je disais, on ne peut parler que de ce qu'on connait.

La FM est une voix pour comprendre la symbolique ou s'impliquer de manière sociale sur ce qui se passe autour de nous dans la société. Personnellement je ne fais que de la symbolique. Je suis dans une loge symbolique qui étudie, les symboles en essayant de les comprendre.

Par exemple vous nous parlez d'Hiram, là encore pas de dogme, l'histoire d'Hiram n'est pas apocryphe dans le sens quelle ne s'imbrique en rien dans un système religieux (bible), l'histoire d'hiram et son meutre permet de montrer une symbolique, c'est une histoire, et nous ne faisons aucun cas du fait qu'hiram ai été réel ou pas, cela permet de comprendre la trahison, la cupidité etc...

Je ne suis pas d'accord avec vous aussi sur le fait que ce Grand Architecte de l'Univers pour vous ne peut être Jehovah. Pour nous c'est un principe créateur. Certain maçon n'y voit rien de religieux, d'autre oui. Perso GADLU c'est pour moi Dieu et donc par conscéquent Jehovah. D'ailleurs vous devriez pouvoir comprendre cela puisque que veut dire Jehovah? Je serai ce que je serai... Ce qui veut dire que Dieu prendra toute les formes necéssaire pour accomplir son oeuvre.

Pour moi le GADLU ou Sublime Architecte ou d'autre titre qu'il prend est ni plus ni moins que Dieu. Je ne peux pas vous lire ou vous parler de ce qui ce passe et vous lire les rituels employés (mais tout le monde peut les trouver), et si vous lisez bien, il parte de celui qui a tout créé...

De la même manière que la encore vous affirmer que le maçon croit en un Démiurge? par ce que la FM est issue des cultes ou mystères de l'antiquité... sauf que je vous le redit nous sommes apolitique et adogmatique, la FM c'est simplement inspiré et inspiré ne veut pas dire calquer ou copier ou égal à... la FM ce sert de symboles pour comprendre d'autres symboles... un peu à la manière de Jung si vous connaissez un peu sa méthode de psychanalyse, d'ailleurs Jung lui aussi était inspiré et par la FM en l'occurence.

Enfin permettez moi d'insister sur ce que vous écrivez "(en toute humilité) je pense connaître le sujet", quel sujet la FM ou la Bible? En ce qui concerne la FM apparement ce n'est nullement le cas, puisque ce que vous affirmer n'est nullement la vérité.
Je tiens à rester dans l'esprit amical du site bien évidemment mais surtout dans l'esprit fraternel...(amicalement à votre égard, mais fraternellement par rapport à ma famille.....) il s'agit avant tout d'un site 'TDJ' dont le but reste l'encouragement, l'échange d'idées et de conseils, l'accueil d'amis de la vérité et d'intéressés sincères, et enfin de défense de nos croyances. Dire la vérité reste donc ma seule préoccupation.
Vous dites "Il faut sortir du Syndrome interprétation de chaque parole par les écritures biblique" et bien non, car telle est la démarche du chrétien, suivre le Christ, où qu'il aille, et c'est pour cette raison fondamentale qu'il existe parmi nous une telle unité....(2 tim 3:16, 17)
Et puisque vous souhaiter 'insister' sur mes propos (en toute humilité...) j'insiste et persiste, il ne peut y avoir aucun lien entre fm et christianisme, et vous le savez; leurs valeurs sont diamétralement opposées aux nôtres, je dirais même inversées....et donc à titre d'info:
Pour 'approcher' la fm donc, il est nécessaire de s'intéresser à quelques unes de ses composantes: religions à mystères, alchimie, kabbale, et gnosticisme...(concernant ce dernier je confirme qu'il vient de 'gnosis' 'connaissance' mais connaissance particulière, occulte, ésotérique, secrète et donc réservée à une élite, ou initiés c'est selon). Quoique l'on dise cette 'gnose' est la 'doctrine' ésotérique au cœur de la fm et autres sociétés secrètes. D'ailleurs cette 'gnose' 'connaissance' n'est pas étrangère aux SE et j'y reviendrai un peu plus bas. Ensuite l'étude des symboles, mais aussi la nécessité de connaître les 'mythologies' païennes de la Grèce antique, de l’Égypte (surtout), celtes, voir indo européennes. Pour rappel, les divinités des mythologies correspondent in fine aux 'anges déchus' et donc.......
Et derrière ces symbole, ces mythes, cette gnose, se cache une religion dualiste, cad enseignant la lutte, le duel entre un 'dieu civilisateur' ami des hommes, (car leur ayant apporté la 'connaissance' (gnose) dont Dieu leur avait interdit l'accès) (voir Genèse 3:1à5, et 11,14) et un dieu mauvais (démiurge)!!!!
Vous dites concernant Hiram "pas de dogme....elle ne s'implique pas dans un système religieux (Bible), ce n'est pas la vérité. On peut lire dans 'wikipédia' à LEGENDE D'HIRAM ceci: "....sert à l'initiation maçonnique pour accéder à la maîtrise, reprenant le personnage biblique d'Hiram dont elle fait l'architecte du temple de Salomon..." votre réf est bien biblique.

Vous dites, la fm est apolitique...ce n'est pas vrai, pour seul exemple le GO (Grand Orient) de France (+/-35000 membres, 600 loges) se consacre essentiellement à l'action politique. Je dis en France mais la maçonnerie s'impose sur un plan mondial. Enfin dès son apparition la fm s'est montrée hostile au christianisme, c'est toujours le cas.
Pour terminer je citerai A. Pike, un des plus grands maçons...

"...Ce que nous devons dire au vulgaire c'est ceci: nous adorons un dieu, mais c'est le dieu qu'on adore sans superstition...." (le dieu dont-il est question là n'est pas le nôtre, je l'affirme).

Et du même A.Pike ".....la kabbale est la clé de toutes les maçonneries et des sciences occultes, et les gnostiques sont nés des kabbalistes....."
La kabbale peut se définir comme un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, prenant racine dans les traditions ésotériques du judaïsme, on y enseigne le culte des anges, l'astrologie, la numérologie, l'immortalité etc.....
Dans 'Morals And Dogma', ouvrage clé d'Albert Pike il déclare que la franc-maçonnerie est un produit de la kabbale!!!!
Je répète mais la formule est importante, les fm étant une société très discrète, plus vraisemblablement secrète :

"C'est le mal qui se pratique dans l'ombre, le bien lui se fait toujours dans la lumière..."
Ce qui ressemble beaucoup à ces textes bibliques: 1Jean:5, Matt 5:16, Jean 3:19,
Amicalement,
jpmat

jpmat2002
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  jordan Lun 18 Mai 2015 - 15:35

C'est le mal qui se pratique dans l'ombre, le bien lui se fait toujours dans la lumière..."
Ce qui ressemble beaucoup à ces textes bibliques: 1Jean:5, Matt 5:16, Jean 3:19,
Amicalement,
jpmat
Merci mon cher frère de ta bonne réponse .

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Un bonjour Fraternel Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Invité Lun 18 Mai 2015 - 15:55

Vous dites concernant Hiram "pas de dogme....elle ne s'implique pas dans un système religieux (Bible), ce n'est pas la vérité. On peut lire dans 'wikipédia' à LEGENDE D'HIRAM ceci: "....sert à l'initiation maçonnique pour accéder à la maîtrise, reprenant le personnage biblique d'Hiram dont elle fait l'architecte du temple de Salomon..." votre réf est bien biblique.

Je ne vais pas répondre à votre longue réponse, qui selon moi n'est pas la vérité. Si justement Wikipédia donné la vérité, vous devriez l'étudier plutôt qu'étudier la bible non? Wikipédia ne vous montre pas le quart de ce qui se passe en maçonnerie et ne reflète pour le cas pas du tout la vérité.

Quand je vous dit qu'il faut sortir du syndrome, je pense que ça résume bien. Un syndrome est une maladie qui veut que l'on se borne à quelques chose à l’extrême (c'est ma définition)

Je le redit, ce n'est pas en effet parce que les FM essaies de comprendre des symboles, à travers l'histoire, les civilisations, le monde, l'univers, les sciences occultes (Kabbale, Alchimie etc...) qu'ils ne soient pas libre de croire en Dieu ou toute autre forme religieuse. Et ces personnes soient libre dans la sphère du privée de vouer un culte à qui ils souhaitent. Une personne qui vient en maçonnerie accepte justement de parler de sujet qui ne suit pas de dogme... donc qui ne sera pas religieux, et qui dit dogme dit une vérité indiscutable parce que je suis croyant, j'ai raison sur tout ce que je dit, et je cite les écritures... (pas moi)

IL me semble que les TJ reconnaissent ne pas être les seul à croire en Jehovah Dieu et à détenir la vérité non? Ou alors seul les TJ sont des justes?

Est-ce que seuls les TJ détiennent la vérité? Il me semble que la vérité est dans la bible... et ses enseignements. Mais les TJ ne sont pas les seuls à étudier la bible.

Je vous remercie pour ces éclaircissement en toute fraternité également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty @hiramabif

Message  jpmat2002 Lun 18 Mai 2015 - 17:12

Que vous affirmiez que je ne dise pas la vérité est votre droit, personnellement cela ne m'offusque pas, ma "famille" elle sait....
Vous dites ".....Si justement Wikipédia donné la vérité, vous devriez l'étudier plutôt qu'étudier la bible non? Wikipédia ne vous montre pas le quart de ce qui se passe en maçonnerie et ne reflète pour le cas pas du tout la vérité....."

J'utilisais simplement un ouvrage scientifique, une référence extérieure qui confirme mes propos, mais bon donc elle ment aussi????? (l'encyclopédie est une institution maçonnique, non?)
Maintenant si vous considérez comme 'maladie' le fait de toujours se référer à la Bible, c'est aussi votre droit mais comprenez que dès lors nous sommes tous malades!!! la Bible se place au-dessus de tout autre enseignement, philosophie, idéologies, sciences.....Notre 'quête' elle est là, c'est de comprendre cela.
Dieu est un Dieu jaloux et il réclame un 'amour exclusif' ce qui veut dire 'total', sans partage, et si vous prenez les SE (même dans le pentateuque) il est dit que c'est parce que leur culte envers lui n'était pas entier (ils adoraient Jéhovah et en même temps ils érigeaient des colonnes aux faux dieux), qu'à maintes reprises il rejeta le peuple juif....
Pour en revenir au 'gnosticisme' c'est lui qui est venu 'corrompre' insidieusement l'enseignement des apôtres au 1er siècle, et plus tard ( voir actes 20:29)

Quand à ce que vous dites, "seul les TJ sont des justes" ....nul ne peut se proclamer 'juste', mais ce que nous disons plutôt c'est que la Parole de Dieu elle, est juste, seulement elle.
Je vous souhaite de tout cœur de trouver les véritables réponses à vos questionnements,
jpmat



jpmat2002
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Gédéon22 Lun 18 Mai 2015 - 17:20

Si vous n'avez que wiki comme source alors ce n'est des plus crédible car chacun peut il mettre son grain de sel.

_________________
Un bonjour Fraternel Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  jordan Lun 18 Mai 2015 - 17:22



Je ne vais pas répondre à votre longue réponse, qui selon moi n'est pas la vérité. Si justement Wikipédia donné la vérité, vous devriez l'étudier plutôt qu'étudier la bible non? Wikipédia ne vous montre pas le quart de ce qui se passe en maçonnerie et ne reflète pour le cas pas du tout la vérité.

Je vous remercie pour ces éclaircissement en toute fraternité également.
Bien pas de quoi,
jpmat2002 et les autres ont fait leur possible pour essayer de répondre, mais ce n'est pas vos attentes.
Je pense qu'il serait judicieux de dialoguer sur un autre forum; celui-ci n'est pas adapté pour des débats sans fin.
Merci, nous allons en rester là.
Bonne continuation sur vos recherches sur Wikipédia qui mentionne ce qu'on veut bien lui faire dire et qui n'a rien à voir avec le peuple de Jéhovah.
Amitié fraternelle.

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Un bonjour Fraternel Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Invité Lun 18 Mai 2015 - 17:24

Nous sommes tout à fait d'accord en ce qui concerne Wikipédia.... cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  jordan Lun 18 Mai 2015 - 17:26

Quand à ce que vous dites, "seul les TJ sont des justes" ....nul ne peut se proclamer 'juste', mais ce que nous disons plutôt c'est que la Parole de Dieu elle, est juste, seulement elle.
Effectivement mon cher frère
Rom 3:10 mentionne; comme c’est écrit : “ Il n’y a pas de juste, pas même un seul ; 11 il n’y en a pas un qui soit perspicace, il n’y en a pas un qui cherche Dieu. 12 Tous [les hommes] ont dévié, tous ensemble ils sont devenus inutiles ; il n’y en a pas un qui pratique la bonté, non il n’y en a pas un seul. 
Bien fraternellement

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Un bonjour Fraternel Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Invité Lun 18 Mai 2015 - 17:57

Pourquoi continuer dans le débat d'idée?

Comme je vous le dit pour moi seul le Pentateuque à de la valeur au niveau enseignement.

Qu'a ce que vous citez "est-ce vrai? c'est sorti de son contexte... si c'était vrai vous ne chercheriez pas Dieu ou moi, donc dire "il n’y en a pas un qui soit perspicace, il n’y en a pas un qui cherche Dieu" est faut dans ce cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Gédéon22 Lun 18 Mai 2015 - 18:05

Pour nous c'est la bible entiére.

_________________
Un bonjour Fraternel Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  jordan Lun 18 Mai 2015 - 18:08

HiramAbif a écrit:Pourquoi continuer dans le débat d'idée?

Comme je vous le dit pour moi seul le Pentateuque à de la valeur au niveau enseignement.

Qu'a ce que vous citez "est-ce vrai? c'est sorti de son contexte... si c'était vrai vous ne chercheriez pas Dieu ou moi, donc dire "il n’y en a pas un qui soit perspicace, il n’y en a pas un qui cherche Dieu" est faut dans ce cas.
Je pense que vous ne pouvez pas comprendre,
La Bible c'est 66 livres!
Si vous pensez autrement, dans ce cas libre à vous, mais nous vous encourageons à contacter les témoins de Jéhovah et les inviter afin d'en savoir d'avantage sur Jésus et l'évangile qui signifie bonne nouvelle.

Pour ce faire, cliquez sur le lien de mon post, de ce fait cela sera beaucoup plus facile pour vous de comprendre de vive voix.
Comme vous l'a expliqué notre frère jpmat, ici c'est un forum de Dialogue pour témoins de Jéhovah, ami de la vérité et sympathisants.
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Comprenez qu'il n'est pas nécessaire pour nous de continuer à vous choquer si notre idéal et la Bible dans son ensemble (66 livres) si cela ne vous convient pas.
Comme on mentionne bien souvent: faute de bois le feu s'éteint, donc je vous invite à continuer vos rechercher sur Wikipédia qui saura mieux vous renseigner sur la FM que nous, merci de comprendre cela.
Bonne continuation.

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Un bonjour Fraternel Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour Fraternel Empty Re: Un bonjour Fraternel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum