Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Loi ou Principe ?

5 participants

Aller en bas

Loi ou Principe ? Empty Loi ou Principe ?

Message  Elizalie Dim 18 Jan 2015 - 8:06

Extrait de la Tour de Garde 15/04/2002

Quelle est la différence entre les principes et les lois ? Les principes constituent le fondement des lois. Les règles, qui souvent sont précises, peuvent servir à une époque ou dans une situation données, tandis que les principes sont toujours valables (Psaume 119:111). Les principes divins ne sont jamais dépassés ni caducs. Les paroles inspirées du prophète Isaïe sont véridiques : “ L’herbe verte s’est desséchée, la fleur s’est flétrie, mais la parole de notre Dieu, elle, durera pour des temps indéfinis. ” — Isaïe 40:8.

À maintes reprises, “ la parole de notre Dieu ” nous encourage à réfléchir et à agir à partir de principes. Lorsqu’on lui a demandé de résumer la Loi, Jésus s’est borné à deux déclarations succinctes : l’une mettait l’accent sur l’amour pour Jéhovah, l’autre sur l’amour pour son semblable (Matthieu 22:37-40). Jésus reprenait partiellement un résumé antérieur des grandes lignes de la Loi mosaïque, contenu en Deutéronome 6:4, 5 : “ Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. ” Apparemment, Jésus pensait aussi à la directive divine renfermée en Lévitique 19:18. Dans la conclusion claire, brève et puissante du livre de l’Ecclésiaste, les paroles du roi Salomon condensent une foule de lois divines : “ La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le vrai Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute l’obligation de l’homme. Car le vrai Dieu lui-même fera venir toute sorte d’œuvre en jugement, concernant toute chose cachée, pour savoir si elle est bonne ou mauvaise. ” — Ecclésiaste 12:13, 14 ; Mika 6:8.

8 Si nous percevons pleinement les grands principes, il nous sera plus facile de comprendre et d’appliquer des directives plus précises. Si au contraire nous ne saisissons pas et n’acceptons pas complètement les principes fondamentaux, nous aurons du mal à prendre de bonnes décisions et notre foi ne sera guère solide (Éphésiens 4:14). En fixant les principes dans notre esprit et dans notre cœur, nous serons prêts à nous en servir pour prendre des décisions. Ceux qui les appliquent en connaissance de cause réussissent. — Josué 1:8 ; Proverbes 4:1-9.

9 Il n’est pas aussi aisé de discerner et d’appliquer les principes bibliques que de suivre un code de lois. En raison de notre imperfection, nous rechignons parfois à faire l’effort de raisonner à partir de principes. Devant une décision ou un dilemme, il est plus confortable de se contenter d’une règle. Il peut nous arriver de consulter un chrétien mûr, un ancien de la congrégation par exemple, dans l’intention qu’il nous trouve une règle spécifique à notre situation. Or, la Bible ou les publications bibliques ne contiendront pas forcément de règle précise, et même si elles en renferment une, il ne sera peut-être pas possible de l’observer à toutes les époques et dans tous les cas. Souvenez-vous de l’homme qui a demandé à Jésus : “ Enseignant, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage. ” Au lieu d’énoncer une règle qui régisse les disputes entre frères et sœurs, Jésus lui a donné un principe général : “ Ouvrez l’œil et gardez-vous de toute espèce de convoitise. ” De cette manière, il a fourni une directive qui a été utile alors et qui l’est toujours à notre époque. — Luc 12:13-15.


Une loi a un début et une fin (exemple de la loi de Moïse concernant la dîme ou le sabbat qui ont été abolis).
Un principe est immuable.
La Parole de Dieu nous encourage à penser le plus souvent possible en termes de principes.

Avez-vous des exemples ?
Une loi ... et derrière la loi, le principe ?
Elizalie
Elizalie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 56
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Loi ou Principe ? Empty Re: Loi ou Principe ?

Message  Gédéon22 Dim 18 Jan 2015 - 11:57

. D’après Le Nouveau Petit Robert, un principe peut être défini comme une “ règle d’action s’appuyant sur un jugement de valeur ”. Les principes influencent nos décisions et déterminent la direction que nous donnons à notre vie. Ils peuvent agir comme une boussole.
Par exemple, Jésus a encouragé ses disciples à respecter la Règle d’or, que l’on trouve en Matthieu 7:12 : “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux. ” Les disciples de Confucius croient au li et au ren, des principes qui font appel à des qualités comme la bonté, l’humilité, le respect et la loyauté. Même les athées se comportent selon des normes ou des priorités qu’ils se fixent.

_________________
Loi ou Principe ? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Loi ou Principe ? Empty Re: Loi ou Principe ?

Message  Line Dim 18 Jan 2015 - 13:52

Elizalie a écrit:Avez-vous des exemples ?
Une loi ... et derrière la loi, le principe ?

Extrait de Matthieu 5:21-37, je mets les lois en gras et les principes en italique bleu :

Versets 21 à 24  “ Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner [...] ’ Cependant moi je vous dis que [...]  “ Si donc tu apportes ton présent à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton présent là, devant l’autel, et va-t’en ; d’abord, fais la paix avec ton frère, et puis, quand tu seras revenu, offre ton présent.

Versets 27 et 28  “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu ne dois pas commettre d’adultère. ’  Mais moi je vous dis que tout homme qui continue à regarder une femme de manière à éprouver une passion pour elle a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.

Versets 33 à 37  “ Vous avez encore entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘  Tu ne dois pas jurer sans tenir, mais tu dois t’acquitter envers Jéhovah de tes vœux. ’ Cependant moi je vous dis : [...]Que votre mot Oui signifie simplement Oui, votre Non, Non ; car ce qui est en plus vient du méchant.

_________________
Loi ou Principe ? 2710
Line
Line
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 396
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Loi ou Principe ? Empty Re: Loi ou Principe ?

Message  coquelicot Dim 18 Jan 2015 - 16:12

Merci tres clair pour tous et surtout nos amis ......
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

Loi ou Principe ? Empty Re: Loi ou Principe ?

Message  manounette Dim 18 Jan 2015 - 21:05

Loi ou Principe ? 117403 merci Line pour tes exemples.  Very Happy

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
Loi ou Principe ? Signat10
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2962
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Loi ou Principe ? Empty Re: Loi ou Principe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum