Prophétie concernant Cyrus et la destruction de Babylone
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Prophétie concernant Cyrus et la destruction de Babylone
Bonjour, dans le cadre d'une étude j'examine le thème suivant :
la prophétie d'Isaïe
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2014323#h=8:0-8:1196
Une question de l'étudiant : quelle est la preuve que ce texte d'Isaïe a bien été écrit avant la destruction de Babylone. Si vous pouvez m'aider?
les recherches que j'ai faites : les rouleaux de la mer morte datés du 2eme siècle montre une continuité dans l'écriture et qu'il y a un seul rédacteur du livre d'Isaïe... il me manque quelques éléments. merci d'avance
la prophétie d'Isaïe
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2014323#h=8:0-8:1196
Une question de l'étudiant : quelle est la preuve que ce texte d'Isaïe a bien été écrit avant la destruction de Babylone. Si vous pouvez m'aider?
les recherches que j'ai faites : les rouleaux de la mer morte datés du 2eme siècle montre une continuité dans l'écriture et qu'il y a un seul rédacteur du livre d'Isaïe... il me manque quelques éléments. merci d'avance
fanou- Témoin de Jéhovah
- Messages : 93
Date d'inscription : 14/10/2012
Re: Prophétie concernant Cyrus et la destruction de Babylone
*** it-1 p. 1208-1209 Isaïe (Livre d’) ***
Contexte historique. Isaïe 1:1 précise qu’Isaïe vit ces choses aux jours d’Ouzziya, de Yotham, d’Ahaz et de Hizqiya, rois de Juda. C’était une époque de graves tensions internationales, où les pratiques de la fausse religion exerçaient une influence profonde sur le peuple de Juda. Vers le début de la carrière d’Isaïe, le roi Ouzziya mourut lépreux parce qu’il avait présomptueusement officié à la place des prêtres (2Ch 26:16, 19-21). Il est dit que sous le règne de Yotham, fils d’Ouzziya, alors que le roi faisait ce qui est droit, “ le peuple agissait encore d’une manière perverse ”. — 2Ch 27:2 ; 2R 15:34.
Puis vint le roi Ahaz qui, pendant 16 ans, donna un mauvais exemple à la nation. Il pratiquait le culte de Baal et ses sacrifices humains. “ On se montrait grandement infidèle envers Jéhovah. ” (2Ch 28:1-4, 19). C’est à cette époque que les rois alliés de Syrie et d’Israël assiégèrent Jérusalem, si bien qu’Ahaz, faisant fi du conseil d’Isaïe le prophète, rechercha une aide militaire auprès de Tiglath-Piléser III, roi d’Assyrie (2R 16:5-8 ; Is 7:1-12). En agissant ainsi, Ahaz ‘ fit de la chair son bras et son cœur se détourna de Jéhovah ’. (Jr 17:5.) L’Assyrie consentit à une alliance, mais, bien sûr, elle se préoccupait surtout d’étendre son pouvoir. L’armée assyrienne s’empara de Damas de Syrie et, apparemment, emmena en exil les habitants de l’Israël apostat qui vivaient à l’E. du Jourdain. — 1Ch 5:26.
Contexte historique. Isaïe 1:1 précise qu’Isaïe vit ces choses aux jours d’Ouzziya, de Yotham, d’Ahaz et de Hizqiya, rois de Juda. C’était une époque de graves tensions internationales, où les pratiques de la fausse religion exerçaient une influence profonde sur le peuple de Juda. Vers le début de la carrière d’Isaïe, le roi Ouzziya mourut lépreux parce qu’il avait présomptueusement officié à la place des prêtres (2Ch 26:16, 19-21). Il est dit que sous le règne de Yotham, fils d’Ouzziya, alors que le roi faisait ce qui est droit, “ le peuple agissait encore d’une manière perverse ”. — 2Ch 27:2 ; 2R 15:34.
Puis vint le roi Ahaz qui, pendant 16 ans, donna un mauvais exemple à la nation. Il pratiquait le culte de Baal et ses sacrifices humains. “ On se montrait grandement infidèle envers Jéhovah. ” (2Ch 28:1-4, 19). C’est à cette époque que les rois alliés de Syrie et d’Israël assiégèrent Jérusalem, si bien qu’Ahaz, faisant fi du conseil d’Isaïe le prophète, rechercha une aide militaire auprès de Tiglath-Piléser III, roi d’Assyrie (2R 16:5-8 ; Is 7:1-12). En agissant ainsi, Ahaz ‘ fit de la chair son bras et son cœur se détourna de Jéhovah ’. (Jr 17:5.) L’Assyrie consentit à une alliance, mais, bien sûr, elle se préoccupait surtout d’étendre son pouvoir. L’armée assyrienne s’empara de Damas de Syrie et, apparemment, emmena en exil les habitants de l’Israël apostat qui vivaient à l’E. du Jourdain. — 1Ch 5:26.
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Gédéon22- MODERATEUR
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Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France
Re: Prophétie concernant Cyrus et la destruction de Babylone
merci de ta réponse, mais je suis plus à la recherche d'arguments extérieurs à la bible pour appuyer l'explication de la prophétie.
fanou- Témoin de Jéhovah
- Messages : 93
Date d'inscription : 14/10/2012
Re: Prophétie concernant Cyrus et la destruction de Babylone
Alors tes argument serons des arguments humains.
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Gédéon22- MODERATEUR
- Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France
Re: Prophétie concernant Cyrus et la destruction de Babylone
Bien oui tu as raison mon cher frère,Gédéon22 a écrit:Alors tes argument serons des arguments humains.
Cependant il ne faut pas oublier que pour apporter aux personnes il faut quand même savoir un peu de tout.
Lorsque nous visitons les personnes qui ne connaissent pas la Bible et ou qui ne croient pas en la Bible, il est parfois approprié de leur montrer que d'autres sans même le savoir appuient ce que mentionne la Bible.
Par ce fait, les personnes réfléchissent et finissent par adhérer à la vérité
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Re: Prophétie concernant Cyrus et la destruction de Babylone
oui ce sont des arguments humains, toutefois les découvertes archéologiques, scientifiques, médicales..... qui confortent les écrits bibliques sont des appuis de poids et d'une grande valeur, d'où ma demande.
Dire à un étudiant, "si c'est écrit dans la bible cela doit vous suffire pour croire" c'est loin d'être suffisant. On a besoin de confronter notre point de vue, celui de la Bible et la connaissance de ce qui nous entourent, d'ailleurs c'est ce que l'on retrouve dans nos publications.
Pour revenir à ma question, dans vos recherches avez vous trouvez des arguments pour justifier que l'écriture de la prophétie concernant Cyrus est bien antérieure à sa réalisation.
Dire à un étudiant, "si c'est écrit dans la bible cela doit vous suffire pour croire" c'est loin d'être suffisant. On a besoin de confronter notre point de vue, celui de la Bible et la connaissance de ce qui nous entourent, d'ailleurs c'est ce que l'on retrouve dans nos publications.
Pour revenir à ma question, dans vos recherches avez vous trouvez des arguments pour justifier que l'écriture de la prophétie concernant Cyrus est bien antérieure à sa réalisation.
fanou- Témoin de Jéhovah
- Messages : 93
Date d'inscription : 14/10/2012
Re: Prophétie concernant Cyrus et la destruction de Babylone
Excellent comme raisonnement, bravoDire à un étudiant, "si c'est écrit dans la bible cela doit vous suffire pour croire" c'est loin d'être suffisant. On a besoin de confronter notre point de vue, celui de la Bible et la connaissance de ce qui nous entourent, d'ailleurs c'est ce que l'on retrouve dans nos publications.
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Re: Prophétie concernant Cyrus et la destruction de Babylone
On a des preuves solides que le livre d’Isaïe, comme le reste des Écritures hébraïques, fut rédigé bien avant le I siècle de notre ère. L’historien Josèphe déclare qu’à son époque (I siècle de n. è.) le canon des Écritures hébraïques était fixé depuis longtemps. Par ailleurs, la Septante, version grecque des Écritures hébraïques, fut réalisée entre le III et le II siècle avant notre ère.
On trouvera d’autres renseignements sur les prophéties bibliques et sur les faits historiques témoignant de leur réalisation dans le livre La Bible : Parole de Dieu ou des hommes ? chez les éditeurs pages 117-33.
la prophétie d’Isaïe sur la chute de Babylone, et plus précisément sur un détail qu’il était tout simplement impossible d’écrire après coup.
Que deviendrait Babylone après sa chute ? “ Elle ne sera jamais habitée, annonça Isaïe, elle ne résidera pas de génération en génération. L’Arabe n’y dressera pas sa tente et les bergers n’y feront pas coucher leurs troupeaux. ” (Isaïe 13:20). Il semblait pour le moins curieux de prédire qu’une ville aussi bien située demeurerait définitivement inhabitée. Se pourrait-il qu’Isaïe ait écrit cela après avoir constaté la désolation de Babylone ?
Après la conquête de Cyrus, Babylone, bien que diminuée, resta habitée pendant plusieurs siècles. Rappelons que l’un des Rouleaux de la mer Morte est une copie de l’intégralité du livre d’Isaïe datée du II siècle avant notre ère. Ce document est à peu près contemporain de la prise de Babylone par les Parthes. Au I siècle de notre ère, il existait une colonie juive à Babylone, et le rédacteur biblique Pierre s’y rendit (1 Pierre 5:13). À l’époque, le Rouleau d’Isaïe de la mer Morte était vieux de deux siècles environ. Il ressort donc qu’au I siècle de notre ère, alors que le livre d’Isaïe était achevé depuis longtemps, Babylone n’était toujours pas en totale désolation.
Comme prédit, Babylone devint finalement un simple “ tas de pierres ”. (Jérémie 51:37.) Selon Jérôme, hébraïsant du IV siècle de notre ère, Babylone était à son époque un territoire de chasse où erraient “ des bêtes de toutes sortes ”. Et elle est restée désolée jusqu’à ce jour.
On trouvera d’autres renseignements sur les prophéties bibliques et sur les faits historiques témoignant de leur réalisation dans le livre La Bible : Parole de Dieu ou des hommes ? chez les éditeurs pages 117-33.
la prophétie d’Isaïe sur la chute de Babylone, et plus précisément sur un détail qu’il était tout simplement impossible d’écrire après coup.
Que deviendrait Babylone après sa chute ? “ Elle ne sera jamais habitée, annonça Isaïe, elle ne résidera pas de génération en génération. L’Arabe n’y dressera pas sa tente et les bergers n’y feront pas coucher leurs troupeaux. ” (Isaïe 13:20). Il semblait pour le moins curieux de prédire qu’une ville aussi bien située demeurerait définitivement inhabitée. Se pourrait-il qu’Isaïe ait écrit cela après avoir constaté la désolation de Babylone ?
Après la conquête de Cyrus, Babylone, bien que diminuée, resta habitée pendant plusieurs siècles. Rappelons que l’un des Rouleaux de la mer Morte est une copie de l’intégralité du livre d’Isaïe datée du II siècle avant notre ère. Ce document est à peu près contemporain de la prise de Babylone par les Parthes. Au I siècle de notre ère, il existait une colonie juive à Babylone, et le rédacteur biblique Pierre s’y rendit (1 Pierre 5:13). À l’époque, le Rouleau d’Isaïe de la mer Morte était vieux de deux siècles environ. Il ressort donc qu’au I siècle de notre ère, alors que le livre d’Isaïe était achevé depuis longtemps, Babylone n’était toujours pas en totale désolation.
Comme prédit, Babylone devint finalement un simple “ tas de pierres ”. (Jérémie 51:37.) Selon Jérôme, hébraïsant du IV siècle de notre ère, Babylone était à son époque un territoire de chasse où erraient “ des bêtes de toutes sortes ”. Et elle est restée désolée jusqu’à ce jour.
coquelicot- Témoin de Jéhovah
- Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france
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