Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Que faut-il savoir sur l'hypnose ?

2 participants

Aller en bas

Que faut-il savoir sur l'hypnose ? Empty Que faut-il savoir sur l'hypnose ?

Message  Invité Ven 10 Oct 2014 - 16:07

Bonjour,

J'aimerais savoir et me renseigner sur les gens exerçant l'hypnose. On m'a déconseillé en disant que "c'était mal", mais je n'ai pas compris.
J'aimerais avoir des éclaircissements.

Je suis méfiante sur cette pratique mais je me dis qu'ayant tous un mécanisme psychologique (et nous savons que l'inconscient cache bien des choses, d'ailleurs dans les rêves où nous voyons des choses qui peuvent être bizarre même dans la bible, on y interprète des choses, je ne sais plus quel roi se faisait interpréter ses rêves (choses que je n'ai jamais comprise)), et donc comme l'ostéopathie où nous pouvons "travailler sur les méridiens" et les muscles, il y a possibilité de travailler avec le muscle du cerveau donc travailler sur ce mécanisme pour "après notre accord" s'ouvrir à l'inconscient, j'ai bien dit accord car il n'y a pas de magie, c'est pas l'hypnotiseur qui rend la personne inconsciente où je ne sais quoi, mais la personne qui se relaxe et fait un exercice sur elle-même (comme la méditation) pour s'ouvrir, et après "l'hypnotiseur" utilise le mécanisme, mais il est dit que l'hypnotiseur ne peut strictement rien faire si la personne n'est pas d'accord, même sous l'état d'hypnose elle a toujours ses moyens.
La possibilité est que ça permettrait à la personne d'accéder à son inconscience "ce qu'elle est véritablement" pour voir PLUS claire, et ainsi comme quand on parlerait dans un rêve "sauf que là on a conscience", on peut dire à la personne ce qui ne va pas et celle-ci si on est d'accord peut nous donner réflexion et raisonnement.
Voilà ma conception.

Je ne parle pas des trucs possédés où les prêtres par des quelconques pouvoir magiques en récitant des trucs vous évanouissent et je ne sais pas quoi


J'aimerais votre avis Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il savoir sur l'hypnose ? Empty Re: Que faut-il savoir sur l'hypnose ?

Message  JIJI-M Ven 10 Oct 2014 - 18:15

bonsoir etoilefilante,

voici quelques réponses réponse bibliques à ta question:

L’hypnose est-elle pour les chrétiens ? RV 8 JUILLET 2003 P 26-27

“ Il ne se trouvera chez toi personne qui [...] lie autrui par quelque sortilège. ” — DEUTÉRONOME 18:10, 11.
L’HYPNOSE fait l’objet de nombreuses polémiques. Même les spécialistes ont du mal à la définir. Elle est généralement assimilée à un état de conscience modifié ou à la transe. Cela dit, la plupart des gens s’intéressent davantage à ses effets qu’à ce qu’elle est réellement.
Depuis quelques années, dans certains pays, de plus en plus de médecins préconisent l’hypnose. Témoin cette déclaration de la revue Psychology Today : “ L’hypnothérapie peut soigner les migraines, atténuer les douleurs de l’accouchement, aider à arrêter de fumer, remplacer l’anesthésie et améliorer les habitudes d’étude — sans aucun effet secondaire. ” Toutefois, beaucoup associent l’hypnose au spiritisme et à l’occultisme.

Que dit la Bible à ce sujet ? Il est vrai que la Parole de Dieu n’est pas un guide médical et qu’elle ne parle pas explicitement de l’hypnose. Mais les principes qu’elle renferme nous permettent de déterminer le point de vue de Dieu sur la question.
L’hypnose est-elle liée à l’occultisme ?


L’affirmation selon laquelle l’hypnose a un rapport avec l’occultisme est-elle une fable ? Bien que ce soit l’idée que veulent faire passer les films ou les romans fantastiques, hypnose et spiritisme sont bel et bien liés. Au sujet de l’hypnose, l’Encyclopédie de l’occultisme et de la parapsychologie (angl.) déclare : “ Son histoire est étroitement liée à l’occultisme. ” Les transes mystiques, qui depuis toujours font partie de la sorcellerie et de la magie, sont généralement considérées comme une forme d’hypnose. En outre, lorsqu’ils tentaient de guérir des maladies au nom de leurs faux dieux, les prêtres de l’Égypte et de la Grèce antiques plongeaient leurs patients dans une sorte d’état hypnotique.
L’encyclopédie poursuit : “ Même aujourd’hui de nombreux phénomènes hypnotiques sont qualifiés de ‘ spirites ’. ” Bien qu’il soit difficile de déterminer dans quelle mesure les différentes formes d’hypnose sont liées à l’occultisme, le fait est que Dieu condamne ouvertement tout ce qui a trait au spiritisme (Deutéronome 18:9-12 ; Révélation 21:8). Les chrétiens ne peuvent donc fermer les yeux sur cette évidence : l’hypnose est contraire à la Bible.
Effets sur le comportement
Quels sont les effets de l’hypnose sur l’esprit et le comportement ? Présente-t-elle des risques ? On est en droit de le penser. En effet, une personne hypnotisée a peu de contrôle sur elle-même. Sur scène, les hypnotiseurs en profitent pour inciter les volontaires à faire des choses qu’ils ne feraient pas en temps normal, allant jusqu’à les faire paraître ivres.
À propos de ces numéros d’hypnose, l’Encyclopedia Americana fait remarquer : “ Le sujet hypnotisé est facilement réceptif aux suggestions, même indirectes ; ses pulsions inconscientes habituellement refoulées peuvent resurgir ; et il a le sentiment d’être libéré de toutes ses inhibitions et des pressions sociales. ” Une autre encyclopédie (Collier’s Encyclopedia) précise : “ Le sujet hypnotisé jouit d’une concentration optimale de ses facultés, ce qui le rend très attentif aux suggestions de l’hypnotiseur et particulièrement coopératif. ”

Cela vous semble-t-il inoffensif ? Serait-il sage qu’un vrai chrétien laisse d’autres personnes influencer son esprit au moyen de suggestions hypnotiques ? Ce serait contraire à cet avertissement de l’apôtre Paul : ‘ Présentez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. Et cessez de vous conformer à ce système de choses-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite. ’ — Romains 12:1, 2.

Un chrétien pourrait-il ‘ avoir une bonne conscience ’ s’il se mettait dans une situation qui l’empêcherait de maîtriser pleinement ses pensées, ses désirs, voire ses actions (1 Pierre 3:16) ? La Bible fait ce rappel : “ Que chacun de vous sache se rendre maître de son propre vase dans la sanctification et l’honneur. ” (1 Thessaloniciens 4:4). Il est évident que nous ne pourrions pas suivre ce conseil sous l’effet de l’hypnose.
L’espoir d’une santé parfaite

Conformément aux principes bibliques mentionnés ci-dessus, les Témoins de Jéhovah rejettent les techniques qui recourent à l’hypnose ou à l’auto-hypnose. Ils tiennent compte de ce commandement consigné en Deutéronome 18:10, 11 : “ Il ne se trouvera chez toi personne qui [...] lie autrui par quelque sortilège. ” Pour ceux qui ont des ennuis de santé, il existe beaucoup d’autres traitements qui ne les exposent pas aux dangers de l’occultisme ou à la manipulation mentale.
En restant éloignés des pratiques contraires aux principes de la Bible, les chrétiens peuvent espérer vivre éternellement dans le monde nouveau et juste de Dieu. Les humains jouiront alors d’une santé physique et mentale parfaite, sans recourir à l’hypnotisme. — Révélation 21:3, 4.
[Note]
On définit l’hypnose comme un état voisin du sommeil, généralement provoqué par une autre personne. Le sujet peut se remémorer des souvenirs oubliés ou refoulés, avoir des hallucinations et être particulièrement suggestible.
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il savoir sur l'hypnose ? Empty Re: Que faut-il savoir sur l'hypnose ?

Message  JIJI-M Ven 10 Oct 2014 - 18:20

pour continuer,

j'apprécie notamment ces propos:


Même si l’hypnotisme n’a pas un rapport direct avec l’occultisme, les vrais chrétiens rejetteront cette pratique. Pourquoi ? Parce que l’hypnotisme exige que le patient subordonne complètement sa volonté à un autre homme. L’Encyclopédie américaine déclare : “Au bout d’un moment, il [le patient] n’a plus le pouvoir de décider pour lui-même ; l’hypnotiseur peut lui ordonner n’importe quel acte dans le domaine de ses capacités, et il obéira sans réfléchir. Il est donc ‘hypnotisé’.” Au contraire, Jésus Christ reconnaissait qu’il avait toujours la responsabilité de faire la volonté de son Père céleste. Or, il ne pouvait agir ainsi en se soumettant sans réfléchir à la volonté d’un autre homme (Jean 6:38 ; Héb. 10:9, 10). Christ apprit à ses disciples à prier pour que s’accomplisse la volonté de Dieu (Mat. 6:9, 10). Ayant fait l’offrande de sa personne à Dieu, un chrétien ne peut soumettre sa volonté à un hypnotiseur, quel qu’il soit ; il doit plutôt faire usage de sa propre volonté pour accomplir celle de Jéhovah. — Rom. 12:2.

RV 8 JANVIER 1975 P28-29

En espérant que cela ait pu t'éclairer.
Bien à toi
JIJI-M
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il savoir sur l'hypnose ? Empty Re: Que faut-il savoir sur l'hypnose ?

Message  jordan Ven 10 Oct 2014 - 19:31

Merci mon cher frère JIJI-M pour ta très bonne recherche.
Merci

Il en va de même pour ceux et celle qui font du Yoga ou hata yoga qui est une forme de méditation transcendantale
L’un des aspects du yoga qui pose le plus de problèmes réside dans la méditation. D’aucuns objecteront que la Bible encourage la méditation. Cependant, le chrétien pratique une méditation active, qui consiste à réfléchir sur des choses édifiantes et utiles (Psaume 63:6; Proverbes 15:28; Philippiens 4:8). La méditation du yoga, en revanche, est tout à fait différente. “L’essence même de l’âme, l’intelligence pure, est obnubilée par les activités mentales, que le yoga vise avant tout à supprimer. Il faut maîtriser son esprit en pratiquant constamment la méditation et en se détachant de tout ce qui est matériel. Le résultat final est l’anéantissement de toute tendance mentale, consciente ou latente.” — Encyclopédie américaine.
Est-il bon de se vider ainsi l’esprit? Une personne qui pratiquait le yoga rapporte qu’elle s’est sentie assaillie à maintes reprises par des forces invisibles au cours d’une période d’exercice et de méditation prolongée. Oui, les démons peuvent s’emparer d’un esprit vide pour le remplir de leurs propres pensées (Luc 11:24-26). Aussi prenez garde: Cette pratique pourrait faire de vous leur proie.
w83 15/10 29-30
Aussi,
D'autres informations ici
http://dangeryoga.blogspot.fr/2010/09/blog-post.html

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Que faut-il savoir sur l'hypnose ? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il savoir sur l'hypnose ? Empty Re: Que faut-il savoir sur l'hypnose ?

Message  Invité Ven 10 Oct 2014 - 21:39

Jiji merci beaucoup pour ta complémentarité sur le sujet, mais comme je disais il ne faut pas confondre "les prêtres qui possédés", comme tu nommes "l'égypte et les faux dieux" qui exporte des transes des pouvoirs et des esprits, et le déclenchement de l'inconscience qu'emploie certaines formes d'hypnose juste parce que cela rattache à un même point commun dérivé hypnotique. Ce serait comme dire la pomme et la tomate sont rouges donc c'est la même chose, ce n'est pas la même graine et le même mécanisme.
Comme je disais plus haut justement l'hypnotiseur n'a aucun pouvoir sur ton esprit si tu lui refuses (déjà il faut faire attention aux charlatans bien sûr !) un vrai professionnel a suivi un enseignement qui permet de comprendre la psychologie et donc déterminé le raisonnement à tenir (j'en conclus) parmi des angoisses, des souvenirs enfouis etc.. Si donc même il voudrait insérer des paroles ou je ne sais quoi, il ne faut pas oublier que nous avons toujours pouvoir sur nous-mêmes, ce n'est pas la légende de l'humain qui tic toc avec un truc qui tourne et qui est en l'entière disposition de celui-ci, ils disent que si la personne ne veut pas, elle peut refuser (si j'en comprends l'essence, c'est comme-ci quelqu'un te raisonner dans la vie réelle, sauf qu'en ayant l'inconscient disponible comme dans les rêves, le raisonnement va plus profondément, à la racine), si les gens suivent d'écouter les paroles c'est parce que ça leurs fait du bien, mais s'ils jugent que c'est erroné ils sont libres de ne pas en prendre compte.
J'ai pu voir une séance d'hypnose sur internet et il n'y a aucune incantation ?.?

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on dit qu'en ayant cet état inconscient (sachant que de base on a conscience, mais pour d'autre sujet), les esprits "peuvent rentrés", puisque quand nous dormons nous sommes inconscients, et quand nous sommes somnambules aussi.
Je pense que c'est avant tout une disponibilité, une ouverture "que l'on veut", une incantation, qui pousse à cela à se produire.

J'aimerais vraiment avoir l'explication sur le mécanisme de l'hypnose, et où il pourra avoir du spiritisme concrétement.

Merci Jordan, c'est vrai qu'il faut se méfier de certaines méthodes, j'ai tendance à renifler de loin les méthodes "constructives" et celles insensés.

Que si j'ai tords on me foute une baffe dans la figure Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il savoir sur l'hypnose ? Empty Re: Que faut-il savoir sur l'hypnose ?

Message  jordan Sam 11 Oct 2014 - 0:04

Merci Jordan, c'est vrai qu'il faut se méfier de certaines méthodes, j'ai tendance à renifler de loin les méthodes "constructives" et celles insensés.
Merci également,
Ce dont il faut, c'est avant tout se baser sur ce que mentionne la parole de Dieu afin d'avoir tout son esprit et maîtriser son âme.
Autrement se prendre à rêver sur la nature et ou s'évader en esprit sur des bonnes choses, c'est tout à fait normal.
Là ou cela commence à renter en contradiction, c'est lorsqu'on laisse son esprit libre ne maitrisant plus notre propre corps etc...
Comme je le soulignais dans mon post précédent,
En se détachant de tout ce qui est matériel, le résultat final est l’anéantissement de toute tendance mentale, consciente ou latente.” — Encyclopédie américaine.

Jésus déclara : “ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ” (Mt 22:37).
En laissant autre chose pénétrer dans sa pensée,(ou laissant notre esprit sans maîtrise et donner l'opportunité à quelqu'un d'autre de s'en occuper) il va de sois que Satan pourrait profiter de cet anéantissement afin d'y insérer autre chose que la VERITE.
Nous avons un exemple le jour de la mort de Jésus ou on offrit une boisson
Marc 15:23 Ici ils essayèrent de lui donner du vin additionné d’une drogue, la myrrhe, mais il ne voulut pas en prendre
Psaumes 69:21 Mais pour nourriture ils [m’]ont donné une plante vénéneuse, et pour ma soif ils ont voulu me faire boire du vinaigre.
Matthieu 27:34 ils lui donnèrent à boire du vin mélangé avec du fiel 

En fait pour avoir étudié le sujet, Jésus a préféré rester conscient jusqu'au bout plutôt que de boire cette forme de drogue qui aurait peut être fait dévier Jésus de ce à quoi il s'était préparé pour notre délivrance.
Aujourd'hui, les véritables chrétiens ne se laissent pas non plus dévier par les drogues ni l'alcool, pas plus que certaines choses qui déplaisent à Dieu, non.
Les véritables chrétiens désirent garder tout leur esprit et en toute circonstance.
Il ne faut pas oublier qu'une seule seconde peut nous faire perdre la vie éternelle, Satan le sait très bien.
Amitié fraternelle


_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Que faut-il savoir sur l'hypnose ? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il savoir sur l'hypnose ? Empty Re: Que faut-il savoir sur l'hypnose ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum