Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

DES MENSONGES QUI EMPÊCHENT D’AIMER DIEU

3 participants

Aller en bas

DES MENSONGES QUI EMPÊCHENT D’AIMER DIEU Empty DES MENSONGES QUI EMPÊCHENT D’AIMER DIEU

Message  manounette Lun 22 Sep 2014 - 22:19

DES MENSONGES QUI EMPÊCHENT D’AIMER DIEU

Mensonge no 1 : Dieu n’a pas de nom

L’OPINION GÉNÉRALE « Nous ne sommes pas unanimes sur le fait que Dieu ait un nom unique et, s’il en a un, nous ignorons de quel nom il peut bien s’agir » (David Cunningham, Études théologiques [angl.]).

LA VÉRITÉ BIBLIQUE Dieu a déclaré : « Je suis Jéhovah. C’est là mon nom » (Isaïe 42:8). « Jéhovah » est un mot hébreu qui signifie « Il fait devenir » (Genèse 2:4, note).

Jéhovah veut que nous utilisions son nom. On lit en Isaïe 12:4 : « Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé. »

Jésus employait le nom de Dieu. Dans une prière où il parlait à Jéhovah de ses disciples, il a dit : « Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître. » Dans quel but ? « Afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux » (Jean 17:26).

POURQUOI S’EN SOUCIER « Un homme qui ne connaît pas Dieu par son nom ne se rend pas vraiment compte que celui-ci est une personne [...], a écrit le théologien Walter Lowrie, et il ne peut l’aimer tant qu’il ne le considère que comme une force impersonnelle. »

Victor allait à la messe toutes les semaines, mais il avait le sentiment de ne pas vraiment connaître Dieu. « Puis un jour, j’ai appris que le nom de Dieu est Jéhovah, raconte-t-il. C’était comme si on me l’avait présenté officiellement. Enfin je rencontrais Celui dont on m’avait tant parlé ! J’ai commencé à le considérer comme une Personne réelle et je me suis lié d’amitié avec lui. »

Pour sa part, Jéhovah s’approche des humains qui utilisent son nom. À propos de ceux « qui pensent à son Nom », il promet : « J’aurai compassion d’eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert » (Malaki 3:16, 17, Bible de Jérusalem). Par ailleurs, il récompense ceux qui invoquent son nom. La Bible affirme : « Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé » (Romains 10:13).

Ne pas faire connaître le nom de Dieu ou le remplacer, c’est comme le découper pour le supprimer de la Bible.

w13 1/11 p. 4

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
DES MENSONGES QUI EMPÊCHENT D’AIMER DIEU Signat10
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2962
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

DES MENSONGES QUI EMPÊCHENT D’AIMER DIEU Empty LE NOM DE DIEU

Message  JANICHON Ven 24 Oct 2014 - 17:08

Bonjour « Mamounette »

Tu as raison le livre juif du pourquoi, préfacé par le Grand rabbin Joseph Sitruk (pp.IX, 347 ; Genève 1990, Ed. MJR arrive aux mêmes déductions :
"La référence biblique à Dieu comme Ye.ho.va. (Jéhovah), écrite avec les lettres hébraïques Yod, Hé, Vav, Hé, est généralement considérée être le nom 'authentique' de Dieu."

D'ailleurs, l'Encyclopédie Catholique qui donne le nom Yahweh comme origine des noms bibliques basés sur le Tétragramme soutient également la prononciation Jéhovah lorsqu'elle aborde le sujet du nom divin. Voir le site suivant (en anglais)
http://www.newadvent.org/cathen/08329a.htm

En hébreux, le nom de Dieu s'écrit יהוה
quatre Consonnes qu'on désigne Communément par le mot "Tétragramme". Elles se lisent de droite à gauche.
YHWH ou JHVH. Ce mot revient près de 7 000 fois dans le texte de base des Écritures hébraïques (l'"Ancien Testament").
Avec mon entière sympathie
Philippe

JANICHON
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 14
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

DES MENSONGES QUI EMPÊCHENT D’AIMER DIEU Empty Re: DES MENSONGES QUI EMPÊCHENT D’AIMER DIEU

Message  Gédéon22 Ven 24 Oct 2014 - 18:45

Je posséde les deux livre du pourquoi ,si vous voulez des références n'hésitez pas â me le demander.

_________________
DES MENSONGES QUI EMPÊCHENT D’AIMER DIEU Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

DES MENSONGES QUI EMPÊCHENT D’AIMER DIEU Empty Re: DES MENSONGES QUI EMPÊCHENT D’AIMER DIEU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum